Jouer avec un jeune enfant...

78 réponses, 19207 vues


Bonsoir tout le monde,

Ça fait quelques temps que mon fils (7 ans, c'est jeune, je sais) veut jouer avec les figurines de papa.

Y en a, c'est pas trop grave (mes vieux stocks de Rackham prépeint), y en a c'est mort (le métal peint avec amour).

Mais il aimerait bien jouer, aussi! Quelques faux combats avec des figurines Alkemy lui ont donné envie d'aller plus loin. Malheureusement, c'est hyper complexe si on commence à jouer avec des vraies règles. Quel que soit le jeu.

Alors j'ai bien pensé à simplifier à mort le système d'un jeu pour l'initier, mais il doit bien exister un jeu déjà simple et équilibré pour aborder la figurine.

Du vrai jeu de figouze ou du jeu de platal, peu importe, tant que y a de la fig à manipuler.

Z'avez un truc à me conseiller?


Déjà dit dans un autre sujet, mais...

Heroquest! C'est LE classique. J'ai commencé il y a quelques mois avec mon gosse (qui a le même âge) : c'est que du bonheur. Les règles sont assez simples pour qu'il arrive même à élaborer des stratégies.

Bon: à la troisième mission, il a perdu son Elfe bien équipé... il a mis du temps à s'en remettre... Mais il est toujours accro.

(Modification du message : 14-02-2016, 22:45 par Bubu 1er.)

Dungeon Saga, très simple, mais efficace. Et quand il voudra aller plus loin, Descent :)

Ou si tu es à l'aise avec l'anglais, Song of Blade and heroes est un système très simple de jeu adaptable, et facile à prendre en main (ya une vf qui traine sur le net, mais les dernière version je sais pas si elles ont été tra&duites)


S'il sait compter jusqu'à 6, tu peux appliquer un système à la Heroquest :

- Tu attribues un nombre de dés d'attaques et de défenses à chaque type d'unité (héro, élite, base).

- Tu différencies ceux qui tirent à distance de ceux qui frappent au corps à corps.

- Chacun joue l'un après l'autre et fait soit une action de mouvement, soit une action de combat (tir ou corps à corps).

- Celui qui attaque lance des dés rouges. Chaque 4+ est une attaque réussie.

- Celui qui défend lance des dés bleus. Chaque 4+ est une défense réussie.

- S'il y a plus d'attaques réussies que de défenses, l'attaquant a gagné,

- S'il y a plus de défenses que d'attaques, en tir il n'y a aucun effet. Au corps à corps, c'est l'attaquant qui perd.

- Tu peux trouver quelques bonus pour dire que la réussite est à 3+ ou à 5+ (particulièrement fort ou très faible).

- Tout le monde appartenant à une même espèce se déplace à la même vitesse.

- On ne peut tirer que sur ce qu'on voit.

- Peut importe de savoir on tire sur la pièce de devant ou celle de derrière, du moment qu'on sait qu'elle est là.

Si tu as des cartes de donjon et un peu de décors, ça peut le faire aussi.

Si tu joues avec un plateau à cases : les armes à deux mains peuvent être utilisées en diagonales, sinon les CC se font en ligne droite.

Tu joues avec n'importe quelles figurines que tu as chez toi, à toi de faire une histoire avec et de calculer quelques caractéristiques comme énoncé ci-dessus.

Bon jeu ! ^^

Edit : Sinon, je rejoins Bubu 1er : Héroquest est LE jeu qu'il te faut ! (et après, la version "Advanced" quand ton gamin sera plus grand)

(Modification du message : 14-02-2016, 22:51 par Gandahar.)
Un système pas fait pour, mais qui est au final super simple à utiliser, c'est Eden. Tu ne gardes que les 3 actions par activation, et tu ne joues qu'avec le recto des cartes, et c'est enfantin parce que les caracs sont à la fois le nombre de dés à lancer et le seuil à atteindre. Y a pas de calculs à faire. L'univers et la matière des figs en font pas le meilleur candidat, mais rien n'empêche d'adapter à n'importe quelles figs. Ca ne sont jamais que 4 caracs à inventer, c'est pas hyper compliqué. Tu peux même squeezer les états blessés pour encore simplifier.

Sinon, en fait pour, y a small wars. C'est hyper basique. Mais c'est fait pour jouer avec des enfants.

One for All (c'est là, en bas de la page)

Franchement terrible pour commencer, ma fille y jouait dès ses 6 ans. C'est pas classique, c'est sûr, mais tu as pratiquement tous les concepts du jeu d'escarmouche !


J'ai initié dès 7 ans avec Song of Blades & Heroes. On jouait avec des figurines Gormiti.

Quasi pas de règles spéciales (une ou deux par camp, comme un Tireur, un Chef, un Assassin, du simple).

Le support est important : des cartes de personnages, c'est super cool. C'est comme ça que j'ai mis le nez dans Magic Set Editor. Une carte par bonhomme, avec les chiffres en gros, et une image pour retrouver de qui on parle.

Et ce point est super important à cet âge, je pense. Et utilisable pour n'importe quel jeu.


C'est pas si jeune, je joue avec mon fils de 3 ans :D

Je te conseille Alkemy, à 90% c'est largement compréhensible pour un enfant de 7 ans. C'est pas bête à cet âge là, ça peut même attaquer du warhammer40k, du KoW ou de l'Eden pour peu que tu élagues un peu dans les règles les trucs barbares.


Merci pour vos réponses! Y a des bonnes idées là-dedans!

- Heroquest, ce serait effectivement très bien. Mais ça se vend plus, non? Dur à trouver en occase en plus, j'ai l'impression...

- Dungeon Saga serait donc un bon remplaçant. Trouvable en français dans les 60€, si quelqu'un a un bon plan, je suis preneur!

- Le système dont parle Gandahar serait exactement ce qu'il me faut. Mais plus tard, quand il aura assimilé certaines bases qu'il n'a pas déjà (et pour info, 7 ans c'est le CE1. Y a un paquet de temps qu'il sait compter jusqu'à 6!!).

- Song of blades and heroes, bien sûr! Je n'y avais pas pensé alors que j'ai une version des règles en VF qui traine sur mon disque dur. Après Dungeon Saga / Heroquest, ça parait tout à fait possible pour une étape 2. Y a plus qu'à trouver un moyen de faire ses propres cartes!

- Eden, l'univers est bien cradingue quand même. Mad Max, ce sera plus tard!

- Alkemy ne me semble pas accessible comme premier jeu. Pourtant, il tripe bien sur la triade de jade, mais le trio diabolique points d'activation / cartes de combat / règles spé qui prennent toute la carte de carac, c'est trop pour débuter, à mon avis.

Merci encore! Si y a d'autres suggestions, je prends.


Citation :- Alkemy ne me semble pas accessible comme premier jeu. Pourtant, il tripe bien sur la triade de jade, mais le trio diabolique points d'activation / cartes de combat / règles spé qui prennent toute la carte de carac, c'est trop pour débuter, à mon avis.
enlève les règles spé et l'alchimie pour commencer. Tu verras qu'il devrait réussir. Les cartes sont bien faites, les dés se lisent tout seul. A 7 ans un enfant a une quasi pleine motricité, sait lire et compter (au moins additionner deux dés 6 voire 3 :D). Si tu es là pour lui rappeler quelle triangle de couleur il doit utiliser à telle ou telle action, ça ira tout seul. De plus le combat joue pas mal sur du pierre/papier/ciseau au niveau des cartes, là encore pas de soucis les enfants sont capable de jouer à ce jeu (je commence à initier mon fils de 3 ans au pierre-papier-ciseau). Le détail des résultats des cartes au pire gère le de ton côté (c'est vrai que ça peut être un peu barbare pour un enfant de différencier l'initiative via l'agilité et le bonus/malus/neutre vis à vis des cartes).