Bonsoir à vous tous,
Voilà comme dit dans le titre, je voudrai vos avis sur les pinceaux à acheter? cela fait 2ans que j'achète du GW en pinceaux et c'est merdique...je dois changer tous les 4 à 6 mois même si je peins en brossage à sec, je nettoie toujours mes pinceaux après utilisation et je force pas comme un bourrin donc voilà.
Je vous remercie d'avance.
Bonne soirée,
Wolfgrinder.
Va en magasin de loisirs créatifs ou d'art. N'hésite pas à mettre le prix. Bien entretenus, ils peuvent durer longtemps.
Mettre 5 à 8€ dans un pinceau qui tient, c'est pas de l'argent jeté par la fenêtre.
Références les plus couramment recommandées/suggérées et pas trop chiantes à dénicher:
- Raphaël 8404
- Winsor & Newton series 7 (miniature ou pas, selon les goûts)
Pour la taille c'est aussi selon les goûts, pour moi c'est principalement taille 2, et parfois un peu de 1. Avec un pinceau de qualité qui tient bien sa pointe, inutile de descendre plus bas en taille.
Opinions perso:
- le W&N series 7 est un très bel objet et très comfortable, mais la qualité est inégale. Si tu tombes bien c'est le top du top, mais ça peut être juste moyen, voire pas terrible. Pour moi le pinceau qu'il est nécessaire d'essayer au magasin avant d'investir.
- le Raphaël est moins confortable (et vachement moins beau), mais le contrôle qualité est béton. Tu peux quasi acheter les yeux fermés, les chances de tomber sur un modèle défectueux sont très faibles.
Surtout pas de poils syntéthiques, bien regarder si le pinceau convient à ce qu'on veut (pointe, réservoir,... et surtout pas prendre comme un aveugle les pinceaux à peu près à la bonne taille sous peine de se retrouver avec un pinceau pas du tout adapté à l'acrylique)
Et derrière, un bon entretiens, faire gaffe à la virole itou itou... Et garder ses vieux pinceaux GW pour faire du brossage de bourrin.
Perso je peinds avec du prince auguste en poil martre kolynski (ou un truc du genre), j'ai un pinceau moyen GW pour les brossages qui a la tête explosée (mais je fais toujours gaffe à garder un peu de souplesse dans les poils), et le pinceau pour les détails très fins doit être un raphael, si je me souviens bien. Et quand je dis détails très fin, le réservoir est quand même équivalent en taille au pinceau standart citadel, m'enfin...^^.
Tu gagnes non seulement sur la durabilité, mais aussi sur le plaisir de peindre. En effet tu as un réservoir incomparablement plus important (donc moins de ces aller-retour intempestif palette-fig'), et ça m'a révolutionné la vie pour les freehands, où le fait d'avoir le moins de raccord possible est important.
(Modification du message : 07-07-2011, 01:07 par urhtred.)
Bonjour à vous trois et merci bien de vos réponses.
Citation :Va en magasin de loisirs créatifs ou d'art. N'hésite pas à mettre le prix. Bien entretenus, ils peuvent durer longtemps.Mettre 5 à 8€ dans un pinceau qui tient, c'est pas de l'argent jeté par la fenêtre
.Même pour le brossage à sec??
Citation :Références les plus couramment recommandées/suggérées et pas trop chiantes à dénicher:- Raphaël 8404
- Winsor & Newton series 7 (miniature ou pas, selon les goûts)
Pour la taille c'est aussi selon les goûts, pour moi c'est principalement taille 2, et parfois un peu de 1. Avec un pinceau de qualité qui tient bien sa pointe, inutile de descendre plus bas en taille.
Opinions perso:
- le W&N series 7 est un très bel objet et très comfortable, mais la qualité est inégale. Si tu tombes bien c'est le top du top, mais ça peut être juste moyen, voire pas terrible. Pour moi le pinceau qu'il est nécessaire d'essayer au magasin avant d'investir.
- le Raphaël est moins confortable (et vachement moins beau), mais le contrôle qualité est béton. Tu peux quasi acheter les yeux fermés, les chances de tomber sur un modèle défectueux sont très faibles.
Mathieu je crois que tu parles pour la façon de peindre normalement, moi je ne peins qu'au brossage à sec (mise à part les détails comme la bouche, les yeux, etc...) en gros je fais comme Monsieur Salgin, la même technique. Parce qu'il me semble que le Raphael n'est pas fait pour le brossage [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]
Citation :Surtout pas de poils syntéthiques, bien regarder si le pinceau convient à ce qu'on veut (pointe, réservoir,... et surtout pas prendre comme un aveugle les pinceaux à peu près à la bonne taille sous peine de se retrouver avec un pinceau pas du tout adapté à l'acrylique)Et derrière, un bon entretiens, faire gaffe à la virole itou itou... Et garder ses vieux pinceaux GW pour faire du brossage de bourrin.
Perso je peinds avec du prince auguste en poil martre kolynski (ou un truc du genre), j'ai un pinceau moyen GW pour les brossages qui a la tête explosée (mais je fais toujours gaffe à garder un peu de souplesse dans les poils), et le pinceau pour les détails très fins doit être un raphael, si je me souviens bien. Et quand je dis détails très fin, le réservoir est quand même équivalent en taille au pinceau standart citadel, m'enfin...^^.
Ok je vais donc faire comme toi merci [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]
Citation :Tu gagnes non seulement sur la durabilité, mais aussi sur le plaisir de peindre. En effet tu as un réservoir incomparablement plus important (donc moins de ces aller-retour intempestif palette-fig'), et ça m'a révolutionné la vie pour les freehands, où le fait d'avoir le moins de raccord possible est important.
Ah oui je vois ça [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img] c'est vrai que dans ce cas c'est fort utile, bindidiou [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blink.png[/img]
Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="47390" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Va en magasin de loisirs créatifs ou d'art. N'hésite pas à mettre le prix. Bien entretenus, ils peuvent durer longtemps.Mettre 5 à 8€ dans un pinceau qui tient, c'est pas de l'argent jeté par la fenêtre
.Même pour le brossage à sec??
</div></blockquote>
Pour mes brossages, j'utilise une brosse (n°4 mais chacun choisi la taille qu'il lui faut) de bonne qualité.
Bien nettoyée au savon et à l'eau tiède à chaque fois, il dure longtemps et conserve sa bonne tenue.
Même si la technique du brossage est plus éprouvante pour les pinceaux, on y gagne là aussi à acheter de la qualité.
Ok je te remercie pour l'info flogus, je pense que je vais me mettre à la technique "standard" donc j'arrête le brossage à sec (mise à part pour les véhicules).
Merci à vous tous encore.
Bon après midi
Jonathan.
|