Et demain ?

66 réponses, 9006 vues

Au cours d'une discussion "privée" entre plusieurs membres, une interrogation à propos de notre hobby a surgi et j'en fais part ici afin d'en débattre (dans le calme, le sujet n'est pas polémique, Victor).
Quel est selon vous, l'avenir de notre passion ? Comment renouveler les joueurs ? Faut-il privilégier les clubs ? Faut-il intéresser les enfants ? Y a-t-il des jeux adaptés au -très- jeune public comme pour les jeux de plateau ? Pourquoi les jeux de figs ne se démocratisent-ils pas vraiment auprès du public ? Est-il possible de faire des jeux d'entrée pour enfants/ados/conjoints/amis-pas-encore-figurinistes ? Si oui, que devrait être un tel jeu, que ne devrait-il pas être, quels sont les freins ?

Alors oui, ça fait beaucoup de questions en fait et beaucoup de réponses potentielles et autant de voies à explorer.
Bref, répondez de manière argumentée, calire et construite. Avant de répondre, veillez à bien lire les messages précédents Wink .
Merci à vous par avance.
Déjà faudrait définir "notre passion": On parle des jeux d'affrontements avec figurines, qu'on appelle aussi les jeux à ruban? Et donc ça englobe tout l'aspect peinture, décors, modélisme. Ou bien ça inclut les jeux de plateau qui utilisent des figurines? Figurines qui sont parfois des pions de luxe.
(22-10-2021, 15:32)Ragnar a écrit : Déjà faudrait définir "notre passion": On parle des jeux d'affrontements avec figurines, qu'on appelle aussi les jeux à ruban? Et donc ça englobe tout l'aspect peinture, décors, modélisme. Ou bien ça inclut les jeux de plateau qui utilisent des figurines? Figurines qui sont parfois des pions de luxe.

Bonne remarque. On se limite aux jeux "à ruban" qui englobent modélisme / peinture (de 40K à Alkemy en passant par Infinity et autres SAGA). On met de côté les jeux de plateaux dont beaucoup n'utilisent les figs que comme des très jolis pions customisés et ne nécessitent pas de décors.
Bien, je vais commencer par une remarque personnelle : Mon "profil" de joueur est que je suis tombé dans la figurine à l'adolescence, qui se situait fin années 80. A cette époque, pas de web, peu de jeux vidéos, series télé limitées... Bref, du temps de loisir disponible, qui permettait de s'engager dans une pratique chronophage. Les nouvelles générations ont beaucoup plus de sollicitations, la valeur phare est moins l'argent mais le temps.
Du coup, l'avenir ne serait-il pas à des jeux moins exigeants en temps ? Cf la MONTAGNE de jeux d'escarmouches qui sort chaque année (bonne chance pour la pérennité)...
Comment sortir de la niche ? Ou plutôt comment y faire entrer des nouveaux ?
Comment est-on rentrés dedans nous même ?
Contamination par les pairs ? par les ainés ? en magasin ?

Comme le dit le Colonel, la concurrence avec d'autres loisirs est rude et demande nettement moins d'investissement personnel.
Pendant un temps, j'ai cru que le pré-peint serait une bonne option pour attirer les jeunes recrues. Mais ça ne semble pas avoir porté ses fruits, Rackham a fini de s'y casser les dents.
Est-ce que ce n'est pas d'abord autour de règles simples et addictives, quelque chose comme un JCC, que des nouveaux joueurs auraient envie de se lancer dans la fig ?

J'imagine que les différents fascicules Hachette on quand même attiré des nouveaux. Comment les trouver ? Que leur proposer ?
J'ai bien des idées iconoclastes. Mais faudrait déjà que j'arrive à faire le tri entre tous les trucs que j'ai écrit au-dessus et qui peuvent être contradictoires...
J'ai commencé comme beaucoup avec HQ, du plateau accessible qui ne m'oblige même pas à peindre. A l'époque ça devait être un bon levier, est ce que ça serait valable aujourd'hui ?
Et puis on avait des pubs télé, quel éditeur a les moyen de faire ce genre de choses.
Et j'étais roliste donc avec déjà un pied dedans donc ça compte pas.

Sinon faire des démos dans les MJC ?
Déjà faudrait déterminer ce que c'est qu'être démocratisé, pour un jeu de figurines.

C'est un hobby de passionné tout simplement. Ca demande énormément de temps et d'investissements et donc faut des gens motivés. Prenons un parallèle : La guitare. T'as des gars qui vont la poser au milieu du salon et lui laisser prendre la poussière, t'as le gars qui va gratouiller une fois par semaine les mêmes 3 chansons qu'il connait pour le plaisir, t'as le gars qui va bosser sa petite demi heure le soir, tout autant pour le plaisir, mais qui va apprendre un peu plus et garder un certain "jeu" (ça c'est moi :p), t'as le mec qui est passionné à mort et qui cherche à progresser à fond et après t'as une autre entrée dans le spectre du professionnalisme, de l'amateur (oui c'est contre intuitif) qui va faire la fête de la musique une fois par an jusqu'à ceux qui tentent de percer, en passant par ceux qui sont en groupes et jouent régulièrement sur de événements locaux.

En figurine on pourrait presque faire quelques groupes du genre : Celui qui achète pour avoir, pour l'univers. Ceux qui achètent pour monter et peindre et faire des dioramas. Ceuc qui font de la peinture pure, ceux qui font du jeu pur, ceux qui penchent plus vers le modélisme pur, ceux qui font un peu des trois, ceux qui font des tournois .... etc etc ....

Bref je pense qu'assez souvent pour rentrer dans le jeu de figurine faut avoir déjà un bon gros potentiel de passion. Tout ça pour dire qu'un passionné de figurines assez dingue pour acheter, monter, peindre, jouer voire tournoyer et/ou occuper les réseaux sociaux, c'est forcément plus rare que le gars qui "aime la musique" ou "aime le cinéma". C'est nécessairement moins fédérateur. C'est fatalement un loisir de niche.

Ceci établit, ne pas omettre les contraintes. Il te faut une paire de basket pour courir. Il te faut des pitoux, de la peinture, du matos de modélisme, un endroit ou jouer, une putain de table 180x120, d'autres joueurs avec la même passion ou ouvert à celle-ci ... et évidemment le pognon pour assumer tout ça. Bien sûr je caricature un peu, y a des solutions, des pis-aller, etc ... Mais ça demande un effort, ça demande de faire des démarches, bref, de l'engagement.

C'est là le point clé : Les figouzes ça demande plus d'engagement

Jouer à un jeu vidéo ça demande soit un pc (master-race) que t'as de toute façon déjà et un peu de sous pour acheter sur Steam ; soit une télé que t'as déjà avec une console.
Un jeu de société ça demande de sortir une boite à la fin d'un repas. Tu sors pas à l'improviste tes tréteaux, ta planche et tes armées en fin de soirée pour un petit Kings of War improvisé. Ca demande de la préparation ... de l'engagement.
J'avais pas le courage d'écrire un commentaire et Lucius l'a fait pour moi.
La motivation, l'investissement, on est d'accord, il y en faut. Ce qui ne facilite pas la démocratisation (au contraire, par exemple des cartes Pokémon, t'achètes , t'échanges, tu joues, ça va vite). Du coup, peut-on susciter cet intérêt, cette motivation, faire comprendre le besoin d'investissement (autant matériel qu'en terme de temps). Et on retrouve le questionnement de base : Comment renouveler les joueurs ? Faut-il privilégier les clubs ? Faut-il intéresser les enfants ? Y a-t-il des jeux adaptés au -très- jeune public comme pour les jeux de plateau ? Est-il possible de faire des jeux d'entrée pour enfants/ados/conjoints/amis-pas-encore-figurinistes ? Si oui, que devrait être un tel jeu, que ne devrait-il pas être, quels sont les freins ?

Par exemple, je trouve dommage que, bien qu'il existe des figs chibi qui plaisent en général aux plus jeunes et notamment aux filles (je sais de quoi je parle bien que ça fasse cliché...), il n'existe pas de jeu à la portée des plus jeunes avec de telles figs. Super Dungeon Explore est un exemple typique. Figs trop mignonnes, règles imbuvables...
De même, notre hobby tourne autour des jeux de combat (logique) et un peu des jeux de sports (en général violents). Peu ou pas d'autres types de jeu (course ?) avec des univers qui feraient moins "peur" aux parents / enfants. Alors oui, pas facile de sortir du combat, mais ne serait-ce que des jeux coop pour les gamins, ça pourrait être une piste, avec des missions axés exploration, recherche... un peu dans l'esprit de Tiny ( https://www.philibertnet.com/fr/initiati...45419.html ) mais avec des figs et sur une table.

Voilà, en vrac de quoi poursuivre la discussion Wink
(Modification du message : 23-10-2021, 10:14 par Cyrus33.)
Avant d'entrée dans plus d'analyse, ce que je remarque de ma fenêtre c'est globalement un vieillissement de la population figuriniste. Toujours la même génération avec peu ou pas de joueurs plus jeune.