Blog, Youtube et autres réseaux sociaux : rôle, influence, dérives

37 réponses, 9420 vues

(05-06-2020, 00:59)holi a écrit : A titre de comparaison, à mon sens les partie de fig filmées sont d'un ennui abyssale. On nous raconte tout ce qu'on voit sans reel commentaire ni tactique ni narratif, en citant les règles tout en les appliquant: l'ennui.
Les meilleurs parties filmées que j'ai vu sont celles de feu "la guerre au garage" qui au final s'amusait surtout à aligner de belles figurines et racontait la tactique de manière déjà moins mécanique que 99% des rapports de bataille filmees.

Seulement problème : les jeu de figs c'est au mieux des scènes de combat dans un jeu de rôle ! Ah oui sauf que c'est pas forcément ce qu'il y a de plus excitant dans un actual play!

Bref, si il n'y a pas de jeu de figs narratif à l'écran, on pourrait espérer que les enseignements des actuals plays puissent donner matière à réflexion aux créateurs de contenus narrativistes.

C'est exactement le soucis, oui.
J'ai le même soucis avec les parties filmées : je me fais chier à les regarder. C'est souvent long, bourré de longueur, d'hésitation et filmé de façon plan-plan.

Pourtant, ça pourrait être intéressant. Mais j'ai l'impression que ce qui semble désormais évident pour les parties de JDR (dynamique et fun) ne l'est pas pour le jeu de figurines.
Il y a moyen, pourtant, de faire quelque chose de sympa, mais ça nécessite beaucoup de préparation : tables de folie, décors superbes et figurines très bien peintes pour commencer : le visuel doit être immersif.
Ensuite, on filme et on monte de manière dynamique. A quoi ça sert de nous montrer tous les déplacement, tous les jets de dés ? Comme pour un rapport de bataille, mieux vaut se focaliser sur les éléments clefs de la partie.
Mais en même temps, ça doit raconter quelque chose... Bref, en somme, faire un mini-film (de guerre pour de la grosse bataille, mais aussi d'espionnage, de sabotage, d'escorte... pour de l'escarmouche) avec de la figurine.

Et là, c'est sur qu'on a quelque chose de complexe à mettre en place, qui va demander un boulot énorme et une scénarisation autrement plus poussée que "je fais un scénario à jouer et on y va". Quand il y a un scénario.
A moins de tomber sur le passionné hardcore qui ne va pas hésiter à sacrifier son temps... Pour être moins vu qu'un mec qui film son chien qui pète à la maison.
C'est marrant le nombre de gens qui citent la guerre au garage en exemple de ce qu'ils aiment en rapport de bataille. Perso jamais pu me farcir un rapport complet. Je trouve ça long et ennuyeux (des plans fixes, des schémas, un débit de paroles pas toujours très fluide, mais figurines magnifiques ! Faut gagner un golden démon pour jouer avec eux ?)

Si vous voulez des mini film allez voir Ontabletop et leur série des 40k en 40min. C'est juste ouffisime. Ils font tout ce. Que vous dites et en mieux.

Perso le montage ça dépend des jeux. Mais de manière générale, vu les retours que j'ai, je crois que les vidéos doivent être le plus courte possible. Pour un jeu de bataille en coupant la plupart des jets de des et en filmant au niveau de la table + commentaires tactiques en voie off.
Pour un petit jeu comme rangers of shadow deep sans temps mort je pense que tout filmer passe. Ça fait des vidéos de 20 min. Faut juste mettre l'ambiance avec la voie.
(Modification du message : 05-06-2020, 09:54 par Marduck.)
Tout est dans le titre... on peut continue ici la discussion.
(Modification du message : 05-06-2020, 13:49 par Cyrus33.)
Mercy Cyrus!

@"Marduck"
Je n'ai pas trouvé les vidéos dont tu parles, celles que j'ai trouvé sont des parties filmées, certes mieux que la moyenne mais j'ai pas retrouvé le côté "mini film" dont tu parles ?

Au delà du jeu en lui même, c'est aussi les rapports sociaux entre les joueurs qui est sympa à écouter , les lancés de dés foireux du joueur qui n'a aucune chance aux dés, le joueur sadique qu'il faut réfréner, la blague récurrente... On a un peu l'impression de passer du temps avec des potes, c'est sympa (et je pense qu'en être humain c'est tout aussi intéressant que le sex ou la bouffe)
C'est aussi des trucs qui se déploient plutôt en campagne Smile
Si c'est pas forcément le cas à ce point, je trouve que ça se ressent dans la guerre au garage.
Je pensais a ça :

https://youtu.be/tgOrfpgjp_E

Je dis mini film parceque la réalisation est tellement ouf qu'elle me semble plus relever d'un court métrage que d'une vidéo youtube.
Comme Holi, je trouve ça... Plat.
C'est un rapport de bataille avec des moyens. Pas plus.
Du coup, ce n'est pas ce que j'évoquais plus haut.

Dans mon esprit, à l'image de ce qui se fait en JDR, il faut que la vidéo parte du principe que le mec qui regarde n'a jamais joué à un jeu de figurines. Il faut donc aller au plus direct : des pitoux, quelques jets "glorieux" (en positif ou en négatif) et un coté très scénarisé, très cinématographique.
On évite au maximum les plans "au dessus de la table" qui sont chiants au possible, on préfère les plans à hauteur de figurines, on ajoute des petits effets et bruitages quand ça tire ou ça tape... Et on évite surtout les 10 minutes à décrire les listes et traits en début de partie. Parce que ça, on s'en tamponne. C'est déjà un truc de mecs qui jouent à ce jeu en particulier.
Après ça dépend de ce qui intéresse les gens. Comme tu le dis ça peut intéresser des gens qui jouent déjà. Typiquement à Warmachine, je m'en cogne des vues au niveau des yeux et la vue de dessus m'intéresse bien plus, car je veux voir les "play" des joueurs : Comment ils se sont déplacés, comment ils ont contrôlé les zones, etc ...

Idem sur du KoW j'aurai tendance à préférer la vue de dessus et des schéma à la GàG pour bien me représenter les actions qu'ils ont fait, la stratégie qu'ils ont déployé et la tactique employé. La petite histoire (le côté RP) ça m'intéresse assez peu dans un rapport de bataille (alors que ça peut m'intéresser dans une présentation de fluff).
40K in 40 Minutes c'est juste le format d'avenir.

D'ailleurs French Wargame Studio l'a bien compris, meme si il n'y arrive pas encore totalement.
Citation :40K in 40 Minutes c'est juste le format d'avenir.

J'ai essayé de trouver une vidéo de ça, je n'en ai vu qu'une de 2012 monté avec les pieds. Du coup t'aurais un lien parce que j'ai pas du bien chercher.
Il y a aussi des personnes qui résument leur partie en quelques photos + commentaires en 10 min max avec un debrief de 5 min. C'est intéressant comme format, on évite les écueils habituel des vidéos de parties.
J'ai vu passer un compte-rendu de tournoi pour Warhammer Underworld où le créateur avait condensé à 30 min max, ça se regardait tout seul : 5 min pour expliquer sa liste et ce qu'il craignait, 5 min par partie assez condensées avec quelques observations séquentielles ('bon, là j'ai choisi ce plateau de jeu et je l'ai disposé de telle manière pour telle raison') et 5 min de debrief.
Avantage : il prenait aussi en photo de près les figurines de ses partenaires de jeu.

Souvent dans les rapports de bataille on voit assez mal les figurines et la table dans sa globalité, ce qui rend difficile la bonne compréhension de l'action.