IMPORTANT Folklore the affliction et moisissures

11 réponses, 5701 vues

Bonjour
Si comme moi vous avez reçu la deuxième extension via KS pour Folklore the affliction faites très attention en ouvrant la boite, Il y a de fortes chances qu'elle contienne des moisissures potentiellement toxiques et contagieuses ... Il vaut mieux donc ne pas l'ouvrir (pour moi c'est trop tard)
Voici un lien vers le thread BGG qui m'a mis la puce à l'oreille
https://boardgamegeek.com/thread/2509528...age/page/6
J'avais bien reçu le mail d'avertissement (Mais j'avais déjà tout ouvert) et si on ne voit pas à quoi ça ressemble d'abord on passe facilement à côté...
Visiblement GBG fait tester la dangerosité de la chose par un labo américain
J'espère qu'ils vont nous tenir informés
Sad
SombreroDeLaNuit
PS je suis preneur de toutes informations sur les risques et les procédures de nettoyage recommandées ... j'ai déjà fait ce qui était recommandé sur BGG : isolation et nettoyage au vinaigre blanc...
(Modification du message : 11-10-2020, 20:30 par SombreroDeLaNuit.)
Risques : impossible à évaluer tant qu'un labo n'aura pas déterminé de quelle moisissure il s'agit. Ca peut être un truc banal et sans danger comme une petite saloperie. Toutefois la très grande majorité des moisissures ne peuvent réellement causer des dommages que lorsqu'elles sont présentes en grande quantité. Le visuel montré laisse à penser à un stade peu avancé donc je serai relativement confiant.

Conseils : Tout jeter dans un sac hermétique. C'est le plus simple et le plus radical. Mais évidemment çà fait mal au coeur et le client ne sait pas si aura un reprint derrière. Sinon, oui, du vinaigre (idéalement mélangé avec un peu de bicarbonate de soude histoire d'ajouter un côté légèrement abrasif au mélange). Et aérer la pièce dans laquelle tu as ouvert et manipulé tout çà (idéalement pas une pièce de vie).
Difficile à dire tant on ne sait pas de quelle moisissure il s'agit...mais généralement il faut qu'il y ait beaucoup de spores dans une même pièce et que la personne y soit exposée un certain temps pour que ça puisse commencer à poser un souci (sauf si antécédent d'allergie connue, maladie respiratoire, personne asthmatique, etc...). Certaines sont irritantes par simple contact cutanée.

Plus d’informations sur les différents types de moisissures ICI

A ouvrir dehors avec un masque FFP2 (et encore à moins d'avoir la tronche dessus ou de le secouer dans tous les sens, un FFP1 porté correctement devrait l'affaire) et à nettoyer intégralement à l'alcool à 70° minimum pour les figurines. N'oubliez pas le nettoyage du thermoforgeage également. Puis les laisser à la lumière directe du soleil dans une pièce sèche bien aérée et peu fréquentée. Nettoyer plusieurs fois pour être sûr.

Pour le carton et papier, c'est beaucoup plus délicat puisqu'il reste poreux malgré l'encre qui lui est appliqué. Je brûlerais le carton d'emballage personnellement, au minimum.
Sinon principe de précaution : brûler ce qui peut l'être, le reste dans un sac hermétique avec 'attention : moisissures !' au marqueur.
(Modification du message : 11-10-2020, 22:11 par Jalikoud.)
C'est ouf cette histoire ! Première fois dans ma vie de modéliste/joueur que je vois un truc pareil... Undecided
J'avoue!
Merci pour les infos... j'avais nettoyé les boîtes en carton au vinaigre... je vois bien que ca ne sert à rien... du coup je vais tout garder hermétiquement avant de jeter le papier et le carton et garder les figurines une fois nettoyée (javel+vinaigre)
Sad
C'est quoi c't'histoire???

C'est quoi comme moisissure? Potentiellement dangereux pour la santé? Pour le logement? non parce que des moisissures, y en a partout... Comment elles sont arrivées là?

Jamais vu ça non plus.

'tain c'est cool les ks!
(11-10-2020, 23:57)SombreroDeLaNuit a écrit : Merci pour les infos... j'avais nettoyé les boîtes en carton au vinaigre... je vois bien que ca ne sert à rien... du coup je vais tout garder hermétiquement avant de jeter le papier et le carton et garder les figurines une fois nettoyée (javel+vinaigre)
Sad

Pas de mélange vinaigre blanc + javel parce que ça va produire de gaz chlorés. Et là les éventuelles spores toxiques seront le cadet de tes soucis Undecided .

Pour les figurines, je ne connais pas la matière dont on va jouer la sécurité : savon + eau chaude, à bien sécher après. Tu peux rajouter du bicarbonate de soude en le dissolvant dedans (légèrement abrasif mais ça va aller, ce n'est pas du papier de verre non plus Wink ).

@"Egill" : on ne sait pas. Mais quand on enferme quelque chose dans une boîte qui va se balader un peu partout sur le globe plusieurs semaines en milieu salin (donc bien humide), ça peut arriver. Particulièrement si elles étaient dans le carton dès le début. Je vote soit pour un carton d'emballage qui a pris l'humidité avant de se voir couvrir de cellophane, soit pour un ou des éléments qui étaient déjà un petit peu colonisés avant la mise en boîte. La chaleur et l'humidité ont fait le reste.
La vie trouve toujours un chemin LOL.

Là où ça tombe mal c'est que j'ai cru comprendre que les cartes et pions en carto étaient assez indispensables pour jouer Undecided.
(Modification du message : 12-10-2020, 01:14 par Jalikoud.)
C'est flippant !

Bon courage SombreroDeLaNuit, c'est dur de voir ainsi sa passion devenir source d'angoisse. Undecided
Oui enfin c'était javel puis vinaigre... pas en même temps... mais je ne suis pas sûr que la javel se décompose en milieu acide faible (effectivement javel +détergent c'est à éviter) mais comme j'ai oublié toute ma chimie organique (qui a dit que je ne l'avais jamais vraiment comprise?) à vérifier en tout cas... et si le savon fonctionne ben c'est mieux et j'en ai tout un stock avec le covid...

En fait j'ai deux questions
Quid des lampes uv?
J'ai testé avec une lampe pour faire durcir la résine et j'ai remarqué des taches fluo sur le tapis où j'avais ouvert les boites...
À ce sujet est-ce que l'on peut passer l'aspirateur ou est-ce que l'on risque de répandre les spores?
PS: à la réflexion le savon étant fabriqué à partir d'acide gras... effectivement vinaigre+ eau de javel = à éviter...
(Modification du message : 12-10-2020, 12:29 par SombreroDeLaNuit.)