Oathmark, battle of the lost age

224 réponses, 54388 vues

Elles sort quand cette boîte de loups en surpoids ?
Oui, parce que je persiste e signe que je les aime bien...
J'admets que depuis les gobs sur loups de schadespire, ceux font pâle figure. Ils me font vraiment penser à ceux de Seigneur de Guerre.
Ils sortent au mois de janvier 2020 Wink .

Malheureusement pour les joueurs gobs , je vois mal Games Workshop nous sortir une boîte de chevaucheurs de loups gobelins communs avant un très long moment, si ce n'est jamais en fait Sad . Ce qui se rapproche le plus de la fantasy générique est amené à être progressivement évacué de Age of Sigmar. Peut-être quand ils ressortiront un Warhammer Battle : ce qui est prévu mais pas avant au moins deux bonnes années...

En chevaucheurs de loups sympathiques et pas trop cher, vous avez ceux de Knightmare Miniatures mais ça chiffre dans les 6-7€ pièce environ. On n'est plus dans le même budget que ceux de Oathmark (trois fois moins cher). Pour le corps du loup qui saute de chez Knightmare, ce dernier n'ayant presque aucun point de contact avec le socle, il vous faudra prévoir une tige plastique transparente ou qqc de ce style.
(Modification du message : 22-12-2019, 20:50 par Jalikoud.)
Citation :Concernant l'échelle : les elfes Oathmark font la même taille à peu de chose prêt que les hauts elfes de Warhammer Battle.

Pas tout à fait quand même, j'avais laissé quelques photos des miens dans un autre sujet (sur comment se monter une armée med fan classique, mais les liens semblent morts malheureusement), ils ton plus proche d'un "vrai" 28mm que des proportions GW. Les elfes de ce dernier sont plus volumineux, même si la différence est pas énorme non plus. Mais ils font quand même plus petits et plus "menus" mis côte à côte.

Mais c'est un très chouette gamme avec un excellent rapport qualité/prix.

Citation :Ce qui se rapproche le plus de la fantasy générique est amené à être progressivement évacué de Age of Sigmar.

C'est vrai pour ce qui est nains, elfes ou même humains (les "gentils" en fait), mais pour d'autres (les gob de la nuit, les fantômes, les orcs ou les guerriers du chaos), ça reste quand même assez traditionnel.
Hop !
Alors, petit article de l'auteur MacCullough (responsable aussi de Rangers of Shadow Deep et Frostgrave) qui cause de Oathmark qui aura un système de campagne / construction de royaume : https://ospreypublishing.com/blog/design...k_kingdom/

Avec l'illustration old-school qui va bien.

[Image: 0ntb.jpg]
Pour les non-anglophones (parce qu'il y aura peut-être une version française des règles. Si on vous demande, vous ne savez rien Wink ), une traduction rapide :

Mr MacCullough débute avec un questionnement : comment introduire des éléments de construction narratif dans un jeu de bataille rangée ? On ne peut pas adopter la même approche que celle qui est traditionnellement choisie dans un jeu d'escarmouche où chaque individu engrange car d'une part ce ne serait pas très approprié à l'échelle du jeu et d'autre part, l'ajout de compétences ou les meilleures caractéristiques risqueraient de mettre en péril l'équilibre du jeu.

Et si on changeait de paradigme en ne se concentrant plus sur l'armée mais sur le royaume dont elle est originaire Wink ?

Dans Oathmark, le joueur crée son royaume fictif, lequel va être formé d'un certain nombre de territoires. Chacune de ces régions va débloquer l'accès à certains types de troupes. Si vous avez une ville orque, vous pourrez recruter des guerriers orcs, des archers orques, etc... S'il s'y trouve une grande forêt sinistre, vous pourrez acheter les services d'araignées géantes. Peut-être que le pays comporte aussi une région de hautes falaises, l'habitat naturel d'un dragon ?
Il se pourrait même que plusieurs races intelligentes se côtoient sur votre territoire. Ainsi, si vous avez un village elfe et une cité naine, il vous sera possible d'enrôler des soldats des deux races.
En bref, la nature des régions composant votre royaume va conditionner les unités auxquelles vous aurez accès.

MacCullough donne quelques exemples sur Facebook : mettons que tu joues un royaume essentiellement humain mais que tu décides d'intégrer une Passe Montagneuse (débloque l'accès à des Rangers Nains) et des Collines Rocailleuses ( donne accès à 6 guerriers ogres ou 6 briseurs de ligne ogres i.e des ogres avec armes lourdes).

Tout au long d'une campagne, vous allez annexer de nouveaux territoires qui vous donneront accès à de nouvelles recrues mais il se peut aussi que certaines de vos contrées soient occupées par l'ennemi ce qui n'ira pas sans conséquence pour les unités qui en sont originaires. On ne peut pas perdre de territoire cependant.
Il est bien entendu possible de jouer des batailles rangées en s'accordant au préalable sur un montant en points d'armée.

Les quatre races principales sont les suivantes : humains, nains, elfes et orques. Plusieurs territoires débloquent l'accès à d'autres races typiques de la fantasy (trolls, ogres, dragons, fées, centaures, etc...) mais elles n'ont pas accès à leur unités de base.
Désolé pas de liste d'armée hobbits mais il est possible de les jouer en tant qu'humains (idem pour les gnolls qui feront de bons orques).
Les morts-vivants obéissant à un système un peu spécial, ils ne seront pas dans le livre de base.

Enfin pour ceux qui se poseraient la question : nan, ce n'est pas un univers commun avec Frostgrave et Ghost Archipelago. En fait, univers neutre comme la plupart des produits Osprey. Il n'y aura pas de Frostgrave extended universe.
(Modification du message : 10-01-2020, 23:54 par Jalikoud.)
Ça a l'air cool et ça donne envie. J'espère que le.livre sera pas trop cher ... Trop de jeux et pas assez de temps snif
(11-01-2020, 01:03)Marduck a écrit : Ça a l'air cool et ça donne envie. J'espère que le.livre sera pas trop cher ... Trop de jeux et pas assez de temps snif

Le livre sort le 30 avril au prix de 25£ soit environ 30€.

EDIT :

Il y a eu des petites fuites concernant les races/unités recrutables.

Il s'agit de fantasy classique pour une partie et l'autre sera plus exotique : barghest, surmas, bodach, bugane, wulvers, lindwurm, indrik, des gargouilles, etc... La plupart puisent leur origine dans le foklore anglosaxon, irlandais et scandinave.

Les wulvers par exemple sont des hommes-loups issus du folklore écossais/île Shetland. Dans Oathmark, ce sont des alliés des elfes. Vous avez dit wulfen ?
Le lindwurm est un dragon rampant dénué d'aile, etc...

North Star produira des figurines pour chaque entrée, y compris des kits plastiques pour certaines grandes créatures.

Sinon pour les unités :
- L'infanterie se recrute par multiple de 5 : minimum 5 membres dans une unité, maximum 20. Chaque unité a un champion.
- Cavalerie : de 5 à 10.
- Les créatures types ogres/trolls sont par trois ou six.
- Chaque unité appartient à une catégorie : infanterie légère (tout ce qui n'est pas militaire de métier comme de la milice, des esclaves...ou bien des unités irrégulières comme les patrouilleurs nains, les rangers elfes) / infanterie normale (soldats/archers/lanciers, tout le monde y a accès) / infanterie lourde (guerriers vétérans / briseurs de ligne) / la cavalerie / les alliés monstrueux / machine de guerre. Toutes les races n'ont pas accès à l'ensemble des catégories. Par exemple les nains n'ont pas de cavalerie naines et les gobelins n'ont pas d'infanterie lourde, il vous faudra faire appel à une autre race pour aligner ce type d'unité.
Chaque race a de plus des alliés monstrueux qui lui sont spécifiques. Selon la composition du royaume, ça peut être difficile de recruter un géant si votre armée est essentiellement composée de nains et d'elfes (les géants aimant bien les humains). Il existe des monstres non-alignés mais ils ne sont pas faciles à contrôler...
(Modification du message : 17-01-2020, 23:56 par Jalikoud.)
Autre article, cette fois-ci parlant du système d'activation.

Le jeu suit un mode d'activation alternée.
A chaque fois qu'on souhaite activer une unité, on lance 2d10. Si au moins un de ces deux dés donne un résultat supérieur ou égal à la valeur d'activation de l'unité choisie, elle s'active normalement. Les soldats elfes ont 3+ et les orques 6+ par exemple. Si le test est échoué, on peut tout de même déplacer l'unité mais les autres options d'activation seront plus limitées.

Une unité engagée dans un combat au corps-à-corps perd son activation car elle est bien trop occupée à se défendre. Idem pour les lanceurs de sorts.

L'activation alternée couplée à l'incertitude implique un certain nombre de dilemmes stratégiques : vais-je activer en premier mon unité d'archer sur le flanc afin qu'elle puisse décocher une volée avant de se faire charger ou est-ce que je ne devrais pas plutôt faire charger ma cavalerie orque du centre pour bénéficier de ses juteux bonus de charge ?

Les personnages avec la capacité 'commandement' peuvent influencer l'activation des unités proches de deux manière :
- les alliés proches lanceront un dé de plus pour déterminer s'il s'activent normalement.
- il existe une mécanique d'activations multiples pour les unités proches d'un officier.

Par certains aspects, ça me rappelle un peu Warmaster. On a vu pire source d'inspiration Smile .
(Modification du message : 21-01-2020, 20:52 par Jalikoud.)
Une nouvelle news cette fois-ci consacrée aux illustrateurs du jeu :

Ralph Horsley :

[Image: Oath_3.png]

Jan Pospíšil :

[Image: Oath_2.png]

Mark Stacey :

[Image: oath_4.png]