DUST 1947 : c'est fini...
#1
[Image: Dust47_tapeta.jpg?w=800]



 




Après des mois de travail et d'attente, nous avons enfin sorti le livre de règles définitif de Paolo Parente's Dust 1947.
 
Vous pouvez télécharger les règles en VO gratuitement sur CE LIEN !!
 
Les cartes seront en téléchargement gratuit dans quelques semaines aussi et le tout sera disponible en version papier dans l'été, bien sur.




 




[Image: DT1947_PP.jpg]



 




Modifié June 28 par SHWTD
Répondre
#2

Dust est un jeu très sympa.

Distribué à ses début par FFG, ils se sont associés avec Battlefront pour leur distribution.

Grosse erreur.

Après un ks foireux, ils essaient de reprendre la barre pour naviguer vers des eaux plus calmes.

Le manque de distributeur pour le moment les plante mais en France, dream factor va reprendre ce rayon.

Sinon Dust a des règles simples mais pas simplistes, efficaces.

La possibilité d'avoir 2 modes (voir 3) de jeu : avec cases, sans cases et la 3ème beaucoup plus axé wargame.

On a des joueurs à Systemlan, St Bo si tu veux tester. les 3 factions sont représentées

Perso, je ne me déplacerais pas sur Montpellier pour jouer parce que la communauté des joueurs nous a plantée au moins 3 fois alors qu'ils nous avaient demandé de nous déplacer et nous ne les avons jamais vu.

Répondre
#3
Je vais suivre aussi ce sujet, ma boite de base prend la poussière, alors que le jeu m'intéresse toujours autant, mais sans suivi réel FR de ce jeu, ça ne décollera jamais, pourtant, les figs sont superbe, le thème est intéressant et le système de jeu loin d'être dégueu... à suivre donc.
Répondre
#4

tu trouves les règles en français sur le forum

http://dust-france.bb-fr.com/

de la v1 à la dernière.

Répondre
#5

Oui, je sais Riton, je les aient ces règles, le problème, c'est que si tu veux intéresser du monde, il faut un vrai suivi officiel (et je ne dénigre absolument pas le travail énorme de la communauté) si tu veux que le jeu perce un minimum, pour le moment Dust, en plus des problèmes de distributeurs etc... c'est quelques gars en France qui jouent, mais pour trouver du monde régulièrement et varié les adversaires bah c'est loin d'être évident et c'est dommage...

Il n'y a qu'à voir WarmaHorde depuis les traductions FR de Victoria Games, pourtant, il y avait déjà de la fan trad avant...

Répondre
#6

Hélas, DUST est mort [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_crying.gif[/img]

Il était très bien sous FFG, puis… tout est parti en vrille !

Pfff, j'ai toujours mon armée de l'AXE en premium dans sa petite mallette à la cave !

Que je regrette le temps de FFG, ça avançait !

Et puis on pouvait faire les championnats du monde là-bas. maintenant on a plus rien… [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_sad.png[/img]

Répondre
#7

J'ai voulu essayer aussi... le jeu avait tout pour plaire... mais déjà qu'il n'y pas beaucoup de joueurs, faut encore en trouver un qui joue au même système de jeu ! ^^

J'attends beaucoup d'une trad officielle VF du coup, je soutiendrais le truc !

Répondre
#8
Bah ya une trad officielle en français hein... c'est pas commercialisé mais c'est dispo en libre telechargement sur le forum français ou en fouillant un peu sur le site dust.
Répondre
#9

Alors, pour te répondre (et je réalise qu'il va falloir compléter mon premier article sur DUST) :)

En terme d'histoire derrière l'histoire :

- DUST est revenu dans le giron de Dust Game, au lieu d'être une publication de Battlefront (et avant de FFG) produite par Dust Game.

- Du coup, pour le moment, Dust n'a pas de distribution du tout. Ils doivent tout reconstruire. Ils vendent en direct aux boutiques (je fournis l'adresse à contacter sur simple demande pour que votre boutique puisse prendre les produits).

Le présent :

- Un distributeur français est intéressé par le produit et est en discussion actuellement. Cela permettrait d'avoir les produits dans plusieurs boutiques de France et Belgique facilement. Non ce n'est pas Dreamfactor qui est une boutique qui vend les produits (et doit bien faire un peu de VPC si vous demandez gentiment à Thierry). ;)

En ce qui concerne le jeu :

DUST Tactics est un jeu de figurine modulable du starter (1 véhicule, 1 unité, 1 personnage) jusqu'à la grosse bataille engageant plusieurs exemplaires de chaque type. Le starter fait typiquement 25 points. Les tournois officiels 100 à 150 (une seule liste).

Le jeu est très accessible, mes gamines (14, 13 et 10 ans) y jouent régulièrement et sans aucune aide de ma part. Et tout est inclus dans les starters, dés, figurines, tapis et éléments de décors (je te renvoie vers le Blogurizine 22 pour les photos. :) )

En terme de richesse stratégique, c'est un jeu assez fouillé si l'on prend la peine. Mais avec une bonne dose d'aléa.

Je n'aime pas comparer avec d'autres jeux donc je vais m'abstenir.

Les parties sont rapides (150 points c'est 1h30 de jeu) et la mortalité permanente. Un véhicule moyen aura entre 3 et 6PV et les armes lourdes peuvent causer entre 2 PV et la mort automatique.

Il y a 3 factions :

- Les Alliés

- L'Axe

- Le SSU.

Chacune de ces factions va avoir des sous-factions thématiques, comme le Blutkreuz (les savants fous qui créent des zombies, des lasers et des gorilles intelligents) ou la Luftwaffe pour l'Axe, par exemple.

A ce stade, je dois aussi signaler 2 sets de règles :

- Dust Tactics : qui se joue sur un tapis à cases, sans instruments de mesures.

- Dust Battlefield : même cartes, règles très similaires (moteur de résolution commun notamment) mais sur des tables classiques avec des décors et terrains en 3D et des mesures en centimètres. Une ancienne version (qui n'est plus officielle) s'appelait Dust Warfare du temps de FFG et est maintenant soutenue par une petite fraction de la communauté.

La communauté est très soudée, très sympa et paradoxalement très active. Mais aussi très dispersée. Il y a notamment deux conventions par an qui sont exclusivement pour ce jeu :

- Le Dust World Expo au Musée de l'Aviation Américaine à Phoenix. J'y vais cette année avec ma femme. :)

- Le Dust Day en UK.

A chaque fois, c'est entre 150 et 250 personnes qui viennent jouer sur 2 jours.

Même en France, certains se bougent comme les héros qui sont allés aux Nerviens montrer une magnifique table.

En ce qui concerne la traduction :

- Les règles des starters Tactics sont en Anglais mais une version FR, DE, et IT officielles sont déjà faites et vont être mises en ligne.

- Les règles complètes (gros bouquin) de Tactics sont en cours de mise en page en Anglais (mais pareil, traductions officielles en cours). Elles ont dû être refaites car les contrats précédents faisaient de Battlefront l'éditeur du jeu et donc le propriétaire exclusif des règles. Les nouvelles règles sont donc une réécriture pour rendre plus clair et corriger les bugs. ;)

Si vous désirez spammer la boîte au lettre du futur distributeur pour le convaincre de prendre le produit, je vous recommande de le faire ici. ;)

et parce que ce post est très long, une image d'un des starters (Luftwaffe) :

[Image: 12391081_1015130911861476_65664620848508...e=56FD9181]

Et évidemment le lien vers le site web officiel : http://dustgame.com

Si vous avez d'autres questions. :)

Répondre
#10

et pour alimenter le débat, un article très intéressant:

https://lopertuis.wordpress.com/2015/10/...o-la-fait/

Répondre


Atteindre :