[40K V2] La déchéance de Tahartag Eul VI

13 réponses, 3424 vues


Tahartag Eul VI était une paisible planète agricole jusqu'à ce que le l'adeptus escavatorum découvre que son sous sol était riche en pestizel 500 un gaz assez rare rentrant dans la composition des coquilles blindées des armures énergétiques des sœurs de bataille.

A proximité, sur Tamer Laput II, le clan Hypnoskull effectuait des travaux miniers dans le cadre d'une concession accordée par l'Imperium. Tout naturellement, on fit appel à leurs services sous la menace d'une déportation dans les camps de travaux de Cadia à proximité de l’œil de la terreur.

Durant une dizaine d'année, le rythme de production fut légèrement supérieur aux standards de l'adpetus escavatorum.

Par la suite, ce rythme diminua suffisamment pour qu'une inspection soit décrétée et mise en place.

Visiblement, il y avait de l'agitation parmi les travailleurs asservis.

Les émissaires furent plutôt mal reçus et il fût décidé en haut lieu de réprimer ces abhumans arrogants.

Lorsque la flotte de l'adeptus arbites arriva en orbite, elle fût interceptée par un croiseur space marine à la livrée vert sombre.

Le capitaine Dark Angels Gand Ahar prétexta d'une ancienne charte datant du 35ème millénaire pour s'octroyer l'honneur d'un assaut planétaire contre ces primates dégénérés.

Le magister en charge de la flotte de répression se dit alors qu'il y avait certainement anguille sous roche, mais on fait pas chier un space marine.

La suite vendredi prochain ^^


Non, on fait pas chier un Space-Marine, surtout quand c'est un Dark Angel qui n'aime pas qu'on vienne fouiner dans ses affaires et qu'il a ses canons pointés sur vous "en toute sympathie"...

A vendredi !

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_flowers.gif[/img]

(Modification du message : 15-12-2015, 01:09 par Gandahar.)

La partie a été jouée.

J'ai hâte de lire le rapport de bataille de Gandahar ^^


Le Cercle Intérieur des Darks Angels a des informations que le reste de l'Imperium ignore. Cette fois, c'est un camp minier qui a attiré l'attention des psykers du chapitre.

Sur place, l'agressivité et la zizanie ambiante d'un clan Squat tout entier ne fait que renforcer leurs prédictions : il en faudrait vraiment beaucoup pour détourner ces abhumains du travail d'une mine et pourtant...

Le capitaine Gand Ahar a vu juste : arrivé sur place, les Squats sont toujours en train de se taper dessus. Il y a du déchu là-dessous.

Mieux ! Cypher
en personne se trouve sur place et comme à son habitude, il sème la zizanie partout où il passe !

Face à des squats hargneux et à des déchus couards, il vaut mieux être prudent :

Dark Angels Gand Ahar 2500 pts :

Personnages :

1 Capitaine Terminator avec un téléporteur Warp, épée énergétique et fulgurant (Deathwing)

1 Seigneur Archiviste Terminator avec arme combinée, sceptre de force et coiffe psychique - pouvoirs : téléportation, déplacement, arc électrique et agression (Deathwing)

1 Chapelain à réacteur avec crozius Arcanum, pistolet bolter, réacteur dorsal et grenades aveuglantes (Deathwing)

1 Frère Bethor, porteur de la bannière du courage (il va falloir que je change de temps en temps) (Deathwing)

1 Apothicaire Terminator avec poing tronçonneur et fulgurant

1 Techmarine avec rien de spécial

Troupes :

1 escouade tactique avec 1 lance-plasma, 1 lance-plasma lourd, séparée en 2 sous-escouades

1 escouade d'assaut avec 2 lance-flammes et des grenades aveuglantes, séparée en 2 sous-escouades

1 escouade devastator avec 1 lance-plasma lourd, 1 canon laser et 2 lance-missiles, séparée en 2 sous-escouades

Appui :

1 Dreadnought avec 1 lance-plasma lourd, 1 lance-missiles

1 Tarentule à canons lasers jumelés

1 rapière

Squats du clan Hypnoskull 2500 pts :

Personnages :

1 Seigneur en armure carapace et hache énergétique

1 Ancêtre vivant avec sceptre de force - pouvoirs fournaise, arc électrique et 2 autres

Troupes :

7 gardes du foyer en armure carapace, bolters et 1 canon laser

8 guerriers en gilet pare-balles, bolters, lance-plasma et canon laser

8 guerriers en gilet pare-balles, bolters, catapulte à shurikens et canon laser

8 guerriers tonnerre en gilet pare-balles, bolters et 4 bolters lourds

8 guerriers foudre dans un termite sans-blindage-renforcé-car-avec-un-blindage-de-25-ça-ne-sert-à-rien [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_tongue.png[/img]

5 motards + garde du foyer avec deux lance-flammes

Appui :

2 mortiers taupes et 1 Tudd Gun

3 Trikes avec multi-fuseurs

1 Dreadnought avec rayon de conversion et "un très gros marteau" et blindage renforcé (ignore la 1ère pénétration de blindage)

1 Predator avec lance-plasma lourd en tourelle et bolters lourds de flanc et blindage renforcé (+1 au blindage)

Alliés :

Cypher le déchu

1 aspirant champion

5 déchus avec bolters et 1 lance-missiles

Arrivée sur le théâtre des opération et déploiement :

[Image: photo_01_3.jpg]

Dans leur courage légendaire, les déchus se sont planqués dans une tour d'observation et Cypher s'est planqué tout au fond du champ de bataille, protégé par les guerriers squats. Flanc droit du déploiement squat :

[Image: photo_02_4.jpg]

Flanc gauche du déploiement squat, en face d'appui Dark Angel. Ayant momentanément oublié les règles de formation batterie d'appui avec une arme statique et l'autre qui peut bouger et tirer, Goulven m'autorise à les utiliser séparément.

[Image: photo_03_4.jpg]

Cypher a persuadé les squats que les Dark Angels les mèneraient en esclavage et ces derniers se sont organisés pour affronter la menace :

[Image: photo_04_4.jpg]

La rage d'affronter Cypher a fait trembler le visionneur, ce qui fait qu'on n'a qu'une idée floue de l'appui Space-Marine :

[Image: photo_05_4.jpg]

Mais passons aux choses sérieuses : Les squats étant toujours en train de se chamailler (Cypher a dit à un sergent qu'un guerriers trouvait sa barbe trop courte et qu'il sentait la bière bon marché), c'est donc le capitaine Gand Ahar qui lance l'assaut.

Tour 1 :


Mouvement DA :

Les 1/2 escouades tactiques avancent dont l'une avec Frère Bethor. La présence de Cypher le Déchu oblige tous les personnages de la Deathwing à se rapprocher d'au moins 10 cm de lui.

Ne pouvant plus contenir son impatience, le capitaine Gand Ahar décide d'aller directement au contact ! C'est une action très risquée, mais la présence de Cypher est une occasion qu'il ne peut pas rater et il DOIT tenter quelque chose ! Il active son téléporteur Warp en adressant une prière à l'Empereur, connaissant la fiabilité toute relative de cet artefact. Il lance son cri de guerre "GERONIMOOooo... !" et se retrouve... propulsé en dehors du champ de bataille !

Malheureusement, il est écrit en tous petits caractères dans le codex Astartes que si quelqu'un s'éloigne du combat, ne serait-ce que de quelques mètres, il doit attendre sans rien faire, assis par terre en regardant le reste de l'armée combattre à sa place (en terme de règle : toute unité qui sort du terrain est considérée comme perdue).

Il disparait donc bêtement mais c'était un risque à courir.

Loin de se laisser abattre, le Chapelain en réacteurs s'élance dans les airs et emmène l'escouade d'assaut avec lui pour atterrir devant les lignes ennemies.

L'apothicaire et l'Archiviste courent vers Cypher en contournant le terrain par l'Est.

Tir DA :

De leur côté, toutes (je dis bien TOUTES) les unités d'appuis space-marine essaient de détruire le Predator adverse. Mais avec l'épaisseur de son blindage et un renforcement lui permettant d'ignorer le premier tir pénétrant, les marines ont eu beaucoup de mal à le neutraliser (plus de lance-plasma lourd, plus de moteur).

Et les squats font maintenant connaissance avec la tactique d'assaut des space-marines : N'ayant personne à portée de tir, de corps à corps ou de lance-flammes, les 10 marines d'assaut et le chapelain envoient un rideau de fumée sur la majeur partie du terrain. Les Squats enragent car ils ne s'y attendaient pas du tout et réduit toutes leurs armes dévastatrices au silence ! La tête qu'à fait Goulven à ce moment-là est juste... indescriptible ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_skull.gif[/img]

Psy :

L'Archiviste se contente de se téléporter pour se rapprocher des déchus.

L'ancêtre vivant ne peut rien faire, étant trop loin de tout pour utiliser ses pouvoirs.

[Image: photo_06_4.jpg]

Au début du tour Squat, les nuages aveuglants bougent et se dissipent légèrement.

Mouvement squat :

Malgré les querelles initiées par Cypher (celui-ci a dit à un guerrier qu'un autre le trouvait sacrément petit, même pour un squat...), l'intérêt pour le combat en cours a le dessus sur les unités naines qui résistent aux persiflages du déchu (en terme de jeu : les escouades à 30 cm de Cypher doivent réussir un jet à 2+ pour éviter de s'étriper et de ne rien faire d'autre durant ce tour).

La situation ci-dessus a été prise après le début de dispersion des nuages aveuglants et l'avancement des motards squats sur la droite. Le Predator ne peut plus rien faire et le dreadnought squat s'est mis en position pour fumer en un seul tir meurtrier de son transmuteur, tout l'appui Space-marine parfaitement regroupé sur la colline du flanc gauche. Mais il ne pourra faire cela que lorsque la ligne de vue sera dégagée des nuages aveuglants. Du coup, une bonne partie de l'armée se met en état d'alerte.

Sur la gauche, les trikes avec multi-fuseurs s'élancent vers la colline où se tient le dreadnought, la Devastator, la rapière et le techmarine.

Au centre du terrain, je "sens" le termite se rapprocher de ma zone de déploiement en ligne droite (en terme de jeu : Goulven a un marqueur pour repérer la position du termite).

Tir squat :

Du côté de l'escouade d'assaut et du chapelain, les lance-flammes des motos font merveille et fument plusieurs space-marines, deux marines sont en feu, ainsi que l'archiviste qui s'en fiche dans son armure terminator (le feu ne parviendra jamais à le blesser).

Le Thudd Gun a une ouverture entre les grenades aveuglantes mais ne parvient pas à blesser quiconque.

Le tir d'un mortier taupe parvient à tirer mais dévie et on entend juste un 'boom' en profondeur et on sent la terre bouger.

Psy :

Les pouvoirs de l'ancêtre vivant seront annulés par l'archiviste, qui lui, parvient à se téléporter directement au corps à corps contre les motards.

Tour 2 :


Les nuages aveuglants se dissipent de plus en plus.

Mouvement DA :

L'escouade d'assaut et le chapelain fondent sur les motards, l'apothicaire sent qu'on va avoir besoin de ses services et se rapproche d'eux.

[Image: photo_08_4.jpg]

Au centre, les tactiques s'avancent vers l'adversaire, de moins en moins protégés par les grenades aveuglantes.

Tir DA :

Au centre, la dispersion des grenades permet aux tactiques de réduire le nombre des gardes du foyers qui finiront par se démoraliser et fuir.

Cypher leur avait dit que les Dark Angels loyalistes étaient des lâches et ils ne s'attendaient pas à une attaque de cette envergure !

Une partie des armes d'appui dont la rapière parvient enfin à neutraliser complètement le predator (cette fois, il n'a plus d'équipage). Le reste des tirs s'abat sur les trikes, mais seul le 1er trike perd son multi-fuseur et un autre perd son pilote. Le 3ème trike reste intact.

[Image: photo_10_4.jpg]

Corps à corps :

Les Space-Marines détruisent toutes les motos contre lequels ils sont en contact. Seule la dernière moto sera épargnée car hors de portée de charge.

[Image: photo_11_4.jpg]

psy :

Vu ce qu'il s'est passé pour leur commandant d'armée, l'Archiviste a une idée Machiavélique ! Il lance le sort Agression sur Cypher le Déchu qui se tient au bord du champ de bataille... et le propulse au loin derrière ! Celui-ci en profitera pour s'enfuir et ne plus revenir. Les Dark Angels ont réussit une partie de leur mission consistant à éliminer Cypher. Cependant, ils apprendront par la suite que ça ne sera jamais facile de le tuer (il est protégé par un Dieu du Chaos et possède un poignard de phase C'Tan).

L'ancêtre vivant peut enfin lancer une fournaise sur les impudents qui s'approchent au milieu du champ de bataille avec leur bannière. Par chance personne ne sera blessés, mais les Marines n'y voient plus rien dans cette fournaise !

Au début du tour Squat, les nuages aveuglants bougent et se dissipent.encore plus.

Mouvement Squat :

Heu... quel mouvement ? Ha si, le termite continue à narguer les Space-Marines sous terre...

Tir Squat :

L'ingénieur de la Guilde s'adresse à son chef de clan : "Chef, je vous ai concocté une petite merveille sur le colosse : je lui ai mis une arme dont la puissance vous fera rendre votre pantalon trop petit ! Ca détruit tout sur son passage et ça a la taille d'une tempête surnaturelle Eldar". Et effectivement, le chef de clan eu mal là où vous pensez quand il vit le dreadnought se tourner vers l'ennemi en pointant son transmuteur dans la direction de la cible.

[Image: photo_07_4.jpg]

"Heu, chef, on a un problème..."

"QUOI ?"

"Ben vot' truc, là, il peut pas tirer aussi loin..."

"QUOUAAA ???"

Heureusement pour l'intégrité de son postérieur, l'ingénieur était déjà parti très loin d'après les critères squat. Pourtant, Cypher lui avait assuré que c'était l'arme ultime pour contrer l'ennemi vert foncé.

"SCROGNEUGNEU ! Tirez sur n'importe quoi, mais tirez sur quelque chose bong sang !"

Entre les nuages de fumigènes, le dreadnought aperçoit un bonhomme avec une bannière qui a l'air d'exciter les marines tout autour et décide de faire feu dessus. C'est une 1/2 escouade tactique qui disparait avec le porteur de la bannière sacrée !

Le Thudd Gun et le mortier Taupe peuvent enfin tirer ! Un mortier Taupe creuse un cratère juste sous les pieds du Chapelain qui tombe au sol.

Le thudd Gun tire surement sur quelqu'un... ou quelque chose, mais l'Histoire ne retiendra pas ce tir dans les anales.

Dans la tour, les déchus qui étaient restés courageusement cachés jusqu'à maintenant, s'aperçoivent qu'ils ont une ligne de vue sur le Chapelain entre deux fumigènes et lui tirent dessus à coup de missile. Le Chapelain tombe au sol, inconscient.

Au pied de la tour, les guerriers tirent à bout portant sur l'escouade d'assaut et fait plusieurs morts.

[Image: photo_09_4.jpg]

psy :

L'ancêtre vivant lance un arc électrique sur les Marines, mais ne parvient pas à en blesser un seul.

L'Archiviste se téléporte en plein milieu des armes d'appui Squat et se retrouve au corps à corps contre les mortiers taupes :

[Image: photo_13_2.jpg]

Tour 3 :


Les nuages aveuglants on presque tous disparus.

Mouvement DA :

L'apothicaire se précipite au secours du Chapelain.

Les marines d'assauts restants se préparent à couvrir à nouveau le terrain de grenades aveuglantes.

[Image: photo_12_4.jpg]

Tir DA :

Les Marines d'assaut essaieront de protéger leurs unités une fois de plus grâce aux grenades aveuglantes.

Le Dreadnought envoie une volée de missiles contre des guerriers et un tir de lance-plasma lourd contre le dreadnought Squat sans réussir à l'endommager.

La rapière connait la même mésaventure, seuls les dévastators réduisent les trikes à néant.

Corps à corps:

L'Archiviste Space-marine se débarrasse sans mal des armes d'appuis et charge le thudd Gun.

Psy :

L'Apothicaire parvient à soigner le Chapelain en lui rendant un point de vie :

[Image: photo_14_4.jpg]

Mouvement Squat :

Il reste un seul motard en vie, mais n'étant pas bloqué au corps à corps, il peut s'échapper de la zone dangereuse en se précipitant vers le camp adverse, maintenant déserté.

Le termite arrive dans la zone de déploiement adverse, fait surface et débarque ses passagers. Les fiers guerriers se protègent des tirs d'armes lourdes adverses derrière le blindage de leur véhicule de transport.

[Image: photo_16_3.jpg]

Tir Squat :

La dispersion des grenades aveuglantes fait que les déchus dans la tour ont à nouveau une ligne de vue sur le Chapelain et le rendent inconscient... pour la deuxième fois !

Les guerriers tirent sur les marines d'assaut et réduit encore leur nombre, il n'en reste plus que 2.

Le dreadnought va montrer de quoi il est capable ! Il pointe son transmuteur vers le psyker ennemi et avec un rire mauvais, tire en plein milieu des troupes Squats horrifiées.

[Image: photo_15_3.jpg]

Mais l'audace est payante, l'Archiviste est réduit en tas de poussière.

Psy :

Ben c'est qu'il n'y a plus grand-chose à faire, hein ?

Tour 4 :


Mouvement DA :

Légèrement déboussolés par ce qu'il leur arrive, les deux derniers marines d'assaut prennent la décision la plus stupide de leur vie : sauter dans la zone de déploiement ennemie, pour espérer quoi ? Tuer un ou deux squats de plus ? Futilité, quand tu nous tiens...

La Tarentule (dont on n'a pas beaucoup parlé jusqu'à maintenant, mais elle n'a pas brillé par ses actes héroïques) s'avance vers la dernière moto en vie.

Tir DA :

La tarentule essaye à nouveau, et toujours en vain, de détruire la dernière moto. Le pilote entend juste des cliquetis dans son moteur l'obligeant à rester à vitesse réduite. Cela, malgré les tirs de canons lasers jumelés. Je commence à penser que Goulven a marabouté cette figurine avant de me la prêter [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]

Ayant maintenant une ligne de vue dégagée sur le dreadnought des guerriers "à la verticalité contrariée" (ne jamais dire à un squat que c'est un nain !), toutes les armes lourdes de la colline d'appui tirent sur le colosse d'acier et réussissent enfin à le détruire :

[Image: photo_17_3.jpg]

C'est terminé ! L'apothicaire n'arrive pas à soigner le Chapelain une 2ème fois et le dernier tour squat verra juste la fin des deux derniers marines d'assaut.

_________________________________________

Résultat de la bataille :

Tout comme moi, Goulven avait la mission "RAID" nous demandant à avoir au moins une 1/2 escouade dans le camp adverse.

Goulven a réussi cet objectif avec brio (5 pts de victoires), ce qui n'est pas mon cas.

Son autre objectif était de maintenir Cypher sur le champ de bataille ainsi que le maximum de déchus.

Bien qu'il ne reste plus beaucoup de squats en état de se battre (le seigneur a aussi été tué à un moment ou un autre), la perte de Cypher sans l'avoir tué ne me rapporte que 2 points de victoires et la présence des déchus sur le terrain donne 4 points supplémentaires à Goulven alors que les 2 tués ne me rapportent que 2 points.

En ajoutant ce qu'il reste des armées, Goulven et ses squats gagnent avec 25 points contre 21 points pour moi.

_________________________________________

Débriefing :

Contrairement à ce que pense Goulven, je ne regrette en rien d'avoir voulu jeter ainsi mon commandant d'armée dans la mêlée contre Cypher dès le 1er tour, même si je l'ai perdu à cause de ça. C'était un coup fumeux à faire et s'il avait réussi il aurait pu déstabiliser toute la stratégie que Goulven avait pu mettre sur pied. Et surprendre l'adversaire est une chose qui m'est particulièrement chère !

J'ai perdu pas mal de points à cause des deux marines d'assaut que j'ai inutilement sacrifié au lieu de les planquer quelque part à coup de réacteur dorsal et l'incapacité de la tarentule à détruire une malheureuse moto m'ont coûté la victoire (la fatigue sans doute).

C'était aussi la première fois que j'affrontais Cypher et les déchus. J'ignorais tout au départ de leurs règles et du calcul des points de victoires les concernant, mais c'est comme ça qu'on apprend [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]

Notamment :

- toute unité de la Deathwing est obligée de s'approcher de 10 cm de Cypher pendant leur phase de mouvement, risquant de se mettre à découvert.

- 5 points pour l'adversaire si Cypher est toujours sur la table en fin de partie, 5 points pour soi si on l'a tué ou 2 points s'il n'est plus sur la table en étant encore en vie (il peut être sauvé par un Dieu du chaos sur un 3+ s'il subit une blessure mortelle).

- 1 point par déchu toujours en vie en fin de partie ou 1 point pour l'adversaire par déchu tué

- Cela, en plus des points de victoires pour la mission. Du coup, ça fait 3 objectifs distincts à poursuivre pendant la bataille.

J'ai aussi appris (ou réappris) que les sorts ont tous un modificateur de sauvegarde en fonction de leur force, même si ce n'est pas spécifié dans leur description.

Le transmuteur est juste une horreur, tout comme le gravitron (qu'il n'a pas utilisé dans cette partie) sauf qu'il a un gabarit de 7,5 cm de rayon (15 cm de diamètre !)

La rapière est une très bonne arme, il va falloir que je peigne la mienne ^^

Il va falloir que j'arrête de prendre la bannière du courage, elle est un peu cheatée même si très chère et qu'elle a été de peu d'utilité dans cette bataille (mais un peu quand-même).

Je crois que Goulven a aussi appris pas mal de truc sur les tactiques des space-marines, notamment sur l'utilisation des grenades aveuglantes !

Bon rassures-toi, il y en aurait eu beaucoup moins si j'avais pu tirer dès le 1er tour ou si j'avais pu me mettre à couvert avant d'arriver devant tes lignes. J'utilise volontiers ce type de grenade mais c'est la première fois que j'en fais toute une ligne.

(Modification du message : 20-12-2015, 21:18 par Gandahar.)

Merci Gandahar pour ce chouette rapport de bataille.

Pas grand chose à rajouter mais quand même.

Oui les grenades aveuglantes, j'ai pigé. ok ok ... on doit avoir ça dans l'armurerie.

Pour le transmuteur effectivement, la portée de 100 cm m'a vraiment surpris. Je pensais que ça traversait la table ce machin. Comme on jouait sur du 240 de largeur, j'ai un peu manqué de cibles.

Sinon, ma termite a livré ses squats à mon tour 4 et donc dernier tour du jeu. Tu as essayé d'y remédier avec des figs en état d'alerte.

Termite et mission raid, c'est cheaté.

En tout cas, très chouette partie.

Je t'avais dit que j'attendais des décors et que je regrettais de ne pas les avoir reçu à temps.

Ils sont arrivés une heure après ton départ.

Et enfin, pour conclure avec ce gros naze de Pestilus :

C'est un dreadnought, pas un chevalier !!!!


[Image: 12347677_544567052359052_636308002285917...e=5709426C]

Quoi, qu'est qu'il a mon gabarit ???

T'as trop de fig en dessous ?


Ca, c'est quand tu as tiré avec ton transmuteur ?

Tu as quelque chose à compenser ?

[img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.gif[/img]


Très beau rapport de bataille !!!

Quel dommage Gandahar que tu ne joues pas tes Dark Angels plus souvent plutôt que de nous servir les hommes en lycra.

Bravo à vous deux, c'était serré !!

Magnifique rapport ! [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clap.gif[/img]

Du bon rapport mitonné avec amour !!

Merci à vous deux !

Petite question concernant la termite :

Le tour où elle émerge, la procédure est bien la suivante : on fait un déplacement qui dépend de sa vitesse, on obtient le point d'émergence. On fait le jet de dispersion (limité à la moitié du mouvement précédent ? du max de la vitesse ?), on place la figurine. Les troupes peuvent débarquer en subissant les éventuels blessures liées au débarquement d'un véhicule en mouvement.

(Modification du message : 21-12-2015, 16:16 par drong.)