(30-12-2022, 02:53)Desru a écrit : Le jeu me fait de l'œil mais j'ai du mal à trouver des infos sur le gameplay des différentes factions pour me décider entre Rashaar, The Doctors et Strigoï.
Une idée rapide ?
C'est un peu délicat de répondre à cette question. D'abord parce que je n'ai pas d'expérience avec toutes les factions du jeu et ensuite parce que les factions ont tout de même gagné en diversité avec le temps. Je vais tout de même essayer de répondre au mieux.
Les Rashaars
Leur particularité, c'est le grand nombre de monstres aquatiques. Les canaux sont leur domaine de chasse et j'ai appris à m'en méfier comme de la peste. Dans la dernière version du jeu, il y a très peu de personnages qui soient capables de boxer ces monstres dans l'eau : les armes aquatiques sont rares et il est inutile d'essayer de noyer un amphibien. Leur meilleur tactique consiste à faire tomber les ennemis à l'eau pour les noyer/dévorer. Évidemment les adversaires vont vite piger qu'il vaut mieux rester à l'écart des canaux donc à un moment donné il va falloir faire des efforts et aller les chercher pour les jeter à l'eau.
Les Rashaars ont également accès à de bons magiciens, le Magi Rashaar étant peut-être le meilleur magicien du jeu. À mon avis, il faut privilégier les disciplines des Rites de Sang et celle des Runes de Souveraineté. La première est simple d'utilisation et efficace, tandis que la deuxième possède une sort très utile pour faire tomber les ennemis à l'eau (Vagues de Force).
Sinon, les Rashaars ont également des cultistes dans leur rangs. Je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec/contre ces personnages mais ils me semblent être un soutien intéressant pour les monstres aquatiques : ils peuvent aller chercher les ennemis sur la terre ferme et sur les toits tandis que les poiscailles pourront se concentrer sur les canaux.
Les Docteurs de l'Ospedale
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec eux pour le moment (ça devrait changer un peu en 2023).
Le gameplay est très centré sur les docteurs qui sont des personnages précieux. En contre-partie la faction dispose de beaucoup de sbires (henchmen) pas chers mais Insensés (Mindless) ce qui pose problème pour contrôler les objectifs (les personnages Mindless ne peuvent pas contrôler/contester les objectifs). Les docteurs peuvent utiliser les points de volonté des fous en camisole (notamment pour lancer des sorts) mais ça implique de les garder à proximité.
Question magie, les docteurs sont plutôt bien lotis : c'est très facile d'avoir au moins 1-2 magicien(s) et à condition de ne pas faire n'importe quoi avec les fous, les points de volonté ne manquent pas.
Outre la magie, cette faction a également accès à pas mal d'options diverses : des armes de tirs, des animaux féroces, des zombies, etc. Comme la composition du gang se fait après le choix du scénario et des factions en lice, ça veut dire que les docteurs ont moyen de se spécialiser en fonction de la mission et des adversaires qui les attendent.
Les Strigoi
Je n'ai joué que deux-trois fois contre cette faction. Ce que j'ai noté :
- les vampires régénèrent grâce à leurs attaques vampiriques, mais d'un autre coté ils sont plutôt fragiles (PV en-dessous de la moyenne).
- ils peuvent dépenser des points de vie comme des points de volonté pour booster leurs jets de dés, mais à trop claquer, ils deviennent des cibles faciles.
- peu d'option de combat à distance
- j'ai l'impression qu'ils peuvent se permettre de se disperser plus facilement sur la table comparé aux Docteurs.
- les gitans apportent pas mal d'options de magie
- le gameplay semble être du genre "gros risques/grosses récompenses"