Et toi, t'écoutes quoi quand tu peins ?

15 réponses, 1312 vues

Hello,

Je suis très adepte de podcast et autres écoutes audio pendant que je peins, monte ou fait d'autres choses (notamment le bricolage ne demandant pas une vigilance de tous les instants, le ménage un peu chiant et la cuisine pas bien complexe).

Qu'est-ce que vous mettez dans vos esgourdes à cette occasion, pour ceux  qui pratiquent cette activité (ou qui voudrait s'y mettre ?).

En vrac (c'est pas forcément de la figu, beaucoup de chaînes anglophones et j'aime les contenus de gauche, vous voilà prévenus) :
- en figurine : Jordan Sorcery pods (longues interview dans le domaine de la fig et du JdR), Guerilla Miniature Wargames (quand il détaille un système de jeu et donne son avis, il a également un format long 'Let's talk !' où il tape la discute avec ses potes...intéressant car ce sont des vétérans du milieu et certains sont des revendeurs/détaillants). Ca manque un peu d'un équivalent francophone (qui ne causerait pas que des produits Games Workshop). Ceci dit, le Culte du Dé remplit un peu cette fonction. Le divan du Cryptek (consacré à 40k mais souvent avec un angle un peu inhabituel).
- Lore JdR (d&d notamment) : Mr Rhexx, Lorebrary (série des 'Exploring' + récits originaux), Pointy Hat.
- Histoire : l'histoire nous le dira, Question d'histoire, Nota Bene... si vous comprenez bien l'anglais, toutes les chaînes données sur le sub reddit sont recommandables (mais attention en cas d'histoire militaire, mieux vaut avoir l'image surtout quand ça cause tactiques détaillées de bataille célèbres) : https://www.reddit.com/r/AskHistory/comm...y_youtube/
- Récits : AlterHis, The Exploring Serie, Ubloo (souvent parcellaire ou orienté dans ses explications), Out of the shadows...
- Littéraire : Qu'est-ce qu'on lit.
- Médical : Dans ton corps (j'apprends souvent pas grand chose, étant de la profession...mais j'aime bien son humour assez dark/cynique), Major mouvement (ses formats longs avec un ou une invité sont particulièrement intéressants), la chaine du doc (plutôt centré culturisme et mythes concernant le sport).
- les documentaires de la chaîne Arte.
- Jeux vidéo : y a l'embarras du choix mais j'aime bien le podcast hebdo de Plouf & Pseudo om il revienne sur un jeu en particulier ou une série de jeux.
- Cognitif et pseudo-sciences : G Milgram, Meta de choc...
- Actu et débats : Elucid (formats longs du samedi), Limit, Thinker View (même si l'interviewer est particulièrement agaçant et orienté...), Lex imperii, Mathieu Burgalassi.

Et vous qu'est-ce que vous écoutez ?
(Modification du message : 15-03-2026, 23:38 par Jalikoud.)
Moi j'aime bien écouter les fictions de france culture. Sinon, les podcasts historiques, surtout sur les guerres, et du théatre.
Quasiment que de la musique dont 90% du metal mais merci pour le partage ça pourrait donner des idées.

Bon les chaînes anglophone c'est pas la peine je comprends que dalle. C'est pas comme regarder un film ou une série, avec des acteurs qui articulent bien, bien enregistré et tout. Si tu écoutes 3 mecs qui blaguent avec un accent du fin fond de la Louisiane et des micros pourris c'est pas le même travail ;-)
(Modification du message : 16-03-2026, 02:01 par Reldan.)
en ce moment ya 1984 en feuilleton sur france culture, un bon moyen de connaitre cette histoire pour ceux qui n'ont pas lu ce livre indispensable.
Ah perso comme Reldan j'écoute quasiment toujours de la musique quand je peins. Des fois je mets quelques vidéos de peinture que j'écoute plus que je ne regarde.
Faudrait que je pense aux podcasts pour changer un peu, merci pour les idées.
Perso généralement ce sont des vidéos de 2-3h surtout orientées fig (les lives de tel ou tel youtubeur jusqu'à ce que j'ai épuisé le répertoire) ou alors de la musique si j'ai du retard sur le backlog au boulot.
J'aime bien mettre un long podcast pour mes séances d'aérographe qui peuvent prendre 2-3h, où quand je sais que je suis parti pour plusieurs heures de peinture (gros paté d'infanterie ou perso)

(Par contre désolé pour les anglophobes tout est en anglais)

The rest is history : podcast surtout sur l'Histoire avec un grand H, mais aussi parfois l'histoire avec le petit h : ils ont fait par exemple une série sur Jack the Ripper par exemple
Event Horizon : interviews sur l'astronomie
Making sense de Sam Harris : interviews d'auteurs, scientifiques, politiciens... c'est très varié
Vidéos sur le jeu du moment, ce qui est actuellement pour moi Old world
(Modification du message : 16-03-2026, 11:04 par Abrusio. Raison de la modification: avec les liens c'est mieux )
Beaucoup de podcast d'info, actu, histoire. Presque plus rien en rapport avec les fig :
- Le collimateur : excellent podcast sur les questions de défense et militaire en lien avec le think tank l'IFRI
- C dans l'air, C ce soir, 28 minutes : podcast actu / débat
- Storia Vocce : podcast interview d'historiens
- Des podcast de france culture : La fabrique de l'info, l'invité du matin, affaires étrangères
- Quid Juris, La voie de la Crim : du droit (en lien avec le boulot vous vous en doutez)
ya affaires sensibles de Fabrice Drouel aussi en podcast (france inter), c'est un super conteur. Ca parle d'un peu de tout.
Beaucoup de choses déjà citées dans lesquelles je me retrouve.

Quand je fais de la fig je complète la liste avec sur le champ ou herodotcom pour histoire et l'histoire militaire.

Quand je cuisine je passe souvent on va déguster ou parler cuisine quand il officiait. Je vous conseille l'écoute des épisodes il y a des recettes vraiment sympas. Notamment quelques sangrias...