Faire ses propres figurines en métal

7 réponses, 791 vues

Bonjour,

je me souviens avoir lu un jour une interview de Fenryll, et il me semble qu'il expliquait comment faire ses propres moules et figurines en métal, entre autre avec les casseroles de sa mère. Est ce que quelqu'un a une bonne méthode pour se livrer à ce genre d'exercice ? Et les risques encourus ? Et le type de métal à privilégier ?

En complément : ça se comporte comment la résine encore liquide dans les soutes d'un avion ? Ça tourne, ça explose et ça prend feu, ou c'est relativement stable ? Ça supporte d'être conservé à 30°C température ambiante ?

Merci !
Bonjour, je te conseille de te tourner vers l'impression 3D résine. Je ne vois que des inconvéniants à caster au métal (prix du silicone fusion pour un moule relativement cassant, poids du métal, toxcicité du métal en fusion...).
Si celà t'intéresse regarde chez Prince August (métal blanc/outillages)et Résine et moulage (silicone fusion).

Pour des éléments presque en 2D tu peux te fabriquer un tampon en Oyumaru. Tu peux même tenter le moule bâteau en Oyumaru et résine polyurétane (attention toxique: masque adapté et gants) ou en greenstuff pour des éléments en 3D pas trop compliqués.

Pour la législation il faut regarder ce qu'à écrit le docte et sage Morikun sur son site et sur warmania.

La résine est très inflammable.
Je suis actuellement en Guinée, et à moins de ramener d'imprimante 3d, je n'ai pas encore trouvé d'imprimante de "loisir/individuel". Même contrainte pour la résine, ce serait du voyage en soute et j'ai peur de faire courir un risque à l'appareil
(26-08-2023, 04:37)Swompy Time a écrit : Je suis actuellement en Guinée, et à moins de ramener d'imprimante 3d, je n'ai pas encore trouvé d'imprimante de "loisir/individuel". Même contrainte pour la résine, ce serait du voyage en soute et j'ai peur de faire courir un risque à l'appareil

Si tu veux mouler une figurine ,que tu as fabriquée (ou que tu possèdes, en France, uniquement dans un cadre privé et sans vouloir vendre tes productions (cf le sage Morikun)), je pense que tu as trois possibilités en l'absence de résine polyuréthane et d'impression 3D:

si tu veux mouler un gros truc pas trop compliqué, comme du décor, je te conseillerai de tenter la coulée avec de la résine acrylique, de l'acrystal(https://www.resines-et-moulages.com/acry...ystal.html) avec un moule en bâteau ou mieux en tampon fabriqué avec de la pâte oyumaru. Il faut que la pièce soit importante  car  la résine acrystal est très cassante et quand tu démoules il peut y avoir  de petits éclats de "plâtre" dant l'oyumaru. Pour les décors ça reste très pratique et sympa à faire.
Ni l'Oyumaru ni la résine acrystal ne sont nocifs , l'oyumaru est du plastique et l'acrystal est M1 au feu...donc c'est bon pour la soute de l'avion.


Pour les pièces fragiles l'acrystal est trop cassante; le greenstuff seul ou mélangé avec du Milliput pourra faire l'affaire. Le problème étant qu'il faudra réajuster les moules et resculpter les manques... et  il ne faut  pas oublier les gants... Je pense que c'est à privilégier pour reproduire des éléments proches de la 2D en faisant des tampons simples comme un insigne, un casque, la fourrure d'un manteau...

Si tu veux te lancer dans la fonte de figurine en métal, je te conseille l'achat de  silicone rouge rtv haute température -rouge -et du métal blanc de chez prince auguste,  (attention bien s'équiper, masque respiratoire...). Je pense que c'est la solution la plus chère. Je ne sais pas si le silicone ou son additif  (pour le faire durcir) sont inflamables. Tu peux envoyer un message à une des boutiques qui en vend.
Sinon, Prince auguste vend des moules en métal ou en silicone vulcanisé déjà faits, mais l'échelle des figurines produites est souvent difficilement compatible avec les gammes du commerce. Je me souviens d'avoir fondu des nains  prince augustes dans l'optique de faire une armée naine pour battle et j'avais été  déçu car ils étaient vraiment très petits . En achetant des moules  vulcanisés tout faits, l'avion ne cours aucun danger.

Voila.J'espère 'avoir donné des pistes. L'Oyumaru est très sympa à utiliser car si tu te trompes, tu la remets dans l'eau chaude et tu recommences ...
Merci pour toutes ces précisions !
Salut,
Faire ses propres moules et figurines, c'est un truc super cool ! Fenryll est plutôt un pro là-dedans. Pour les moules, tu peux utiliser du silicone spécial, et pour le métal, l'étain est souvent recommandé car il fond à basse température. Par contre, faut vraiment faire gaffe, la fonderie c'est pas un jeu, surtout avec du métal en fusion, risque de brûlure grave.
Pour la résine dans un avion, je suis pas sûr à 100%, mais je pense que tant qu'elle est bien scellée, ça devrait le faire. À 30°C, elle devrait rester stable aussi, mais mieux vaut la stocker dans un endroit frais et sec quand même.
Au fait, la métaphore des casseroles de sa mère, c'est juste marrant, pas à prendre au pied de la lettre haha !
(02-10-2023, 08:59)TheoLacroix67 a écrit : Pour la résine dans un avion, je suis pas sûr à 100%, mais je pense que tant qu'elle est bien scellée, ça devrait le faire. À 30°C, elle devrait rester stable aussi, mais mieux vaut la stocker dans un endroit frais et sec quand même.
Au fait, la métaphore des casseroles de sa mère, c'est juste marrant, pas à prendre au pied de la lettre haha !
Attention les soutes d'un avion ne sont pas à 30°C mais plutôt à à 10-15°C. En cabine ça tourne autour de 21°C mais il y a la fameuse limite de 100ml.
Les fois où j'ai réalisé des tirages métal j' ai utilisé une vieille casserole (condamnée à ne faire que ça) sur la gazinière sans problème.
My two cents
Merci pour les précisions.
Je me dis qu'il y a un marché africain énorme, mais que c'est chaud d'avoir les matériaux et l'échelle de prod' à la bonne taille.

Et le mdf, y'a des gens qui ont réussit à faire des spaces marines sympas en mdf ?