Vers un prix warmania #BalanceTonCorps ?

265 réponses, 54178 vues

Plutôt que d'en discuter sur un sujet spécifique de jeu (et ne pas pourrir celui-ci), je viens reposer un caillou ici.
Dommage que les échanges sur l'esthétique comparée entre les figurines males et femelles aient été supprimés du sujet d'Arena Bots, je n'y avait rien vu d'agressif pour ma part.

Modo on
Ce n'était pas le cas de tout le monde, d'où la décision de passer une bonne part des interventions à la trappe.
Modo off

Bref.

Plutôt que de relancer un débat sur chaque jeu ou chaque sortie d'un jeu pour signaler la différenciation de traitement selon le sexe de la fig, est-ce qu'un "label" (officieux ou officiel) pourrait être attribué par les joueurs pour signaler à l'éditeur que :
cas a - C'est bien cool de voir que les paladin femmes n'ont pas d'armure décolleté, bien joué !
cas b - C'est dommage de mettre des talons aiguilles sous une armure de plate qui ne couvre pas le ventre.

L'idée, c'est pas de pointer du doigt mais de montrer aux éditeurs que si une partie des joueurs aiment voir le ras des fesses des sorcières, y'en a une autre partie que ça dérange si en face, les sorciers sont habillés pour l'hiver.

Et encore une fois, les seins, c'est bien, en abuser ça craint. Le but, c'est pas de critiquer le moindre bout de téton ou de nombril qui dépasse, c'est de signaler à un éditeur que mettre une bio-méta-armure full-body pour un mec et une version dentelle avec talons pour une nana genre les Lions de feu-Rackham, c'est purement de la sexploitation. Avoir une armée de barbares tous torse poil, hommes comme femmes genre les Drunes de feu-Rackham, c'est logique. Il ne s'agit pas de regarder chaque fig mais la cohérence dans la gamme : Est-ce qu'à profil équivalent, les sculptures ont un équipement équivalent quel que soit le sexe ?

Du coup, est-ce que des gens seraient motivés pour discuter d'un label ("positif" pour le cas a ou "améliorable" pour le cas b ou les deux) qui évitera de relancer un sujet sur chaque nouvelle sortie ou chaque nouveau jeu... ? Encore une fois, il ne s'agit pas d'allumer un éditeur ou de faire du "shaming" mais de montrer qu'il y a des clients qui apprécient un juste sein et pas une cascade de boobs. Une fois que ce label aura été concerté et défini, une simple comm' auprès de l'éditeur signalera qu'il a un soutien pour ses choix ou qu'il est encouragé à s'affranchir des stéréotypes (selon le type de label retenu).

Je sens que, si la modération ne crame pas préventivement le sujet, ça risque de partir en guerre des tranchées entre "moi j'aime les seins" et "ceux qui aiment les figs de nana à poil sont des pervers" mais histoire de répéter une dernière fois, il ne s'agit pas de ça.

Je crois les doigts...

EDIT : Hop, je remplace le label par un prix warmania

Cordialement,

Benoît
(Modification du message : 22-11-2018, 16:05 par Aerthrandir.)
Je n'ai rien dit dans le sujet arena bots car ce n'était pas le lieu, mais foutre des hauts de bikini à des figurines de filles qui paraissent avoir une douzaine d'année, je trouve en effet que c'est un poil litigieux. Cela m'aurait moins choqué sur des corps de femmes surtout que je ne vois pas l'intérêt dans ce jeu (mais aussi dans d'autres) de dénuder à ce point la figurine.

Il est d'ailleurs amusant de constater que le leader sur le marché mondial commence à intégrer de plus en plus de figurines de femmes dans ses jeux et que celles-ci sont loin d'être des caricaturent dénudées.
Est ce que acheter / ne pas acheter ne serait pas suffisant ?

Arenabots qui met les petites filles en sous-vêtements et les petits garçons en habits normaux : j'achète pas.

Le soucis c'un "label" c'est que, qui le délivre, au nom de qui, quelle est sa légitimité ? On discute entre 6 pinpins de warmania et on délivre un certificat de conformité ?
Bof bof.
Le "j'achète pas" qui pend déjà au nez d'arena bots et pas forcément qu'à cause des figurines, est il suffisant lorsque le problème est tendancieux? C'est le même débat que pour le trop cher, si c'est trop cher, est ce que j'ai le droit de le dire? Si les figurines me dérangent, ais je le droit de l'exprimer? Sur warmania, oui. Il y a même des sujets spéciaux pour le faire.
MODO ON

Pour l'instant, on laisse ouvert. Mais inutile de vous dire que si ça commence à monter dans les tours, on coupe et on sanctionne.
Bref, tenez-vous correctement, réfléchissez-bien à ce que vous allez poster...

MODO OFF
De toute façon, est ce que le débat peut évoluer? Non, tant que des gens considèrent que parce que ce ne sont que des dessins, des figurines ou que sais-je, il n'y a rien de sexiste... Comment ça peut évoluer vers quelque chose de positif pour une vision meilleure de la femme quand on a encore des gens qui pensent comme ça sérieusement? Et je vois pas pourquoi je devrais respecter cette pensée, déso pas déso.
(Modification du message : 15-11-2018, 12:33 par Unwol.)
Je transfère mon message concernant Arena Bots et je le supprime ailleurs.

Le petit problème (ce n'est pas non plus un scandale international) a mon sens vient du mélange de deux points :

1- Ce sont des enfants / ados (je ne sais pas quel est leur age dans le fluff mais moi je leur donne moins de 15 ans pour la plupart)

2- Visuellement on retrouve tous les éléments "sexistes" (désolé si le terme est rude, j'arrive pas à trouver quelque chose de plus soft) propres à notre hobby : les demoiselles sont plus ou moins ouvertement en bikini tandis que les garçons ont des combinaisons complètes (voir les deux exemples extrêmes ci-dessous)

[Image: 87373bde7fe7f6c7fcf7c9822ed14ad6_origina...8035162297][Image: e300acbfc9aaf5a6462a435016635533_origina...2f0939ab63]

Ce qui interpelle le plus, c'est donc le mélange des deux points. Si Tyra n'avait pas été une enfant, je me serai contenté de déplorer une évolution des habitudes toujours trop lente dans notre milieu. Là je me suis tout de suite dit qu'il était maladroit (j'insiste sur ce dernier terme) de représenter une enfant/ado avec des codes vestimentaires habituellement réservés à des femmes plus âgées et possédant généralement une forte capacité pulmonaire. C'est vraiment pas dans l'air du temps.

Ceci dit je ne pense pas que cela freine réellement le projet (les vrais problèmes sont ailleurs) mais j'avoue être surpris que l'ambiance générale actuelle à la #metoo (qu'on l'apprécie ou pas) ne déteigne pas, ou si peu, sur notre loisir.
(Modification du message : 15-11-2018, 12:46 par latribuneludique.)
En fait je pense que le souci c'est pas la sexualisation des figurines. J'en reviens encore et toujours à ce que je disais sur le topic Boobs d'antan :

1) Ce ne sont que des figurines de 3cm il ne faut pas projeter quoi que ce soit dedans. Et surtout selon le public il faut y projeter du sens, de l'explication, du "cela ne représente pas la réalité" (on pense notamment en présence d'enfants / jeunes).

2) Surtout, tout dépend du CONTEXTE. Si je veux jouer à un jeu, par exemple, typée heroïc fantasy, ça ne me dérange pas d'avoir du bikini en métal et de l'opulence mammaire. Ca fait partie de la culture du truc. Si je veux du Doom Reaver féminin, parce que les figouzes n'existent qu'en masculin, des guerrières frénétiques à moitié à poil avec des grosses épées, c'est raccord (comme leur homologue masculin).

En revanche je rejoins quelques avis vu au dessus, je comprends mal le délire dans un jeu où tous les mecs sont bien habillé au chaud et les nanas (jeune de surcroit) à moitié à walpé. pour rappel :

[Image: 22045626_593279620795707_263793723610556...e=5CB25DBE]

Ca pique un peu quand même. Oh la figurine est chouette heon, rien à redire la dessus. Mais le comparatif n'est pas franchement glorieux avec le reste du casting ... C'est d'autant plus dérangeant avec le côté juvénile des représentations.

Bref si il y a des jeux où je m'attendrais à voir du boobs, voire où je pourrais le rechercher pour coller à une vision de la culture du thème, c'est pas franchement le cas ici. Pourquoi, à minima, elle n'a pas un marcel comme son compagnon de droite ? L'effet restait le même, ça faisait un peu référence à Alien et ça roulait.

3) Je ne suis pas pour "interdire" pour tout ce qui est représentation artistique. Car même si le but c'est de vendre et que le corps féminin fait vendre, une sculpture reste un acte artistique. C'est au client de prendre ses responsabilités et de savoir consommer en accord avec ses principes, ses envies, selon le contexte.

Je ne suis pas friand non plus des "labels tout propre et éthique". Un personnage qui fume, c'est pas éthique. Pourtant j'ai pas forcément envie d'incarner un BCBG parfait sous tout rapport. Comme le disait les philosophes Catherine et Liliane :


Un personnage féminin sexualisé c'est pas forcément éthique, mais si un artiste a envie de le sculpter, qu'il le fasse et si des gens ont envie d'acheter, qu'il puisse le faire.
@Cyrus33, si le sujet t'énerve, on peut aussi en discuter ici:

https://warmania.com/forum/showthread.php?tid=1572

J'imagine que tu dois connaître aussi ce sujet. parce que là, cela donne juste l'impression que tu défends arenobots et pas le sujet en lui même, de plus Warmania est connu pour ces débats plus que vif, si c'est pour se retrouver avec la même ambiance que sur le warfo, je vais voir ailleurs.
(Modification du message : 15-11-2018, 12:50 par Xavierovitch.)
(15-11-2018, 12:32)Unwol a écrit : De toute façon, est ce que le débat peut évoluer? Non, tant que des gens considèrent que parce que ce ne sont que des dessins, des figurines ou que sais-je, il n'y a rien de sexiste... Comment ça peut évoluer vers quelque chose de positif pour une vision meilleure de la femme quand on a encore des gens qui pensent comme ça sérieusement? Et je vois pas pourquoi je devrais respecter cette pensée, déso pas déso.

L'idée que j'avais en tête, c'est plutôt de sensibiliser les éditeurs / créateurs de jeux sur la perception qu'a une partie de leur clientèle plutôt que de pointer du doigt ceux qui ne s'offusque pas. Y'a des gens qui aiment voir des fesses et des seins, pas de problème. On a un specimen de Rafpark spécialisé là-dedans. Plutôt que de me positionner en censeur qui vient dicter aux amateurs ce qu'ils ont le droit d'aimer ou pas, je préfère plutôt dire aux éditeurs que les seins et les fesses, ça me dérange pas tant que les hommes et les femmes sont mis à la même enseigne. Et que s'ils ne cèdent pas aux sirènes de la boobsploitation, une partie de leurs clientèles leur en sera reconnaissante.

D'où un label / macaron / reconnaissance à transmettre à l'éditeur pour lui dire "woué, c'est cool, les seins qu'on voit ne servent pas à vendre." Si des éditeurs font de la figurine aguicheuse pour vendre aux joueurs qui aiment ça, tant mieux pour eux mais de mon côté, j'aimerai que le travail consistant à ne pas céder à la facilité du sein qui n'a rien à faire là soit reconnu.

Bashage des figurines sexy : non, je suis pas un hypocrite puritain
Pointage du doigt des amateurs de boobs : non, chacun aime ce qu'il veut
Signaler que les figurines qui sont (éventuellement) sexy ne le sont pas juste pour faire vendre mais que ça s'explique : Ouais, moi, je trouverai ça cool de féliciter les éditeurs qui y travaillent ou d'encourager les autres à s'y mettre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prix Warmania 2016 DV8 24 21,957 05-01-2017, 11:49
Dernier message: Billyzekid