Bloodfields

5 réponses, 1844 vues

Présentation de BloodField

[Image: a2a1544ba9de363fe467cf3c511b91ac_origina...6af41345bc]

Qu'est-ce que c'est ?

Bloodfield est un jeu d'escarmouche (encore en beta) édité et conçu par les Polonais de Titan Forge Studio (https://titan-forge.com/), studio de sculpteurs 3D bien connu des amateurs de Patreon destiné à alimenter mensuellement leurs imprimantes 3D ^^. Ils proposent aussi à la vente la plupart de leurs travaux sur My Mini Factory ou dans la boutique de leur site.

En juillet 2020, l'entreprise était venue sur Kickstarter avec un projet particulier : celui de proposer un jeu de figurines à confectionner soi-même. Pour 30$, vous aurez 3 factions + le matériel de jeu (dés, marqueurs, gabarits, décors à imprimer en 3D, livre de règles et cartes sur une imprimante plus classique). Les factions supplémentaires étant fournies à 9$ pièce (une dizaine de figs dans chaque). La campagne avait plutôt bien marché (plus de 4.000 contributeurs engageant pour 200K$ pour ce type de projet, c'est plutôt très bien, sachant que le marché pour ce type de produit est restreint). Ils ont peu à peu ajouter une bonne partie de leurs catalogues à factions&figurines jouables.

Un an plus tard, ils remettent le couvert avec une seconde campagne : Bloodfields, Eternal Sorrow qui proposa le même concept avec une offre similaire (des factions différentes et un peu plus de générosité dans les décors ). Les concepteurs en profitent pour revoir leurs copies car la première édition avait été un peu hâtivement démoulée. Cette fois-ci, il est prévu un print on demand des figurines de certains starters (40$, comptez 10$ de frais de port). A noter que les Américains pleurent parce que ça leur fait trop cher de frais de port et de frais de dédouanement bou hou hou les méchants européens vraiment ils ne font aucun effort...pour une fois qu'ils ont la carotte la plus courte de la botte, on ne va pas s'en plaindre Smile .

En quoi ça consiste ?

Bloodfields un jeu d'escarmouche utilisant peu de figurines (de quatre à une douzaine maximum à la louche) rassemblées par alliance et par faction (par exemple The Noble Alliance regroupe des humains féodaux, des nains steampunk et des elfes sylvains). Chaque alliance présente un bonus/règle spéciale de faction et si toutes vos figurines proviennent de la même faction, vous débloquerez les règles spéciales de ladite faction. Ces règles sont intéressantes mais vont limiter le choix de vos troupes si vous souhaitez en bénéficier. Il n'y a pas des tonnes de référence par faction, le plus souvent une dizaine au maximum.

Enfin, je parle de troupe mais chaque faction n'a qu'un seul type de grouillot (quasi-toujours très faible) que vous ne pouvez pas recruter en plus de 4 exemplaires a priori. Tous les autres sont des personnages nommés.

Le jeu se joue en suivant une activation alternée. En début de la partie, un jet d'initiative a lieu. Le joueur qui le remporte fait alors face à un choix : soit il prend le jeton d'initiative (il jouera en premier), soit il choisit le côté du champ de bataille où il se déploiera (ou sa zone de déploiement). Au début du deuxième tour, si le joueur possédant d'initiative décide de commencer en premier, il doit céder immédiatement son jeton à son adversaire (c'est donc l'adversaire qui aura la main au début du prochain tour). Sinon (i.e s'il choisit de jouer en second), il le garde.

Une fois le premier joueur choisi, chaque jouer génère sa réserve de points d'inspiration. Vous en aurez un par figurine encore présente sur la table (parfois davantage plus via des règles spéciales des figs ou du scénario mais ne rêvez pas, on n'en a jamais pléthore). Vous devrez ensuite allouer ces points à vos figurines comme vous l'attendez : une pour chaque, plein sur tel héros et rien sur les autres, etc... A vous de voir. Mais c'est le premier joueur qui distribue l'ensemble des points auxquels il a droit, le second pourra donc réagir à sa répartition pour le contrer.

A quoi servent ces points ? A quantité de choses : effectuer une attaque/action spéciale d'une unité, améliorer ses chances lors d'un jet de défense ou d'attaque, payer le coût d'une compétence, etc...
La réserve est finalement restreinte et les points rares à l'usage.

Activation

Les figs s'activent une par une (sauf les grouillots qui restent plus ou moins groupés et agissent tous en même temps), à tour de rôle. Une figurine ne peut s'activer qu'une fois par tour.

Lors de son activation, une figurine peut effectuer deux actions.

Les actions sont réparties en deux catégories : les actions simples (qui peuvent être effectuées plusieurs fois par activation : une marche, attaque, usage de compétence) ou les actions complexes (elles sont limitées à une seule fois par tour par type d'action complexe. Par exemple une charge, un lancement de sort, un désengagement ou une action spé accessible à tous qui permet de gagner un point d'inspiration mais uniquement pour la figurine qui l'effectue).

Les cartes de références

[img] https://din3ekablfac8.cloudfront.net/upl...enfang.jpg [/img]

[img] https://din3ekablfac8.cloudfront.net/upl...migrai.jpg [/img]

[img] https://din3ekablfac8.cloudfront.net/upl...hisper.jpg [/img]

Je ne vais pas tout détailler mais chaque figurine a son nom, un coût en point (une partie fait 200 points généralement), quelques mots-clés qui selon la faction peuvent avoir leurs importances, une valeur de corps-à-corps (épée), une valeur de tir (arc) et une valeur de puissance magique (étincelle bleutée), le déplacement (exprimé en pouces = la botte), le courage (point nimbé d'une aura bleue) et l'armure (le bouclier).

En-dessous, les lignes flanquée d'une gemme rouge indique un type d'attaque (si le nombre en face est de 0, cela implique que l'attaque ne coûte pas de point d'inspiration sinon, elle est payante, coût dont il faudra s'acquitter avant de lancer les dés), gemme bleue = une attaque magique, gemme verte = une compétence, gemme ambré= effet permanent et passif.

Chaque attaque indique le nombre de dés à jeter et le nombre de points de dégât qu'occasionneront chaque touche non-sauvegardée par l'adversaire.

Mais comment sait-on si la touche est réussie ou si sauvegardée ?

En fait le jeu utilise un système de dé à six faces propriétaires très facile à émuler (un générateur de jet est aussi disponible sur le site du jeu.).

Chaque dé d'attaque a six faces : 1 face touche automatique, 2 faces 'maîtrise', 2 faces 'inspiration' et une face vierge (échec auto pour ce dé).
Le résultat des faces compétences est influencé par la valeur de la figurine dans le domaine concernée (càc/tir/magie) mais le mode de calcul est le même pour tous les types d'attaques : si vous avez 3 ou moins dans la stat concernée, toutes les faces 'maitrise' obtenue comptent comme des échecs. Exactement 4 = une face 'maîtrise' est décompté comme une réussite, toutes les autres éventuellement obtenues comptent comme des échecs. Si 5 ou plus, toutes vos faces 'maitrises' compteront pour des réussites.

Les faces 'inspiration' comptent toujours comme des échecs à moins que vous ne soyez disposé à dépenser 1 point d'inspiration éventuellement présents sur la figurine. Dans ce cas, elles deviennent toutes des réussites Cool .

Même principe pour les jets de sauvegarde même si les dés de défense présentent des icônes un peu différentes (sauf que là, ce sera la valeur d'armure qui entrera en ligne de compte) avec l'application suivante : 0 armure = échec auto sur les résultats maitrise. Valeur positive X en armure = X résultat 'maîtrise' seront convertis en réussite et les autres résultats de maîtrise compteront comme des échecs. Si vous tire dessus et que vous êtes à couvert, tous les résultats inspiration comptent comme des réussites sans que vous ayez à dépenser 1 point d'inspiration.

[Il est assez difficile d'imprimer des dés cubiques de manière satisfaisante sur une imprimante SLA, d'autant que la résine n'est pas vraiment faite pour être jetée de manière répétée sur une surface, même douce. Je vous conseille donc de jouer avec des dés normaux en ayant le tableau de correspondance sous les yeux ou bien de bricoler des dés custom avec des autocollants].

Bloodfield recourt à un système de test de compétence (pour lancer des sorts, charger ou tester le moral par exemple) qui se déroule comme suit : vous lancez 2d6 normaux, vous choisissez un des résultats donnés par les dés, vous additionnez ce résultat à la valeur adaptée pour le test et selon la valeur seuil demandée ou la distance à parcourir (dans le cas d'une charge), l'action est couronnée de succès ou échoue piteusement.

Le test peut être facile (de base il l'est toujours sauf mention contraire) dans ce cas, vous choisirez le résultat le plus haut parmi les 2 dés. Si le test est difficile, vous devrez choisir le résultat le plus faible. Si le test est très difficile, non seulement vous devrez choisir le dé ayant le résultat le plus faible mais (dans le cas d'une charge par exemple), si au moins un des deux dés obtient un 1 ou un 2, le test échouera automatiquement.

Mais qu'est-ce qu'une charge difficile ? Eh bien si vous cherchez à charger une figurine qui se trouve dans une forêt ou un bourbier par exemple. Idem pour les tests de moral (certains morts-vivants imposent la réussite d'un test de courage difficile sous peine de malus par exemple, etc...).

A cela viennent s'ajouter quelques règles spéciales et état (aveuglement, immobilisation, hébétude, etc...), des objets magiques et les règles de machine de guerre (assez hors sujet je trouve dans un jeu d'escarmouche à si faible effectif).

Pour l'instant, le jeu est encore en construction mais la base est nettement plus claire que dans le premier jet de l'année passée.

Il est parfaitement jouable avec les factions qui disposent de profils (pour les autres il va falloir attendre même s'il est possible d'adapter en prenant les cartes de la première édition, toutes trouvables ici.).
Gros bémol : pour le moment, seuls deux scénarios sont disponibles mais il devrait y en avoir une dizaine à terme.

Pourquoi est-ce que je vous en parle maintenant ?

Parce que le pledge manager vient d'ouvrir sur My Mini Factory. Il offre l'accès aux pledges de la campagne mais aussi à toutes les bandes pour 9$ pièce dont certaines sont en réalité des figs de leur Patreon reconditionnées (grosse ristourne si vous les avez ratées). Même si vous ne comptez pas jouer au jeu, l'investissement est assez modique si vous ne prenez que quelques bandes (il n'y a pas d'obligation de prendre un pledge), sachant qu'il y a de belles pièces (pour avoir quelques personnages/monstres pour Saga Age de la magie ou dans n'importe quel autre jeu de figurines, ça se tente Wink ).

C'est par là pour le pledge manager

Ensuite parce qu'après test, le jeu est correct, il présente des mécaniques intéressantes (gestion des points d'inspiration, la manière de mener les tests...) et il ne coûte pas abominablement cher (c'est même gratuit si vous préférez récupérer les fichiers pour jouer avec des proxy, ce qui est très faisable, et l'ensemble est abordable pour qui connaîtrait ou aurait une imprimante 3D chez soi). Le concept du jeu à fabriquer soi-même est aussi intéressant, il sera probablement amené à s'étoffer en terme d'offres à l'avenir.

Pour ceux qui ne seraient pas équipés ou n'aurait pas accès à l'équipement chez un pote complais...euh bien sympathique, Titan Forge proposera quelques starters en boîte (mais avec juste les figs et des socles, apparemment) à la fin de l'année. Ils proposeront aussi un pack de dé également (pas imprimés en 3D mais injectés de manière conventionnelle). Je vous conseille d'attendre les retours des premiers clients avant d'investir si cela vous intéresse parce que vu la configuration de certaines figs, je vois mal comment ça pourrait arriver sans casse sans un conditionnement spécial, notamment dans le cas des elfes noirs.

Quelques factions pour finir :

[Image: effd0507-physicaladdon-redleaf-elves-res...es-box.jpg]

[Image: 720X720-cultofflame.jpg]

[Image: 720X720-godsofsunandsands.jpg]

[Image: 720X720-sullenswampfolk.jpg]

[Image: 720X720-mythbornyokai.jpg]

[Image: 720X720-dragonempire-2.jpg]

[Image: 720X720-roamingbarbarians.jpg]

[Image: 720X720-thedamnedcrew.jpg]

Voili, voilou...
(Modification du message : 09-10-2021, 18:48 par Jalikoud.)
Hop, suivi de l'affaire.

- Toutes les factions ont désormais leur profil en ligne.
- Par contre, mauvaise nouvelle concernant les figs produites par Titan Forge Fear .

Au SPIEL, de braves teutons se sont dévoués pour acheter quelques starters.


C'est en allemand mais les images parlent d'elles-mêmes. Les commentaires sous la vidéo sont instructifs.

Et malheureusement, il s'agit de Siocast mal maîtrisé. Tout le monde pensait légitimement que ce serait des impressions 3D résine (d'autant qu'ils ont un beau petit parc de machines sur place) mais ce n'est pas le cas.
Donc à choisir, faites plutôt imprimer par un tiers ou imprimez vous-même Wink .
Merci pour les retours.

C'est un bon petit jeu mais pour l'instant avec un seul vrai scénario jouable, il est limité.

Le Siocast mal maîtrisé c'est vraiment une belle horreur. Pire que le restic Mantic ! Dans la même situation que l'auteur de la vidéo, je crois franchement que j'aurais demandé le remboursement du starter, on ne peut rien en faire...impossible d'ébarber sans mutiler la fig.

J'ai eu un peu de peine à imprimer certaines des figs d'elfes noirs du kickstarter sans vraiment comprendre pourquoi. C'est passé en augmentant beaucoup le temps d'exposition et en rajoutant des supports à la main. Le Drider spécifiquement a vraiment posé souci.
(Modification du message : 26-11-2021, 01:33 par Slobad27.)
Des nouvelles :

Titan Forge a abandonné le Siocast, préférant revenir à de l'impression 3D classique. Après quelques mois de travail, ils ont ouvert une session dédiée dans leur boutique en ligne :

Elle est ici

Cette boutique s'enrichit petit à petit des figurines de la gamme (il n'y a pas tout, loin s'en faut !). Vous avez donc la possibilité de l'acheter en STL (via leur boutique My Mini Factory) ou de la faire imprimer.
Le matériel de jeu (cartes de références et les règles) est disponible via un site dédié.
Au niveau des tarifs des figs imprimées, on tourne à 5-15€ le fig individuelle, 15-25€ le monstre de grande taille. Pour certaines factions, il existe des starters (49€ les 10 figurines).
Les frais de port sont peu élevés (comptez 7-12€).

Dans l'absolu, c'est bien plus cher que si on faisait l'impression 3D soi-même mais ça vous libère le temps d'impression, de séchage et de préparation de la fig, en plus de l'entretien de la machine, temps que vous pourrez consacrer à autre chose Wink .
c'est pas non plus foufou les taraux, donc... aprés est ce que c'est bien (et pérenne!) comme jeu, c'est autre chose.
Des quatre parties que j'ai faites, je dirais que c'est franchement pas mal (même s'il y a des points de règles un peu flou...) et la gestion des points d'inspiration a beau être simple en apparence, en pratique tu en as toujours tout juste (pas) assez pour forcer des choix.

Il s'agit vraiment d'un jeu de niche (jeu à 'fabriquer' intégralement soi-même) dans la niche (jeu en anglais uniquement) dans la niche (imprimante 3D et abonnement à leur Patreon vivement conseillés).

Mais si vous avez une imprimante 3D (SLA), ça ne vous coûtera pas bien cher de tester.
(Modification du message : 02-08-2022, 19:59 par Jalikoud.)