Atelier de peinture

28 réponses, 6189 vues

Bonjour à tous,

Je reviens un peu d'entre les morts depuis plus de 6 mois, après 2 déménagements, et une naissance.
Du coup tout ce changement implique que mon bureau de peinture (un vieux secrétaire IKEA bien pratique) se retrouve dans le cellier de la nouvelle maison, entre le frigo et la machine à laver, sans fenêtre. Et... je ne peins plus du coup.
Avant de déménager j'avais un petit bureau à côté de la chambre, et je ne souhaite pas forcément mettre mon secrétaire dans la pièce à vivre.
Je cherche donc à savoir comment vous faites de votre côté. Vous avez un espace dédié? Dans un bureau, une chambre? Au milieu du salon? Vous vous êtes fait un atelier portable pour peindre sur la table de salle à manger? Vous peignez à la cave?

J'aimerais me remettre à la bidouille/peinture, et je cherche donc des idées d'aménagement.
Plateau repas de vieux avec pieds qui me permet de peindre où je veu...peux dans la maison. Sinon le gros du bordel est remisé ailleurs dans le grenier. Après faut pas se leurrer avec un bibou en bas âge , c'est la croix et la bannière pour faire du hobby. Jusqu'à ses 6-9mois j'ai réussi à peindre pas mal vu que ça dors bcp mais dès que ça commence à marcher, c'est foutu. J'en suis à 19 mois et je ne vois pas encore le bout du tunnel. Je me pose d'ailleurs la question s'il est pas sans fond ce tunnel.
(18-02-2021, 22:46)GeyseR a écrit : Plateau repas de vieux avec pieds qui me permet de peindre où je veu...peux dans la maison. Sinon le gros du bordel est remisé ailleurs dans le grenier. Après faut pas se leurrer avec un bibou en bas âge , c'est la croix et la bannière pour faire du hobby. Jusqu'à ses 6-9mois j'ai réussi à peindre pas mal vu que ça dors bcp mais dès que ça commence à marcher, c'est foutu. J'en suis à 19 mois et je ne vois pas encore le bout du tunnel. Je me pose d'ailleurs la question s'il est pas sans fond ce tunnel.

J'en suis passé par là, j'ai dressé le fauve : à 5ans passé ça fait un moment (au moins 2 ans) qu'elle touche plus à mes pitous : soit elle sait qu'elle va prendre a foudre, soit ça l'intéresse plus. Faut dire que je lui donne des trucs en patûre de temps à autre, vieille fig, socles, gabarits, là je lui ai donné Mice & mystics avec des promesse de peinture "quand tu sauras lire et tenir un pinceau"...

Par contre quand elle était plus petite, un jour j'ai retrouvé 2 titans reavers fraichement peints en pièces détachées sur le parquet, et j'ai eu droit à une frayeur à base de matériel de hobbyiste ingéré (ils se sont bien foutu de ma gueule à l'hôpital je pense).

Entre temps j'ai investit dans un plateau de peinture que je pouvais mettre en hauteur sur une commode et peindre sans qu'elle puisse atteindre les pots ou les pitous. Voila la référence :
[Image: table-de-peinture-professionnelle-26mm-sdm3s.jpg]
https://www.aerographediscount.fr/table-...sdm3s.html

Je l'ai toujours, elle a bien pris la foudre (peinture, eau, colle..) mais elle est toujours bien pratique pour déplacer le merdier quand j'ai besoin de dégager le bureau et bosser pour gagner ma croûte. Les espèces d'oreilles sur le côté sont totalement accessoire et je ne m'en suis jamais servi (elles sont amovibles).

Par contre j'ai viré tout ce qui était pas acrylique et sans danger (jusqu'à preuve du contraire). Donc exit les peintures à l'huile, les enamels, les bombes etc...
(Modification du message : 18-02-2021, 22:59 par Abrusio.)
Le premier a 10 ans, et la peinture.. ça ne l'intéresse pas. La Souitche c'est mieux.
Le deuxième a 1 mois et demi, là à part couiner pour la pitance, il se limite à ça, donc ce n'est pas les mouflets le problème ^^
Non, c'est vraiment le "coin hobby" qui me manque (on n'avait pas prévu la naissance du 2eme avant l'achat de la maison Tongue ) mais je vois que vous peignez sur votre table de salle à manger visiblement, donc ça me rassure. Oui j'avais vu le petit studio peinture HobbyZone, ça a l'air sympa.
Itou, table à manger et rien n'est accessible directement aux mômes. Après j'ai les peintures rangées dans un tiroir, les dits et pinceaux dans un placard en hauteur, la lampe à côté du canapé, et tout le reste éparpillés là où il reste un peu de place. Et bien sûr je ne peins que quand les mômes dorment... Tout s'organise au poil !

L'important est que le principal soit accessible rapidement sinon la motivation en prend un coup.
Voilà ce que je me suis fait en attendant, à partir d'une malette à outils (sur la gauche il y a 2 étages de peintures, et OUI, j'ai perdu le capuchon du cutter bleu, c'est dangereux)
La partie "range outils" peut s'enlever, j'ai donc glissé mon tapis de découpe derrière

[Image: 21021809302725855117270174.jpg]
(Modification du message : 18-02-2021, 23:25 par Syntaxerror.)
Si tu arrives à trouver un moyen pour positionner une palette humide dans ta malette sans que ça tourne à la catastrophe... ça peut le faire !

J'ai peint sur le plateau posé sur la tableau de la salle à manger, j'ai peint debout devant la commode, j'ai même peint vautré dans le canap'. Bon c'était pas toujours de la grande peinture, mais ça avait le mérite d'avancer toujours un peu. Le coup du plateau c'est que c'est rapide à sortir et rapide à ranger, tout reste à sa place, y a rien à ranger. Mais bon ça répondait à une problématique bien précise (maintenir le truc hors de porté des petites pattes).

Là j'ai de la chance : depuis que ma gamine a capté que les affaires de papa c'est pas touche, je peux peindre de nouveau assi à mon bureau où j'ai un vrai fauteuil, de la place et surtout une vrai lampe...
Citation :J'en suis à 19 mois et je ne vois pas encore le bout du tunnel. Je me pose d'ailleurs la question s'il est pas sans fond ce tunnel.
[Image: giphy.gif]
Le plateau ça marche très bien, j'ai ajouté une boite en plastique à compartiments amovibles pas trop épaisse pour ranger les bits et les figs en cours de montage, et une petite boite ne contenant que les peintures nécessaires (je fais ma sélection en début de peinture). Et pour booster l'éclairage je rajoute une lampe frontale. Avec tout ça, tu as l'air d'un c** Smile , mais ça permet d'installer/ranger très rapidement. Bon courage
(18-02-2021, 23:23)Syntaxerror a écrit : Voilà ce que je me suis fait en attendant, à partir d'une malette à outils (sur la gauche il y a 2 étages de peintures, et OUI, j'ai perdu le capuchon du cutter bleu, c'est dangereux)
La partie "range outils" peut s'enlever, j'ai donc glissé mon tapis de découpe derrière

Ta boite là me fait vraiment de l’œil! Ça à l'aire parfait, tu as juste à ouvrir et peindre. Effectivement, avec une palette humide en plus, tu as tout.

Mais vaut mieux-t-il quelque chose qui se ferme, ou un plateau?
J'ai aussi un système de "boîte". C'est une mallette de peintre à deux étages, haute afin que le pots tiennent debout à l'intérieur, pour transporter le matos (des pots, des pots) facilement. Sur la boîte sont posés un morceau de toile cirée, les pinceaux rangés dans un boîte de conserve (pour garder la tête en haut) et la palette. Le tout est stocké dans le dressing et déployé sur la table du salon (meilleure luminosité) quand je peins.
Je sais pas si c'est très clair, je ferais des photos si y'a besoin.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Atelier Rangement Pour Peinture Miniature Scenery Cnc Workshop jim7 3 4,563 25-01-2010, 19:51
Dernier message: jim7