[Peinture] Vernis

58 réponses, 13769 vues

Je ne peins quasi que des figs métal
Personnellement je peint de tout plastique mou, plastique games, métal etc ... J'utilise toujours le même vernis , l'anti- shine army painter en bombe. Un, il est ultra mattifiant 2 , jamais eu aucun problème, 3 il protège bien.
(Modification du message : 22-08-2019, 21:38 par kage-nashin.)
J'ai tué une série de figs avec celui là Smile
Le army painter...Gris voile blanc bien dégueux.
Par contre, j'ai pas testé, mais certains passe un coup de klir et ça atténue le voile.
Non mais c'est n'importe quoi, on dirait c'est jamais pareille en fonction des personnes...
C'est exactement ça . Du coup fait comme moi, ne vernis pas .
;p
Les figs metal sans vernis, c'est même pas la peine de peindre.
Le voile blanc dépend souvent de l'humidité je pense, mais le sloucher a raison, certains n'auront jamais de problèmes et d'autres si.
Pour les figs métal, pas de souci pour le collant. Pour le plastoc c'est une autre histoire.
Le voile blanc et les figs collantes peuvent se réparer de la même façon : vernis brillant par dessus puis vernis mat.
Demain (ce soir il est tard) je vous donne la liste des vernis que j'ai utilisés, ce que j'en pense et quelle utilisation il vaut mieux ou ne vaut pas mieux en faire, promis ! Smile
(22-08-2019, 19:35)Grimbou a écrit : Ah ben du coup je me sens moins seul... Ca fait des années que je constate ce problème de figurines qui deviennent collante au toucher quelques temps après l'application du vernis mat en bombe. Personnellement j'utilise le talens 115. Ca ne concerne que les figurines plastiques, pour beaucoup issus des Kickstarter de ces dernières années (Conan et autres mais aussi Mice & Mystics, Earth Reborn. ..). Je n'avais jamais eu ce problème avec les figurines métal et le même vernis Talens. J'ai un collègue et ami qui a exactement le même problème. Nous en sommes arrivé à la conclusion que le solvant utilisé pour la fabrication des figurines réagit avec le solvant des bombes. Pour ma part c'est donc terminé je n'utilise plus aucun vernis en bombe et je vais repasser au bon vieux Prince August mat qui jusque-là ne m'avait jamais posé aucun souci. Est-ce que d'autres ont remarqué ce problème de figurines qui deviennent collantes ? J'ai l'impression que cette question est fréquemment posée sur les forums et que le problème s'est aggravé depuis ces dernières années.

Oui, moi aussi vu que j'utilise le même vernis matt en bombe ^^

Effectivement je constate une légère adhérence sur les figs plastique... Mais cela n'a jamais altéré en rien la manipulation. Je continue d'ailleurs d'utiliser ledit vernis car il est vraiment très mat et ne jaunit ni ne blanchit pas ^^

D'ailleurs j'ai fait le con en achetant une version "satinée" (j'aurai dû mieux lire l'étiquette aussi...), s'il y en a qui sont intéressés, on peut discuter : elle est quasi-neuve : utilisée une fois sur une fig à pied avant de me rendre compte de mon erreur. Ici "satiné" est à mi-chemin du mat et du brillant. C'est pas mal pour des peaux monstrueuses (orcs, hommes-lézards...) ou les armures (médiévales ou futuristes notamment) mais moi ce n'est clairement pas ce que je recherche.

Serviteur,

Morikun
Ce qui est étrange avec le vernis Plyuréthane de PA, c'est qu'il ne se comporte pas comme une peinture, mais il fait un film plastique sur le support. Qui ne se voit pas sur la fig, mais par exemple, sur le bord de socle socle, il a tendance à s’effriter au frottement, et on peut le film se décollé.
Vernis mat en bombe 400 ml sauf si précisé autre (entre parenthèses = lieu d'achat) :

- Cléopatre (Picwic) : vernis utilisé il y a TRES longtemps, il me reste 4 ou 5 bombes. A la pulvérisation, c'est ultra sec, un peu comme pour les bombes air sec pour les WC. JE me souviens pu des autres caractéristiques et si c'est bien.
- GW (crémier habituel) : pas testé depuis 6 ou 7 ans mais j'ai eu le problème de voile blanc une fois, ça fait peur.
- Army painter (internet) : pas testé sur plastic mou, il est possible que l'effet collant soit là car les dernières figs Reape (Bones 4) collaient déjà rien qu'avec une sous-couche AP blanche. Bon vernis quand même sur métal ou plastique dur.
- Tamya TS-80 (Oupsmodel) : le vernis le plus mat que j'ai jamais vu. Sans doute trop, pour moi il altère les couleurs. Petites bombes de 85g (donc cher)
- Luxens/Intérieur extérieur bois (Leroy Merlin) : pas mal sur le coup, mais les figs sont passées de mat à brillant au bout de quelques mois. Je déconseille donc
- Gold (Cultura) : pas encore testé
- Sennelier (Cultura) : un bon vernis mais effet collant sur le plastique mou (* je crois me rappeler*)
- Tallens 115 : très bon vernis pour métal ou plastique dur type GW. Effet collant sur plastique mou. Bon rendu des couleurs très légèrement satiné.
- Pébéo : très liquide, met un peu + de temps à sécher que la moyenne, ok sur le métal, effet TRES collant sur le plastique mou
- Testors Dullcote (Oups Model) : Bon rendu des couleurs très légèrement satiné. Petites bombes de 85g donc cher. Jamais constaté d'effet collant, marche sur toutes matières. Très difficile à trouver en France. Dès que Oups Model en a , je leur prends 10-12 bombes...Et 5-6 en glosscote (brillant). Pour moi DE TRES LOIN le meilleur vernis du marché.
- Rust-O-Leum intérieur (Casto ou Leroy Merlin) : Me rappelle pu, faut que je (re)teste

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [peinture] Questions Sur L'utilisation Du Vernis En Bombe Algernon 7 4,919 24-08-2010, 17:24
Dernier message: sepyx