Brexit : Quel impact pour nous, pousseurs de plomb (plastique, résine) ?

145 réponses, 23141 vues

Allez, revenons chez Games Workshop.

Mail reçu tout à l'heure :

Citation :Des événements majeurs affectent les chaînes logistiques internationales, d'où cette info sur les sorties Warhammer de début 2021.

Nous avons par ailleurs de bonnes nouvelles pour nos clients de l'UE, quant aux mesures que Games Workshop prend pour minimiser l'impact du Brexit sur votre hobby Warhammer.

Brexit
Bonne nouvelle, les fans de Warhammer dans l'UE ne verront aucun changement de tarif chez les articles en rayon en janvier, et n'auront aucun frais de douane à payer sur les commandes chez games-workshop.com.

Bien que le détail des futures relations entre le Royaume-Uni et l'UE reste à définir, Games Workshop prendra en charge les frais douaniers applicables à votre commande.


Nouveautés de 2021
L'année 2021 promet d'être riche en sorties Warhammer démentes, avec des arrivages de nouveautés stupéfiantes tous les mois. Cela dit, la situation globale implique que les sorties Warhammer de janvier et février seront moins drues que les années précédentes.

Les nouveautés apparaîtront non pas chaque semaine mais tous les quinze jours, les précommandes reprenant le 16 janvier.

Prenez soin de vous et joyeux Noël

Cette expression des sorties moins drues m'a fait sourire, le mot étant assez rare de nos jours, il y a un petit côté poétique. Et puis chez moi 'dru' a une acception un peu potache ^^.
Je me demande de quelle manière ils vont prendre en charge les éventuels frais de douane.
(Modification du message : 23-12-2020, 18:02 par Jalikoud.)
(23-12-2020, 18:01)Jalikoud a écrit : Je me demande de quelle manière ils vont prendre en charge les éventuels frais de douane.

Ils ont tout simplement augmenté leurs tarifs au préalable plus que d'habitude LOL
(23-12-2020, 19:30)hasdrubal a écrit :
(23-12-2020, 18:01)Jalikoud a écrit : Je me demande de quelle manière ils vont prendre en charge les éventuels frais de douane.

Ils ont tout simplement augmenté leurs tarifs au préalable plus que d'habitude LOL

Moi ce qui me fait tiquer, c'est un détail au demeurant minuscule, mais qui a peut être son importance (Le diable se cache dans les détails comme on dit... A moins que ce ne soit moi qui cherche la petite bête ? ^^)


Citation :Brexit
Bonne nouvelle, les fans de Warhammer dans l'UE ne verront aucun changement de tarif chez les articles en rayon en janvier, et n'auront aucun frais de douane à payer sur les commandes chez games-workshop.com.

J'ai envie de dire... "et en février ? Et après ? Non parce que ce n'est pas comme si on ne connaissait pas GW et ses effets d'annonce dans lesquels ils ne mentent pas maiiiiiis ils ne disent pas toute la vérité... Sans vouloir froisser qui que ce soit en cette période de trêve de Noël ^^

Voilà voilà ^^

Serviteur,

Morikun
Sacré DETAIL, en effet....Good catch !
Dans l article en VO (qui fait foi car langue officielle) il n est pas mentionné Janvier mais rien du tout.

Citation : While the details of the UK’s future relationship with the EU are still being worked out, Games Workshop will shoulder any customs and duties fees that apply to your order.

Et ils utilisent lighter plutôt que dru.
Mais bon en voyant la qualite de la trad en français ca ne m etonne pas.

En meme temps si ils peuvent récupérer la tva chez eux (grosso modo similaire à de nombreux paus UE) le seul truc a prendre en charge ce sont les frais fixes/paperasse il me semble. Qui sont bien amortis sur les grandes quantités.
(Modification du message : 23-12-2020, 21:44 par Tihel.)
Le vendeur anglais en cas de hard brexit qui vendrait à un client extérieur à l'Angleterre n'appliquera pas la TVA anglaise sur les articles (la TVA anglaise est de 20%) mais les articles sont normalement soumis à dédouanement dans leur pays de destination.
Pour voir à quoi cela correspondrait, tout est expliqué ici. Le client n'est pas gagnant du tout...sauf si le colis passe entre les mailles de la douane Smile .

J'ai reçu deux mails, un de Reaper Miniatures et l'autre de Oathsworn Miniatures qui prennent les devants en expliquant cela à leurs clients potentiels. Les deux précisent grosso modo la même chose 'comme on n'a pas de détail de notre gouvernement pour le moment, on va faire comme cela : les acheteurs hors UK ne se verront pas appliqués la TVA anglaise mais pourront être soumis à dédouanement de leur part de leurs services de douane nationale.'

Donc, on prenant au mot GW, on pourrait comprendre 'le montant final de chaque commande sera automatiquement augmentée de 20% pour payer la TVA (exigible dès le premier euro de dépense) + frais de douane (5% si compté comme produit de luxe, 0,8% si on les considère comme des jouets) + frais de dossier du transporteur éventuel (comptez 15€ environ)'

Bref, wait and see Cool.
Yep c est bien ce qu il me semblait. J ai fait des grosses commandes en angleterre (habitant en Norvege un bout de temps.) Et oui c etait plus cher qu en France mais en reunissant les commandes de 4 - 8 personnes on ne payait "que" 5 a 7 % de plus (la tva est de 25% la bas). Mais fallait s occuper de bien demander a recuperer la tva.
Donc ce n est pas non plus enorme de la part de gw. Surtout que je ne connais pas leur chaine logistique cad si ils peuvent faire un gros envoi a un entrepôt dans l ue et de là envoyer aux CH et fournisseurs européens (d ailleurs de là à créer une succursale européenne? )
(Modification du message : 24-12-2020, 09:54 par Tihel.)
A terme il est lourdement probable qu'ils se créent une filiale d'approvisionnement interne en UE, dans un gros port (Amsterdam, Anvers, Hambourg ?), que toutes les commandes sortent d'Angleterre pour atterrir dans le hub d'où elles seront dispatchées dans l'Union. GW a probablement la masse de trafic nécessaire pour ce genre de fonctionnement, mais ça a un coût & ça prend du temps à mettre en place. Surtout ça demande un peu de stabilité dans les relations GB-UE, & pour l'instant tout le monde avance à l'aveuglette dans ce domaine.
Apparemment, ça y est, le brexit est signé, tlt le monde et content.
Du coup GW et les autres sociétés du même genre auront un peu plus de visibilité.
On continue la discussion ici.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Operation Plomb Fondu DV8 88 60,587 03-02-2020, 11:13
Dernier message: Lucius Forge