La Ludothèque idéale du jeu de cartes

7 réponses, 4569 vues

Ouvrons ce sujet pour aider tout un chacun sur la révélation de la voie ludique du jeu de cartes.
Le principe est simple. Tu as droit de poster une liste de 5 jeux de cartes maximum avec quelques caractéristiques pour voir un peu de quoi il en retourne.
Essayer de respecter la nomenclature pour plus de lisibilité, merci !
Prenons un exemple...
NOM DU JEU - De 2 à 4 joueurs - Durée de la partie - Type : Deckbuilding - Commentaires rapide...

______________________________________________________

Star Realms - Deckbuilding SF
Marvel Champion - Deckbuilding de super-héros
Mystic Vale - Deckbuilding médiéval-fantastique
Star Wars Destiny - Que le deckbuilding soit avec toi...
Netrunner - Deckbuilding cyberfuturiste
Bang - Bataille/Affrontement
Canardage - Bataille/Affrontement
Flesh & Blood - JCC med-fan
Hero Realms
Shards of Infinity
Clank (et variantes)
7fallen.
Aeon's End
Ascension
Dragonfire
Tyrants of the underdark
(Modification du message : 08-07-2022, 12:25 par Cyrus33.)
Star Realms : 2 joueurs principalement (mais ont sorti une boite à 4 joueurs dernièrement mais on peut même passer à 6 joueurs en combinant des boites voir solo avec des extensions) - 20 min une fois la période d'apprentissage terminée - type deckbuilding - Chaque joueur commence avec 50PV, le but du jeu est de détruire l'autre, certainement l'une des références actuelle, simple, rapide, ils ont épuré la mécanique pour que la prise en main soit accessible et ça rend le tout très addictif. Si je ne devais enc iter qu'un seul ça aurait été celui-ci.

Marvel Champion - 1 à 4 joueurs - 1 à 2 heures suivant le nombre de joueurs et habitué ou non - Type : Deckbuilding - Jeu coopératif, chacun prend un super héro et on doit mettre la raclée à un super vilain et l'empêcher d'arriver à ses fins en même temps. C'est un vrai jeu coop, comprendre qu'à votre tour vous ne jouez pas que sur votre perso, vous pouvez aussi aider les autres en leur filant des cartes, les aider à tuer les ennemis qui sont sur eux, etc etc .. La mécanique de base / tour de jeu est simple, mais il y a plein de "wording" qui le rende exigeant et surtout il devient très dur, très vite, un vrai challenge (comprendre que le premier super vilain ça passe avec le deck de base mais derrière va falloir vite apprendre a modifier celui-ci pour l'optimiser)

Mystic Vale - 1 à 4 joueurs - 1 à 2 heures suivant le nombre de joueurs et habitué ou non - Type : Deckbuilding - Je passe le thème il est plaqué au possible, la nuance ici et ce qui le rend interessant c'est qu'on démarre avec und eck de 20 cartes et ce chiffre ne bougera pas pendant toute la partie. En effet vous achetez des améliorations de cartes qui sont transparentes et que l'on insère dans les sleeves. Il vous faudra quelques parties pour comprendre a façon d'optimiser tout ça mais ensuite c'est un vrai bonheur. Idem couplé à cette meca de stop ou encore pour faire sa main, c'est très malin. Bref un jeu qui a de l'originalité ce pourquoi je le conseille.

Star Wars Destiny - 2 joueurs - 45min - Type : Deckbuilding - Alors celui-ci à la particularité d'avoir aussi des dés, qui permettent de débloquer un pouvoir sur la carte. 9a reste très erveux et facimle (bon ok y'a du wording de partout !). Je dirais que le seul point noir et cette distribution aléatoire par booster, contrairement à son grand frère la version LCG a contenu fixe. Mais bon quelques starters et une grosse boite de boosters à prix cassé suffit amplement pour se faire plaisir !

Netrunner - 2 joueurs - 2x45min - Type : Deckbuilding - oui le jeu est mort MAIS ça reste un deckbuilding asymétrique formidable de sieur Garfield. Vous devez créer deux deck, celui du runner (l'attaquant) et celui de la corporation (défenseur) Et chacun joue un rôle chacun son tour, le pourquoi du 2x45min. Mais la façon de jouer de l'un ou l'autre est clairement différent, vous ajoutez des runners et corporations différentes encore dans le style et c'ets un petit bijoux de mécanique. Pour l'anecdote, la V1 était sortie par Wizard alors que Magic était en pleine extension, netrunner mangeait des part de marché monstrueuse, bref WOTC se vampirisais lui même, résultat ils ont stoppé le jeu à l'époque pour ne pas "couler" leur bébé prometteur !! Là encore y'a moyen de trouver de l'occasion pour se faire plaisir Wink

Des poutous !!!

Edit : le but ici était de vous proposer des choses vraiment différentes dans la façon de jouer, on va surement me reprocher d'avoir zapper des titres comme dominion, 7 wonders qui sont très grand public ou throne de fer, magic (mais ceux-là j'ai moins accroché) ou alors le seigneur des anneaux qui est aussi un petit bijoux de jeu coop mais j'ai mis en avant la dernière sortie du genre avec marvel champion (mais si vous préférez Tolkien à marvel n'hésitez pas).
(Modification du message : 28-08-2020, 13:44 par rafpark.)
Merci, Raf !
Premier message édité avec une liste récapitulative.
Soyez pas timide, vous pouvez apporter votre participation.
Je n'ai pas beaucoup de jeux de carte à la maison mais j'apprécie

CANARDAGE De 3 à 6 joueurs - 20 à 30 min - Type : Bataille/Affrontement - Pitch de l'éditeur Gigamic :
Citation :D’innocents canards barbotent en file indienne, mais personne n’est en sécurité dans ces eaux mitraillées... À chaque tour, vous devez simplement jouer l’une de vos 3 cartes. Les joueurs vont ainsi pouvoir viser, tirer, affecter la disposition des canards en se cachant derrière son voisin, etc. Mettez vos protégés à l’abris et canardez les volatiles adversaires car le dernier survivant sera le gagnant !
Le petit plus savoureux ? Même si vous n’avez plus de canard en jeu, vous pouvez encore tirer sur vos adversaires. La vengeance est un plat qui se mange froid !
Simple et délirant, Canardage est le plus savoureux des conflits de canard !
[Image: gigamic_gbca_canardage_game.webp]


BANG De 4 à 7 joueurs - 30min - Type : Bataille/Affrontement - Page Wikipedia
Quelques-uns qui me viennent à l'esprit :

Accessibles :
- HERO REALMS - 2-4 joueurs- environ 30 min, souvent moins - deck building le pendant fantasy de Star Realms. Il est plus bourrin et rapide que son cousin SF. Les extensions de classes de personnage renouvellent bien l'intérêt. Il existe une aventure solo ou multi dont la première partie est disponible en français (la Ruine de Thandar). Par contre évitez les extensions permettant de jouer deux boss (dragon et liche) qui en pratique n'ont pas grand intérêt.
- Shards of Infinity - 2-4 joueurs - 15-30 minutes- deck building rapide et aussi bourrin avec deux idées intéressantes : une ressource qui ne se dépense jamais mais montera au fil de la partie (selon votre niveau, des cartes auront des effets supplémentaires et le personnage que vous jouez gagnera en puissance) et des cartes que l'on peut acheter dans la rivière pour déclencher un effet mais qui n'iront pas dans notre deck (soit vous recrutez la carte normalement en la mettant dans votre défausse soit vous la craquez à l'image d'un sort à un coup).
- CLANK ! chez Renegade Game Studio- 2 à 4 joueurs - De 40 min à une bonne heure. C'est davantage un jeu de deck building utilisant un plateau qu'un pur jeu de carte mais ça se joue avec des cartes et la construction du deck est importante. Le concept étant qu'on joue des voleurs infiltrant la forteresse d'un dragon mal embouché pour (évidemment) lui dérober ses trésors. Le jeu a un côté stop ou encore puisque vous devrez gérer vos déplacements et ne pas vous aventurer trop loin de l'entrée au risque de tout perdre (sans trop détailler, le premier voleur à se barrer lance un timer pour les autres)...cependant les trésors les plus juteux se trouvent au plus profond du donjon... Dilemme, dilemme...
Clank! In! Space ! est la version SF qui est à mon sens beaucoup plus aboutie : le plateau est modulable, il existe une boutique qui permet d'acheter des objets ayant beaucoup plus d'intérêt que dans la version SF, etc...

Je n'y ai jamais joué mais on m'en a souvent dit beaucoup de bien :
- Aeon's End.
- Ascension (testable gratuitement sur support numérique).

Velus et/ou pas disponibles en français :
- Dragonfire - de 2 à 4 joueurs- une bonne heure à une heure et demie, jeu de deck building dans le monde de D&D. Personnalisation importante du personnage (race, classe, dons, etc...), le jeu est assez narratif car on suit une quête avec différentes étapes d'explorations. Attention : le défi est relevé et il faut bien se coordonner entre les différents membres du groupe sous peine de se prendre une fessée aussi rapide que cuisante. Plutôt pensé pour des parties à 3-4 joueurs. D'ailleurs si vous n'êtes que 2 chacun devrait contrôler 2 joueurs sinon c'est la branlée assurée. Le jeu a connu plusieurs extensions mais la boîte de base est déjà assez copieuse. Difficile à trouver en France (d'autant que ça commence à dater, il est sorti en 2017), il n'y a jamais été traduit. Il ressemblerait un peu au jeu de carte Pathfinder, que je ne connais pas du tout...
- Tyrants of the Underdark- de 2à 4 joueurs- 1h30- attention, hidden gem ! Deck building avec un système de contrôle de zones où le joueur prend la tête d'une faction de drow/elfes noirs de l'Ombreterre (le monde souterrain de D&D) cherchant à s'assurer la domination. Plusieurs mécaniques intéressantes (système d'espionnage, le fait de mettre des cartes dans son cercle intérieur qui sont retirés du jeu mais rapporteront des points de victoire à la fin). Ce jeu méconnu est desservi par sa qualité de production qui n'est pas vraiment aux standards actuels mais c'est une perle à mon sens. Il nécessiterait une réédition avec une bonne production value ou quelque chose de plus classieux.

[je fais une aparté mais les jeux de plateau D&D sont rarement mauvais. Lords of Waterdeep par exemple est pratiquement devenu un gros classique du jeu de plateau, leur dungeon crawler type Wrath of Ashardolon sont tous potables tout en étant proposé à un tarif raisonnable (40-50 sous), Rock Paper Wizard fonctionne très bien, Dungeon Mayhem est un petit jeu de carte etc... Faudrait que je teste Assault of the Giants et Conquest of Nerath à l'occasion. Par contre ils ont pour points communs de n'être que très exceptionnellement traduits en français, d'être souvent bien chers et la qualité du matériel est parfois bien contestable.]
(Modification du message : 26-03-2021, 00:27 par Jalikoud.)
Summoner wars - 2joueurs - 60min - Type : Bataille/Affrontement https://boardgamegeek.com/boardgame/5828...-wars/wiki
Post précédent tombé dans le warp, ça m'énerve, les joies du mobile. Du coup je me contente de signaler un excellent 7fallen.com, allez voir le site consacré à ce jeu, c'est du tout bon. Communauté sympa et active essentiellement sur Discord. Direction artistique du tonnerre. Coup de cœur sachant que je suis au départ rétif aux jeux de cartes !
Quelques trucs qui ne sont pas des deckbuildings mais très bons quand même :
The Crew - 2 à 5 joueurs - 15 min (mais les parties s'enchainent) - Coopératif - jeu de plis à objectifs (campagne de 50 parties) et il parait que la suite est tout aussi bien !
Le grand Dalmuti - 4 à 8 joueurs - 30 min - Défausse - plus vite tu te défausses de tes cartes, meilleure sera ta place pour la prochaine partie
Palm Island - 1 à 2 joueurs - 15 min - Ressources - on produit des ressources qui permettent d'améliorer l'île ou d'améliorer sa production
Je ne mets pas Miniville ou Munchkin, mais le cœur y est !
(Modification du message : 08-07-2022, 19:01 par Mehapito.)