Tu es Responsable de club ?

37 réponses, 18744 vues


Au fil de la discussion sur l’histoire de la communauté internet, Téotep , responsable d’un club à déclarer avoir des questions sur la gestion et la vie de son asso, il ets ensuite apparu que lui et moi ne sommes pas les seuls responsable de club sur le forum, j’ouvre donc un post afin que nous puissions échanger nos méthodes et nos expériences de responsables/gestionnaires de club.

Pour commencer, une question plutôt ludique, quelqu’un à mis en place une campagne dans son club ? Si oui, on peut lire le règlement de campagne quelque part ?


Pas de campagne pour moi, ou des trucs pas terrible qui n'ont pas tenu la route.

Par contre un tournoi interne qui a bien marché, chaque joueurs ayant l'obligation de se tapper 10 joueurs différents, avec la possibilité de changer une centaine de points par mois sur son armée (1500 points).

Je peux donner plus de détails si ça interresse du monde.

Je me permet de poser quelques petites questions aux balaises en droit:

1°) De quoi ai-je besoin si je prends des mineurs avec moi en balade à travers la France pour deux jours au moins (niveau assurance et permissions) ?

2°) Le modélisme nécessite-t-il une assurance particulière ? (j'ai vu des gamins de 10 ans jouer avec des cutters lors de l'élaboration de collines, ça m'a stressé au plus haut point...)

3°) On m'a parlé de réduction d'impôt lorsque l'on passe un temps considérable dans le travail bénévole de son club ? Vérité ou fadaises ?

A+


Citation :Pour commencer, une question plutôt ludique, quelqu’un à mis en place une campagne dans son club ? Si oui, on peut lire le règlement de campagne quelque part ?
Je ne suis pas responsable de club, mais je pense pouvoir répondre à cette question car j'ai participé ou assisté à de nombreuses campagnes dans mon club.

Je déconseille plutôt de faire des campagnes dans un club. Même si tous les joueurs sont motivés au début, au bout de quelques semaines le rythme de la campagne commence à s'essouffler car certains joueurs se démotivent ou ont des obligations extra-ludiques. Après on rentre dans un cercle vicieux qui se termine par l'arrêt de la campagne au pire, ou un fin "dans la douleur" au mieux. Et puis cela demande vraiment beaucoup de temps et d'énergie à l'organisateur.

Comme l'a dit Téotep, un tournoi interne ou un classement annuel, c'est mieux pour dynamiser un club.


je suis d'accord avec teotep il n'est pas facile de maintenir l'interet de tous les joueurs dans une campagne mais ça peut marcher

je m'occupe du club de ste genevieve des bois "le shako"( essonne 91) et j'ai quand meme pu mener des campagne à terme comme celle de vogen pour w40k ou celle d'albion pour battle

ceci dit on a eu aussi des ratés ( l'oeil de la terreur)

dans 15 jours je lance celle de terre de sang ( White Dwarf 113/114/115/116 ) avec des armées de 1000 points

cela se joue vite et la gestion de royaume ne necessite pas forcement que chaque joueurs participent à tout les tours de bataille

pour ce qui est de la gestion d'un club , cela depends du statut du club

pour ma part le club est rattaché à l'organisme de la ville qui gere les association "renaissances et cultures" ( organisme geré par la loi dites 1901 )

en adherant au club , chaque membre paye dans sa cotisation un genre d'aasurance en cas de soucis ( surtout pour les mineurs qu'on encadre) ; ce qui repond à la question sur le modelisme

pour ce qui est du club ; un mineur ne peut etre responsable ; il faut absolument un garant majeur au yeux de la loi

pour une sortie avec des mineurs ( et meme l'inscription au club surtout si elle est payante ) l'accord des parents est obligatoire , pour l'assurance je sais pas trop mais je pense qu'il faut en souscrire une ; pour ma part des que je dois faire un truc de ce genre j'appelle la personne presidente du collectif d'association qui est detaché des affaires culturelles de la mairie

pour les impots je ne pense pas , par contre etant animateur benevole , je ne suis pas tenu de payer ma cotisation et je suis couvert d'office au niveau assurance par la mairie ; mais je crois que cela peut dependre des statuts de l'association

voila je crois avoir repondu a vos question autant qu'il m'etais permis de le faire


Pour la premiere question, je sais pas et la réponse m'intéresse aussi.

Citation :2°) Le modélisme nécessite-t-il une assurance particulière ? (j'ai vu des gamins de 10 ans jouer avec des cutters lors de l'élaboration de collines, ça m'a stressé au plus haut point...)
je suis allé à une réunion d'information sur le théme "responsabilité et dirigeants associatifs" et j'ai posé la même question, rien de particulier à faire si ce n'est avoir un assurance responsabilité civile et d'avoir bien mentioné l'activité bricolage à l'assureur puis vérifier sur ton contrat si c'est couvert. Ensuite, l'asso est responsable des persones qui lui sont confiées (mineurs et adultes) quoi qu'ils l'arrive, un parent ou un membre peut toujours se retourner contre l'asso et c'est là que les assurances servent. perso pour reduire les risques, j'enferme les cuters dans une boite qui ferment à clef et ne les sorts que quand un adulte "responsable" supervise le bricolage.

Citation :3°) On m'a parlé de réduction d'impôt lorsque l'on passe un temps considérable dans le travail bénévole de son club ? Vérité ou fadaises ?
non, le bénévole n'a pas de statut particulier et donc aucun avantage fiscal, une compensation pour le kilométrage parcouru entre le domcile et le siége social de l'asso existerais pour le bureau mais j'ai pas trouver les modalités exactes, si ça existe.

pour ce qui est des clubs rataché à une association plus vaste vos soucis ne sont pas forcément les même qu'une association indépendante comme le montre le post de morfeus, qui apparament ne contrôle pas vraiment le budget ni l'aspect assurance et gestion de son asso puisqu'il n'occupe pas de responsabilité (président, trésorier etc...)

pour kepler88, posent tes questions on vera si on n'a des réponses

(Modification du message : 05-05-2004, 17:32 par cornelius40k.)

Le club dont je fais parti réalise en ce moment même une campagne. En plus d'éditer un fanzine bimensuel qui relate l'épopée des généraux, on peut trouver les règles de la campagne et les cartes mise à jours sur ce site:

http://groups.msn.com/LesguerriersduSudontheWeb

Attention cependant, certains pourraient être choqué par le caracthère "Franche rigolade" des gens qui ont fait ce site ;)


il est vrai que ma contribution est limitée sur l'ensemble du collectif d'association mais il est de ma charge quand meme la gestion du budget alloué à la section warhammer ainsi que la gestion des cotisations

ainsi j'arrive à obtenir chaque année un budget de 150/200 euros par an et avec ceci on achete essentiellement des decors , des materiaux pour faire des tables de jeux etc...

par contre je suis responsable aux yeux de la mairie des personnes ( surtout mineurs ) inscrites au club

mais en genral tout se passe bien et jouer en communauté est vraiment sympa ; chez nous on a de representé toutes les armée en battle et 40000 donc le panelle de partie est enorme

c'est riche quoi !


le post de morfeus, ma fait penser que le terme club ne correspond pas forcément la même réalité pour tous.

Notre asso, s'appelle l'AJSA va fêter ses un an dans 10 jours et compte 65 membres actifs de 10 à 45 ans, le budget annuel tourne autour de 3000 euros, dont 1/3 de subvention, par contre on investit dans la même chose, les décors.

Citation :je suis responsable aux yeux de la mairie des personnes ( surtout mineurs ) inscrites au club
oui, pour la mairie, mais pas pour la loi puisque tu n'as pas de mandat (président, secrétaire...).

Au niveau resource, l'argent des cotisations de tes adhérents va au club ou à la structure muncipale ?

Pour bananutz, on peut pas consulter les documents sur la campagne sans être membre de ton groupe.

(Modification du message : 06-05-2004, 10:33 par cornelius40k.)

Mr Cornelius, pourriez-vous m'envoyer vos statuts SVP ?

J'ai du clubs qui se créé un peu partout chez moi, et les gars viennent me voir pour que je leur explique la semoule.

Les statuts de mon regroupement associatif ne correspondent pas très bien aux vrais statuts d'un club indépendant.

Sinon Mr VIIIIIIIIINNNNNCE !

J'arrive pas à avoir le responsable de la fédé pour qu'il m'envoie les quelques papiers d'inscription à la fédé (pour les clubs). Voui je sais je suis un âne baté, je les ai paumé, et je ne les retrouve plus sur le site...

Merci et A+


Salut!

Citation :j'ai vu des gamins de 10 ans jouer avec des cutters lors de l'élaboration de collines, ça m'a stressé au plus haut point..
Moi aussi, et il est vrai que ça peut donner des frissons.

On avait aussi commencé une campagne, mais elle n'a jamais commencé. Peut-être devrait-on essayer le système de classement annuel.

Citation :Notre asso, s'appelle l'AJSA va fêter ses un an dans 10 jours et compte 65 membres actifs de 10 à 45 ans, le budget annuel tourne autour de 3000 euros, dont 1/3 de subvention, par contre on investit dans la même chose, les décors.
Comment fait-tu côté organisation? Le bruit/la place/la surpopulation ne sont pas un problème?