[Project Z]Jeu de figurines Zombies de chez warlord, aperçu

44 réponses, 14659 vues



salut, 




 




dans ce topic je vous présenterai au fur et à mesure mes impressions sur ma derniere acquisition, Project Z de warlord games. 




 




En gros, il s'agit d'un jeu créé pour aller avec une gamme de figurines créée à l'origine par wargames factory. Warlord games en a fait un jeu complet, et localisé en français entierement, s'il vous plait. 




 




Il s'agit donc d'une boite type jeu de plateau, mais il s'agit bien d'un jeu de figurines comme bolt action du meme éditeur. Le cartonnage est mulilingue, et les composants internes 100% en français.




 




[Image: P1010221_zpspaaibez4.jpg]




 






 





[Image: P1010237_zpsrn1kpooa.jpg]






 




 




 




 




Ya deux livrets, un de regles, et un de scénarios. C'est clairement un systeme léger, la mise en page est trés pro, le matériel de bonne qualité, c'est du warlord malgré que ce soit un jeu bon marché.




 




 






 




 




[Image: P1010259_zpspiertluz.jpg]




 




 




 




 




Coté figs, on a une grappe de zombies males, une grappe de zombies femelles, une grappe de gang de motards, et une grappe de survivants males. Les grappes de gang de motard et de zombies males sont (à ma connaissance) inédits, alors qu'à premiere vu, les grappes de zombies femelle et de survivants male sont les meme que ceux que wargames factory vendait auparavant.




 




 




 




Les grappes inédites :




 




[Image: P1010240_zpsj1hd7jbt.jpg]




 





[Image: P1010242_zpshuvgkcat.jpg]




 




 




Aperçu du matos de jeux (cartes et pions prédécoupés en carton, cartes de référence en papier, j'aurai préféré en carton aussi) :




 




[Image: P1010228_zpsmuadxrfi.jpg]






 






 




 




 




 




Les figs : je les trouve superbes, c'est de vraies figurines en kit plastique dur, optionnables et détaillées,  c'est un jeu de figs, et pas un jeu de plateau.




 




Le style est générique, mais bien réalisé, on doit pouvoir les peindre de maniere réaliste, ou de maniere plus "cartoon", si on le souhaite.




 




Certains détails sont vraiment chouettes : les motos, les tronches de certains zombies, des bikers, ou bien gore comme ce "crawler" avec une trace de pneu, non pas dans le slip, mais en travers du corps, ou ce "classique" du zombie aux boyaux qui débordent du bide. Mention aussi à la tete de femme arrachée, qui fera la joie des amateurs de conversions (genre utilisable pour un étandard de survivant taré).




 




Bref du bon niveau, surtout  pour le rapport qualité prix (une quarantaine de figs y compris 2 motos, pour une 30aine d'euros le jeu).




 




 




 




[Image: P1010236_zpsv0wa9jux.jpg]





[Image: P1010252_zpsekimst2q.jpg]





[Image: P1010246_zpshyinnglr.jpg]





[Image: P1010250_zpsygaoy8v8.jpg]





[Image: P1010255_zpsxpimpdwm.jpg]





[Image: P1010244_zps62tskabw.jpg]





[Image: P1010251_zpsopso8jny.jpg]




 




 




[Image: P1010256_zpsemdrjvor.jpg]




 




 




 




 




Coté zombies femelles et survivants, pas de photos de grappe, mais des photos des versions wargame factory que j'avais déja speedpeint ya qques temps déja :




 




[Image: P1010271_zpse5kftanl.jpg]




 




[Image: P1010273_zpsvwfcdvtw.jpg]




 





[Image: P1010279_zpsbk81lhcq.jpg][Image: P1010283_zps9c1shbri.jpg][Image: P1010281_zpsa1boprdd.jpg]




 




 




 




 




Pour l'aperçu des regles, ça sera plus tard, j'ai pas eu le temps de les lire encore. Mon seul bémol pour le moment, c'est l'absence d'un truc genre terrain poster en papier à la heroclix, pour pouvoir jouer directement. Mais je pense que c'est pour positionner clairement le jeu comme un jeu de figurines, et non un jeu de plateau. Enfin c'est ma théorie.




 




 




 




je vais aussi direct mettre du venilia sur les livrets et les feuilles de référence, et pochetiser les cartes ;)




 


(Modification du message : 11-11-2016, 17:52 par FAM.)

Merci pour ce open the box! ce jeu sera miens, un jour :D ..


Moi en tout cas, coté figs je suis conquis, je pense meme refaire (!) une partie des males de ma horde de zombies avec les nouvelles references warlord. Et bien sur, acheter la boite de motards pour avoir le chef et qques motos de plus...



Un avis sur le jeu chopé sur le warfo d'un certain manuno:




 



Citation :
Citation



<div>

Bonsoir,




 




j'ai acquis ce jeu récemment , voici mes impressions :




 




- les figs sont top. Le prix est très correct, surtout au regard des abus de <abbr title="Games Workshop">GW</abbr>. Rien que ça justifie son acquisition. Je joue à zombicide, et même si ce n,est pas tout à fait la même échelle, c'est tout à fait compatible




- une notice de montage serait nécessaire, tant il y a de possibilités... elle existe d'ailleurs, mais sur le site de warlord, ce que je n'ai vu qu'après le montage... qui m'a pris plusieurs heures. (4 ou 5 pour tout monter)




- ma première partie me laisse une impression plus que mitigée ; la bande des motards semble très loin de pouvoir rivaliser avec les survivants (environ 5 figs, avec des pistolets ou des fusils à pompe, contre 10 dont certaines avec des fusils mitrailleurs) ; ça m'a pas l'air équilibré... 




- la traduction est pas top, beaucoup de règles ne sont pas claires et sont sujettes à interprétation 




- scenario basique (choper des points objectifs), pas très nouveau...




- les zombies ne sont là que pour vous gêner, ils dégagent très rapidement ; du coup, on est pas trop dans l'angoisse de la marée habituellement leitmotiv de ce type d'univers.




 




bon, ce n'est qu'une première impression, et je n'ai sûrement pas tout pigé correctement. Et c'est certainement améliorable !



</div>


 




Ca rejoint un peu ce que j'ai pu lire sur des blogs angliches. Curieux de savoir si tu as un avis différent après test :)



je testerai ce soir, j'ai tout ce qu'il faut de déja monté pour atz pour ça, et je vous dirai ! 



un truc qui me chiffonne par rapport à la citation, c'est au niveau des bikers : normalement, pour ce que j'ai lu vite fait hier, les bikers me semblaient assez balezes. La taille des flingues ne fait pas tout, car ensuite, faut recharger...Et dans le jeu, ce n'est pas automatique, il faut réussir un jet de dés spécifique. Donc tu peux te retrouver à poil rapidement. J'ai pas eu l'impression en lisant que le fusil d'assaut était l'arme ultime. De mémoire (à prendre avec des pincettes, aprés une lecture en diagonale à 1h du mat), les armes à feu puissantes sont plus dures à garder approvisionnées. 




 




Pour les zombies, normalement ya les regles d'escalade aussi, chaque tour de plus en plus de zeds doivent rentrer. C'est un parametre à prendre en compte, et facile à customiser si besoin est. 




 




Mais bon, c'est mes impressions à la lecture en diagonale, on verra en jouant. 




 




 


(Modification du message : 11-11-2016, 15:03 par FAM.)


j'ai revérifié, quand j'ai eu un moment, ça me turlupinait : c'est bien ce que j'avais lu, les armes automatiques causent deux pions de rechargement à chaque utilisation, donc pour s'en resservir, il faut recharger 2 fois (car tant qu'on a au moins un pion de rechargement, on ne peut pas se servir de l'arme). Et bien sur, pour recharger UN pion, ya un dé à lancer, avec 2 chances sur 6. Et si on en recharge uniquement un ou aucun, on est à poil le tour d'aprés (vu qu'il me semble qu'on ne peut pas combiner une arme à deux mains comme un fusil d'assaut avec une autre arme de point). 




 




 




 




J'ai commencé ma partie d'initiation, scénario 1 (je finirai demain). Les scénars varient sur le placement des ressources, de l'entrée des zombies, de leur nombre et de l'escalade de leur renforts, ainsi que le theme (ou l'ambiance du quartier) du scénar. Ca reste assez libre et simple.




 




 




[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2016_11/P1010299.JPG.e90459429fec3c6279eb684018818ee9.JPG[/img]



 




 




 




 




 




Déja ce que je peux dire : 




 




les gangers ont accés au meme armement que les survivants, et  compensent des effectifs inférieures par un bonus à la mélée, et plus de GRIT (bonus important en jeu). Je ne les trouve pas plus nuls que les survivants lambda.




 




Dans la boite ya pas d'archétypes (les personnages moins génériques), donc faut aller sur les suppléments (ou au moins le pack de cartes vf, et les figs de son choix), pour pouvoir personaliser un peu plus sa bande.




 




Les zombies, pour ce que j'ai compris du scénar  (car pendant un moment je me demandai s'il fallait pas faire rentrer 4x1 zeds plutot), ça me faisait 4x4 zombies sur la carte (réduite pour le test) dés le départ (et ensuite il y en a chaque tour, donc ça peut vite chiffrer, surtout sur une petite carte, ou une carte encombrée). Ils se déplacent un peu plus lentement que les humains, mais ignorent les obstacles. 




 




Le jeu comporte du deck building (léger, c'est pas magic non plus) : on a des cartes de compétentes "survival" qui donnent des avantages en jeu. On a aussi des cartes combat pour booster durant les combats (là c'est distribution aléatoire). Bref ça permet de personaliser ses bandes. Pour les compétences, on peut les tirer aléatoirement (si on joue avec un casual), ou alors chaque joueur a ses cartes et fait son deck de 5 cartes. Pour nous les français, c'est cool car toutes les cartes sont réunis dans le set de cartes supplémentaires traduit dispo pour une quinzaine de boules.




 




Coté méca de jeu, c'est classique, un joueur lambda n'aura aucun mal à s'y faire. C'est sans défaut particulier. Ya pas mal d'armes dispo aussi, et la création des figurines est simple (on a droit à deux armes à une main max, ou une arme à deux max, et on a toujours en plus -pas forcément visible sur la fig - une arme de défense improvisée).




 




On a ensuite une différence notable entre les gangers et les survivants : les survivants vont privilégier le loot, quand les gangers sont plus violents et brutaux (avec des regles spéciales typiques).




 




Pour l'instant je suis content, mes survivants sont pas des gign, et les zombies sont des zombies, bref c'est chouette ;) Par contre, comme touts les jeux de petite escarmouche, on sent cruellement le manque de décors dédiés (juste 2-3 bidules en liege que j'avais fait ya des lustres...), faut une table qui en jette, et qui offre des possibilités de couvert, de "perchage" (car ça donne des avantages) et autres trucs pour se faufiler dans la horde tout en évitant les tirs adverses.




 




On voit aussi le potentiel de scénarisation (échange d'otage, raid sur le refuge adverse, etc...), de jeu en campagne (faire évoluer sa bande en gagnant des cartes de compétence, ou de combat, et engager de nouvelles cartes de survivants contre des ressources, par exemple?), et de mods faciles coté zombies (zombies rapides, zombies mutants, ou tout simplement multiplier leur nombre).




 




 




 




Pour la trentaine d'euros payé, j'ai le sourire :)




 


(Modification du message : 12-11-2016, 02:08 par FAM.)


Cool, merci beaucoup pour toutes ces infos :)




 




Un peu déçu pour ma part que les zombies n'aient pas l'air très menaçants, mais comme tu le souligne ça n'est pas dur à changer.




 



Citation :
Citation




Par contre, comme touts les jeux de petite escarmouche, on sent cruellement le manque de décors dédiés, faut une table qui en jette, et qui offre des possibilités de couvert, de "perchage" (car ça donne des avantages) et autres trucs pour se faufiler dans la horde tout en évitant les tirs adverses.




Et à ton avis les règles sont adaptés à ce type d'environnement ? Enfin j'ai compris que ça donnait de l'intérêt, mais ça resterait fluide ? Tellement de jeu d'escarmouche incluent des règles pour faire des trucs incroyables avec des décors incroyables pour finalement être de fausses bonnes idées et de bons moyens d'alourdir inutilement que j'aime mieux demander.




C'est super simple en fait les regles de décors : en gros, t'as les obstacles (tout ce que tu peux traverser ou sauter par dessus selon une regle dédiée), soit les murs (tout ce qui est trop haut pour etre humainement traversable, ça peut etre un mur, une cloture haute, un camion , etc...).




 




T'as aussi la regle de "roi de la colline", en gros c'est monter sur un truc pour avoir un avantage en jeu, c'est simplement géré là aussi avec qques regles.




 




Pour les zombies, j'ai pas dit qu'ils n'étaient pas menaçants, ils tapent plus dur qu'un survivant avec une arme improvisé, aussi fort qu'un ganger avec une arme improvisée, ou aussi fort qu'un survivant avec une vraie arme de CaC à une main !  Et de meme, ils ne meurent pas en soufflant dessus, ils ont le droit à un jet de défense (ce qui permet d'annuler une attaque réussie). Et ils sont pas si lents que ça non plus. Et comme je disai, dans le scénar 1, ils commencent à 16...Contre une demi douzaine (ou un peu plus) de survivants par camp. Regarde sur la photo (bon j'avoue que j'ai joué comme une pine, c'est le tour 1 je savais rien, et le terrain est minus, genre 60x60), mais les zeds sont déja en position d'attaquer des mecs...Sachant qu'ils arrivent 1 par point d'entrée par tour, et dés le tour 3, 2 par point d'entrée par tour...




 




En plus apparement (dixit le guide de survie pour les nuls), dans les suppléments (donc dans le pack de deck vf) on a des cartes spécifiques pour les équipes zombies, donc ya surement moyen de moyenner aussi...




 




 




edit : sinon le truc tout bete pour rendre les zeds plus velus, t'en fais rentrer à chaque coup de feu, ou tu mets les loot dans les batiments ou véhicule, et selon un résultat aléatoire, t'as un comité d'accueil... Tu peux planquer des crawlers dans les couverts aussi, genre tu te mets contre une haie pour le couvert, et sur un résultat aléatoire, un rampant...




 




Comme les zeds sont gérés par le jeu, on peut faire plus ou moins ce qu'on veut sans "tout casser" la mécanique.




 




Moi en tout cas je pense avoir trouvé le jeu que je cherchai, pour ma nouvelle ambition d'organiser un peu le jeu de figs dans la région, c'est un bon ambassadeur (theme fort, figurines jolies, regles simples, vf).


(Modification du message : 12-11-2016, 02:13 par FAM.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Xeno Rampant : aperçu Jalikoud 8 1,671 16-12-2022, 16:10
Dernier message: isma-33