Une Histoire à La Con

11 réponses, 6329 vues

Le frère Axyl ouvrit les yeux.

Il ignorait la raison pour laquelle lui et ses frères sombraient dans ces curieuses périodes de léthargie parfois peuplées de rêves étranges. Il était impossible de les en extraire de force et ils en sortaient souvent psychiquement durablement diminués. Que ces phases d'inconscience tendent à devenir avec le temps de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues inquiétait le frère-capitaine Josephus qui en était victime lui-même.

Telle était peut-être sur eux la marque de l'âge. <i>On</i> leur avait offert l'immortalité. Pas la jeunesse éternelle.

Mieux valait dans ce cas ne pas imaginer à quoi s'apparenterait la vieillesse.

Axyl se leva de la table de métal lisse entourée de psychomètres où ses frères l'avaient allongé et traversa silencieusement les coursives de l'antique vaisseau, dont aucun son n'émanait, pour rejoindre la passerelle de commandement. Elle était plongée dans l'obscurité mais Axyl ne souhaitait pas affronter la lumière. Pas encore. Il vint s'asseoir sur l'un des neuf sièges qui entouraient la console centrale.

"Riddler's Hand ?"

Un vois grave monta des ténèbres.

"Je suis heureux de vous entendre seigneur Axyl. J'ignore si votre réveil à ce moment précis est une simple coïncidence heureuse mais je souhaitais vous montrer... <i>quelque chose</i> que mes senseurs ont détecté il y a une vingtaine d'heures en temps relatif et dont nous nous rapprochons. Cela peut vous intéresser. Je ne peux en établir un hologramme mais je vais essayer de vous en fournir une projection mentale."

Axyl ferma les yeux et frémit en ressentant le contact de l'esprit du Riddler's Hand sur le sien. La construction psychique qui était née des processeurs décisionnels de la vieille machine de guerre au contact de la magie brute du Chaos, miracle involontaire de la technodémonologie, était, même après plusieurs millénaires d'évolution, encore loin d'approcher la complexité de l'âme humaine en terme de subtilité. Elle était une matière psychique brute, toute faite de force pure, encore semblable à la glaise informe que l'artisan n'a pas achevé de modeler. S'il avait eu à l'affronter en un duel psychique, Axyl ou n'importe lequel de ses frères l'aurait écrasé en une fraction de seconde – à la condition d'être en mesure de riposter à la brutalité de l'impact initial.

Pourtant le Riddler's Hand évoluait. Ses mécanismes mentaux s'affinaient très lentement.

Une image se formait dans l'esprit d'Axyl.

"N'est-ce pas extraordinaire seigneur Axyl ? Une sphère de réalité hexadimensionnelle parfaitement stable ici, au cœur de l'anti-monde et à des milliers d'heure de route du nœud de contact avec l'univers matériel le plus proche. Les dieux seuls savent comment a pu se former une telle bulle d'univers matériel. A moins qu'il n'en ait été arraché. Ou qu'il soit aussi vieux que l'univers lui-même. D'après mes mesures, ses dimensions sont de l'ordre de zéro trois sept parsec cube. Nous pourrions l'explorer. Sa surface contient au moins un nœud stable avec une sûreté de passage supérieure à soixante-quatorze pour-cent."

"Insuffisant. Ce serait prendre un risque trop grand pour ne satisfaire que notre curiosité."

"Seigneur Axyl, j'aimerais vraiment explorer cette bulle. Si vous me le permettez, je - "

"La conversation sur ce sujet est terminée."

Axyl était fatigué des réponses impertinentes du Riddler's Hand. Tel un enfant qui tendait à s'émanciper de ses parents, il devenait avec le temps plus récalcitrant à obéir aux ordres qu'on lui donnait, exigeant plus d'autonomie et d'initiative. Cela n'était que très naturel mais le frère-capitaine Josephus avait envisagé la possibilité que cela les place un jour dans une situation dangereuse pour eux tous. Dans un tel cas, même Axyl, pourtant celui qui éprouvait pour le Riddler's Hand la plus grande affection – ou le sentiment qui s'en rapprochait le plus – n'hésiterait pas la moindre seconde à le tuer, à broyer son âme pour le renvoyer à l'état de machine inconsciente. Accepter le Riddler's Hand comme l'un de leurs compagnons à part entière avait été de la part des neuf renégats un choix délibéré ; mais depuis des millénaires, leur survie à tous avait largement reposé sur la confiance absolue que chacun pouvait avoir en les autres et s'encombrer des caprices de l'un d'entre eux était hors de question.

Axyl craignit d'avoir blessé le vaisseau. Cela n'avait pas été son intention.

"Souhaites-tu que nous discutions Riddler's Hand ?"

"Parlez moi de l'effet ricochet."

"Tu penses encore à cette bulle de réalité n'est-ce pas ? Je ne crois pas que nous pourrons l'utiliser un jour. Mais soit. L'univers matériel est séparé de l'anti-monde par une interface tri-dimensionnelle étanche sauf en certaines régions de l'espace que nous appelons nœuds de passage ou tunnels warp. Ceci est une vision purement abstraite des choses : l'univers matériel étant refermé sur lui-même, cette interface est inatteignable depuis là. Nous ignorons si elle est définitivement invisible où si, ce qui est plus probable, elle se réduit à l'ensemble des nœuds de passage.

De l'anti-monde par contre, on peut observer cette interface comme tu viens de le faire toi-même mais le problème y est d'une autre nature. A cause du mouvement perpétuel des flots d'énergie psychique qui ont lieu ici, l'interface est de norme variable dans toutes les directions de l'espace et du temps. Nous ne l'avons jamais cartographiée parce que c'est inutile : Quelle que soit l'échelle d'observation, nous n'avons jamais pu identifier la moindre constance dans sa forme. Cependant, nous... je suis parvenu à mettre au point une méthode permettant de caractériser sa géométrie localement."

Bien sûr, le Riddler's Hand savait déjà tout cela. Il avait lui-même largement participé aux travaux d'Axyl. Mais il aimait entendre la voix de son maître lui exposant encore et encore ses théories. Le frère Axyl était probablement dans tout l'univers l'être qui avait poussé le plus loin la connaissance de la technodémonologie, exploré les moyens de formaliser les observations et expériences qu'il avait mené au cours des siècles et de constituer les bases d'une véritables science quand tant de serviteurs des pouvoirs du Chaos n'y voyaient naïvement qu'une sorcellerie qu'ils tentaient de manipuler de manière abstraite et empirique. Tous finissaient broyés par une énergie qu'ils avaient cru pouvoir utiliser sans la comprendre.

Il se disait que certains mondes-forteresses squats avaient acquis la maîtrise de la fusion de la matière du warp et pouvaient en extraire une source d'énergie inépuisable. C'était tout à fait envisageable mais leurs connaissances ne pouvaient être qu'empirique là aussi. Ils jouaient un jeu très dangereux.

Près de dix millénaires après avoir vendu son âme au Grand Architecte pour le prix de la damnation, Axyl était probablement, dans tout l'univers, le dernier être à conserver intacte la certitude de le vaincre un jour à son propre jeu. Il avait tout son temps.

"Ce que j'appelle l'effet ricochet consiste tout simplement à 'rebondir' sur cette interface en la heurtant suivant une vitesse et un angle calculés. Dans certaines circonstances, cela nous conférerait, premièrement une accélération extrêmement forte et deuxièmement la possibilité de rejoindre des nœuds de stabilité qui ne peuvent être atteints par la route classique sur laquelle nous sommes engagés après le nœud d'entrée. Le but est d'acquérir une meilleure maîtrise du saut warp, de gagner du temps et d'économiser de l'énergie. Mais il y a deux obstacles majeurs à l'application pratique.

D'abord, l'incertitude sur la géométrie locale de l'interface au moment où nous la heurtons. A la moindre erreur, nous pourrions être éjecté à n'importe quelle position de l'espace et du temps et sans aucun moyen de savoir où et quand nous nous trouvons, ce qui est assez gênant. A moins que nous ne nous écrasions tout simplement sur l'interface et que ne soyons réduits en miettes de festin pour les requins de l'anti-monde. L'idée m'est désagréable. Ou que troisième éventualité, nous la traversions purement et simplement selon sa géodésique locale.

Ceci constitue le second danger : pour un angle d'incidence donné, nous pouvons connaître l'angle de sortie et le sens du trajet mais pas sa direction. Une telle expérience ressemblerait à un coup de dé : nous aurions exactement une chance sur deux d'être envoyé à rebrousse-temps ou à l'opposé du point que nous souhaitons rejoindre."

La passerelle de commandement de l'antique croiseur replongea quelques instants dans le silence.

"Es-tu satisfait de mes explications Riddler's Hand ?"

"Oui. Cependant, il m'est difficile d'appréhender un point de votre discours. Quel sens donnez-vous aux notions de vitesse et d'accélération dans l'anti-monde ? Je me base quant à moi sur ma consommation d'énergie que je compare tout simplement à une consommation équivalente dans l'univers matériel mais nous savons à quel point cela est insuffisant. Quelles mesures utilisez-vous ?"

Là encore, le Riddler's Hand connaissait déjà la réponse mais souhaitait simplement l'entendre une fois de plus. Quand au frère Axyl, il ne détestait pas ces exercices pédagogiques durant lesquels il pouvait aiguiser la clarté de son raisonnement en l'exposant à ce qui se donnait l'apparence d'un profane. Il en avait besoin parfois, surtout au sortir d'une phase de léthargie.

"Plus l'anti-monde est dense et plus tu dois consommer d'énergie pour couvrir une même distance normée parce que plus il t'est coûteux d'entretenir les générateurs de réalité qui permettent à tes moteurs de te propulser à vitesse égale. L'information que constitue ta consommation doit donc subir un paramétrage fonction de la densité environnante. Pour la connaître, nous utilisons mon psychodifférentiateur à malepierre. C'est un appareillage constitué de deux cylindres de métal, l'un poreux à l'énergie de l'anti-monde et placé à l'extérieur de ta structure, l'autre, étanche, à l'intérieur. Chacun contient une matrice cristalline piezopsychique qui génère une énergie facilement transformable, mécanique, électrique ou calorifique, quand elle est excitée par la matière du warp. Les deux tubes sont reliés entre eux par un réseau piezopsychique de même conception.

Dans le cylindre situé à l'intérieur de ta structure se trouve une quantité bien déterminée de malepierre qui excite fortement la matrice et créé un flux psychique brut entre les deux cylindres. Il exerce sur lui, pourrait-on dire, une 'pression psychique' constante et connue. Dès lors, l'intensité du flux ne dépendra que de la 'pression psychique extérieure' que nous pouvons ainsi mesurer facilement. Or cette pression est directement fonction de la densité de l'anti-monde au point où nous nous trouvons, qui augmente avec l'éloignement de tout nœud de contact avec l'univers matériel. Plus nous nous enfonçons dans le warp et plus l'intensité du flux diminue. C'est de cette façon que nous pouvons établir avec une précision certaine la densité locale. Ainsi la notion de vitesse gagne bel et bien une signification ici. Le temps de parcours également."

"Merci pour ces explications seigneur Axyl. J'aime à parler avec vous de vos recherches."

"Ce sont aussi les tiennes. Sais-tu où se trouve le frère Mordenkain ?"

"Oui. Il joue de son clavecin. Il est curieux que vous n'ayez pas... <i>perçu</i> sa musique. Nous serons en approche du nœud de destination dans soixante-douze jours standards. Souhaiterez-vous procéder à la manœuvre de sortie ou me permettrez-vous de la prendre en charge ?"

"Tu peux t'en occuper bien sûr. Je te fais entièrement confiance."

Axyl se leva et quitta la passerelle.

"...Jusqu'ici..."

(Modification du message : 19-09-2005, 22:29 par Xavier.)

Très sympathique tout ça, ça part un peu beaucoup en conception physico-ésotérique, mais bon ça reste très correcte.

Et bon ça fait un peu 2001 quand même^^.

Pourtant j'apprécie bien.

[comme d'hab bien écrit, et tout pas de prob de ce côté]

Maka

La suite? la suite? la suite!

Je ne dirais pas que j'ai tout compris (surtout vers la fin ;-) ), mais ça fait plaisir d'avoir une vision de l'autre côté du miroir (comprendre : pas les loyalistes / Impériaux). J'aimerais bien aussi connaître la suite.

Citation :ça fait plaisir d'avoir une vision de l'autre côté du miroir (comprendre : pas les loyalistes / Impériaux). J'aimerais bien aussi connaître la suite.

Tout pareil! Et puis ça fait tellement plaisir de revoir le Frère-Capitaine Joséphus et ses coupains.

De plus je trouve assez bien pensé tout ton lexique psycho-technologico-démonologique. Particulièrement le dispositif "piezzopsychique" ^^

La suite, et vite!

Brutus

<i>Note technique : le lecteur aura relevé l'abus de language employé par le Riddler's Hand quant au volume de la bulle de réalité détecté dans le warp ; l'unité de mesure correcte qu'il aurait du employer est bien sûr le parsec-hyper-super-hyper-cube. Le Riddler's Hand ayant été conçu peu avant l'Hérésie d'Horus, ses banques de données holostatiques contiennent toujours l'état des connaisses humaines de l'époque sur à la géométrie de l'univers. Bien qu'il soit devenu après son "éveil" capable d'appréhender des concepts nettements plus complexes, il lui arrive, malgré son habituelle et (heureusement pour son équipage) très peu chaotique obsession de l'exactitude, de se permettre de telles approximations lors de ses conversations techniques avec le frère Axyl dans la mesure où cela n'entame pas la clarté de son exposé.</i>

La Rédaction

(Modification du message : 07-10-2005, 18:44 par Xavier.)

Je découvre ce nouvel épisode du frère-capitaine Josephus et de son équipage. Une fois de plus, il a le mérite de surprendre par son objet comme par quelques détails.

N'étant que l'instrument d'une C'Tan (enfin, de LA C'tan), je me dois hélas de demander, sur ceux-là, précisions à la rédaction :

un croiseur, loyaliste ou renégat, est normalement une ruche bourdonnante, bourrée d'âmes et de serviteurs cyborgs nécessaires à ses manoeuvres. L'auteur a fait le choix d'un Riddler's Hand silencieux.

Est-ce :

- pour renforcer la solitude des sept renégats ?

- par souci d'illustrer une évolution technodémonologique inévitable ?

- parce qu'il manque dans le texte référence à un épisode précédent explicitant cela ?

Découvrir une poche de réalité hexadimensionnelle stable n'a théoriquement rien de baroque. Il en nait et meurt mécaniquement des dizaines dans l'anti-monde et si, certes, toutes ne deviennent pas une réalité suffisamment veinulée vers l'interface, ie une réalité comparable à ce que Axyl et RH prennent comme référence, il n'y a pas de quoi réveiller Axyl.

La surprise éprouvée par l'esprit technodémon, surtout son apparente curiosité irrépressible (voire peu rationnelle. Oui, chaotique) inspirent plutôt au lecteur (enfin, à la C'Tan) l'expression d'une lassitude, d'un besoin de changer d'air ; le technodémon affirme sa déloyauté en recherchant auprès d'Axyl la complicité d'une fuite vers un endroit "au risque trop grand pour ne satisfaire que curiosité". Mais même avec la veille, lointaine, du joueur de clavecin, même avec le questionnement mental qui déchire tout le long du récit l'esprit d'Axyl (et que peut lire le Riddler's Hand), Axyl délaisse toutefois les commandes à l'esprit daemonmachina.

Est-ce à dire :

- que pour Axyl la taille des deux-lunes-sous-le-tunnel-warp est plus importante que tout le reste ?

- qu'il s'en fiche, Tzeentch est encore le plus fort,

- qu'il sait que la léthargie n'est qu'instrumentalisation, le Riddler's Hand est déjà la plus fort ?

Je remercie d'avance la rédaction de faciliter, par la clarté de ses réponses aux lecteurs, l'annihilation prochaine de toute forme de vie biologique et psychique par la C'tan.

C/O La C'Tan,

Necronchild.

Citation :un croiseur, loyaliste ou renégat, est normalement une ruche bourdonnante, bourrée d'âmes et de serviteurs cyborgs nécessaires à ses manoeuvres. L'auteur a fait le choix d'un Riddler's Hand silencieux.
Est-ce :

- pour renforcer la solitude des sept renégats ?

- par souci d'illustrer une évolution technodémonologique inévitable ?

- parce qu'il manque dans le texte référence à un épisode précédent explicitant cela ?

Ils sont neuf. Dix avec le vaisseau. On peut effectivement parler de solitude à dix.

Le Riddler's Hand est dans une large mesure capable de s'auto-entretenir et de s'auto-réparer du fait, petit a, de sa conception technique supérieure d'avant l'Hérésie quand on savait bosser, et petit b, de son évolution démonicomécanique.

En cas de pépin, ses patrons, Axyl et Kuja en tête sont là pour assurer la maintenance grâce à leurs pouvoirs magiques trop de la balle qui valent mieux qu'une ruche de cyborgs et de serviteurs tant ils sont forts. Et en cas de gros pépin, le Riddler's Hand dispose de l'infrastructure d'un des neuf chantiers navals orbitaux qui tournent autour de la Planète des Sorciers dans l'Oeil de la Terreur, tenus principalement par des squats du Chaos. Josephus y dispose d'une enfile auprès d'un ancêtre vivant du Chaos pour avoir 10% de remise sur les joints de culasse.

Exemple :

D'une impulsion mentale, l'étrange créature rabougrie aux jambes pétrifiées mit en actions les propulseurs de son fauteuil qui flotta doucement jusqu'au récepteur dont le voyant psychique avait alerté son esprit resté parfaitement intact malgré les siècles. Il décrocha le combiné de métal froid.

– Allooooooo, garage orbital Khazerson j'écou-teuuu ? Ah, c'est vous m'sieur Josephus ! Comment ça va-t-y ? Vous voulez savoir quoi ? Hein ? Si vot' vaisseau est réparé ? Vous voulez savoir si vot' vaisseau est réparé ? Alors attendez quittez pas faut qu'je d'mande au chef d'atelier.

Le vieux squat plaqua sa main sur le combiné et se tourna autant que ses cervicales à moitié pétrifiées le lui permettaient.

- Gugnir ! Hé Gugnir ! Euuuuh… Il est réparé euh l'vaisseau du père Josephus ?

Une voix stridente lui répondit, montant du fond de l'immense hangar spatial.

- Ah beeen ouais mais c'est pas fini, on a pas encore eu l'temps d'tout faire y a Abaddon qu'est rev'nu d'un croisade noire où il a encore pris une branlée il nous a laissé quarante-cinq croiseurs à réparer c't'abruti ! On va terminer l'boulot mais pas avant lundi soir hein !

Khazerson reprit le combiné.

- Allo. Alors mon chef d'atelier il dit qu'il a pas encore pu s'en occuper. Comment ? Vous voulez savoir quoi ? Vous voulez savoir c'que c'est comme panne ? Parce que vous savez pas c'que c'est comme panne ? Vous nous am'nez vote vaisseau à réparer vous savez même pas c'qu'il a comme panne ? Bon alors quittez pas j'vais d'mander au chef d'atelier. Euuuuuh. Gugnir ! T'as r'gardé c'qu'y a comme panne sur le vaisseau du père Josephus ?

- Eh beeeeeeen, c'est la pompe à antimatière qu'était pétée !

- Allo. C'est la pompe à antimatière hein, elle est morte. Comment ? Vous voulez quoi ? Vous voulez continuer à voler avec vot' pompe à antimatière ? Mais on vole pas avec une pompe à antimatière pétée ! Une pompe à antimatière pétée faut bien qu'on la remplace ! Si on peut quoi ? Vous voulez… Ah là, j'peux pas vous dire hein. J'peux pas m'avancer. Ah non non non. Bon alors attendez quittez pas j'vais en parler au chef d'atelier. Euh, Gugnir ! Qu'est-ce t'as fait de la pompe à antimatière du père Josephus qu'était pétée ?

- Eh beeeeeen, j'l'ai remplacée par un pompe à antimatière qu'est pas pétée !

- Euh ouais mais. excuse moi Gugnir. Le client il dit qu'il garde toujours ses pompes à antimatière pétées en souvenir.

- Aaaah ben si il veut des pompes à antimatière pétées j'peux lui en fourguer une vingtaine il pourra s'en faire un collier commence à nous faire chier ce con lààà !

- Allo. Bon alors c'est d'accord. Le chef d'atelier il dit qu'vous nous faites chier. Mais qu'vous pouvez garder vot' pompe à antimatière. Vous la r'prendrez en même temps qu'le vaisseau. C'est pour offrir ? La pompe à antimatière c'est pour offrir ? Ah ben on vous fera un paquet cadeau alors ! Vous vouliez savoir aut' chose ? Pasque j'peux vous donner l'heure aussi. Comment ? vous voulez savoir quoi d'aut' ? Ah j'peux pas vous répond' comme ça hein. Faut qu'j'en parle d'abord au chef d'atelier hein. Quittez pas - Gugnir ! Y a quoi d'aut' à faire sur le vaisseau du père Josephus ?

- Eh ben faut changer l'filtre à huile et pis faire la vidange pasqu'il a pas du faire ça d'puis l'Hérésie l'circuit d'huile est dégueulasse j'ai jamais vu un tas d'merde pareil !

- Allo. Bon alors c'est bien c'que j'craignais hein, c'est l'filtre à huile. Mais va y en avoir pour un moment parce qu'il est dégueulasse. Et pis ça va vous coûter cher hein. Oh ben une pompe à antimatière. Un filtre à huile neuf. Vous avez du bol on est en période de promotion sur les filtres à huiles. Ah non, pas ceux là, c'est hors standard. Evidemment il est trop vieux vot' vaisseau, on fait plus d'pièces détachées pour ceux-là. Alors ça vous coûter quoi... Soixante-quinze crédits pour la pompe. Douze crédits pour le filtre. Plus trois crédits de bricoles. Oh allez j'vous fais le tout à quatre-vingt crédits. Plus la main-d'œuvre, trois mille quatre cent vingt-deux crédits soixante. Ah oui, TTC. Au fait, vous voulez vraiment qu'on la répare vot' poubelle ? Pasqu'on peut vous la remplacer. J'vous en donne deux fois l'prix d'la ferraille. C'est une affaire, il est même plus coté à l'Argus vot' tas d'merde. J'ai une occasion presque neuve qui vient d'rentrer, un croiseur Khaomekh Alpha-VX-9700, une vrai bête de course avec canon à ions géant, flottille de défense autopilotée, Dix-huit propulseurs de trente megatonnes de poussée, démons de Slaanesh liés par pacte aux couchettes cryogéniques et autoradio lecteur CD. Vous en voulez pas ? Vous préférez garder vot' tas d'merde ? Allo. Allo ? Allo ?

Citation :Découvrir une poche de réalité hexadimensionnelle stable n'a théoriquement rien de baroque. Il en nait et meurt mécaniquement des dizaines dans l'anti-monde et si, certes, toutes ne deviennent pas une réalité suffisamment veinulée vers l'interface, ie une réalité comparable à ce que Axyl et RH prennent comme référence, il n'y a pas de quoi réveiller Axyl.

Il en nait et il en meurt en permanence dans l'anti-monde mais l'anti-monde c'est grand. C'est même infini. Les chances de tomber sur une telle poche de réalité sont donc statistiquement strictement nulles. C'est un gros coup de bol.

Citation :Mais même avec la veille, lointaine, du joueur de clavecin, même avec le questionnement mental qui déchire tout le long du récit l'esprit d'Axyl (et que peut lire le Riddler's Hand), Axyl délaisse toutefois les commandes à l'esprit daemonmachina.
Est-ce à dire :

- que pour Axyl la taille des deux-lunes-sous-le-tunnel-warp est plus importante que tout le reste ?

- qu'il s'en fiche, Tzeentch est encore le plus fort,

- qu'il sait que la léthargie n'est qu'instrumentalisation, le Riddler's Hand est déjà la plus fort ?

On peut imaginer d'autres points de vue. Exemple :

- Comment te sens-tu Riddler's Hand ?

- Etrange. La présence du super-concentrateur me gêne. Il me déséquilibre physiquement et psychiquement. J'ai l'impression qu'un corps extérieur tente de faire partie de moi et qu'il y parvient d'une certaine façon. Des organismes biologiques peuvent-ils éprouver une telle sensation ?

- C'est ce qu'éprouverait un organisme biologique à qui on imposerait la greffe d'un membre inutile. Tes circuits décisionnels n'ont pas été conçu pour gérer une modification aussi importante de ta structure. Mais ce concentrateur n'est en place que de manière temporaire. Sais-tu ce que c'est ?

- C'est une arme psycho-optique géante, un jeu de lentilles taillées dans de la malepierre polarisée pour condenser l'énergie de l'anti-monde dans l'univers matériel. C'est en quelque sorte un canon laser warp. Les seigneurs Kuja et Axyl ont refusé de me donner plus détails tant qu'il ne sera pas opérationnel ; ils m'en confieront le contrôle à ce moment-là.

- Le Grand Architecte seul sait ce que mes frères ont pu imaginer.

- Ne vous intéressez-vous pas à la technomancie seigneur Joshuah ?

- Pas exactement.

Joshuah se pencha sur son fauteuil, posa sa tête et étendit ses bras sur la console. Il ferma les yeux. Il aimait ressentir la présence psychique puissante, calme, rassurante du vaisseau au contact de son esprit. Il n'y avait pas la moindre parcelle de violence dans celle du Riddler's Hand, ce qui n'avait finalement rien d'étonnant : sa nature initiale avait conditionné en partie le développement de son intellect. Le Riddler's Hand était un vaisseau de guerre, conçu pour faire la guerre, non pour la <i>penser</i>.

Il avait acquis au fil des siècles une importance considérable aux yeux de Joshuah, comme à ceux de tous ses frères. Il était à la fois un protecteur et un être à protéger. D'une façon détournée, il redonnait un sens à l'existence et à la mission des neuf renégats, créés et endoctrinés autrefois pour garder l'humanité.

Bien sûr, il les discutaient systématiquement ; mais il exécutait tous les ordres. Bien sûr sa curiosité et son intrépidité étaient souvent irritantes ; mais Joshuah avait depuis longtemps appris la patience. Bien sûr sa prétention au savoir était souvent inopportune – mais pas toujours ; Joshuah avait constaté que le Riddler's Hand se comportait <i>réellement mieux</i> en combat en <i>l'absence </i>de consignes.

Etait-il frustré de recevoir des ordres malgré l'impression qu'il pouvait légitimement ressentir d'être capable d'agir seul ? Joshuah n'en croyait rien. Le vaisseau se laissait docilement faire quand ses maîtres menaient sur lui des expériences technodémonologiques délirantes. Les idées d'Axyl sur une possible rébellion du vaisseau étaient absurdes. Il dépendait de ses maîtres comme ses maîtres dépendaient de lui – mais dans une moindre mesure.

Qu'aurait-il gagné à se révolter ou à tuer ses maîtres – si tant qu'il en ait eu les moyens ? La liberté ? Celle d'être seul et d'errer sans but dans l'univers jusqu'à épuisement de ses réserves d'énergie ? Le pouvoir ? Sur quoi ou sur qui ?

Il avait été conçu et créé pour exécuter des ordres et sa nature fondamentale n'avait pas varié depuis l'époque où il n'était qu'une simple machine sans âme. C'est au contraire en lui offrant davantage d'autonomie qu'on aurait brutalisé et perturbé sa conscience. Joshuah en était convaincu. L'erreur de jugement – partiellement volontaire sans doute - d'Axyl était de percevoir le Riddler's Hand comme un esprit humain désincarné ; or il était un vaisseau de guerre doté d'un corps, d'un esprit et d'une âme, radicalement différents de ceux d'un humain.

- Avec le plus faible des sons, comme le craquement du cœur d'une souris, la vérité pourpre et nue éclata…

- Est-ce un poème que vous avez appris autrefois sur Prospero seigneur Joshuah ?

- Non. Ce sont les paroles d'une très ancienne chanson qui me reviennent soudain. N'y prends pas garde.

Il se leva.

- Je serai dans la bibliothèque du seigneur capitaine. En attendant, respecte les consignes des seigneurs Axyl et Kuja.

- Bien entendu seigneur Joshuah.

Et écrire neuf micro-nouvelles comme ça juste pour dire que les neuf gugusses ont chacun leur vision du truc et leur relation particulière avec le Riddler's Hand. Comme en vrai quoi.

Il y a autre chose que tu veux savoir ? Parce que je peu te donner l'heure aussi.

La suite des aventures de Zugrub plus tard dans le week-end.

(Modification du message : 21-10-2005, 19:02 par Xavier.)

Citation :Et écrire neuf micro-nouvelles comme ça juste pour dire que les neuf gugusses ont chacun leur vision du truc et leur relation particulière avec le Riddler's Hand. Comme en vrai quoi.

Arf ! Comme disait un Navigateur que j'ai bien connu :

"Tant que tu mangeras ainsi du foie de taupe, t'as des chances de faire ton trou dans le noir."

Ils ont toujours été neuf ? (ils seront toujours neuf ?).

KDJE

Citation :Ils ont toujours été neuf ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de revenir un peu en arrière, sur Prospero.

22 mai 30.968. 3h00 de l'après-midi. Le printemps qui refleurit fait transpirer le macadam. Sur l'autoroute de l'Ouest, un scout Thousand Son à moto (j'ai bien dit à moto) roule à toute allure vers un point non défini.

Sur le porte-bagage, Magnus le Rouge, qui jusque là était resté bien sagement assis, se coince soudain l'aile gauche dans les rayons de la roue arrière.

Ah ah !

Ah-aaaaaah !

Ah- euaaah-aaaah !

Trois fois.

Le scout perd le contrôle de sa motocyclette et va percuter de plein fouet(te) un pylone garé en stationnement illicite sur le bas-côté de l'autoroute.

A ce même moment un sergent de la première compagnie déguisé en space wolf au volant d'un croiseur de combat de 22.000 chevaux immatriculé sur Macragge se dit qu'il lui faut porter secours à ce scout. Mais bientôt cette idée lui parait ridicule étant donné, petit a, qu'il ne roule pas sous le même tunnel warp, petit b, qu'il n'est pas au courant de cet accident.

Et ce fut sans doute l'événement le plus important de ce mois de mai.

Et donc oui, ils ont toujours été huit. L'escouade du frère-sergent Karlsen est à ce jour la plus ancienne escouade de combat de la Légion des Thousand Sons restée intacte depuis ses origines (un peu comme ZZ Top si tu veux, à titre de comparaison) et sa composition en catastrophe au moment de l'attaque des Space Wolf. A cela deux explications possibles :

petit a, ils sont terriblement forts.

petit b, ce sont des planqués.

Personnellement, je penche pour la réponse petit a, ils sont terriblement forts, mais c'est moi qui écris les histoires alors je ne suis peut-être pas très objectif.

Avec Josephus lui-même, cela fait neuf bien que l'on explique mal comment un capitaine ait pu se retrouver à la tête d'une unique escouade ni surtout comment il a pu obtenir l'usage exclusif d'un croiseur de combat. Ce point fait régulièrement brailler les autres capitaines de la première compagnie lors des réunion de la cellule syndicale. Deux explications possibles :

petit a, Josephus est terriblement fort.

petit b, Josephus est le beau-frère du cousin du premier compagnon de chambrée de l'oncle par alliance du super-intendant de la légion lui-même bien pote avec Magnus si vous voyez ce que je veux dire.

Personnellement, je penche pour la réponse petit b, Josephus est le beau-frère du cousin du premier compagnon de chambrée de l'oncle par alliance du super-intendant de la légion lui-même bien pote avec Magnus si vous voyez ce que je veux dire, parce que même sans être très objectif, être terriblement fort ne me parait pas suffire.

Citation :(ils seront toujours neuf ?).

Non. Le 17 octobre 45.329, Josephus se tuera bêtement en tombant dans les escaliers. Il y a autre chose que tu veux savoir ? Parce que je peux te donner l'heure aussi.

Citation :Il y a autre chose que tu veux savoir ?

Hmmm, oui (chiant d'écrire avec ce truc qui colle aux doigts, c't'à cause du schisme, c'est mon troisième Mars depuis ce matin).

Josephus, Axyl, Karlsen, Mordenkain, Kuja, Joshuah.

ça fait six.

En tant que client, je me sens floué.

La C'tan aussi (elle est pesante, hiérarchiquement, mais pesante).

Leurs trois langues ont disparu par un caprice du Changement ?

KDJE

Avec les artisans, t'es toujours obligé de râler pour obtenir ce qu'il y avait sur le devis.