Besoin de conseil: cherche JDR pour débutant... gratuit :/

24 réponses, 6863 vues

Je sais qu'il traîne ici des auteurs et quelques pointures du coup messieurs j'ai besoin de vos conseils.

Crise sanitaire mondial oblige, je dois travailler depuis la maison et quelque part j'aimerais bien pouvoir justifier de mes salaires des deux prochains mois. Je suis enseignant de français langue étrangère et je donne également des cours d'anglais en approche communicative.

Mon idée est d'ouvrir à partir de la semaine prochaine et de manière journalière des ateliers en ligne pour que mes étudiants puissent continuer à pratiquer la langue malgré la fermeture des universités. Je prévois évidemment des ateliers de conversation mais j'aimerais bien aller plus loin en menant à termes un projet qui me tient à cœur: des ateliers JdR.

Donc, trêve de discussion, voici mon cahier des charges (attention, il est exigeant):
  • MJ formé et expérimenté (plus de 10 ans dont 5 de pratique intensive) mais complètement rouillé (pas de partie en 10 ans, en dehors des Serious-Games au taf)
  • Joueurs débutants complets de chez complet système jouable en ligne via Dischord, Skype, etc.
  • Une langue simple: la langue du jeu devra être leur seconde langue: anglais OU français, le but du jeu étant de pratiquer la langue
  • Un univers non anxiogène qui les sort de leurs quotidiens (donc Fantasy ou Pulp? Et évidemment pas d'Apocalypse Zombicidaire....)
  • Jeux gratuit ou presque: je n'ai pas de budget et pas moyen d'en demander avant mai, peut-être même juin. Maintenant si ça fonctionne je verrais avec ma hiérarchie pour faire quelque chose pour l'auteur ensuite.

J'ai vu une flopée d'offres passée sur mon fils Facebook, mais je suis complètement dépassé. Est-ce que vous pourriez me conseiller efficacement?
(Modification du message : 20-03-2020, 07:08 par DV8.)
Bah écoute j'ai crée ça. Ca se joue avec un D10 par joueur (sachant qu'en ligne t'as des lanceurs de dés virtuels). Après tu peux virer les capacités spéciales et te concentrer sur la narration.

Sinon si c'est en ligne, vaut peut-être mieux faire un JDR sans matériel (pas de jets de dés ni rien). Petits détectives de Monstres joue sur cette mécanique il me semble (mais n'est pas gratuit).
Je suis tristesse, tout un pavé pour te proposer mashup qui a disparu.

La version courte, mashup j'aime beaucoup !

- peu de règles et elles sont simples
-fiche perso créée en 2 minutes
- pas de règles spéciales, compétences, talents... Tout est préparé en amont par le MJ et expliqué sur des cartes.
- grosse part laissée aux joueurs dans la narration (chez tric-trac et chez moi, après chacun fait ce qu'il veut)
- le MJ décide beaucoup, en lien avec le point précédent. J'aurais plutôt tendance à parler d'estimation. Regarde quelques minutes de la série tu te rendras vite compte.
- aspect boite à outils modifiable
- pas d'univers associé, j'ai fait jouer aussi bien du fantastique que du futuriste ou de l'horreur
- système de gestion de l'effort que je trouve très sympa (cubes en bois à dépenser pour améliorer les jets)


En limites
- les cubes justement, pour des gens non-équipés et confinés c'est pas l'idéal mais c'est adaptable
- le MJ décide beaucoup ?
- il y a pas mal d'impressions à prévoir. Après si vous êtes sur skype la fiche est gérable par ordinateur aussi.
- pas de scénarios clé en mains, il faut inventer/en trouver.


J'espère que tu trouveras ton compte.
Tu veux quelque chose de simple, pour appréhender la langue ?
Je ne peux que te conseiller les jeux présents sur forthedrama.com

Certes, c'est du JDR sans meneur, sans dé. Mais justement, c'est sa force pour jouer simplement en ligne.

Il y a plus d'une trentaine "d'univers". En fait des propositions de jeux. Qui proposent des ambiances et des choses différentes :
- Jouer des étrangers dans une ville qui est leur "terre promise"
- Jouer des pilotes dans une course folle
- Jouer des colocs et l'histoire de leur canapé
- Chercher ou a disparu le petit chat de la princesse
- ...
Je suis complètement hermétique au JDR narrativiste, sauf quand celui-ci n'a pas de MJ. C'est le cas de Fiasco, petite perle qu'il faut tester !
Le jeu est vendu sous forme d'un petit livret A5, et la majorité des cadres sont en ligne et gratuit sur le site de Edge.

(Modification du message : 20-03-2020, 12:15 par BananeDC.)
(20-03-2020, 12:15)BananeDC a écrit : Je suis complètement hermétique au JDR narrativiste, sauf quand celui-ci n'a pas de MJ. C'est le cas de Fiasco, petite perle qu'il faut tester !
Le jeu est vendu sous forme d'un petit livret A5, et la majorité des cadres sont en ligne et gratuit sur le site de Edge.


Fiasco est sans doute le meilleur JDR du monde.
Mais la V2 est sans doute encore meilleur.
Et si vous voulez des conseils ou des playsets (en français), j'en ai plein en stock.
Je te propose DBZ comme JdR (même plus DB je dirais). C'est hyper connu, les gens ne seront pas dépaysé et les règles sont simples (c'est sur une base de GURPS). Par contre il ne faut pas s'attendre à du RP hyper complexe...

GURPS : les règles LITE gratuites

DBZ : règles DBZ gratuites
Ironsworn

En francais

En vo
Merci a tous. Entre vos vos conseil ici et ceux sur FB je commence a avoir un jolie panel que je vais pouvoir examiner.

Certains on teste l'application Roll20?
Bon, je te fais la goule pour ton commentaire sur les audois mais quand même. J'ai retrouvé le nom : "never tell me the odds" :
https://www.drivethrurpg.com/product/270...ing-It-All

Ça semble prometteur comme concept. Pour faire du 4ok ça semble bien assez héroïque, je me tâte à l'adapter. Mais déjà, faut que je le lise.

le squat
bon, après, je suis pas audois et tu as parfaitement raison