[JDR] Jouez gratuitement !

12 réponses, 6480 vues



Bon, je sais pas trop où discuter du JDR, alors je mets ça ici.




Et oui, j'utilise un titre un peu putassier [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] Mais bon, de temps en temps, tout le monde a le droit d'en faire un, non ?




 




Bref, tout ça, pour parler du JDR. Qu'on peut acheter avec des super bouquins tout couleur de 300 pages par coffret de 5 pour 250€ sur Kickstarter.




Ou bien, on peut tester des trucs indépendants, un peu (beaucoup) différents.




 




Depuis quelques mois, je lis, je découvre des jeux courts, gratuits, mais bourrés de bonnes idées. Et souvent, ça vient de la scène anglophone. Donc, pas cool pour les fainéants de français qui ne font pas d'effort. Mais comme je suis trop sympa (mais genre, trop), bah j'en traduis quelques-uns, et quand l'auteur me le permet : Bim ! je mets en ligne !




 




TLDR : RDV sur ce lien, c'est ma boutique de PDF où tout est gratuit ou à prix libre : http://www.drivethrurpg.com/browse/pub/11561/Gulix




 




Allez, pour ceux qui veulent continuer à lire, voilà une petite sélection de ce que je propose ...




 




Braquage en Plein Jour (par ici)




Le petit dernier. Un jeu Powered by the Apocalypse, pour un one-shot fiévreux et violent. Les joueurs incarneront des braqueurs de banque. Pensez Heat / Point Break / PayDay plutôt que Leverage / Ocean's Eleven. Le MJ, lui, va compliquer leur tâche. Otages, SWAT, ... Ca va finir mal, obligé.




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_10/image.png.db5f584b92db2bbe3d867a864d58c062.png" data-fileid="4055">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_10/image.thumb.png.378c3e0abbececebd62bb1192fcbf254.png[/img]</a>




 




Un Brin de Vitesse dans un monde de Brutes (par ici)




Un des rôlistes les plus connus au monde est Vin Diesel. Vin Diesel joue dans Fast & Furious. Dans ce JDR, jouez à Fast & Furious. C'est un One-Page RPG par Grant Howitt (qui nous en sort régulièrement, et c'est vraiment bon et inspirant). Système, Background, Scénario, tout tient sur une page. Foncez !




 




Se Dresser face à la Colère du Dragon (par ici)




Jouez votre propre rôle. Dans cinq ans. Le petit twist : imaginez qu'un dragon apparaisse demain, et fasse régner la terreur par chez vous. Et donc, dans cinq ans, vous allez le buter. Ou crever en le faisant. Sans dé, juste des cartes, une heure de jeu, un combat tendu tout en narration.




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_10/image.png.4d844b9f184ea6c78832339812672568.png" data-fileid="4057">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_10/image.thumb.png.dff2e8617c575ee2e3effc2a61dc8f69.png[/img]</a>




 




Le Vicaire vient prendre le Thé (par ici)




Une heure c'est trop long ? Bah essayez ce jeu. En un quart d'heure c'est fini ! Niveau univers, visitez le Yorkshire et plus précisément la maison de Mme Sidmouth, chez qui le Vicaire vient prendre le Thé. Et il faut que tout soit parfait pour sa venue ! Et ça va vite être le chaos !




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_10/image.png.b1baad365ef84b8da334b87b782f68e7.png" data-fileid="4056">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_10/image.thumb.png.a35c1fd77467ca0de1cd3e9e2127666f.png[/img]</a>




 




Gangs of Mutants of New York (par là)




Exit les traductions ! Là, c'est de la création pure en direct de mon cerveau ! Rédigé et illustré à la main et au criterium, jouez des mutants-animaux dans un New-York aux prises avec des gangs et des factions étranges. Non, vous ne pouvez pas jouer une Tortue Ninja (j'ai pas les droits). Par contre, vous pouvez incarner un Lapin Catcheur, ou encore une Salamandre Militaire. Voire, dans la version Dirty (réservé aux personnes ayant un second degré), un Rat Hacker ou une Moufette Membre d'un club de motards ...




 




C'est qu'une sélection, hein. Y en a pleins d'autres qui traînent un peu partout sur le net, et qui méritent l'attention. Pour ceux qui n'ont pas le temps de se lancer dans une campagne, franchement, un petit one-shot de temps en temps, qu'est-ce que c'est bon !




Au passage, ces jeux devraient être dispo et en démo aux Utopiales !




 



Citation :
il y a 27 minutes, Gulix a dit :




Le Vicaire vient prendre le Thé (par ici)




Une heure c'est trop long ? Bah essayez ce jeu. En un quart d'heure c'est fini ! Niveau univers, visitez le Yorkshire et plus précisément la maison de Mme Sidmouth, chez qui le Vicaire vient prendre le Thé. Et il faut que tout soit parfait pour sa venue ! Et ça va vite être le chaos !




Celui là me tente sur le thème.




Mais du coup ça ressemble pas à une mini-murder sur table ?




 




le squat




en soi c'est pas mal comme concept, tieng




Alors, non, pas vraiment.




Le jeu à un côté héroi-comique et burlesque. Faut jouer sans trop de pause, avec des phrases courtes, et y a pas forcément de morts. J'ai trouvé le terme de JDR-Mignardise pour le désigner. C'est vraiment un jeu court, très court.




 




En gros, une séquence de jeu pourrait être la suivante :




Mme Sidmouth : "Je sors la tasse préférée du Vicaire du vaisselier".




Joueur 1 : "La tasse est sale, depuis le temps qu'elle n'a pas été sortie ..."




Mme Sidmouth : "Je vais la laver, alors."




Joueur 2 : "La tasse est propre, mais il n'y a plus de torchons pour la sécher."




Mme Sidmouth : "Je profite du soleil extérieur pour la faire sécher sur le rebord de la fenêtre."




Joueur 3 : "La tasse glisse et tombe dans la terre."




Mme Sidmouth : ...




 




Et ça va de mal en pis, Mme Sidmouth essayant tant bien que mal de faire bonne figure face aux événements.




Ca fait un peu hybride de jeu de plateau en fait. Entre "il était une fois" et un duel d'impro...




Ca est tentant. Merci à toi.




 




le squat




mais faut des joueurs



Ah tient c'est rigolo d'avoir utilisé le couvercle du gel "vivelle blindé" pour faire la couv de son jdr :D



http://www.500nuancesdegeek.fr/sword-without-master/




 




Avec le lien au-dessus, vous avez le jeu gratos !




 




Swords Without Master, c'est un peu mon coup de coeur du moment. C'est du Narratif pur jus, c'est pour du one-shot (mais des campagnes sont possibles), et c'est pour faire de la Sword & Sorcery. Et j'en proposerai aux Utopiales :




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_10/SwordsWithoutMaster.png.06cf0de49b414bf85a5e3e3238082e68.png" data-fileid="4226">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_10/SwordsWithoutMaster.thumb.png.0500a8315ab805a023d618fb582afbf5.png[/img]</a>




 




Allez, comme ça, un perso, ça ressemble à ça :




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_10/ferdam.png.f698ac8c8c4b50a389736ea0f6dbb992.png" data-fileid="4227">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_10/ferdam.thumb.png.92615631ff7d5ca04198ed87243aa7e7.png[/img]</a>




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_10/fafh.png.f070c5f8e89be486b35600b966aa8455.png" data-fileid="4228">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_10/fafh.thumb.png.759d85ed8275033c015af980cfe09a51.png[/img]</a>




 




<a class="ipsAttachLink ipsAttachLink_image" href="<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_10/alice.png.32734d8e96c630edbd0fe3448d7fc612.png" data-fileid="4229">[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2017_10/alice.thumb.png.9c5fcf7b33e26b7f0f89ba70d23fcc11.png[/img]</a>



[Image: 64db37eb0985bbd3e9b0d1ae6b0b64f0.png]

Death of Legends est disponible pour tout le monde, gratuitement, sur DriveThruRPG.


Il s'agit d'un jeu de rôle narratif, sans MJ, dont je discute déjà sur CasusNO. Dans un univers de Dark Fantasy, on incarne un groupe de héros qui va bouter un Ennemi terrifiant hors des Terres Libres. 20 ans plus tard, l'Ennemi revient (et il est pas content). La guerre fera rage, il faudra choisir quels lieux défendre, trouver l'arme capable de tuer l'Ennemi, et surtout savoir à qui faire confiance. Car il y a un traître.


Ca se joue de 3 à 6 joueurs, sur une session unique de 2h à 3h30, et il y a tout le matériel dans le PDF pour jouer (fiches de référence, cartes, carte des Terres Libres). Le jeu a obtenu le prix "Best Rules" des "Indie Groundbreaker Award" (aucune idée de leur valeur [Image: icon_biggrin.gif] ).


J'ai déjà fait tourner le jeu, si vous avez des questions, hésitez pas. Si vous trouvez des coquilles, bugs, erreurs, hésitez pas à me le signaler aussi, que je les corrige.



Alors, je me lance dans un projet de "Calendrier de l'Avent", qui tournera pas mal autour du JDR, mais pas que ...




Et ce matin, pour bien lancer le tout, je propose un jeu complet ! Ouais ! Enfin, je le trouve pas si complet que ça, j'ai eu une contrainte de temps, je devais le faire tenir en une page, et j'avais un titre imposé ...




 




Les Enfants du Vagin




 




Oui, oui, vous avez bien lu. Bref, c'est dispo par là : http://www.gulix.fr/blog/spip.php?article460




C'est un hack de Swords Without Master, ça demande sans doute un meilleur développement, mais vu que c'était pour un concours, bah, le voilà.




 




Bonne lecture !



Mon calendrier de l'avent, jour 9 ...


Je vous propose un jeu complet, Vengeance Aveugle, la traduction de Enter the Avenger, par Raffaele "Rafu" Manzo. Jeu originellement publié dans le premier numéro de Worlds Without Master.


Il s'agit d'un jeu court (30 à 90 minutes) pour 3 à 5 joueurs (plus possibles). Le pitch ? Un joueur incarne le Vengeur, qui cherche à assouvir sa vengeance suite à la mort d'un être cher. Les autres joueurs joueront le décor, le destin, les Suspects.

[Image: enter_the_avenger_by_taziobettin-d6wyfeb.jpg]


Univers de Sword & Sorcery, illustrations de Tazio Bettin, c'est dans le calendrier de l'avent, c'est cadeau !


Citation :
il y a 43 minutes, Gulix a dit :




Le pitch ? Un joueur incarne le Vengeur, qui cherche à assouvir sa vengeance suite à la mort d'un être cher. Les autres joueurs joueront le décor, le destin, les Suspects.




C'est un beau cadeau de l'avent(ure).




 




Après, même en jeux rapides je suis cours. Ma dernière campagne de JdR a bien dix ans et je n'ai plus de groupe. Bref, j'ai du PEx mais je me suis multiclassé et je ne levele plus en JdR, et j'ai peur qu'ici on soit nombreux dans ce cas. Du coup histoire que tu n'ai pas l'impression de bosser dans le vide : merci. 




Surtout que la répartition des rôles est amusante sur celui là. Il est bien tentant, je le garde sous le coude au cas où.




 




le squat




M. Montoya ? C'est à vous.