Une Bataille Dont Vous Êtes Les Héros !

23 réponses, 8338 vues


Amis Warmaniaques bonsoir !

Par ce topic, je vous propose de faire une bataille "à distance".

Je m'explique : un membre du forum ( de préférence un administrateur ou quelqu'un de particulièrement actif ) incarne le chef d'une armée. La première regroupera des Space Marines de différents chapitres ( pour mieux s'y retrouver ). La seconde sera certainement composée de Taus, mais puisqu'aucune réponse ne m'est encore parvenue, elle peut aussi bien être une armée d'eldars ( n'ayant malheureusement pas de véhicule et le choix de figurines étant assez limité ).

Je mettrai moi-même la table et le décor en place, que je posterai sur le forum au cours de la bataille à l'aide de photos. Vous pourrez en voir quelques exemples en suivant le lien à la fin de ce message.

La liste étant faite et présentée sans être modifiée ensuite, il lui faut ensuite "recruter" d'autres membres du forum pour incarner chaque unité choisie ( excepté le commandant de l'armée, qu'il incarne personnellement ). Un joueur dirigera donc une escouade, un personnage indépendant, un escadron de marcheurs ou encore un véhicule ! ( selon les règles habituelles )

Cela suppose trois choses :

1- Les déplacements devront m'être communiqués avec un maximum de précision pour que je puisse les effectuer correctement. Si possible, une photo de la bataille en cours servira de plan sur lequel vous indiquerez le placement approximatif de vos figurines ( le mouvement étant limité à 6ps pour la plupart des figurines, je veillerai à ce qu'il ne soit pas dépassé ).

2- Je jetterai tous les dés d'après vos actions ( tirs, sauvegardes, terrains difficiles, etc. )

3- Pour éviter d'encombrer le post, transmettez-moi vos décisions par mp, que je communiquerai à la cible avant de poster sur le topic le résultat de la fusillade ou du corps-à-corps.

Chaque jour servira à effectuer toutes les actions d'UNE armée.

Voilà, il me tient à coeur d'essayer une bataille comme celle-ci. J'aimerais vraiment avoir quelques volontaires pour se prêter au jeu, et à terme, réaliser un rapport de bataille.

J'espère recevoir du monde à ma table très prochainement [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

Voilà donc les photos tant attendues [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] Je précise que toutes les unités proposées ne sont pas présentes ni complètes, et que certaines ne respectent pas les limitations imposées par les codex.:

http://imageshack.us/g/853/dsc00124qr.jpg/

Captain Frag.

(Modification du message : 25-06-2011, 20:30 par Captain Frag.)

L'idée me plaît bien (et en plus on peut par exemple avoir des objos perso pas forcément très très sécurisants pour cet odieux sergent de l'escouade d'à côté XD), mais ça se passerait comment : des "rendez-vous" où tout le monde doit être là en même temps, ou des dead line pour les ordres à donner (et qu'advient-il des gens qui posteraient pas à temps/auraient des périodes d'absence prévue ou non) ?

La suggestion des objos perso est à dessein aussi, car j'ai peur que sans, les joueurs ne fassent rien d'autre que de suivre les ordres du grand chef sans rien faire d'autre, et seraient juste des estafettes ni plus ni moins.

Enfin, pour les photos de la table/montage/ autre truc pour représenter la situation, non seulement distingue bien les escouades (genre pour des photos poser un calque de couleur sur l'escouade, ou entourer les contours avec des traits de couleurs, ...

Et mets un mètre à côté de la table/ un truc pour voir l'ordre des distances, car dans un jeu ou on peut foirer une phase de tir ou une charge à 0.5ps près, l'estimation est primordiale, surtout quand on ne dispose pas de la 3d fournie par le réel (et donc problèmes de perspectives sur photos, ...)


Salut !

Content que quelqu'un se soit penché sur le sujet, j'ai cru pendant un moment que l'idée n'était pas bonne et n'intéressait personne ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Tes conseils sont franchement bons à prendre, j'avais pas pensé au coup de l'échelle sur les photos, et c'est vrai que les escouades risquent de mal se différencier... Je vais trouver un truc pour ça, merci de le faire remarquer !

Ensuite, j'avais prévu une annihilation pure et simple entre les armées, mais le type de partie dépend évidemment du souhait de la majorité.

Par ailleurs, tu parles d'objectifs personnels qui pourraient être compromis par le Commandant d'armée : j'avais pensé que, plutôt que de distribuer ses ordres à tout va comme s'il jouait l'armée entière, il ne dirige que sa propre escouade, le jet d'initiative ( et éventuellement ceux des réserves ) et les pouvoirs qu'il peut attribuer aux autres escouades ( je pense notamment aux ordres de la Garde, ou encore les pouvoirs du Grand prophète Eldar ). Après tout, une fois sur le champ de bataille, un commandant n'est pas omniscient et ne peut pas contrôler l'ensemble de son armée. Il peut éventuellement prévoir une stratégie au préalable, et libre aux sergents d'obéir ou non dans le feu de l'action !! A eux d'improviser en fonction de l'avancement de la bataille. Il s'agit de laisser tout le monde prendre du fun et s'immerger dans la bataille sans voir ses choix guidés par autrui, quitte à délaisser légèrement le côté fluff.

Enfin, concernant les "rendez-vous" : je ne pense pas pouvoir rassembler tout le monde à un moment donné, puis traiter toutes les demandes et jets de dés simultanément. De plus, les joueurs dont ce n'est pas le tour risqueraient fort de s'ennuyer. C'est pourquoi j'envisage plutôt une répartition du style 1 tour par jour, voire un tour d'une seule armée par jour. Les décisions et jets me seraient communiqués avant une heure limite ( en fonction des boulots de chacun, je considère que 21h serait un horaire acceptable ), puis je me chargerais de rendre ça concret avant une mise à jour sur le forum à 22h.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes angoisses et te remercies vraiment pour tes idées ( je me serai mal vu confronté à ce type de problèmes une fois la bataille lancée ).

Bonne soirée en tout cas [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Captain Frag.

P.S : N'hésite pas à proposer à des membres du forums que tu connais ( ou à des amis qui pourraient s'inscrire au forum le temps d'une bataille ), j'ai l'impression que cette section est un peu délaissée...

(Modification du message : 25-05-2011, 12:48 par Captain Frag.)

D'accord, tel qu'expliqué ça me conviendrais bien.

Avec un petit briefing du commandant au début de la bataille^^.

Mais du coup ça me donne l'idée de faire ça pour battle, mais avec des photos "immersives" qui ne montrent que l'arc de vue des unités^^... mais je divague (vague) surement une foi de plus.


Je comptais également utiliser des photos "immersives" en se rapprochant au maximum des unités pour montrer leur lignes de vues, et avoir l'impression d'être au coeur de la bataille.

Après si tu veux faire ça pour Battle, ne te gênes pas ! Simplement par principe, j'aurais préféré inaugurer mon idée avant qu'elle puisse être répandue.

(Modification du message : 25-05-2011, 12:52 par Captain Frag.)

Pour les photos immersives, après il faut pas oublier non plus que à 40k les fig' ont un angle de vue de 360°, donc c'est pas forcément très judicieux, à moins de faire plusieurs photos... et en plus même à battle ça rends un mouvement difficile à décrire bien.

Et ne t'inquiètes pas pour la primauté, c'était juste un truc en l'air histoire de, comme le projet stupide d'armée de gretch' sur kopter en count as saim hann.... Qui ne se réalisera jamais, donc, et en tout cas pas avec moi^^.


Citation :il faut pas oublier non plus que à 40k les fig' ont un angle de vue de 360°
En présentant seulement les cibles dignes d'intérêt ( celles qui sont à couvert ou partiellement masquées ) grâce aux photos immersives, je pense que ça apporte un plus pour les décisions des joueurs. Une photo du terrain entier sera prise à chaque tour de toute façon.

Maintenant, 150 vues sur ce topic pour 1 intéressé, ça m'a l'air mal engagé comme affaire. Peut-être que je devrais présenter mon idée sur un autre forum, voire organiser la même chose avec une équipe = un forum [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] ( par contre ceux qui sont inscrits sur les deux devront choisir leur camp [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] ). M'enfin ça résout pas le problème [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img]


Citation :Maintenant, 150 vues sur ce topic pour 1 intéressé, ça m'a l'air mal engagé comme affaire. Peut-être que je devrais présenter mon idée sur un autre forum, voire organiser la même chose avec une équipe = un forum [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img] ( par contre ceux qui sont inscrits sur les deux devront choisir leur camp [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img] ). M'enfin ça résout pas le problème [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img]
Je pense que les badauds sont comme moi : intéressés mais sceptiques sur la durée du bouzin, la rigueur et le déroulement...

Si tu montres que ça marche bien et que les utilisateurs sont contents, je te fiche mon billet que ça peut mobiliser les foules^^

Je pense d'ailleurs que si tu dis "les photos seront pas terribles", ça attire pas non plus... L'intérêt du machin en est grandement diminué.

Tu aurais dit "je suis photographe pro, et je vous ferais des photos splendides", tout de suite ça pète un peu plus.

Pareil pour les figs, la beauté des décors et la rigueur des représentations.

L'autre souci, outre les lignes de vues, la qualité des photos et des décors, c'est les lancers de dé... Pourquoi ne pas créer ou dégotter sur le ouèbe un petit prog aléatoire, ou un machin dans le genre?

Vala val l'impression que ça me donne...

En tout cas, si ça marche (et ça peut marcher), ça te demandera beaucoup de temps et de rigueur, célakélosse.


Ca fait plaisir que quelqu'un se donne la peine de dire tout haut ce qu'il pense, au moins je vois ce qui peut gêner les autres et les désintéresser du concept, merci [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Citation :Si tu montres que ça marche bien et que les utilisateurs sont contents
Déjà il faut pouvoir tester une première fois, et donc proposer un jour où l'autre à des gens de se lancer dans l'affaire. Par contre je peux éventuellement proposer quelques "scènes" de batailles telles que les joueurs pourraient les voir durant la bataille en elle-même, c'est pas une mauvaise idée. Ils pourraient avoir ainsi un échantillon de ce qu'ils vivront ( ou non ).

Ca rejoint d'ailleurs l'idée de la qualité de photos : j'ai pas un Reflex double-objectif 300Z avec focus automatique intégré étouétou, mais je pense pouvoir récupérer un appareil avec une résolution correcte. S'agit de pas mentir non plus : si les gens s'attendent à pouvoir compter le nombre de brins d'herbes du terrain et que la photo ne correspond pas à l'idée qu'ils s'en faisaient, ils laisseront tomber au premier tour [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img]

Citation :Pareil pour les figs, la beauté des décors et la rigueur des représentations.
Là tu soulèves un point important. Les armées n'appartenant pas toutes aux mêmes personnes, les qualités de peintures sont très différentes. Je ne pense pas utile de faire des zooms sur les figurines non plus, mais un minimum de réalisme sera le bienvenu.

La beauté des décors, bon. Je peux faire un effort là-dessus.

"La rigueur des représentations", j'ai pas tout pigé ce que tu voulais dire par là, tu pourrais préciser s'il te plaît ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]

Citation :L'autre souci, outre les lignes de vues, la qualité des photos et des décors, c'est les lancers de dé... Pourquoi ne pas créer ou dégotter sur le ouèbe un petit prog aléatoire, ou un machin dans le genre?
Je pense que le mieux reste encore de lancer les dés par soi-même, histoire de ne pas complètement dénaturer le jeu. Mais le problème reste en effet l'honnêteté des joueurs et le doute qui peut peser sur ses adversaires. Si c'est par manque de confiance, alors oui, le mieux reste que je trouve un programme aléatoire, voire que je lance moi-même les dés.

Citation :ça te demandera beaucoup de temps et de rigueur
Pour le moment ça me pose aucun souci, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai proposé l'idée !

Vraiment, merci beaucoup pour ton commentaire constructif [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img] J'espère que ce message ôtera les doutes des "badauds" dubitatifs. A venir donc : quelques photos d'exemple, puis une proposition plus concrète ( armées, nombre de points, objectifs ou annihilation, ... )

Bonne journée ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Captain Frag.


Est-ce que tu proposes des listes d'armées préconstruites, et dans ce cas-là on choisirait son escouade/perso indépendant ?

Les listes préconstruites sont de rigueur amha, déjà ça va gagner du temps, et en plus ça met tout le monde d'accord, personne n'essayant de gonfler sa propre escouade aux dépends des autres.

Est-ce que tu comptes poster les-dites listes à 1000 points ?

Si ça démarre, j'aimerais bien une escouade de la liste Tau [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]