Boobs Service Vs Déterminisme Social...

986 réponses, 197486 vues

J'aimerai bien voir cette figurine, non peinte par un pro. Parce que ce qui indique clairement que c'est une femme, c'est le visage, et plus précisément la peinture de ce visage. D'un niveau qui n'est pas à la portée de tout le monde. De plus, c'est de la figurine GW ... donc des sculpteurs et des moulages que peu sont capables de se permettre.

Citation : Mais comme on l'a déjà maintes et maintes fois précisé, y a rien qui ressemble plus à un mec en armure(/gillet parre balle/harnachement divers liés à la guerre) qu'une femme en armure (etc...).

C'est un peu le souci que j'évoquais (pour peu que ce soit un souci). La femme parfaitement égalitaire chez GW, c'est un homme en fait. Est-ce que ça invisibilise pas les femmes du coup ? J'entends souvent parler d'identification, est-ce qu'une femme est capable de s'identifier à un gardien eldar ? A un guerrier de feu tau ? Pourtant si mes souvenirs de fluff sont bons, c'est bien autant des hommes que des femmes qui servent.

Citation :Y a-t-il vraiment besoin de lui coller d'énormes boobs et une scoliose sur talons pour qu'on voit que c'est une figurine représentant une femme?

Non je suis d'accord. Mais je n'ai pas la sensation que les énormes boobs soient légions. Et les talons c'est assez ridicule en effet, on est bien d'accord.

En parallèle de ta phrase, est-il nécessaire qu'une figurine perde tout aspect féminin pour qu'elle ne soit pas dégradante pour les femmes ?

[Image: 33083_KommanderSorscha_WEB.jpg]

Au delà de tout cela, mon propos tient davantage dans : Est-ce que c'est si grave ? Est-ce que c'est vraiment ça le plus important ? Tu le soulignes toi même :

Citation :Quand on a un pitou représentant une femme, on va y voir avant tout une femme [...] Y a quand même à la base une sacrée différence de perception.

Je considère personnellement que le souci, c'est pas la sculpture de femme, mais la perception. C'est pas la sculpture qui doit changer, mais le regard. Ce n'est pas la femme qui doit se cacher, mais l'homme qui doit évoluer. D'où l'analogie du voile utilisée plus haut.

C'est, il me semble, la base du combat féministe non ?

Après à titre personnel, je ne pense pas que ce soit nécessaire d'imprégner nos jeux de figurines de politique et de combats féministes. Plus généralement je me méfierais d'interprétation trop littérale dans nos pratiques. Attention au sens qu'on donne à ces moments ludiques.

Sinon on a vite fait de se dire qu'au final, on incarne des entités meurtrières, souvent aux limites des choses les moins reluisantes de l'humanité (xenophobie, extermination de "l'autre" en tant qu'entité, peuple, nation voire race).




Je n'ai pas grand chose à dire sur le message de Holi. Hormis que parfois ça part sur des postulats qui me semble hautement susceptible de remise en question. Notamment quand on parle de la taille des seins (je n'ai pas l'impression que, même si ils sont marqués, la majorité des figurines féminines ont des seins digne de Lolo Ferrari). Toutefois comme dit ci-dessus, c'est, à mon sens (et peut-être le mien seulement), pas le plus important.

Citation :J'ai lu beaucoup de réaction aussi du type "ouais mais on est plus chez nous, on a pas envie de changer nos habitudes" (je caricature) et c'est normal et c'est compréhensible. Rien ne vous empêche de faire un men's club, avec du Whisky et des cigares Smile

Vu que tu me réponds, j'espère que ceci ne me concerne pas.

Sinon :

Citation :La vidéo elle parle quand même de 1,6% de femmes dans le hobby, et en attendant que ça évolue, je ne peux qu'imaginer pourquoi les 48.4 autre % ne sont pas là.

Je pense qu'on n'a pas vraiment d'éléments pour le savoir. Il n'y a aucune raison spécifique qui empêcheraient les femmes d'aimer les jeux de figurines .... Qu'est ce qui explique la désertion de ces dernières ? Des déterminismes ? Sans aucun doute ? Des tendances naturelles ? Pourquoi pas.

C'est un peu comme l'inné et l'acquis : Démêler l'un de l'autre ça me semble à minima difficile voire carrément impossible. Reste à agir sur ce qu'on peut agir. Ce que tu décris me semble être la vision des entreprises. J'ai le sentiment qu'on peut n'avoir qu'une force de persuasion toute relative sur celle-ci (pour peu qu'on ait envie de les faire changer !). Alors qu'on est assez pleinement en possession de nos moyens pour agir à notre niveau.

Et ne pas verser non plus dans l'angélisme : Je ne pense pas que les femmes soient moins soumises aux lieux communs, à priori et autres clichés. Ca peut expliquer selon moi, en partie, pourquoi il n'y a pas tant de femmes que cela dans nos rangs (pas entièrement, pas totalement, juste en partie). Exemple personnel donc de faible valeur : Ma femme m'a déjà confié qu'elle trouvait les joueurs de figurines "bizarre". Pourtant jamais aucun d'entre eux ne lui a manqué de respect. Juste elle trouve que la plupart sont bizarres. Et ... bah oui pas mal de nos joueurs sont de bons geeks qui sont passionnés par leurs univers et donc qui passent pour des gens bizarres. Je pense que c'est un peu le cas pour n'importe qui en fait, pour des activités un peu en dehors des activités très connues. Ca demande un effort pour s'intéresser "positivement" à une activité qui put être connoté de manière très puérile dans la tête des gens.

Nous on connait toute la richesse de notre hobby, donc on a du mal à se mettre dans la peau de quelqu'un qui ne le connait absolument pas. Je pense que les femmes qui n'ont pas été initié par quelqu'un, notamment jeune, sont assez peu nombreuses à montrer une volonté de se plonger dedans. Et je ne veux pas dire que c'est bien, ou mal, ou tant pis pour elle. En revanche je ne me vois pas courir après elles pour leur vendre le hobby absolument. En revanche je ferai mon max pour qu'elles ne soient pas mal à l'aise si elles viennent là où je joue.

Mais bon je pense que je pars un peu en hors sujet, faudra que j'aille voir la vidéo surtout ^^
(Modification du message : 02-11-2019, 18:06 par Lucius Forge.)

Messages dans ce sujet
Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 16-11-2016, 23:40
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 29-07-2019, 19:08
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 00:28
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 10:51
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 14:40
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 16:47
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-07-2019, 17:44
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 31-07-2019, 00:37
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 30-10-2019, 23:32
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 02-11-2019, 11:23
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 02-11-2019, 12:12
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 02-11-2019, 12:47
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 02-11-2019, 13:39
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 02-11-2019, 13:59
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 02-11-2019, 16:58
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par Lucius Forge - 02-11-2019, 17:12
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 02-11-2019, 21:11
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 02-11-2019, 22:36
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 03-11-2019, 14:14
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 03-11-2019, 17:36
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 18-11-2019, 23:39
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 19-11-2019, 10:34
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 19-11-2019, 12:52
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 19-11-2019, 13:04
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 19-11-2019, 15:31
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 20-11-2019, 00:29
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 20-11-2019, 15:55
RE: Boobs Service Vs Déterminisme Social... - par holi - 17-07-2020, 14:00