[V2] Débuter en V2 - format, liste d'armée et questions diverses

65 réponses, 13076 vues


Bonjour à tous,

Après des années à avoir délaissé Warhammer, l'appel des pinceaux s'est fait trop fort et une force de Nurgle est en train de se mettre en place. Un ami touts'est retrouvé porté par mon élan peinturluresque et m'a proposé de rejouer. J'étais pas très chaud - les règles en "jets de seaux de dés" m'ont exasérée - et je lui ai proposé un compromis: essayer la V2, que nous n'avons connu ni lui ni moi (nous avions commencé peu après la sortir de la V3). Un intérêt né grâce à Taran, qui a toujours été une grande inspiration (fluffique particulièrement) - je remercie à nouveau tous ceux qui ont participé peu ou prou à ce projet!

Afin de commencer d'un bon pied, j'aimerais volontiers quelques conseils, notamment sur le format à adopter et sur une proposition de liste d'armée. Pour information, mon ami joue Space Wolve; je joue Space marines du Chaos (largement dédiés à Nurgle). Nous ferons une partie test de peu de points (voir ci-dessous) puis une ou plusieurs parties plus cossues, scénarisées et dont vous recevrez - j'espère - le(s) rapport(s) de bataille [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_flowers.gif[/img]

Format

Dans les différents livrets d'initiation disponibles (ici ou sur Taran) et les parties en-dessous de 1000pts, les formats varient à 500 ou 700 points. A priori nous pensions partir sur 500 points pour tester les règles - et éviter les spécialités comme les véhicules ou les psycker.

Après avoir regarder pour faire une liste d'armée, il semble que 500 points soit un peu trop léger. Qu'en pensez-vous?

Projet de liste d'armée (SMC; 500pts)

Part mon manque total d'expérience de V2, pourriez-vous me donner votre avis sur le projet de liste d'armée. (Note que je sors surtout les figurines selon les fig en stock déjà peintes et prêtes au combat [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_unimpressed.gif[/img] ). Je prends volontiers votre avis sur son équilibre et sa construction.

* Grand champion, marque de Nurgle, pistolet bolter, gant énergétique et bête de Nurgle (126pt)

* 3 marines de la peste, pistolets bolter (105pt) [seront accompagnés par le champion]

* 4 marines de la peste, 3 pistolets bolter et un lance-plasma MK1 (148pt)

* 4 porte-peste (120pt)

Total: 499 pts

note: idéalement j'enlèverai le gant et mettrai des bolters à l'escouade de 4 pesteux et en faire une escouade d'appui-feu. Cependants je n'ai pour l'instant que 2 champions de Nurgle prêts: soit avec gant, soit sur palanquin. Cette proposition de liste permet de respecter le WYSWYG (même si un WYSWYG pur est difficile: toutes les figs de pesteux que j'ai ont des bolters [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wacko.png[/img]). Ou me conseillez-vous d'être moins strict le WYSWYS et de jouer ces bolters à place du gant?

Merci à vous et comme dit le dicton: "C'était mieux avant!" [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

edit: titre du poste

(Modification du message : 14-09-2015, 10:56 par Red.)

Bonjour,

Bienvenu en V2 ! C'est une très bonne idée de partir sur une petite base à 500pts pour se faire la main et débuter.

Les Space Marines de la peste ont des bolters dans leur équipement de base. Où est le problème ?

A première vue, il va te manquer une ou deux armes lourdes : au moins un bolter lourd et/ou un autocanon (en postulant qu'il n'y ait pas de blindés en face).

Comment faire puisque les marines de la peste n'ont pas droit aux armes lourdes ? Je t'invite à considérer tout ou partie de tes "marines de la peste" comme des marines du Chaos normaux. Certes, ils perdent leur Endurance 5 et leurs grenades buboniques mais tu gagnes plus de 5pts par figurine à dépenser en armes lourdes ou d'assaut.

Les Space Wolves sont globalement meilleurs que toi au corps-à-corps et il te faut donc les bloquer à distance tout en restant à couvert (eux aussi tirent bien !). Une fois qu'ils arrivent, tu pourras invoquer les démons et contre-charger avec ton chef.

(Modification du message : 17-08-2015, 13:52 par Patatovitch.)

Perso je ne suis pas sûr pour les démons.

Ça te fait pas mal de points bloqués dans une unité qu'il te faudra invoquer. Et comme en cas tu n'auras pas trente gurines à blesser en face, récupérer les points d'invoc va se faire à petite dose.

Si tu en veux, à ce format je dirions : prends en 3 si tu en veux, c'est le mini et bien assez. Et même, pour la première partie j'aurais tendance à te dire de t'en passer.

le squat

amusez vous bien


Merci pour vos retours et encouragements

Citation :<div>Les Space Marines de la peste ont des bolters dans leur équipement de base. Où est le problème ?
</div>
Ha tiens oui. J'étais tellement focalisé sur les options d'équipement que j'y ai fait peu attention. Par contre du coup, n'y aurait-il pas un problème avec la fiche dans les listes des livres d'armées (sur Taran), vu que les marines de la peste ont l'option d'acheter un bolter pour +3 pts/fig ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_huh.png[/img]

Citation :A première vue, il va te manquer une ou deux armes lourdes : au moins un bolter lourd et/ou un autocanon (en postulant qu'il n'y ait pas de blindés en face).

Comment faire puisque les marines de la peste n'ont pas droit aux armes lourdes ? Je t'invite à considérer tout ou partie de tes "marines de la peste" comme des marines du Chaos normaux. Certes, ils perdent leur Endurance 5 et leurs grenades buboniques mais tu gagnes 5pts par figurine à dépenser en armes lourdes ou d'assaut.
Hmmm je vois l'idée. Ce qui posera problème à court terme vu que je n'ai pas du tout de SMC avec armes lourdes. Par contre j'ai un paquet de GI (ma 1ère et principale armée) qui peut servir d'appui-feu. Je prends note de la remarques et verrai ce qui est arrangeable - au pire la 1ère partie servira surtout de test et c'est pas grave si le manque d'armes lourde péjore la force de frappe et m'envoie dans la défaite [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clown.gif[/img] .

Les armes lourdes sont-elles si efficaces / nécessaires en V2? (De mon expérience V3+, on pouvait s'en tirer sans en jouant sur la sauvegarde à 3+ (non modifiable à ce moment), les couverts et des armes spéciales (plasma et fuseurs) bien placées.)


Les modificateurs de sauvegarde sont présents en v2. Du coup le tir de saturation y a sa place mais moins qu'en v3. Ou en tout cas différement (voir les DTS plus bas).

Sans parler des saves à 2D (terminators) et des véhicules qui nécessitent du lourd un peu contraint et forcé.

Maintenant, à 500 points, du blindé tu n'en verra pas trop et les motos se tombent au bolta. Mais patato évoque surtout les BL et totocanons qui sont de l'anti-troupaille lourd plus qu'autre chose.

Là c'est leurs DTS qui feront la différence en flinguant les marins en face par petits paquets.

Si tu es un vil optimisateur comme le patato, à ce format, ça va piquer le pov' type en face.

L'arme spé devrait déjà être pas mal utile (et plus mobile). Après ça dépendra de ce que tu as en face, oeuf corse, mais pour moi, c'est pas un prérequis à votre format.

le squat

tu veux garder tes amis ?


Citation :n'y aurait-il pas un problème avec la fiche dans les listes des livres d'armées (sur Taran), vu que les marines de la peste ont l'option d'acheter un bolter pour +3 pts/fig ? [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_huh.png[/img]
Bien vu : la ligne sur les bolters à 3pts est à enlever.

Citation :Si tu es un vil optimisateur comme le patato, à ce format, ça va piquer le pov' type en face.
Il y a une différence entre la musculation et l'optimisation. 3 bolters lourds dans une escouade de 3 SMC, c'est de optimisation par exemple. :)

Une unique arme lourde, ça peut s'esquiver assez facilement si la table est fournie en décors.

Les armes lourdes d'infanterie sont importantes mais à ce format tu peux peut-être t'en passer surtout si en face, tu n'as pas de trop de persos, de terminators ou d'autres armes lourdes. C'est l'éternelle question de la course aux armements.

(Modification du message : 17-08-2015, 13:53 par Patatovitch.)

Super, merci des retours et conseils d'optimisation. Je crois qu'en l'état je vais rester sur cette liste (et me poser encore la question du 4e porte-peste et d'une éventuelle alternative).

Nous ferons cette bataille dans les prochains jours (j'espère), au plus tard la semaine prochaine si le calendrier se remplit trop (que ne ferait pas Tzeentch pour éviter une victoire de Nurgle?). On vous enverra un compte rendu et quelques photos qui seront postées dans ce sujet.

Merci [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]


Salut et bienvenue dans le monde enchanteur de la V2 ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img]

Pour ta liste, je fusionnerai les deux escouades en une, histoire de ne pas avoir à tester le commandement dés la première perte, mais je conserverai du marine de la Peste, car sur un petit format, leur endurance de 5 se fera bien sentir.

Les démons à ce format, bof, si tu en prends 3, ça te fais déjà 105 points qui s'envolent (ou plutôt patientent dans le Warp...)

Donc comme tu en as 4 pour 120 points, je les remplacerai par 3 vétérans avec un bolter lourd, ou 2 armes spéciales, histoire de pouvoir jouer l'infiltration qui peut se révéler déstabilisante, mais s'il ne sont que 3, ça reste gérable par ton adversaire.

Bon jeu, et on attend le CR ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]

(Modification du message : 18-08-2015, 09:02 par Pestilus.)

Yipee,


Des nouveaux anciens !


Enfin des joueurs récents qui essaient le trucs d'avant...


Enfin...


Bon, je me comprends.


Bienvenue.


Au fait, j'a vu que vous étiez en Suisse... pouvez-vous préciser ?


Car le F.R.A.I.S.I.E.R* est basé à Ambérien en Bugey, dans l'Ain.


Wolfeyes


"Ben ouais, plus on est de fous..."








*: Fédération Rhone Alpes des Irréductibles Stratèges Impliqués Exclusivement dans les Reliques



Citation :<div>
Yipee,


Des nouveaux anciens !


Enfin des joueurs récents qui essaient le trucs d'avant...


Enfin...


Bon, je me comprends.


</div>
Nouveaux anciens va bien. Après 18ans de figurines, même avec des périodes de repos, et sans avoir joué aux versions actuelles, le titre de "joueur récent" ne s'applique pas vraiment [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

Citation :Au fait, j'a vu que vous étiez en Suisse... pouvez-vous préciser ?


Car le F.R.A.I.S.I.E.R* est basé à Ambérien en Bugey, dans l'Ain.
Nous sommes sur Fribourg. Donc trop loin pour une partie "comme ça" en Bugey (3h de route, si on trouve une voiture). Si nos pousses V2-istes se maintiennent et qu'un événement y est organisé, une visite peut être envisagée.

Merci de l'encouragement!


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [40K V2] Liste d'armée Emperor's Children Yllib Drofwarc 8 2,334 29-10-2016, 21:06
Dernier message: slaanesh_child
  [40k V2] Format Et Durée Des Parties V2 wathiere 6 2,922 17-08-2009, 23:13
Dernier message: wathiere
  Ma Liste D'armée Grey_wolf-XIII 9 3,169 03-08-2008, 21:19
Dernier message: Patatovitch