Shinobi [création de jeu]

21 réponses, 744 vues

Koncha !! Je suis en train de plancher sur un jeu de figurines solo d'infiltration type ninja !! Je regarde un peu ce qui existe dans le genre. Une bonne base est écrite et à tester pendant mes prochaines vacances d'avril. Smile
Pas évident l'infiltration en figs je trouve. Mais si tu arrives à quelque chose d'intéressant ça peut être cool !
Pour avoir déjà réfléchi aussi un peu à des scénarios typés "infiltration" je pense que la difficulté principale c'est de bien gérer l'IA des "gardes". Que ce soit simple à gérer mais en même temps que ça amène suffisamment de challenge pour le joueur.
(Modification du message : 06-04-2026, 13:44 par Jackard.)
Toutafé !!
Si tu as des idées on peut en parler ici. Wink
black ops est bien pour ce genre de situations...
(06-04-2026, 17:34)fablast a écrit : Toutafé !!
Si tu as des idées on peut en parler ici. Wink
Après faudrait voir ce que tu as commencé de ton côté, pour donner des idées cohérentes avec ton système.
Par exemple combien de persos on contrôlerait dans ton jeu ? Un seul ou un petit groupe ?
Quelle taille de table environ ?

Pour parler un peu de ce que j'ai de mon côté par exemple, j'ai commencé un système où on joue 3 figs sur une petite surface de 30x60 cm (dans le sens de la longueur). Et bref dans un des scénario, typé infiltration, il faut traverser la map en interagissant avec quelques éléments et si possible sans se faire chopper par les gardes. Ce n'est pas du tout finalisé et j'ai testé plusieurs trucs mais de mémoire mes dernières réflexions étaient les suivantes : 
- les gardes ont des "parcours" prédéfinis, du style chacun autour d'une maison. Par contre quand ils repèrent un héros ils passent en mode "alerte" et quittent leur parcours pour aller chercher le héros repéré. Si jamais le héros parvient à se recacher d'une manière ou d'une autre, alors le garde retourne vers son parcours d'origine.
- c'est intéressant si les gardes ont des mouvements un poil aléatoires, que ce soit de base ou via des événements. Pour pas qu'on puisse prédire trop facilement leurs emplacements futurs. 
- possibilité d'attirer un garde en faisant du bruit ou en lançant un truc, le garde le plus proche devient alors "alerte" et se dirige vers le truc lancé ou la source du bruit. Une fois qu'il l'a atteint il se rend compte qu'il n'y a rien et revient sur son parcours.
- possibilité d'avoir quelques points où se cacher (genre dans un tonneau, une caisse...).
- le plus dur à gérer c'est que se passe-t-il si on est repéré ? Défaite immédiate ? Seulement si un garde nous choppe ? Ou alors possibilité de passer en mode "fight" et une fois le garde tué on repasse en infiltration ? 

Voilà en gros de mémoire ce à quoi j'avais pensé, j'avais plus d'éléments bien sûr mais faudrait que je retrouve mes notes.
Et aussi bien sûr tout cela dépend du système de jeu, comment on fait nos actions, comment on s'active, etc...
Juste pour donner des pistes.

Dans Star Saga il y a le mode "Complex en sommeil" ou un terme du genre je n'ai pas le livre sous les yeux.
Le principe c'est que les gardes font leur rondes avec des mouvement aléatoires ou des patterns simplistes, les actions sont limités.
Ils sont bien sûr attirés par le bruit. On peut les assassiner en fufu mais ça laisse des traces.
Lorsque les gardes repèrent les joueurs (en les voyant ou en trouvant un cadavre) ils donnent l'alerte, le complex est en éveil et joue donc à pleins potentiel (+ de cartes d'actions, + d'actions par figs etc).
Et là on est obligé de jouer speed pour ne pas se faire submerger.
(Modification du message : 07-04-2026, 10:25 par Reldan.)
On dirait le même système que le platal de Metal Gear ce que tu décris ^^
Ah ben ils s'inspirent (se pompent) tous les uns les autres. J'ai l'impression que Metal gear est plus récent car Star Saga c'est 2017 ou 18.
Très intéressant comme problématique. 
Dans ce cas, je me dis que le principe de ton jeu étant les ninjas, l'infiltration va donc être au coeur du système. Et doit rester valable pour chaque scénario. Donc être assez générique.

C'est vrai que quand j'y avais pensé, j'avais envisagé les choses peu ou prou comme les exemples ci dessus. Et ça semble pas aisé de faire mieux.
Mais peut-être penser à quelque chose de plus original et moins réaliste ?

As tu un système d'activation alternée ? Un système d'action/réaction ?
(Modification du message : 07-04-2026, 15:30 par Newlight.)
(07-04-2026, 14:42)Reldan a écrit : Ah ben ils s'inspirent (se pompent) tous les uns les autres. J'ai l'impression que Metal gear est plus récent car Star Saga c'est 2017 ou 18.
Surtout en jeu de plateau oui y'a beaucoup de redite vu le nombre de jeux qui sortent. En pur jeu de figs je pense qu'il y a encore moyen de faire des systèmes moins "déjà vus mille fois".
D'ailleurs toujours en jeu de plateau, un jeu d'infiltration bien raté selon moi c'était le jeu Assassin's Creed.