[40kV2] Ordre de priorité dans les dégats de véhicule

8 réponses, 3311 vues



Gabuzomeu !




 




Samedi, on s'est fait une belle baston en 3000 vs 3000 avec la bande du FRAISIER, avec du bon perso et des beaux véhicules (même 1 super lourd de chaque côté).




 




Du coup, les véhicules on bine servi d'aimants à tirs, et les blindages renforcés ont bine volés en éclats.




 




Par contre, un petit point de règle nous a obligés à "trancher" avec un lancé de dé, donc j'attends vos éclairage là dessus :




 




- Un véhicule se prend 2 touches à la coque.




 




- Les 2 pénétrations de blindage sont réussies




 




- L'attaquant lance donc 2 dés aux tableaux des dégats : 4 et 6




 




Question : quel dégat est appliqué ? A savoir que dans les 2 cas, le véhicule est détruit mais sur le dégat "4", il explose instantanément, alors que sur le dégat "6", il ira exploser un peu plus loin au début du prochain tour.




Ca avait de l'importance dans le jeu car le véhicule en question était très proche de piétons et d'autres véhicules au moment de l'attaque.




 




Bref, merci pour vos réponses à cette interrogation.




 




PS : la magie des véhicules en V2, c'est un FALCON qui se fait tuer tout son équipage et ses passagers au tour 1, et qui continuera à se balader de manière "vaisseau fantôme" sur la table pendant toute la partie sans rien percuter...




 




Tuelean, prioritaire




Arf, a vous apprendra à lancer tous vos dés en même temps ! ^^




Par chez nous, on jette les dés de dommages 1 par 1 pour les véhicules, du coup la question ne pose pas.




Dans votre cas, avoir appliqué la méthode GW est la seule chose que vous pouviez faire : jeter un dé.



Techniquement, ça revient plus ou moins au même non ? du moment qu'un des scores indique explosion immédiate.


- On prend le 6 en premier : le tank va faire trois mètres et exploser plus loin. Ok, mais le second coup, à peu près simultané le fait exploser immédiatement. ben forcément ça lui coupera sa course.

- On prend le 4 en premier : explosion immédiate, le reste n'est plus que du détail (mais pas de l'histoire)



En fait, ça peut avoir un impact si le premier jet se contente de déplacer le véhicule qui s'approche de tes figurines. Si le 2ème coup fait tout exploser sur un gros rayon, tu en prends plein la figure.




 




Si le véhicule explose tout de suite alors qu'il n'y a personne autour, c'est beaucoup moins drôle [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_happy.png[/img]


Citation :
Il y a 14 heures, tuelean a dit :




- L'attaquant lance donc 2 dés aux tableaux des dégats : 4 et 6




 




Question : quel dégat est appliqué ? A savoir que dans les 2 cas, le véhicule est détruit mais sur le dégat "4", il explose instantanément, alors que sur le dégat "6", il ira exploser un peu plus loin au début du prochain tour.




Ca avait de l'importance dans le jeu car le véhicule en question était très proche de piétons et d'autres véhicules au moment de l'attaque.




Bonsoir tout le monde ! Donc début de réponse avec les règles :




 




15.4.9 TOUCHES MULTIPLES SUR UNE SEULE ZONE

Faites un jet de dommages pour chaque touche réalisée ayant pénétré le blindage, tous les dommages sont cumulatifs. Une fois qu'une zone est détruite, un servant tué ou une arme détruite, les touches tombant par la suite dans la même zone ne provoquent pas de dommages supplémentaires : ne relancez pas les dés. L'impact de la touche est absorbé par les débris et la superstructure environnante.





 




Donc si je comprends bien, il faut : Effectuer les 2 jets de dégats 1 par 1 (c'est ce qu'on avait fait et ça avait donné 4 puis 6). Comme le dommage sur un 4 indique que le véhicule explose, il ne sera donc plus en mesure d'effectuer le dommage sur un 6 puisque : Il doit se déplacer hors de contrôle (pas possible il a explosé) puis exploser (ce n'est pas un dommage supplémentaire, càd plus haut).




 




Je pense donc qu'on aurait due sur ce coup s'arrêter au dommage sur un 4.




 


(Modification du message : 03-10-2016, 22:57 par batcop.)

Oui



Merci pour les précisions les aminches !




 




Ca aura été une bonne occas' de se replonger dans le livre de règles.




 




Du coup, Olivier, on te doit 1 point de plus : le Falcon vidé de tout passagers et équipage est considéré comme "neutralisé" et rapporte donc autant de point que si il avait été détruit.




 




Et je me posais la question : est-ce que des piétons, amis ou ennemis, peuvent rentrer dans un véhicule "vide" et le piloter... même si là, avec un antigrav, c'est plus coton (il doit sauter sacrément haut le gonz'...).




 




Ben le livre de règle est clair - page 74 / page 38 du livre de règle de TARAN (loué soit le Scribe Patato): "Tous les membres de l'équipage d'un même véhicule ont reçu le même entraînement et sont donc à même de se remplacer les uns les autres en cas de pertes. Le remplacement d'un membre d'équipage par un autre au sein du véhicule nécessite un tour complet durant lequel le membre d'équipage concerné ne peut rien faire d'autre. Les ingénieurs de l'Adeptus Mechanicus, les techmarines, les maîtres de guilde des ingénieurs squats et les mekanos orks peuvent également remplacer ainsi un membre d'équipage manquant. Les autres figurines de l'armée ne peuvent pas en faire autant car elles ne sont pas entraînées dans ce but."




 




Donc je peux pas téléporter un exarque Araignée Spectrale pour piloter un Land Raider... pas glop...




 




Par contre n'importe quel piéton peut récupérer une moto "immobilisée" sans pilote : "Un homme de troupe peut enfourcher une moto ou un trike à l'arrêt se trouvant dans un rayon de 10cm à la fin de son mouvement et pourra le conduire dès le tour suivant. Un passager peut enfourcher une moto ou en descendre à n'importe quel moment de son mouvement, mais si la moto se déplace rapidement, c'est risqué. "




 




Du coup, est-ce que seul un marine peut piloter une moto de marines ? Idem avec les Orks ? et oui, encore une question à la con !




 




Tuelean, auto-stoppeur



Citation :
Citation




Et je me posais la question : est-ce que des piétons, amis ou ennemis, peuvent rentrer dans un véhicule "vide" et le piloter...




Tu as toi-même répondu à la question : seul l'équipage d'un véhicule peut le piloter. Les autres vont se faire voir.  ;-)




 



Citation :
Citation




Du coup, est-ce que seul un marine peut piloter une moto de marines ? Idem avec les Orks ?




Personnellement, je ne l'autoriserais que si le véhicule est de la même espèce que la pièce qui veut l'utiliser.




Genre un Ork ou un humain qui essaye de piloter une motojet Eldar abandonnée sur le champ de bataille, ça ne le fait pas




(l'inverse est aussi vrai : un Eldar devant une moto humaine ou ork doit avoir du mal à savoir s'en servir).




 




j'ai l'idée d'une règle : Si un humain trouve une moto Ork, il doit réussir un jet à 4+ pour comprendre qu'elle démarre avec un coup de pied ^^




Un Ork qui trouve une moto humaine trouve le bouton de démarrage sur 5+ sur un 1, il l'a détruite à force de taper dessus.



Citation :
Le 04/10/2016 à 21:24, Gandahar a dit :




J'ai l'idée d'une règle : Si un humain trouve une moto Ork, il doit réussir un jet à 4+ pour comprendre qu'elle démarre avec un coup de pied ^^




Un Ork qui trouve une moto humaine trouve le bouton de démarrage sur 5+ sur un 1, il l'a détruite à force de taper dessus.




J aime bien, c est con mais c est bon.




 




Par contre, que devient la fig qui pique le véhicule.




Il sort de l escouade donc, sinon pour rester en formation, c'est pas simple...




Ça n a pas d autre impact  ?