Pourquoi ?

77 réponses, 13990 vues


C'était un archiviste.


le squat


grmmmbl


Citation :En fait, j'adore jouer avec les mots et les prendre dans leur vrai sens. C'est plus pratique quand on parle avec les autres : il n'y a plus d'ambiguité.

Justement quand on parle avec les autres, on doit les écouter. Je répondais à Karandrass77 qui parlait de POIDS et il n'y avait pas d'ambiguité possible à part pour ceux qui prennent les discussions en court de route et son hors sujet.


Pour le coup de la feuille Excel, tu ne comprends pas non plus. Je n'ai pas dit que je ne faisais pas mes feuilles sous excel ni que les joueurs V2 ne connaissant pas l'électricité les faisaient à la main. J'ai dis : que si ta feuille excel est déjà toute faite évidemment ca va tres vite mais combien de temps à tu passé sur cette dite feuille ?? d'autre part que j'aime jouer des listes et des équipements différents sans systématiquement passer par une feuille excel ... d'autant plus qu'ayant pas mal de figs je change tres souvent.


Par contre ce que j'ai dit c'est qu'à construction égale et cela m'arrive car je joue souvent de petite force, faire sur papier rapidos une liste pour un ami ou un cousin qui passe, en V3 c'est quand meme plus rapide!


En tout cas comme dit Chr, si je trouve ca plus long, C'EST MON AVIS, je l'exprime pour ceux qui aimeraient entendre d'autres sons de cloches de la part de personnes qui connaissent aussi bien la V2 et qui y ont pas mal joué. Ne pas etre d'accord est votre droit bien que je ne vois pas ou vous voulez en venir en me disant que j'ai dit "plomb" au lieu de "métal blanc" alors que ce n'était pas l'idée exposée ???




Citation :Mais tu parles de juste milieu, faudrait faire quoi à ton avis ? Modifier la V1, la V2 ou la V3/4, et pour y rajouter/enlever quoi ?

Malheureusement pas plus que personne ici, je n'ai de solution miracle mais j'espère simplement qu'en en parlant de manière CONSTRUCTIVE on puisse arriver à faire comprendre aux nouveaux joueurs que les règles de plus en plus pauvres ce n'est pas forcément bien et que s'ils sont demandeur de règles plus réalistes puisque - nous sommes bien d'accord- c'est ce qui s'est perdu entre la V2 et la V3, du réalisme, peut etre les choses évolueront petit à petit dans ce sens.


Pourquoi pas par exemple, faire des règles avancées comme cela existait en V2 par exemple. Le tout INCLUS évidemment dans le livre de base. et pas en supplément. Cela a été perdu en V3 et c'est à mon gout dommage, comme la phase psy mais sans passer par des tirages de cartes de sorts aléatoires ... ce que je disais p-e plus à la battle.


D'ailleurs qqchose qui a disparu en V4 et que personne n'a noté. Il n'y a plus dans le GBN les stats des autres armées ...


P&A


Tu veux dire les listes d'armées?


Considérant qu'elles sont toutes dispos dans leur codices respectifs, ce serait bête de la part de GW de les filer avec le GBN.


En v2 et en v3, les anciennes listes n'étant plus valides du tout, il fallait filer des pré-listes avant la sortie des codices, pour que les gens puissent jouer. La v4, elle, n'a pas besoin de ça.


Quant au choix du système des règles, c'est evidemment une question de gouts et d'habitudes.


Au final, la qualité des règles étant ce qu'elle est on peut jouer avec n'importe quelle version tant que c'est en bonne compagnie.


le squat


j'aime bien la v2 sinon


Citation :En v2 et en v3, les anciennes listes n'étant plus valides du tout, il fallait filer des pré-listes avant la sortie des codices, pour que les gens puissent jouer. La v4, elle, n'a pas besoin de ça.

Oui tu as raison je ne l'avais pas réalisé. N'empèche que c'était quand meme bien pratique ne serait ce que pour connaitre un peu les armées adversaires que tu ne joues pas forcément et dont tu n'as donc pas le dex.




Citation :Considérant qu'elles sont toutes dispos dans leur codices respectifs, ce serait bête de la part de GW de les filer avec le GBN.
money money money ...


Citation :Au final, la qualité des règles étant ce qu'elle est on peut jouer avec n'importe quelle version tant que c'est en bonne compagnie.
oui 666% d'accord avec toi. D'autant plus qu'on l'on peut alors mélanger des règles et pourquoi pas adapter des phases psy ...
P&A


jouer en bonne compagnie, c'est la version que je préfère


Tiens ben moi, ce que j'aime notamment dans la V2, c'est de faire les listes d'armée à la main (même si je les tape sous word) et à la calculette. Et s'il faut jeter des dés comme en V1, alors là, je jouis.


Pour être plus rapide, je conserve précieusement mes anciennes listes et je les actualise comme je veux (j'y inclus généralement la dernière unité peinte ;) ).


Evidement, il est facile de faire des feuilles exels avec des armées comme les SM loyalistes, les eldars et les Gardes Impériaux. Mais allez faire ça avec des sectes du chaos ou pire : des orks. La taille des formations est variables, de même que leur armement.


Et pour l'équipement des multiples petits persos, c'est la foire complète.


Ben, c'est ça que j'aime.


Patatovitch - digilaser ou grenade à squig insectoïde ? Zat iz ze question !


Citation :J'ai dis : que si ta feuille excel est déjà toute faite évidemment ca va tres vite mais combien de temps à tu passé sur cette dite feuille ??

Quelques heures pour faire le premier jet, puis plusieurs mois de mise au point.




Citation :d'autre part que j'aime jouer des listes et des équipements différents sans systématiquement passer par une feuille excel ... d'autant plus qu'ayant pas mal de figs je change tres souvent.

Ca tombe bien, moi aussi je joue avec une armée toujours différente : jamais les mêmes unités, jamais le même nombre, jamais le même équipement. C'est même pour ça que je préfère la V2 aux versions plus récentes où la composition d'armée est beaucoup plus encadrée. Par contre, j'ai l'impression que tu as une vision très étroite de tout ce qu'on peut faire avec une feuille Excel.


Citation :J'ai dis : que si ta feuille excel est déjà toute faite évidemment ca va tres vite mais combien de temps à tu passé sur cette dite feuille ??

Bah, il a fallu concevoir la manière de présenter le truc etc...


Mais pour ce qui est de la faire sur papier juste avant de l'informatiser, heu environ 30 minutes en comptant les aller-retour table/vitrine.


Mes fichiers XL sont comme ceux décrits: suivant le WYSIWYG, avec les deux/trois options standards disponibles (genre j'ai des escouades SM tactiques qui ont plusieurs armes spéciales et lourdes, j'en sélectionne une .




Citation :Et pour l'équipement des multiples petits persos, c'est la foire complète.

Ceux là, c'est toujours "à la main".


Fiontus


Citation :Oui, pourquoi jouez vous encore en V1-V2
Je n'ai connu le jeu qu'avec le début de la V3, je ne me suis que très peu interessé à la V2 et je me demande donc pourquoi on peut préférer jouer à ces anciennes versions.

Je joue en V4 et une ou deux fois par an en V2 avec d'irréductibles ringards ;o).


La différence?


La diversité des armes, la fantaisie des équipements, le coté "wargames" plus proche en V2.


Toutefois en jouant mon armée Adeptus Mechanicus avec le codex V4 j'ai toujours à ma disposition les anciens artefact du bon vieux temps.(voir mon site/portail menant au groupe pour d'amples renseignements).


Toutefois" la V2 n'est pas morte" quand on joue à necromunda qui fait toujours son petit bonhomme de chemin...

(Modification du message : 23-08-2005, 18:58 par Gandahar.)