John Blanche n'est plus.

15 réponses, 523 vues

Le titre du tread me semble assez évocateur. Je me doute que l'information aura atteint beaucoup de monde avant ce post, mais il me semblait qu'il fallait quand même la mettre ici. C'est John Blanche quand même.
Ses dessins et peintures ont apporté tant de choses au hobby actuel, chez games workshop et ailleurs. Une figure majeur, si ce n'est la figure majeur, du hobby s'éteint. Même si ça santé n'était pas au mieux depuis des années déjà, sa participation à plusieurs projets récent fait que l'information me surprend quand même un peu. Ça fait même tout triste d'un coup.
(Modification du message : 03-06-2026, 21:56 par Boulicomtois.)
Triste nouvelle...  Cry
Oui son activité faisait un peu oublier son état de santé, toujours à dessiner, toujours à recevoir des gens pour jouer, toujours à être dans de nouveaux projets. 

Son absence va être d'autant plus marquée...
Oh mince. Merci pour l’info, elle m’evitera de faire des bevues.
Je ne pensais pas que ça me toucherait autant mais en fait si  Cry . Condoléances à sa famille, ses amis et tous ses fans.

John Blanche, je l'ai connu d'abord via la série de livres-jeux Sorcellerie (un cycle en 4 livres qui se suivent, révolutionnaire pour l'époque...si vous ne les avez pas fait, vous loupez quelque-chose parce que c'est vraiment intemporel !) dont il est l'illustrateur. Ce n'est que bien plus tard que je l'ai croisé dans Warhammer Fantasy Battle 6ème édition (encore que, déjà dans cette édition, il ne faisait quasi plus d'illustrations pour la gamme...mais elles étaient souvent reprise) et avant cela dans Mordheim.

C'est aussi l'un des rares artistes rencontré en personne, lors d'un UK Game Show : très sympa, avec un humour très british.

Aussi, son travail fut l'objet d'une toute première querelle artistique avec un pair qui trouvait ses illustrations fin moches alors qu'il a un style très personnel, immédiatement reconnaissable.

A quand un gros livre d'art 'The art of John Blanche' pour lui rendre hommage ?
(Modification du message : 03-06-2026, 21:16 par Jalikoud.)
Oui triste. Les techniques d'unification de tons avec des lavis maronnasses, des ambiances bien fofoles inspirées des grands peintres de la renaissances ou du baroque, du rouge, du jaune sale, des dégaines bien marquées...cool

Je pense quand je vais appliquer des gros lavis maronnasses à la contraste (wildwood ou sépia  au médium ) sur mes figurines j'aurais une petite pensée sérée.
Il ya aussi pleins de choses à évoquer comme les bateaux volants, des soleils rouges aux grandes dents.........une époque, qui vit en nous...

Triste, mais je le pensais relativement jeune vers les 60 ans????
Je n'ai jamais été un gros lecteur des productions Citadel/GW, mais les illustrations de John Blanche sont incontournables.
A quand un livre rendant hommage à ses travaux, oui ?
(03-06-2026, 22:12)Yéti du Plateau a écrit : Oui triste. Les techniques d'unification de tons avec des lavis maronnasses, des ambiances bien fofoles inspirées des grands peintres de la renaissances ou du baroque, du rouge, du jaune sale, des dégaines bien marquées...cool

Je pense quand je vais appliquer des gros lavis maronnasses à la contraste (wildwood ou sépia  au médium ) sur mes figurines j'aurais une petite pensée sérée.
Il ya aussi pleins de choses à évoquer comme les bateaux volants, des soleils rouges aux grandes dents.........une époque, qui vit en nous...

Triste, mais je le pensais relativement jeune vers les 60 ans????

John Blanche est né en 1948, donc décédé à 78 ans (c'est un des doyens historiques de l'entreprise, les autres sont plutôt nés dans les années 50-fin des années 60). C'est pas si jeune mais pas si vieux, non plus. Il a eu un AVC en 1997 puis un deuxième en 2001 (qui l'avait laissé avec une diplopie mais qui avait +/- récupéré). Grand diabétique de type 2 aussi et sur la fin de sa vie, il présentait une insuffisance chronique (consécutive au diabète)... je précise qu'il a exposé ses soucis de santé lui-même ponctuellement, par petites touches, sur sa page facebook john blanche art.
Pareil, j'en parlais régulièrement et je me lasse pas de son art, notamment ses illustrations de Dreadfleet mais je ne pensais pas que ça me toucherait comme ça...

Il nous laisse le blanchitsu pour lui témoigner hommage encore et encore !
je le pensai plus jeune. Et puis je me dis que j'ai 47ans... Sad

Reposes en paix, l'Artiste !