Mantic news

350 réponses, 38704 vues

Appli payante :

Pouf, le sujet mantic a disparu pendant que je tapais mon message donc je colle le sujet de l'appli payante ici, l'éditeur n'étant pas le seul à proposer un abonnement :

Outre le syndrome du multi abonnement (faut s'abonner à mantix, prime workshop et infinity + pour pouvoir jouer à tout) qui va agacer les joueurs actifs, je vois surtout la désertion probable des joueurs occasionnels.

Autant je peux acheter un runewars destocké ou un kings of War en promo, voire participer à une campagne de francisation de deadzone (d'autant que je l'ai fait dans les trois cas...) avec la perspective d'y jouer 3-4 fois au long court si je ne recycle pas avant (ouf, je reprends mon souffle), autant acheter un jeu que je ne pourrais pas jouer en dilettante parce qu'il faut prendre l'abonnement pour avoir les règles et/ou les profils, c'est bloquant.
(Modification du message : 27-01-2023, 19:20 par Reldan.)
oups j'ai fait une boulette, j'ai supprimé le sujet par mis click.
Je ne vais pas restaurer juste pour un sujet de news.

Pour redonner mon avis en speed.
Cette app est nulle et devrait être gratuite, j'espère qu'il vont revoir leur attentes là dessus.

Je donnais mon estimation du coût de dev :
pas grand chose vu que le gros du boulot (easyarmy) était déjà fait.
5 jour de dev à la louche, 2500 € pour un freelance.
mais ça peux être multiplié par plein de facteurs.

et je répondais à LQEA sur l’hébergement :
ils ont déjà un site + boutique beaucoup plus gros, ça ne devrait pas entraîner de surcoût.
(27-01-2023, 19:28)Reldan a écrit : et je répondais à LQEA sur l’hébergement :
ils ont déjà un site + boutique beaucoup plus gros, ça ne devrait pas entraîner de surcoût.
Faudrait pas que l'un impacte l'autre non plus. Je connais pas la taille de le bouzin, son nombre de visites ni la ou les technos derrière, du coup, c'est ptet anecdotique mais s'ils ont du monde, séparer c'est quand même mieux. 

le squat
bong après ça peut être très raisonnable
Faudrait p'tet remettre le sujet dans les nouveautés dans ce cas ?
(27-01-2023, 20:35)Aerthrandir a écrit : Faudrait p'tet remettre le sujet dans les nouveautés dans ce cas ?

C'est fait.

Question subsidiaire: il y a du contenu exclusif sur cette appli? Où c'est juste du confort?
Ben c'est ça qui a l'air de coincer, le profil des matruc labs pour... Firefight ? ne serait disponible que sur l'appli payante.
C'est la même chose que ce soit pour Kings of War, Deadzone ou Firefight : en version gratuite, l'utilisateur n'a accès qu'au profil brut (les stats). Pour savoir à quoi correspondent les mots-clés, tu dois payer.
Même chose dans la section des règles dans le cas de Deadzone&Firefight. Pour Kings of War, ils sont un peu plus généreux puisqu'un peu moins de la moitié des mots-clés sont expliqués.

Le reste, ils sont listés et on te dit ceci :
 Additional Special Rules covered in the full ruleset:
Aura, Blast, Cloak of Death, Dread, Duelist, Elite, Ensnare, Fly, Frozen, Fury, Headstrong, Ignores Concealed, Ignores Obscured, Indirect, Mighty, Mindthirst, Pot Shot, Radiance of Life, Rallying, Rampage, Reload, Scout, Shattering, Slayer, Stealthy, Strider, Very Inspiring, Wild Charge.

En fait, pour les trois jeu, on te propose uniquement les règles de base (juste de quoi faire bouger tes figs et accomplir les actions de base), aucun scénario et si tu fais une liste, tu ne connaîtras même pas les capacités de base de certaines de tes figurines. Concrètement, tu ne peux pas en faire grand chose.
Je me demande même si GW n'est pas plus généreux sur certaines de ses gamme (dans Warcry, deux scénarios + stats&effets de toutes les troupes par exemple).

Allez voir par vous-même Wink :

Mantic companion

En soit, y a pas mort d'homme : le client achète le dernier livre des règles et ne se servira éventuellement de l'appli que pour faire des listes.

Ce qui faisait râler, c'est que Mantic semble afficher une volonté de mettre les nouveautés futures derrière le paywall de l'application uniquement (pas de bouquin  pas de PDF, c'est l'app ou rien). Ce sera le cas pour une nouvelle faction de Firefight qui arrive en février puisque Mantic ne publiera pas de PDF reprenant la liste de cette faction.

Pour Firefight, honnêtement, c'est pas très grave (on doit être 12 en Europe et 3 au Danemark à y jouer  Kiss ) mais si ça produit pour de futurs suppléments de Kings of War, je pense qu'on sera amené à en reparler très sérieusement.

L'intérêt pour Mantic est évident : une belle réduction des coûts associée (éditer, maquetter et faire imprimer des bouquins coûte très cher, surtout en ce moment) et la promotion forcée de l'application maison. Je suis pas certain que la clientèle suive. Surtout que leur CEO a dit plusieurs fois que ladite base devait grandir (traduction: on n'a pas suffisamment de clients...). Ce genre de pratiques ne va pas contribuer à élargir la base en question.

Se pose aussi le problème que leur machin n'est pas localisé en français, allemand et espagnol (grosse commu Kings of War en Espagne). Je me mets dans la peau d'un francophone anglophobe (ou juste pas à l'aise avec l'anglais) : 'Pour les nouveautés, on a tout avec un an de retard mais les choses les plus récentes sont dans l'App payante de l'éditeur, uniquement en langue anglaise.' aura pour résultat que la personne va probablement investir son budget jeux de figurines ailleurs.
(Modification du message : 28-01-2023, 13:00 par Ratus Norvegicus.)
Citation :C'est la même chose que ce soit pour Kings of War, Deadzone ou Firefight : en version gratuite, l'utilisateur n'a accès qu'au profil brut (les stats). Pour savoir à quoi correspondent les mots-clés, tu dois payer.
Même chose dans la section des règles dans le cas de Deadzone&Firefight. Pour Kings of War, ils sont un peu plus généreux puisqu'un peu moins de la moitié des mots-clés sont expliqués.

Le reste, ils sont listés et on te dit ceci :
 Additional Special Rules covered in the full ruleset:
Aura, Blast, Cloak of Death, Dread, Duelist, Elite, Ensnare, Fly, Frozen, Fury, Headstrong, Ignores Concealed, Ignores Obscured, Indirect, Mighty, Mindthirst, Pot Shot, Radiance of Life, Rallying, Rampage, Reload, Scout, Shattering, Slayer, Stealthy, Strider, Very Inspiring, Wild Charge.

En fait, pour les trois jeux, on te propose uniquement les règles de base (juste de quoi faire bouger tes figs et accomplir les actions de base), aucun scénario et si tu fais une liste, tu ne connaîtras même pas les capacités de base de certaines de tes figurines. Concrètement, tu ne peux pas en faire grand chose.

Il est quand même possible de tester les jeux respectifs dans leur conditions de base Wink . Mais il aurait été bien plus malin de leur part de proposer dans la version gratuite de l'app la totalité des règles d'un starter (deux bandes à 100 points pour Deadzone, 500 points fixes de Firefight par exemple). En l'état, ça fleure bien l'offre pas finie et/ou pas assez réfléchie, on est d'accord parce que les PDFs d'intro aux règles étaient mieux pensés.

Par contre, faut pas rêver : ils ne rendront pas la totalité du corpus de règles gratuit pour les 3 jeux Tongue. Mantic ne le fait que lorsqu'un jeu est mort sur le plan commercial.

Citation :Je me demande même si GW n'est pas plus généreux sur certaines de ses gamme (dans Warcry, deux scénarios + stats&effets de toutes les troupes par exemple).

Warcry ce serait plutôt l'exception qui confirme la règle chez Games. Pour leurs jeux phares, les core rules offertes sont encore moins généreuses que le Mantic Companion édition sans bourse déliée (GW ne donne aucune ligne de profils pour 40k par exemple).

Citation :Ce qui faisait râler, c'est que Mantic semble afficher une volonté de mettre les nouveautés futures derrière le paywall de l'application uniquement (pas de bouquin  pas de PDF, c'est l'app ou rien). Ce sera le cas pour une nouvelle faction de Firefight qui arrive en février puisque Mantic ne publiera pas de PDF reprenant la liste de cette faction.

Pour Firefight, honnêtement, c'est pas très grave (on doit être 12 en Europe et 3 au Danemark à y jouer  Kiss ) mais si ça produit pour de futurs suppléments de Kings of War, je pense qu'on sera amené à en reparler très sérieusement.

Cette affirmation est conjecturale et la supposition pour les futurs suppléments KoW reste une supposition. Je suis aussi sur les groupes Mantic en question et je vois la discussion à laquelle tu fais référence. Personne de chez Mantic n'a dit texto que ce fichier ne serait disponible que sur la version Mantic Companion. On pourrait argumenter que la chose est sous-entendue.

Voici la discussion :

[Image: m398.png]

Cleric Stone est le responsable des ventes de Mantic (UK).
De toute façon, l'issue ne sera pas compliquée : si leur stratégie d'exploitation de leur app ne fonctionne pas comme ils l'espéraient, ils devront s'adapter rapidement en optant pour une autre approche. Ou bien perdre du fric dessus. Ou de la réputation auprès de leur base (sur le long terme, cela revient à perdre du fric LOL ).

Et oui, en l'état, d'accord avec Reldan (leur app est naze, je serais très étonné qu'elle génère des revenues à la hauteur de ce qu'ils en espéraient...), avec Aethrandir (sur la multiplication des appli tiers + fuite des joueurs occasionnels induite) et avec Ratus Novergicus sur les implications pas jojos si Mantic décidait d'utiliser Mantic Companion comme seule moyen de rendre disponible de nouveaux contenus.

Mais bon, pour l'instant, cette politique n'est pas actée, on reste sur de l'hypothétique. Attendons de voir.

Parfois Mantic prend des décisions débiles par moment comme la plupart des entreprises. Pour prendre un exemple : au lancement de Vanguard, les cartes étaient seulement disponibles dans les boîtes des figurines. Pas question de les mettre à disposition.
Le jeu n'a pas follement bien marché (euphémisme...), les joueurs ont râlé (entre autre à cause des cartes).
Résultat : Mantic a refondu le jeu puis mis l'ensemble des cartes en ligne un an plus tard.
(Modification du message : 28-01-2023, 18:14 par Jalikoud.)
Pff, ils sont tous excités en ce moment avec la disponibilité de contenu uniquement en ligne et les milliards de millions que ça peut leur rapporter.
Ca ressemble un peu a ce qui vient de se passer, coté jeux de rôle, avec WotC qui a voulu, entre autres, verrouiller les mécanismes, non brevetables, de D&D en vue du développement de D&D Beyond (outil pour jouer en ligne mais pas que) avec des abonnements mensuels et tout et tout. Résultat storm shit intersidérale et recul la queue entre les jambes sur le statut des mécaniques du jeu qui sont passés en Créative Commons.
Après pour les jeux dans le milieu de l'imaginaire, c'est chaud pour se faire du brousouf par milliards. Entre les imprimantes 3D, l'impression à la demande, la concurrence démultipliée ...
Tous les moyens sont bons pour cadenasser notre créativité, notre intelligence et notre attention. Tout un art ;-)
(28-01-2023, 17:44)Jalikoud a écrit : Parfois Mantic prend des décisions débiles par moment comme la plupart des entreprises. Pour prendre un exemple : au lancement de Vanguard, les cartes étaient seulement disponibles dans les boîtes des figurines. Pas question de les mettre à disposition.
Le jeu n'a pas follement bien marché (euphémisme...), les joueurs ont râlé (entre autre à cause des cartes).
Résultat : Mantic a refondu le jeu puis mis l'ensemble des cartes en ligne un an plus tard.
c'est ça.
J'ai l'impression qu'ils cherchent encore des business model. Mais ça ne doit pas être simple pour eux. Faire de très bons jeux c'est une chose mais si les gens jouent avec des proxies ou des impressions ils ne vont pas gagner de fric en vendant juste des livres et en perdant du fric sur la production de figs. Du coup ils essaient de trouver d'autres leviers.
J'imagine que c'est surtout problématique pour KoW, ça doit être coûteux de maintenir et enrichir un tel catalogue de figs. Et comme on est sur un jeu quasi générique, une fois qu'on a le livre, rien nous incite à rester chez eux. On a pas mal de marques qui font des figs aussi bien ou mieux pour moins ou pas plus cher, ne parlons pas de l'impression.

Je suppose que GW à laché WFB en partie pour ça. Le modèle ne devait pas être très juteux.

Mantic a commencé en vendant des proxies par chers pour les jeux GW et maintenant les gens proxisent du GW pour leur jeux. La bascule est peut-être pas à leur avantage.

De ma fenêtre, j'ai l'impression qu'ils devraient rester focus sur les figs de jeux. Vendre des starters complets (de vrai factions qui suffisent à jouer) et des boosters bien chargés aussi.
En faisant de la masse ça augmente le panier moyen et ça facilite l'achat. => "j'ai tout dans la boite ? ok j'achète, je ne vais pas me galérer à chercher x fichiers d'impression ou commander sur Y boutiques pour monter mon armée".
Leurs financement participatifs ont bien marché et c'était dans cet esprit.

Ils devraient peut-être laisser le business des figs de luxe à l'unité au gros d'en face.
(Modification du message : 29-01-2023, 01:24 par Reldan.)