La zététique avec un grand Z

146 réponses, 35314 vues



Je pose ça ici, je ne l'ai pas encore regardé, mais j'ai dans l'idée que ça va être bien :)




 




<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/2fmdvr4evBE?feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>


 



Cela m'a surtout donné envie de regarder "les secrets de Babylone", parce que "Antioch, Constantinople, Melbourne,..." Ces trois mises ensemble dans un documentaire archéologique sur Babylone, je suis très curieux.


Tres bon ce doc.


Tiens a  1:22 le propos parait sortis de Sapiens le bouquin de Yuval Harari dont je parle a cote justement...


Excellent documentaire !



Décrypter une partie de cet iceberg qu'est le marketing :




 




https://www.arte.tv/fr/videos/075937-001...anda-1-10/




Video intéressante mais, je trouve, un peu caricaturale.




 




Le ton de la video sur Babylone à moitié grand guignolesque, et les mises en scènes de nerd extasié derrière leur pc y est pour beaucoup. C'est pas par le mépris qu'on va faire avancer les choses, ni par la carricature.




 




J'ai connu des gens intelligents, curieux, qui avaient tendance à croire, ou du moins à vouloir croire à ce genre de fadaises. Et c'est assez bien expliqué dans la videos: on aime se raconter des histoires. Et quand ça va de pair avec un esprit rationnel contemporain et une théorie du complot galopante, ben c'est parfois redoutable.




 




Le problème est que ces personnes ont des positions dogmatiques et non rationnelles: tous les éléments allant dans leur sens sont des preuves et/ou des indices irréfutables qui tombent sous le sens, et tout ce qui ne va pas dans leur sens, y compris les détricottages du phénomène comme cette video, fait partie du complot. Pour eux, la plupart des éléments factuels qu'on peut leur présenter n'en sont pas, à moins d'avoir pu les constater soi-même (et il est vrai qu'en dehors des chercheurs, nos connaissances à tous, quand on y réfléchit, se basent sur "j'ai lu que" ou "on m'a dit que"). Du coup, c'est vraiment désarmant de se retrouver confronté à ce genre d'argumentaire.




 




J'ai eu de "grands" débats sur l'existence d'une civilisation ultra avancée qui aurait existé dans la préhistoire, ou sur la Terre qui serait plate (l'homme ne serait jamais allé dans l'espace (donc les photos, faut les oublier), la science serait biaisée et n'expliquerait rien.... mais l'argument du décalage horaire, et de savoir comment sur une terre plate, deux personnes peuvent constater qu'il fait nuit pour l'un et jour pour l'autre au même moment, c'est assez imparable, même pour les esprits les plus complotistes!). 




 




Et je peux vous assurer que ces personnes étaient loin d'être des crétins abrutis derrière leur écran. Certains ne font que pousser un relativisme dans ses retranchements, d'autres aiment en effet se raconter des histoires. Est-ce réellement un problème? Est-ce que j'aimerais pas moi aussi des fois, croire qu'il y a vraiment des elfes et des lutins dans les bois et que la Terre du Milieu a existé quelque part? 




 




Mince, on est pas là pour longtemps, on sait que la brièveté de l'existence ne nous permettra jamais de comprendre ce qui nous entoure (en tant qu'individu j'entend, mais même en tant qu'espèce, c'est assez chimérique), on s'aperçoit que la nature nous a même pas équipé pour, et que les quelques connaissances réelles qu'on arrive à accumuler, on en fait des bombes et des poisons. Vaudrait pas mieux en effet se taper un bon gros trip? (en laissant les autres libre de se taper le leur, bien évidemment). 


(Modification du message : 29-11-2017, 01:21 par Egill.)

J'serai pas surpris si unjour on nous annonce qu'on a retrouvé Egill pendu :o



Pourquoi? Je sais que je vais y passer un jour de toute façon, autant voir ce qu'il va se passer d'ici là, parfois y a des trucs sympas!




 




On préfère nier notre finalité alors que finalement c'est assez libérateur. Je pense qu'un des gros problèmes de l'humain est qu'il se prend BEAUCOUP trop au sérieux.




 




 


(Modification du message : 29-11-2017, 11:52 par Egill.)


Je vais citer Alexandre Astier : On ne peut pas ranger simplement tout ceux qui réfléchissent dans le clan de ceux qui "se prennent la tête". C'est un amalgame très dangereux.




 




 



Citation :
Citation




<em style="background-color:#ffffff;color:#272a34;font-size:14px;">On ne peut pas ranger simplement tout ceux qui réfléchissent dans le clan de ceux qui "se prennent la tête". C'est un amalgame très dangereux.</em>




Vu l'aspect lapidaire de ta réponse qui ne nous dit pas dans quel sens tu fais cette citation (ça peut vouloir dire tout et son contraire balancé comme ça, surtout après mes deux trois phrases en mode "je raconte ma vie"), j'espère donc ne pas interpréter de travers.




 




Mais je ne dis pas "arrêtons de se prendre la tête", je dis "arrêtons de se prendre au sérieux",  ce qui n'exclue en rien la curiosité, la réflexion, le savoir.




 




Juste qu'il ne faut pas en faire de nouveaux dogmes. Que la réflexion, la curiosité peuvent être moins rationnels, moins terre à terre. Et en matière de truc qui se prend pas au sérieux mais qui est brillant et profond, Astier s'y connait.




 




Et encore une fois, c'est pour ça que je reproche à cette video d'être trop caricaturale. Les gens qui tripent sur de fausses idées (que ce soient des cas extrêmes comme la terre plate ou des choses beaucoup plus pernicieuses comme toutes les conneries et idées fausses véhiculées sur l'Histoire, et je parle pas des secrets de Babylone, mais rien que ce qu'on entend et voit sur la seconde guerre par exemple, ou sur le "Moine Ayage") ne sont pas que des beaufs branchés à la télé toute la journée. 




 




Après, il me semble avoir été clair: pour moi tout ça ce sont des fadaises, et j'adhère totalement au propos de cette video. Par contre, je pense que ce n'est pas vraiment aussi simple.




 




Et au final, je me demande aussi si vraiment c'est un énorme problème que des gens tripent sur les secrets de Babylone.




 




Ces gens me font moins peur que nos légions de comptables qui ne jurent que par les chiffres, les statistiques et les tableaux, nous disent qu'à partir de là on a pas le choix, que c'est ça ou ça, qui permettent de justifier toutes les absurdités technocratiques qu'on nous inflige et qui ont des effets politiques et sociaux désastreux.




 




A ce que je sache, les chasseurs d'ovnis et les mecs qui tripent sur des soit-disant secrets du passé qu'on nous cacherait n'ont jamais donné de Dr Mengele et de Shiro Ichii, la science et la pensée rationnelle si....




 




On va rejoindre le sujet sur l'antispécisme, mais en effet, il y a quelque chose qui me dérange dans cette prétention au savoir absolu qui anime l'humanité. D'une part parce que c'est de l'orgueil, une volonté de tout régler, de tout réglementer, de tout expliquer, et in fine, de tout contrôler, d'autre part parce que souvent, le savoir est la plupart du temps surtout un moyen de distinction sociale, une arme pour dire "je suis plus intelligent que toi".




 




Et plus on paraît faire partie d'un milieu, plus on est rationnel, plus on a l'air sérieux, plus ça marche. Y a les domaines pour les gens intelligents et les domaines pour les crétins. Ce besoin permanent de distinction social, il me débecte au plus au point. On peut être curieux et réfléchir sans devenir un péteux qui juge tout ce qui l'entoure (et je suis loin d'être immunisé à ce phénomène, ce qui m'agace encore plus).




 




D'ailleurs, ça me rappelle quelque chose:




 




https://www.jrrvf.com/fluxbb/viewtopic.php?id=6822




 




Pas un rapport direct avec le sujet... mais quand même...




 




 


(Modification du message : 29-11-2017, 14:48 par Egill.)