[LEGIONS IMPERIALIS] La Moisson de Solanar

0 réponses, 57 vues

[Image: moisso10.jpg]

[Image: 1f6a8.png] ATTENTION - L'ENSEMBLE DES TEXTES A SUIVRE A ÉTÉ GÉNÉRÉ PAR CHATGPT...

"Ils disaient que les plaines de Solanar ne connaîtraient jamais la guerre. Que ses champs nourriraient des milliards, saison après saison. Mais aujourd’hui, la moisson est cendre, et les sillons gorgés de sang."

Les vents acides hurlent sur la Ceinture de Kaedor. Des plateformes de récolte rouillées fument encore, criblées d’impacts, leurs bras mécaniques figés dans une danse grotesque. Au loin, les lueurs verdâtres des bombardements tracent des arcs dans un ciel saturé de sporetoxines.

Depuis les silos infectés, la Death Guard avance en silence, impassible, déterminée à réduire Solanar Theta au silence — un monde de plus condamné à la putréfaction, un exemple pour tous ceux qui s'accrochent encore à l'illusion impériale.

Mais l'Imperium n'abandonne pas ses mondes sans combat.

Descendus des cieux dans un rugissement de réacteurs, les Blood Angels se déploient, éclats de pourpre et d'or au milieu des ténèbres. Leurs blindés labourent les terres mortes, leurs Vox saturés d’ordres précis, implacables.

Sur cette plaine brisée, deux visions s’opposent : la discipline froide de la décrépitude contre la fureur éclatante du sacrifice.

La bataille pour Solanar Theta commence.

Agri-monde Solanar Theta, Segmentum Tempestus
An 007.M31 — Milieu de l’Hérésie d’Horus

Autrefois grenier paisible de plusieurs systèmes loyaux à l’Imperium, l’agri-monde Solanar Theta est tombé dans le chaos lorsque les forces de la Death Guard ont lancé une opération-éclair visant à couper les lignes d’approvisionnement de l’Armée Impériale du front de Callax.

Guidés par le sinistre et méthodique Capitaine-Commandeur Archem Balvok, les régiments de la Death Guard ont rapidement infecté les silos, contaminé les nappes phréatiques et réduit les principales cités-granges en cendres. Leur objectif : affamer les bastions impériaux de tout soutien, étouffer l'espoir, et démontrer que la putréfaction de l’Imperium est inévitable.

En réponse, les Blood Angels du Préteur Kaelen Vortha, maître du 78e Cohort d'Assaut, ont été largués depuis l’orbite pour briser l’emprise des traîtres sur Solanar. Éloquents et implacables, ces fils de Baal refusent de laisser mourir un monde loyal sous la vermine de Nurgle.

Le conflit se cristallise autour de la Ceinture de Kaedor, une vaste plaine mécanisée où les plateformes de récolte géantes, les conduites d’irrigation et les silos à ciel ouvert forment un réseau industriel stratégique. Tenir cette ceinture, c’est garantir le contrôle de Solanar.

Alors que les macrocadavres agricoles jonchent les champs en friche et que des orages toxiques s’amoncellent au-dessus des plaines de foin noirci, les deux légions se préparent à une confrontation totale.

[Image: moisso26.jpg]
LTL : Black Nico se prépare à transmettre ses ordres...

Un récit de la 117e campagne d’Extermination des Traîtres
Segmentum Tempestus – Agri-Monde Solanar

Auteur : Scribe-Militant Lucan Viros, attaché à la Legio Astartes Blood Angels

Chapitre I – Les Semences de Corruption

Solanar n'était autrefois qu’un monde fertile, dévoué à nourrir des milliards d’âmes impériales. Ses silos étaient les cathédrales de la subsistance, ses plaines un tapis d’or fauché par des moissonneuses sanctifiées. Mais la guerre est une faux bien plus vorace que la plus affamée des planètes.

Lorsque la Death Guard y planta les graines de sa peste, tout ce qui vivait pourrit. Les champs, les serres, les forêts entières se mirent à suinter des fluides que nul ne pourrait qualifier de naturels. Et les fidèles du Trône-Monde moururent sans bruit.

C’est dans ce silence que descendirent les Blood Angels.

Chapitre II – Les Vents de la Guerre

L’avant-garde rouge écarlate s’étendit comme une vague disciplinée sur la plaine désolée. Les chars ronronnaient entre les ruines agricoles, les dreadnoughts traînaient leur fureur contenue. Dans les cieux, les moteurs des intercepteurs Xiphon hurlaient un avertissement à l’ennemi.

[Image: moisso12.jpg]

[Image: moisso13.jpg]

Le champ de bataille, désigné Zone K-42 : Sillon d’Augenholm, était dominé en son centre par un complexe de bâtiments industriels jadis impériaux, aujourd’hui parasités par des icônes impies. Trois zones vitales avaient été identifiées par le haut commandement – des objectifs à tout prix.

[Image: moisso14.jpg]

À l’est, la Death Guard s’était déjà retranchée, épaulée par deux Titans Warhounds de la Legio Mortiferum. Leur progression fut lente, pesante, comme les ossements d’un cadavre animé. À l’ouest, les Blood Angels manœuvraient, leur soif de vengeance à peine contenue.

[Image: moisso15.jpg]

[Image: moisso16.jpg]

Et lorsque le signal d’assaut fut donné, le fracas fut immédiat.

Chapitre III – La Tempête Se Lève

Le premier choc fut une hécatombe.

Dans un ancien cratère de bombardement orbital, les deux commandants ennemis se firent face. Le Capitaine-Commandeur Archem Balvok, silhouette dissimulée dans un nuage de vapeurs nocives, déchaîna les salves d’un Bolter alchimique, moissonnant les vétérans ennemis. Kaelen Vortha, le Préteur des Blood Angels, tint bon malgré la moitié de sa garde réduite à l’état de chair broyée.

[Image: moisso17.jpg]
LTL : Le face à face entre les deux commandants ennemis tourne à l'avantage de la Death Guard

Plus loin, les Land Raiders fondirent à toute vitesse vers un bâtiment-clé, leurs chenilles labourant le sol comme autant de griffes. Les légionnaires en descendirent en trombe, capturant la structure sous le nez d’un détachement d’armes lourdes ennemies. Mais la riposte fut brutale : obus, munitions virales, nappe de corruption… Peu survécurent.

[Image: moisso18.jpg]
LTL : Les Blood Angels empêchent les armes lourdes de la Death Guard de se déployer dans un bâtiment
Dans les cieux, les avions traçaient des sillages, mais jamais ne s’engagèrent. Bombardements de surface, frappes éclairs : l’aviation servit la terre, pas le ciel.

Sur le flanc nord, deux Warhounds surgirent. L’un d’eux réduisit trois Predators à l’état de carcasses fumantes. Les Dreadnoughts Deredeo furent contraints au repli, leurs systèmes secondaires éventrés.

[Image: moisso22.jpg]

Et pourtant, dans l’ombre, l’assaut se préparait.

[Image: moisso23.jpg]

[Image: moisso24.jpg]

Chapitre IV – L’Éveil de la Fureur

Au signal codé Aquila Redacta, les Blood Angels lancèrent leur contre-offensive. Elle frappa comme une lame.

Les Dreadnoughts Leviathan, gigantesques et silencieux, surgirent de leur couvert, écrasant les légionnaires ennemis dans un déluge de corps à corps. Aucune perte, aucun recul. L’ennemi disparut.

[Image: moisso19.jpg]
LTL : L'assaut des Dreadnoughts ne laissera aucun survivant...

Les escouades d’assaut, planant au-dessus du sol avec une grâce presque chorégraphique, fondirent sur les blindés adverses, les pulvérisant au fuseur, à la grenade, à la hache énergétique. Trois Rhinos furent réduits à l’état de cratères flamboyants.

[Image: moisso20.jpg]
LTL : Malgré les tirs d'interception, les escouades d'assaut des Blood Angels s'abattent sans pitié sur les transports Rhinos de la Death Guard

Les tirs des Blood Angels, jusque-là erratiques, devinrent mortels. Deux escadrons de Sicarans furent rayés de la carte. Une escouade entière de légionnaires corrompus fut fauchée avant d’atteindre sa position de repli.

Mais tout n’était pas acquis.

Le Titan Reaver Sol Invictus n’avait toujours pas trouvé sa cible. Ses tirs se perdirent, dispersés, comme si une main invisible en déviait la trajectoire. Certains parlèrent d’un maléfice de la Death Guard.

Et alors que la ligne ennemie craquait, le dernier coup fut porté : dans la grande forêt corrompue, une escouade de Terminators de la Death Guard se téléporta, visant les chars lourds Kratos des Blood Angels. L’objectif tenu sur ce flanc devenait précaire.

[Image: moisso21.jpg]
LTL : Les Terminators de la Death Guard se téléportent pour menacer les Kratos Blood Angels mais la bataille est déjà perdue

[Image: moisso25.jpg]

Chapitre V – Silence Après la Tempête

Quand les dernières communications vox s’éteignirent, les Blood Angels tenaient les ruines. Les installations agricoles n’étaient plus que cendres, mais elles n’étaient plus sous le contrôle du Chaos.

Les Warhounds se replièrent, couverts par des colonnes de fumée et les chants gutturaux des survivants de la XIVe légion. Le Capitaine-Commandeur Archem Balvok, grièvement blessé, fut évacué par un Storm Eagle en flammes.

Le Préteur Kaelen Vortha retira son casque, respirant l’air fétide de Solanar comme s’il s’agissait de l’encens d’un temple. Il avait payé la victoire au prix du sang, mais la mission était remplie.

Épilogue – Le Prix du Blé Noir

Solanar ne chantera plus. Ses plaines sont souillées, ses silos profanés, ses machines bénies corrompues. Mais elle ne servira pas les Dieux Sombres. Grâce à la lame des Blood Angels, grâce à ceux qui se sont tenus droits dans la pourriture, la récolte de la Death Guard s’est transformée en cendres.

Et ainsi se termine un autre chapitre de la Moisson de Solanar.

Conclusion de LTL
Voilà une petite expérimentation intéressante. Je voulais savoir si ChatGPT était capable de gérer narrativement une partie Legions Imperialis (ou de tout autre système de jeu) de A à Z et en voilà le résultat. Les textes publiés ici n'ont pas du tout été retouchés à une exception près comme je l'explique ci-dessous.
Aucun soucis pour générer le contexte : comme vous avez pu le lire dans le premier message de ce sujet, c'est simple et efficace, tout à fait dans l'esprit de l'univers de l'Hérésie d'Horus. Il y a bien quelques éléments maladroits dans les formulations mais cela tient la route.
Pour le rapport de bataille, c'est plutôt décousu et pas toujours très logique mais c'est normal, je n'ai pas fourni à l'IA un compte-rendu complet de la bataille mais juste les faits marquants. A partir de ces éléments, je trouve qu'elle ne se débrouille pas trop mal même si c'est largement améliorable. J'ai d'ailleurs été obligé d'éditer le nom des deux commandants, ChatGPT n'ayant pas réussi à réutiliser ceux qu'il avait générés pour le contexte général de la bataille.

C'est une expérience intéressante mais que je ne renouvellerai pas en l'état. J'aime écrire les contextes et les rapports de bataille narratif de mes parties, je ne vois donc pas l'intérêt de sous-traiter cette tâche à une IA. Mais pour ceux qui n'aiment pas trop ça ou qui ne sentent pas capables de le faire, l'IA peut faire le boulot de base. Cela ne demande pas énormément de travail même s'il faut quand même lui fournir assez d'éléments pour bosser. De mon côté, je pense que je ferai surtout appel à l'IA pour générer rapidement un contexte pour une partie isolée, histoire de me fournir facilement une base de travail.

A noter que je voulais lui faire générer des images d'illustration à partir des photos mais, sans surprise, j'ai été bloqué par une question de droits : ChatGPT n'a pas le droit de représenter des figurines protégées par GW.

Pour en revenir à la bataille, Black Nico et moi avons joué à 2500 points sur la mission No Man's Land du livre des règles de Legions Imperialis. La partie a rapidement tourné à l'avantage des Blood Angels au tour 2 après un premier tour plus incertain. Je concède la victoire à mon adversaire alors qu'il mène 7PV à 3 et, surtout, après qu'il ait ratiboisé plus de la moitié de mes forces !
J'ai souffert pour plusieurs raisons.
Tout d'abord ma liste d'armée n'était pas optimisée du tout : pour déployer 2500 points j'ai été obligé de sortir toutes mes figurines renégates peintes sans considération pour l'efficacité générale de ma force et d'acheter toutes les options payantes possibles et imaginables. Du coup je manquais clairement d'activations (et avec un système alterné cela ne pardonne pas !) et de soutien lourd. Par exemple je n'avais que deux Titans Warhounds à opposer au Reaver et au Warhound des Blood Angels et cela m'a obligé à garder mes titans toujours à couvert et cela m'a empêcher d'optimiser leurs tirs. J'ai aussi fait pas mal d'erreurs dans l'ordre de mes activations et cela a été aggravé par le fait que je n'ai jamais eu l'initiative. De son côté, malgré un premier tour marqué par une grosse malchance aux dés, Black Nico a très bien joué : son meilleur coup ayant été de me chiper sous le nez le bâtiment où j'espérais placer mes Armes Lourdes ! J'ai pu récupérer le dit bâtiment mais au prix de lourdes pertes et après y avoir concentré une bonne partie de ma puissance de feu. Cela a permis à mon adversaire d'avancer tranquillement ses troupes d'assaut et de me tomber dessus au deuxième tour. Les corps à corps ont clairement tourné à l'avantage des Blood Angels qui ont écrasé mes troupes sans subir la moindre perte (là Black Nico s'est rattrapé sur ses stats ! [Image: icon_razz.gif] ). Le reste de mon armée s'est fait sniper, détachement après détachement, pendant que ce qui restait de ma puissance de feu rebondissait sur le blindage des Land Raiders ennemis (ils ont réussi une série de sauvegardes incroyables ! [Image: icon_eek.gif] ).
Bref, une défaite logique et paradoxalement pas frustrante : je n'ai pas été trahi par les dés (au contraire), c'est juste que mon adversaire a mieux joué que moi. Bravo à lui ! [Image: icon_smile.gif]
En tout cas j'ai bien appris de me erreurs (enfin je crois) et j'espère que cela me permettra de m'améliorer. [Image: icon_smile.gif]

A noter que je testais une nouvelle configuration d'armes pour l'un de mes Warhound avec des Missiles Swarmers et un Dissolutor : c'est super pour des tirs à longue portée (le Dissolutor est moins efficace à courte portée attention), tant qu'on a des lignes de vue bien entendu. [Image: icon_wink.gif]

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [LEGIONS IMPERIALIS] Combien me coutent mes armées latribuneludique 6 1,163 03-07-2025, 15:07
Dernier message: latribuneludique
  [LEGIONS IMPERIALIS] Lumine Mortis - Intermède 2 - Ultime Assaut sur le Hall Terminus latribuneludique 4 402 27-03-2025, 17:43
  Legions Imperialis - Retours sur la mission "River Crossing" latribuneludique 0 166 23-03-2025, 13:26
  [LEGIONS IMPERIALIS] Batailles au Double 6 de Lyon latribuneludique 3 431 06-02-2025, 13:14
  [LEGIONS IMPERIALIS] Lumine Mortis - Chapitre 2 - Embuscade sur la Route OE3 latribuneludique 5 605 27-12-2024, 20:35