Imprimantes 3D, l'avenir de la fig ?

19 réponses, 5052 vues

Alors oui je pense que c'est l'avenir avec tout un tas d'options chacun pourra avoir une version personnel de ses figurines. Par contre je pense que c'est un peu trop avant-gardiste pour le marché actuel. La clientèle équipé représente un pourcentage dérisoire.
On a tous une imprimante à la maison, mais y a toujours des librairies et des gens qui achètent des bouquins . <pour le coup pas certain que cela soit l'avenir. Pour des fans de technique et de DIY pourquoi pas , mais tant que l'imprimante 3D n'est pas fourni de série dans une maison ou un appart afin de fabriquer des biens de base, je doute que cela devienne un marché de dingue la vente de fichier de fig.
EDITH : et surtout si elle utilise des produits pas top pour la santé comme la résine.
(Modification du message : 31-08-2019, 11:30 par GeyseR.)
Bah le souci pour un livre c'est que ça coûte limite aussi cher et que ça demande énormément de travail pour un produit similaire. Pour l'impression 3D, on peut aisèment penser qu'à l'avenir, ce sera de moins en moins le cas (préparation et nettoyage de figurines). Je ne trouve pas la comparaison très pertinentes. En tout état de cause je suis tout de même d'accord avec la conclusion : Ca ne remplacera pas les producteurs de figurines.

Pour l'idée c'est sympatoche. Ca se fait déjà avec des décors et ça marche, pourquoi pas les figurines ?
Parceque pour des decors les machines de bases on un faible coût (300€) et une précision diabolique n'est pas nécessaire. par conte pour de la figurine 28mm il faut sortir l'artillerie lourde : imprimante avec résine liquide qui coûte bien plus cher pour arriver a une précision correct a cette échelle et sans strie. Il y a ,pour moi, un monde entre ces 2 palmiers.
J'dis pas, je dis pas ^^

Mais à terme ça sera sûrement envisageable. Le prix des imprimantes a été divisé par quoi ? 10 en 8 ans ? A une vache prêt.
Ya les reglages aussi, pour une imprimante résine c'est encore plus compliqué qu'une imprimante à filament !
Perso, je vois mal comment on pourrait aller plus vite pour le production de masse des figs qu'avec le moulage.
Petite vidéo en deux parties à l'usine pour les figs métal :





Oui, 75.000 figs par jour, sur 3 ligne s de prod, à 6 travailleurs. Je vous raconte pas GW.

et encore c'était il y a 10 ans. Maintenant et depuis les KS Bones ils font aussi de l'injection plastique, on voit d’ailleurs une machine qui tire des socles au début de cette vidéo bien plus récente :



Faire ça avec des imprimantes est impossible. Pour moi l'imprimante 3D ça va arriver dans les maisons probablement un jour avec une précision qui nous va mais le coût de revient sera très élevé. Ce sera pour une utilisation spécifique, des modèles custom etc. Mais vos armées elles seront encore achetées à 95 % à des boites qui font des moules et tirent en masse.
Une entreprise qui voudrait faire ça à grand échelle, quels seraient les bénéfices ? ça pourra pas aller plus vite, et entretenir un parc d'imprimantes 3D, avec toute l'électronique et donc la maintenance qui va avec, je n'y crois pas trop.
(Modification du message : 31-08-2019, 18:47 par BananeDC.)
En plus ça se déregle une imprimante, avec le temps.
Euh, les gars, on pourrait causer des imprimantes dans un autre sujet (par là par exemple https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=60 ), siouplé, là, on s'éloigne des figs de la tour du lion.
Merki LOL
(Modification du message : 31-08-2019, 19:38 par Cyrus33.)
Oups oui on a dérivé désolé...Reldan tu peux découper le sujet et envoyer les posts sur celui sur les imprimantes je pense...

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les imprimantes 3D Lobo 72 38,363 11-09-2022, 20:13
Dernier message: Let