SERMENT—The Broken Oath, Ça avance!!

17 réponses, 1518 vues

Salut tous le monde!
Cela fait maintenant plusieurs mois que je travail sur le jeu SERMENT, le projet avance bien deja quelques figurines sculptées , imprimées et peintes. Les regles sont quasiment finalisées (Merci aux bêta testeurs a l'echoppe plasticus).
Mon principal problème c'est la communication, je suis tres mauvais dans tout ce qui est réseaux sociaux... Du coup il m'est difficile de rassembler des gens autour du projet.
Il y a biensur les association local que je suis sur le point de contacter, mais pour qu'un jeu existe vraiment il faut des gens qui s'y interesse. Auriez-vous des conseils pour communiquer autour du projet sur les réseaux sociaux?
En attendant, n'hesitez a venir sur le discord pour suivre l'avancement du projet.
https://discord.gg/mtJmP46P3
Je suis community manager d'une page Facebook qui a pas mal d'adhérents, mais ne prétend surtout pas détenir la vérité, surtout que ce n'est pas dans le même domaine.
Toutefois ce que j'ai constaté c'est que :
- créer le buzz est efficace
- créer des réactions même discordantes fonctionne très bien (tous les likes et commentaires, même négatifs font grimper l'audience et la mise en avant par les algorithmes de Facebook, rien que liker dès le début sa propre publication aide à la mettre en avant)
- Il y a des horaires plus efficaces que d'autres même si ce n'est pas toujours prévisible (en début de soirée avant le repas par exemple)
- un post efficace doit comporter au moins une photo, et 2 - 3 phrases d'accroche sont le top en général.
- liker er suivre les pages d'autres permet de se faire connaître (et parfois on a un retour de leur part), de même que commenter leurs publications.

Voila ma petite contribution qui, j'espère, pourra servir.
(25-05-2026, 10:46)Newlight a écrit : Je suis community manager d'une page Facebook qui a pas mal d'adhérents, mais ne prétend surtout pas détenir la vérité, surtout que ce n'est pas dans le même domaine.
Toutefois ce que j'ai constaté c'est que :
- créer le buzz est efficace
- créer des réactions même discordantes fonctionne très bien (tous les likes et commentaires, même négatifs font grimper l'audience et la mise en avant par les algorithmes de Facebook, rien que liker dès le début sa propre publication aide à la mettre en avant)
- Il y a des horaires plus efficaces que d'autres même si ce n'est pas toujours prévisible (en début de soirée avant le repas par exemple)
- un post efficace doit comporter au moins une photo, et 2 - 3 phrases d'accroche sont le top en général.
- liker er suivre les pages d'autres permet de se faire connaître (et parfois on a un retour de leur part), de même que commenter leurs publications.

Voila ma petite contribution qui, j'espère, pourra servir.
Merci beaucoup de ce retour, toute aide est la bienvenue
J'ai le même problème que toi pour faire connaître et amener les gens à s'intéresser sérieusement à mon jeu (Sorcerer's Deck of Death).
Peut-être que c'est moi mais le fait de proposer un "petit jeu indé" me donne parfois l'impression de ne pas être pris tout à fait au sérieux. Alors que dans le fond, au niveau "intérêt du jeu", je pense qu'il n'est pas si difficile de concurrencer des boites plus connues. 
Enfin bref tout ça pour dire que si je n'ai pas d'idée particulière à te proposer je vais suivre le sujet  LOL
(26-05-2026, 11:59)Jackard a écrit : J'ai le même problème que toi pour faire connaître et amener les gens à s'intéresser sérieusement à mon jeu (Sorcerer's Deck of Death).
Peut-être que c'est moi mais le fait de proposer un "petit jeu indé" me donne parfois l'impression de ne pas être pris tout à fait au sérieux. Alors que dans le fond, au niveau "intérêt du jeu", je pense qu'il n'est pas si difficile de concurrencer des boites plus connues. 
Enfin bref tout ça pour dire que si je n'ai pas d'idée particulière à te proposer je vais suivre le sujet  LOL
Oui je duis d'accord avec toi, apres bezucoup de gens veulent de la nouveauté mais deteste quand quelqu'un fait de l'autopromo pour sont projet, mais un projet indé sans visibilité est mort qu'il soit bon ou mauvais, du coup tu te retrouve sur reddit a poster des questions qui on rapport avec ton projet mais en faisant attention que ça ne sonne pas comme de la pub, bref c'est compliqué, un projet indé , c'est de l'investissement personnelle, en temps , en argent. Et ne pas parler de son projet annule tous ces efforts.
Peut etre demander a ceux qui ont reussi ? (@Minus par exemple? @alkemy?)

Je suis passe sur le discord de "Serment". Les rubriques etaient en anglais (community...). J’aurais prefere (mais ca.c’est mon gout a moi) qu’elles soient en francais.

Le lore (pardon) a l’air fouille.

Par ailleurs, oui vous vous investissez dans un (beau) projet. Mais qui n’a pas de communaute. C’est aussi quelque part demander aux joueurs d’investir du temps "a perte" ou au moins "a risque de perte"...Tant que cette communaute ne se cree pas.

L’effet discord c’est aussi peut etre s’isoler de la communaute mere?

Mais encore une fois je n’ai pas les clefs.
(26-05-2026, 23:55)petitgars a écrit : Peut etre demander a ceux qui ont reussi ? (@Minus par exemple? @alkemy?)

Je suis passe sur le discord de "Serment". Les rubriques etaient en anglais (community...). J’aurais prefere (mais ca.c’est mon gout a moi) qu’elles soient en francais.

Le lore (pardon) a l’air fouille.

Par ailleurs, oui vous vous investissez dans un (beau) projet. Mais qui n’a pas de communaute. C’est aussi quelque part demander aux joueurs d’investir du temps "a perte" ou au moins "a risque de perte"...Tant que cette communaute ne se cree pas.

L’effet discord c’est aussi peut etre s’isoler de la communaute mere?

Mais encore une fois je n’ai pas les clefs.

Salut
Merci de ton retour, tu a du passer rapidement sur le discord, 90% des salon sont en français, il y a 2 salons en anglais.
Ensuite tu dit que les joueurs ne suivent pas un projet sans communauté, mais la communauté c'est les joueurs, c'est le serpent qui ce mort la queue.
Le discord n'est qu'une partie de la communication, il y a un facebook, un tiktok, un patreon, j'ai fait il y a peu un playtest dans un magasin qui c'est super bien passer, je suis également entraint de contacter les assos proche de chez moi.
Merci de ton retour en tout cas! ?
Ce que je voulais dire - mais c’est potentiellement confus - c’est que la qualite du jeu 1D ne presume pas de sa reussite.

Et c’est un frein pour se lancer (c’est un serpent qui se mord la queue aussi bien pour le joueur que pour le concepteur).

Nous avons tous en tete quelques supers jeux auquels nous ne jouons plus...

Pour moi, une des possibîites de dev est de valoriser les premiers entrants actifs (avec un numero de license par ex) et d’impliquer un max la communaute dans le dev.
Concernant Alkemy, ce sont des passionnés qui ont eu envie de soutenir un jeu qu'ils aimaient et qui ont passé beaucoup de temps et d'énergie là-dessus. Et ils continuent, une newsletter toutes les semaines (partagée sur de nombreux supports), faut de la ténacité pour tenir !
Pour MCA, les gars ont "simplement" fait une règle pour se faire plaisir et jouer avec leurs potes. 
La passion pour moteur et l'envie de jouer.
Ca dépend ce que tu vises : 

- un minimum de joueurs :  c'est intéressant pour avoir des retours sur le jeu, du recul, des propositions. Ca permet d'augmenter la qualité du jeu. Et pour le coup, il y a plein de jeux qui ont des micros communauté, quelques mecs disséminés en France. Je suis souvent étonné quand j'entends les gens discuter mais il y a pleins de jeux qui n'ont pas de visibilité sur le web et qui existent pourtant. 

- vendre ton jeu : et là j'ai envie de dire pourquoi faire ? Ça ne te rapportera pas d'argent ou ça sera ridicule par rapport au temps investit. La gloire ? le sentiment de réussite ? Bof on parle de jeu de fig pas d'un blockbuster hollywoodien. Je pense qu'il y a plus de sentiment de réussite à voir 3 mecs s'amuser vraiment que 300 bouquins vendus qui font joli sur l'étagère. 

Après c'est que l'avis très personnel d'un vieux con anticapitaliste.
(Modification du message : 28-05-2026, 10:10 par Reldan.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  SERMENT — Un univers de Collapse Fantasy Fabien_serment 2 408 02-06-2026, 06:36
Dernier message: Fabien_serment
  SERMENT—The Broken Oath Fabien_serment 12 1,462 14-04-2026, 20:03
Dernier message: Newlight