De la reflexion sur le pourquoi et le comment du concours trimestriel

104 réponses, 16277 vues


Citation :
il y a 2 minutes, Reldan a dit :




Changer l'affichage c'est une option aussi genre mettre un compteur par médaille.




C'est dommage pour les jolies médailles toutes différentes.




Le Hall uv' Fame a cet avantage d'afficher les médailles différentes. Du coup j'aurais plutôt vu sous la trogne de l'usager ses dents et ses deux dernières médailles et, si c'est possible, un lien vers le Hall of Fame pour voir la suite de ses médailles. Avec éventuellement ce fameux compteur qui sert de texte pour ancrer l'url du lien.




 




le squat




faut que ça soit possible aussi, oeuf corse



Citation :
il y a une heure, Reldan a dit :




C'est con comme prix mais dans les faits ça motive les gens.




 



Citation :
il y a 22 minutes, Boulicomtois a dit :




Honnêtement, que ça soit souvent les même participants qui remportent des médailles, c'est plutôt normal.




+1 avec les deux morceaux au-dessus.  Comme l'a dit Skyrraahh, ce n'est pas l'enjeu ici-bas qui importe, c'est plus sujet à blagues entre potes (montrage de kikis) qu'outil pour briller en société ("Bonjour Mademoiselle, j'ai deux médailles et trois quenottes sur Warmania. - Prends-moi toute, grand fou !")




 




Je me souviens avoir eu une conversation similaire il y a quelques années ; on en était arrivé à comparer la présence systématique de certains peintres doués du pinceau à celle de grands sportifs.  Genre, on ne va pas être surpris de voir Usain Bolt participer à toutes les courses et les gagner pendant X années jusqu'à ce qu'il faiblisse ou qu'un de ses concurrents le surpasse à force d'efforts.  De même, on ne va pas aller le voir en lui disant : "Bon Usain, t'es gentil mais t'es trop fort et tes petits camarades se désespèrent de se battre pour la deuxième place, alors on va te faire partir avec deux secondes de retard ou avec des poids aux chevilles, c'est toi qui vois."




Dans un sens, c'est ce qui fait progresser les gens : de se fixer un objectif à atteindre et à surpasser (du genre, "au prochain concours je tente la technique de pointillés de Minus et un socle à la Absalom, et là, ils vont voir ce qu'ils vont voir, les salauds").




 




 




Du coup, le Hall of Fame avec les différentes médailles de chaque participant me paraît une bonne idée, et sous le pseudo du gens, pourquoi pas un titre d'un genre ou d'un autre (qui peut faire lien avec la page du HoF) ? 




Par exemple :




- 1 Médaille / Quenotte : Humecteur de pinceau




- 2 à 4 Médailles / Quenottes : Peinturlureur appliqué




- 5 à 10 Médailles / Quenottes : Edward aux Pinceaux d'Argent




etc.




 




 




Par contre, Remy soulève un point qui me paraît aussi important : on a parfois tendance à voter pour les gens qu'on connait avant la peinte.  En prenant un exemple au hasard : si je me retrouve à devoir voter entre le Caillou et Reldan, pour deux figs qui me plaisent autant l'une que l'autre, je vais probablement finir par voter pour l'homme de pierre parce que c'est un copain.




Si les participations étaient faits de manière anonyme, on devrait vraiment choisir sur des critères qu'on peut justifier (cf. discussion plus haut).  Dans le DA FIGHT, nous devons envoyer les participations sans teaser ni poster en public auparavant et c'est <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/?do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/">@Cyrus33</a> qui se charge de poster les photos au moment du concours.  D'accord, certains styles sont très reconnaissable et il sera facile d'identifier certains peintres rapidement, mais en ne révélant les noms des peintres qu'au dernier moment, on pourrait éviter que nous ne votions plus pour un nom que pour une production dans certains cas.




 




Ça peut peut-être un peu compenser les médailles à repetition même si ça fait un peu Scoubidoo au moment des révélations :




"Nous allons enfin savoir qui était derrière toute cette affaire et se cache derrière ce masque de Patrick Juvet.  Ah ! Usain Bolt, je savais que c'était toi !"




'tain, tu m'as fait rire...




 




Sinon...




 



Citation :
il y a 9 minutes, Paps a dit :




Si les participations étaient faits de manière anonyme, on devrait vraiment choisir sur des critères qu'on peut justifier (cf. discussion plus haut).  Dans le DA FIGHT, nous devons envoyer les participations sans teaser ni poster en public auparavant et c'est <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/?do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/">@Cyrus33</a> qui se charge de poster les photos au moment du concours.  D'accord, certains styles sont très reconnaissable et il sera facile d'identifier certains peintres rapidement, mais en ne révélant les noms des peintres qu'au dernier moment, on pourrait éviter que nous ne votions plus pour un nom que pour une production dans certains cas.




Tu as raison, allons au bout du truc : les participations sont anonymes. On vote et on dit qui a gagné à la fin (et c'est pas toujours les Allemands [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_ninja.gif[/img]).



Citation :
Citation




Je voulais revenir sur le sujet pour discuter du problème des médailles. Certains commencent à en accumuler beaucoup et c'est un peu tout le temps les même qui les récoltent : ceux qui participent beaucoup déjà et puis forcément ceux qui ont un peu plus de technique.




 




je peux soumettre une troisième raison ? :D




 




Bon sinon je suis parfaitement opposé à un système de malus par médaille. Je ne vois aucune raison valable de "punir" n'importe quel peintre parce qu'il peint bien (déjà parce que peindre bien c'est rarement un don, c'est surtout du travail). C'est du nivellement par le bas. Non merci. Sans parler d'élitisme dans la peinture, je préfère participer, détendu du slip avec une production moyenne que de devoir me forcer et jouer ma vie sur une peinte pour qu'elle soit à niveau (malgré ce que certains disent sur mon compte ....). 




 




L'idée du truc anonyme c'est sympa et c'est sans doute la meilleure idée qui soit ressorti du thread. Bon après ne nous leurrons pas, les styles sont quand même régulièrement reconnaissable :)




 




PS : j'peux récup' la médaille de mon ancien compte ? C'est quand même ma fig' peinte par mes soins et j'en suis très fier :D Et puis si jamais cette idée naze de malus est adopté, faut bien me mettre un handicap pour pas que mes productions vous surpassent allègrement :-{


(Modification du message : 27-10-2017, 20:17 par Lucius Forge 2.)


L'équipe de modération avait déjà délibéré au sujet de la médaille de Lucius : Elle reste à Lucius. Que l'Eternel gagne les siennes. Ca restera dans la légende du Da Fight et que ça serve d'exemple [img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_biggrin.png[/img]



 




Sinon +1 pour le vote anonyme, pas con du tout. Et ça pourrait même faire des blagues du genre : "cette fois j'essaie de peindre à la Caillou"




 




Bon j'ai l'impression que c'est mitigé concernant le handicap, on fait un vote ?



Citation :
Il y a 19 heures, L`Eternel a dit :




 




Bon sinon je suis parfaitement opposé à un système de malus par médaille. Je ne vois aucune raison valable de "punir" n'importe quel peintre parce qu'il peint bien (déjà parce que peindre bien c'est rarement un don, c'est surtout du travail). C'est du nivellement par le bas. Non merci.




 




Ben non, c'est pas du nivellement par le bas: le niveau de peinture va pas baisser. Reldan peindra toujours pareil. Par contre, ça laissera à d'autres plus de chances de rapporter une médaille.




C'est le principe du handicap, pas de la punition... Quand tu as une différence de niveaux flagrantes entre les participants (et vu la répartition des médailles aujourd'hui, c'est quand même le cas), donner plus de chance de réussite à ceux qui ont un moins bon niveau, ça ne peut que les pousser à tenter leur chance. C'est pas pour autant qu'une bouse gagnera non plus.




 




Sinon, on peut déjà essayer le principe de la participation anonyme sur le Da fight qui vient d'être lancé, et on en reparle après? Le problème étant que ça va limiter les teasing, et les discussions...




Le handicap a son mérite pour une meilleure répartition des médailles. L'avantage sera d'intéresser un nouveau public, d'ouvrir le concourre et de donner un nouveau challenge aux gros qui dominent pour l'instant de la tête et des épaules.




Pourquoi pas ?




 




Ya bien ça : 



Citation :
il y a 29 minutes, Boulicomtois a dit :




Ben non, c'est pas du nivellement par le bas: le niveau de peinture va pas baisser. Reldan peindra toujours pareil. Par contre, ça laissera à d'autres plus de chances de rapporter une médaille.




Le niveau du podium peut baisser lui si les gros en descendent.




Et surtout le nivellement par le bas s'opère dans les faits : si le niveau de Reldan ne baisse pas, le handicap laisse une chance à un glandu comme moi de le battre sans pour autant élever mon niveau de peinte, sans faire l'effort que ça mériterait. C'est du nivellement par le bas de remplacer l'effort par une béquille.




Après, on est plus du un concourre détendu et sans enjeu réel et amener de nouveaux participants ou le rendre plus sympathique (pour les meilleurs avec un nouveau challenge et les moins bons avec plus d'ouverture du podioume) pourrait primer sur cette considération de mérite. A chacun de se faire une idée entre l'aspect détente des lieux et le principe de base qu'il ne faut jamais transiger avec la valeur de l'effort.




 




Reste l'autre option : 



Citation :
il y a 40 minutes, Boulicomtois a dit :




Sinon, on peut déjà essayer le principe de la participation anonyme sur le Da fight qui vient d'être lancé, et on en reparle après? Le problème étant que ça va limiter les teasing, et les discussions...




C'est une bonne idée de se faire une idée. Et vu que de toute façon les participants doivent garder secrète leur oeuvre, ya pas de raison qu'il y ai un effet limitatif sur les annonces de bites sans montrage.




 




le squat




mais juste pour tester ya pas de mal




Je pense qu'on peut considérer que le test du vote anonyme est acté pour le prochain DA FIGHT. Je ne voterai pas par souci de transparence, car je connaîtrais toutes les participations. Mais souvenons nosu que LE DA FIGHT NE DOIT PAS UNIQUEMENT ÊTRE UN CONCOURS DE PEINTURE.




Une participation "à la con", drôle, décalée, originale, poétique... etc mais moins bien peinte que celle d'à-côté doit pouvoir l'emporter.




Du coup, je préférerais tester le bazar sur le prochain concours...




 




 




Pour en revenir au concours de peinture "pur et dur", je ne crois pas qu'il y existe de solutions parfaites ou miracle...Le principe du concours, c'est quand même que le meilleur gagne... à partir du moment où un peintre moyen se présente, il sait pertinemment qu'en face, il aura sûrement un ou deux gros tueurs. De mon point de vue, le concours permet de progresser. Je pense qu'il doit rester ouvert à tous, sans contrainte ou handicap.




Après, on peut changer les récompenses. On conserve la médaille d'or pour le gagnant. Et on crée une nouvelle (voire deux) catégorie. La première peut être "le peintre ayant le plus progressé". Dans ce cas, il faut comparer le nombre de voix obtenu d'un concours à l'autre. Alors évidemment, un peintre peut tricher et présenter une bouse et la fois suivante se "remettre" à son vrai niveau pour rafler la mise. Mais bon, ce serait quand même un bel en***** avec un bon gros état d'esprit de me***...  autre catégorie possible, "le meilleur rookie" comme disent les Ricains. Si durant un concours il y a au moins deux nouveaux peintres qui présentent une pièce, y'a vote pour savoir qui a la plus jolie (et pas la plus grosse pour une fois).




Autre avantage, <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/15230-reldan/?do=hovercard" data-mentionid="15230" href="<___base_url___>/profile/15230-reldan/">@Reldan</a> s'embête pas à créer 36 médailles.




 




Enfin (après j'arrête promis), on peut aussi imaginer un système avec un vote populaire comme actuellement et un autre vote de peintres de bon niveau constituant un jury. Jury composé de peintres volontaires de bon niveau et acceptant de ne pas participer au concours. Au concours suivant le vainqueur du précédent concours intègre le jury et libère un de ses petits camarades qui peut participer au concours. Ce n'est en rien une sanction mais plutôt une reconnaissance du travail du peintre. Ce jury aurait aussi la possibilité de liasser un commentaire sur chaque entrée (un peu sur l'idée proposée par <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/17942-r%C3%A9my-tremblay/?do=hovercard" data-mentionid="17942" href="<___base_url___>/profile/17942-r%C3%A9my-tremblay/">@Rémy Tremblay</a> plus haut).




 




Voili voilou quelques pistes de réflexion supplémentaires...


(Modification du message : 28-10-2017, 17:34 par Cyrus33.)

Citation :
Citation




L'équipe de modération avait déjà délibéré au sujet de la médaille de Lucius : Elle reste à Lucius. Que l'Eternel gagne les siennes. Ca restera dans la légende du Da Fight et que ça serve d'exemple<span> </span>[img]<___base_url___>/uploads/emoticons/default_biggrin.png[/img]



 




L'équipe de modération va modérer les gens qui disent Lucius à la place de L`Eternel alors T___T ?




 



Citation :
Citation




Ben non, c'est pas du nivellement par le bas: le niveau de peinture va pas baisser.




 




Perso je préfère continuer à pas avoir/pas avoir assez de votes plutôt que de gagner parce que Reldan a pris -6 votes. Peu importe les raisons qui ont motivés les votes.


(Modification du message : 28-10-2017, 19:15 par Lucius Forge 2.)


Le vote sur des pitoux anonymes est une solution viable car non pénalisante.




Après pour balancer des conneries c est moins facile.




Ca penalisera ceux qui misent sur la mise en bouche plutot que par la peinte.




Non ce n est pas contre toi le chat [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]



Après je suis plutôt comme Lu...L Éternel (^^) gagner en sachant qu'un médaillé s'est pris -3 et voire plus, bof bof.




 




Le jury est pas mal non plus.




Ceux qui ne participent pas peuvent prendre un peu de temps pour juger et argumenter leur vote en salon privé par exemple.




C est sympa comme idée je trouve.




Et quelque soit le niveau des jurés, au moins les non gagnants peuvent participer autrement.




Le tout c est de trouver des volontaires...




Me serais bien proposé mais cette fois je comptais participer au concours...mais bon si faut montrer l exemple, pas de problème ^^


(Modification du message : 28-10-2017, 19:48 par Skyrraahh.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Concours trimestriel 2023 - Concours d'Automne, le topic où les feuilles tombent. pastouche 44 2,207 26-01-2024, 14:20
Dernier message: jojogeo
  Concours trimestriel - la galerie des vainqueurs. Cyrus33 6 8,731 29-11-2023, 14:13
Dernier message: Reldan
  Concours trimestriel 2023 - Concours d'Été : le topic où l'on se rebelle Cyrus33 54 4,741 12-10-2023, 23:31
Dernier message: MrB
  Concours trimestriel 2023 - Concours de Printemps, le topic où l'on vieillit... Cyrus33 73 6,655 11-07-2023, 01:19
Dernier message: jojogeo
  Concours trimestriel 2023 - Concours d'Hiver, le topic où l'on est accompagné. Cyrus33 68 7,171 06-04-2023, 15:31
Dernier message: Sceptik le sloucheur