Bonjour à tous,
Je m’interroge un peu sur tout ce qui est impression 3D, et IA, et les impacts sur le hobby. En gros, Je m’imaginais (naïvement ?) que le combo impression 3D et IA donnerait un nouveau souffle au côté indé du jeu de figurines. Et en fait, non… On a quelques règles génériques qui apparaissent, peu qui persistent. Et des fichiers stl lambda à profusion, pour du proxy générique plus ou moins inspiré. Mais au final, GW reste un mastodonte qui écrase tout.
Si vous avez 5 minutes, je veux bien que vous répondiez à quelques questions concernant vos pratiques (de jeu et d’achat) pour essayer de comprendre un peu.
J’aimerais bien qu’on laisse GW de côté, autant que possible, étant donné son statut particulier.
Première partie, sur les jeux pratiqués :
Quels sont les jeux auxquels vous jouez régulièrement (hors GW, donc)?
Qu’est-ce qui vous a motivé pour y jouer ? (Effet de groupe, univers, faction précise, règles, etc…)
Est-ce que vous utilisez une gamme de figurines associée aux règles (pour faire simple, issue du même éditeur) ?
Qu’est-ce qui vous inciterait à tester un jeu ?
Deuxième partie, sur les achats :
Quels sont les dernières figurines que vous avez achetées ou imprimées (idem, hors GW) ?
Qu’est-ce qui a motivé votre achat/impression ? (approche utilitariste avec un besoin dans la composition d’armée, ou coup de cœur esthétique, etc…)
Est-ce que c’est pour une utilisation générique, ou pour une utilisation avec un corpus de règles dédiées ?
Troisième partie, sur les éditeurs, et la façon de créer :
Est-ce que vous apportez une importance au statut des éditeurs ? Pour éclaircir ma question, est-ce que, en terme de choix de jeu ou d’achat, vous mettez sur le même plan un indé type TGCM, ou Alchemist miniatures (avec Alkemy donc) ou un éditeur plus établi (Mantic, ou Monolith). Tant en terme de figurines qu’en terme de règles.
Est-ce qu’une gamme disponible uniquement en impression 3D constitue un frein pour vous ?
Est-ce que le recours à l’IA est une pratique qui vous dérange ? Je vois souvent la mention « créée avec IA » sur les sites de fichiers STL, et je me demandais si ça avait un réel impact. (D’un point de vue éthique, pas inspiration ou esthétique)
Bref, comment jouez-vous, et comment consommez-vous?
Mes dernieres figurines :
armées guerre froide (france et soviets) en 6mm, metal
figurines ion age, 28mm, metal;
Derniers jeux achetés : seven days to river rhine (regle moderne).
Sinon j'ai beaucoup de jeux hors GW. Je n'achete que rarement des stl. Ca m'arrive quand meme (mes russes WW2) et en général je passe par un prestataire, meme si j'imprime moi meme aussi.
Partie un
Actuellement, aucun jeux réguliers. Je joue de moins en moins, pour diverses raisons.
Ces dernières années, à part Mars, Fallout (WW et Factions) et ASOIAF, je n'ai plus touché à rien.
Mars est un peu à part (les règles me plaisent assez et ça permet de taper dans une large collection), mais pour les deux autres, c'est le combo de règles que j'apprécie et d'un univers qui me parle bien qui fait que je m'y suis intéressé.
Les figurines peuvent être le plus finement sculptées du monde, si l'univers ne dégage rien ou que je m’ennuie en jouant, ça ne m'intéresse pas.
(C'est d'ailleurs pour ça qu’Epic Armageddon est le seul jeu GW que j'ai pratiqué dans les vingt dernières années.)
Et, à nouveau Mars mis à part, je joue avec la gamme dédiée. Quelques figurines d'autres gammes pour Fallout, quand je sent que ça collerait bien à l'ambiance.
Partie deux
Les derniers achats, principalement du Fallout. Un peu de Bushido aussi. Et quelques figurine chez Durgin.
Pour Fallout, c'est de la collection autant que de l'esthétique. Sinon, c'est toujours de l'esthétique.
Et c'est souvent pour du jeu générique. Enfin, c'était, vu le peu que je joue. Ca peut aussi me servir pour de la représentation de situation en JDR (mais c'est rare, je suis allergique aux battlemap en JDR... )
Partie trois
Le statut de l'éditeur va apporter un certain affect, mais en gros, je m'en fiche quand il s'agit de déterminer si l'univers ou la qualité des règles me conviennent. La taille n'est, pour moi, pas une excuse pour mal faire. Par contre, je vais accepter plus facilement un produit "moins bien" finit (moins d'illustrations, noir et blanc, etc) de la part d'un petit éditeur SI le prix est à l'avenant.
Une gamme entièrement en impression, c'est niet pour moi. Je n'ai pas d'imprimante et, actuellement, pas franchement l'envie de m'y intéresser. (J'ai un peu autre chose à faire, clairement.)
Ca n’empêche pas de regarder de telles gammes, mais une solution clef en main pour acquérir les figurines déjà imprimées, c'est un énorme plus.
Le recourt à l'IAG, c'est un stop net et sans appel.
Et ce autant pour l'aspect esthétique que pour l'aspect éthique. Ton jeu peut être le meilleurs du monde, s'il y a IAG, je ne le regarde même pas.
(25-01-2026, 13:44)Boulicomtois a écrit : Quels sont les jeux auxquels vous jouez régulièrement (hors GW, donc)? Je ne joue à aucun jeu GW, donc ce sera facile de l'exclure de mes réponse. Pour les jeux réguliers ça dépend de mes adversaires (qui le plus souvent son mes enfants et un ami et son fils). Le plus fréquent c'est clairement Gasland. Après ça se partage en Rangers of ShadowDeep, Songs of Blades and Heroes, Warfleet FTL, Mars Code Aurora et bientôt Of Flesh and Steel (lorsque j'aurai fini les armées). J'aimerai bien jouer à d'autres, mais faute de temps ce n'est pas le cas.
(25-01-2026, 13:44)Boulicomtois a écrit : Qu’est-ce qui vous a motivé pour y jouer ? (Effet de groupe, univers, faction précise, règles, etc…) Les règles principalement. Le fait qu'ils soient génériques et qu'on puisse y jouer n'importe quelles figurines. L'univers m'importe peu car j'aime réécrire le mien.
(25-01-2026, 13:44)Boulicomtois a écrit : Est-ce que vous utilisez une gamme de figurines associée aux règles (pour faire simple, issue du même éditeur) ? Non. Je suis plus hobbyiste que joueur, ce qui compte, c'est que les figurines soient jolies et qu'elles me plaisent.
(25-01-2026, 13:44)Boulicomtois a écrit : Qu’est-ce qui vous inciterait à tester un jeu ? Une mécanique fun, qui innove, tout en restant tactique.
Autre possibilité, que le jeu proviennent d'un indépendant qui traîne sur ce forum.
(25-01-2026, 13:44)Boulicomtois a écrit : Quels sont les dernières figurines que vous avez achetées ou imprimées (idem, hors GW) ? Je n'achète plus de figurines manufacturées depuis longtemps (mais j'ai encore un gros stock dans ma PoS), par contre j'achète tout en STL et j'imprime. Mes dernières impressions sont des droïdes séparatistes pour la guerre des clones (SW). Avant cela il y avait une momie pour SoBaH, des véhicules pour Gasland est des personnages pour RoSD.
(25-01-2026, 13:44)Boulicomtois a écrit : Qu’est-ce qui a motivé votre achat/impression ? (approche utilitariste avec un besoin dans la composition d’armée, ou coup de cœur esthétique, etc…) Une demande de mon fils aîné (il veut faire la guerre des clones). Sinon, lorsque j'ai un projet (autrement dit une envie de peindre), je commence par chercher dans mon (vaste) stock et s'il me manque qqch, je l'imprime.
(25-01-2026, 13:44)Boulicomtois a écrit : Est-ce que c’est pour une utilisation générique, ou pour une utilisation avec un corpus de règles dédiées ? Les deux, tout dépend le moment (soit on s'est lancé dans un nouveau jeu, soit je cherche juste à peindre et dans ce cas c'est plutôt générique).
(25-01-2026, 13:44)Boulicomtois a écrit : Est-ce que vous apportez une importance au statut des éditeurs ? Pour éclaircir ma question, est-ce que, en terme de choix de jeu ou d’achat, vous mettez sur le même plan un indé type TGCM, ou Alchemist miniatures (avec Alkemy donc) ou un éditeur plus établi (Mantic, ou Monolith). Tant en terme de figurines qu’en terme de règles. Tant que mon argent ne vas pas chez des actionnaires, je ne fais pas de différence.
(25-01-2026, 13:44)Boulicomtois a écrit : Est-ce qu’une gamme disponible uniquement en impression 3D constitue un frein pour vous ? Clairement pas.
(25-01-2026, 13:44)Boulicomtois a écrit : Est-ce que le recours à l’IA est une pratique qui vous dérange ? Je vois souvent la mention « créée avec IA » sur les sites de fichiers STL, et je me demandais si ça avait un réel impact. (D’un point de vue éthique, pas inspiration ou esthétique) Oui ça me dérange beaucoup. L'IA est une catastrophe écologique, sans même entrer dans l'impact social qu'elle a. Il y a suffisamment de créateurs pour pouvoir totalement s'en passer dans le domaine de la figurine. Je ne suis pas opposé à toutes les utilisations de l'IA (dans la recherche de médicament elle a une véritable plus-value par exemple), mais le hobby n'a en aucun cas besoin d'elle.
(25-01-2026, 13:58)FAM a écrit : armées guerre froide (france et soviets) en 6mm, metal
figurines ion age, 28mm, metal;
Je connais ton goût pour l'historique moderne, les figurines rétros, et les échelles un peu rare. Tu as un groupe de joueurs qui te suis sur ce genre de projet? Ou c'est plus de la collection?
Je ne me rend pas compte de la difficulté de s'éloigner des classiques med-fan et scif-fi en 28/32 mm.
(25-01-2026, 14:29)Le Lapin a écrit : Pour Fallout, c'est de la collection autant que de l'esthétique. Sinon, c'est toujours de l'esthétique.
Et c'est souvent pour du jeu générique. Enfin, c'était, vu le peu que je joue. Ca peut aussi me servir pour de la représentation de situation en JDR (mais c'est rare, je suis allergique aux battlemap en JDR... )
Question subsidiaire: est-ce que ça sous-entend aussi que les figurines que tu achètes restent dans le cadre d'archétypes? Qu'une gamme trop originale n'a que peu de chances de t'intéresser?
(25-01-2026, 14:32)Kaoslave a écrit : Je n'achète plus de figurines manufacturées depuis longtemps (mais j'ai encore un gros stock dans ma PoS), par contre j'achète tout en STL et j'imprime. Mes dernières impressions sont des droïdes séparatistes pour la guerre des clones (SW). Avant cela il y avait une momie pour SoBaH, des véhicules pour Gasland est des personnages pour RoSD.
Et quand tu achètes un stl, comment tu procèdes? Tu te tournes vers des sculpteurs précis dont tu apprécies le travail? Ou tu vas sur un site dédié, lance une recherche par mots-clés, et scrolle jusqu'à trouver la référence qui te convient?
Je prends note des vos retours sur l'IA.
(25-01-2026, 18:50)Boulicomtois a écrit : Question subsidiaire: est-ce que ça sous-entend aussi que les figurines que tu achètes restent dans le cadre d'archétypes? Qu'une gamme trop originale n'a que peu de chances de t'intéresser?
Ca dépend de ce qu'on entend par original, en fait.
Une bande d'homme carottes qui combattent à coup de nerf, ça va être original, mais estc-e que ça va m'intéresser ? Pas forcément.
Ceci étant dit, si le concept est bon, je suis client. J'ai dans mes stocks des hommes poulpes musiciens (issus d'un vieux KS) et des space raptors en 15mm (pareil, KS) dont je n'ai pas la moindre foutue idée de ce que je ferais un jour.
Dans le genre original mais plus "classique", le traitement des archétypes de la fantasy par Durgin, ça me parle carrément.
Et puis je suis facilement client de bestioles bizarres si je peux les caser dans du post-apo. Genre j'ai fait imprimer des tiques géantes pour les jouer à Fallout...
(25-01-2026, 18:50)Boulicomtois a écrit : Et quand tu achètes un stl, comment tu procèdes? Tu te tournes vers des sculpteurs précis dont tu apprécies le travail? Ou tu vas sur un site dédié, lance une recherche par mots-clés, et scrolle jusqu'à trouver la référence qui te convient?
Je suis abonné à des Patreons que j'aime bien et avec lesquels j'accumule des fichiers pour de futurs projets (qui ne se concrétiseront probablement jamais mais on peut toujours rêver). Si j'ai besoin d'un truc en particulier, je l'achète sur une plateforme de vente en ligne (MMF principalement) ou le prend sur une plateforme gratuite (pour les véhicules Gasland principalement). Lors des soldes, je me ballade pour voir si un truc ne m'inspirerai pas... et en fait ça arrive souvent que je craque. Parfois, selon le cas, il m'arrive de faire moi-même les fichiers 3D (tant que ça reste des petits trucs qui ne prennent pas trop de temps), ou de modifier les fichiers achetés (voir faire du kitbash virtuel). J'ai les compétences pour le faire mais pas vraiment le temps, et entre faire de la conversion "virtuelle" ou faire de la conversion "réelle", je préfère la seconde (bricoler me détend alors que rester sur l'ordinateur pas vraiment).
Je suis certainement un collectionneur compulsif, mais on voit moins l'accumulation avec les STL (mon épouse peut moins facilement râler).
Je préfère également imprimer car ça me permet d'adapter l'échelle à mes besoins. Pour mon actuel projet SW, j'ai acheté des fichiers prévus pour Légion (1/46e) et je l'ai ai imprimé en 20mm (1/76e) parce que c'est l'échelle que je voulais.
Dysma's Portal, Frostgrave, Deadzone, Relic Blade... en fait ça varie beaucoup. A part la campagne du moment au club je ne suis pas très régulier, ça dépend des partenaires potentiels et des découvertes du moment. Je joue avec la gamme officielle généralement quand il y en a une vraiment spécifique, mais je fais beaucoup de jeux agnostiques.
Deuxième partie, sur les achats :
Halo Flashpoint de Mantic Games, Carnevale, Rumbleslam. Ce qui m'a motivé à l'achat : un bon deal... Une envie de découvrir pour Halo et Rumbleslam et d'étendre mes factions Carnevale. Pour le coup ces figurines ont vraiment une utilisation pour leur jeu dédié.
La réponse à cette question aurait été différente il y a 6 mois et le sera sûrement dans 6 mois.
Troisième partie, sur les éditeurs, et la façon de créer :
J'adore les touts petits jeux indés, mais ça ne m'empêche pas d'aller chercher chez les gros indés quand le jeu me fait vraiment envie. Aucun soucis avec les gammes en 3D, j'ai presque envie de dire que parfois ça m'intéresserait que certaines le soit...
Je n'ai pas trop souvenir d'avoir vu de mention IA sur du STL, en général j'évite mais c'est plus parce que c'est rare que ça me parle vraiment.
Bref, comment jouez-vous, et comment consommez-vous?
En asso beaucoup en fonction des envies de chacun du moment. Quand je peux avec amis et famille, on alterne souvent les jeux de chacun.
Consommation : un peu particulier pour moi, j'ai accumulé beaucoup avec ce qu'avais mon père, ce que j'ai obtenu / prix pour Ravage, ma boulimie Le bon coin à un moment. Maintenant j'achète drastiquement moins, souvent quand quelque chose me fait vraiment envie et souvent lorsque je trouve un tarif intéressant.
(Modification du message : Hier, 14:38 par Mellal.)
► Quels sont les jeux auxquels vous jouez régulièrement (hors GW, donc)?
► Qu’est-ce qui vous a motivé pour y jouer ? (Effet de groupe, univers, faction précise, règles, etc…)
► Est-ce que vous utilisez une gamme de figurines associée aux règles (pour faire simple, issue du même éditeur) ?
"Régulièrement" est un grand mot mais je vais dire : - Age of Fantasy - Regiments (One Page Rule)
- Motivation : pouvoir ressortir les armées Warhammer et jouer des batailles avec des règles digestes, sans compter que les règles de bases sont gratuites.
- Figurines : OPR a bien des figurines officielles mais j'utilise les miennes dont une partie est issue de l'impression 3D.
- Carnevale
- Motivation : univers et décors attrayants, règles sympa, la faction des Patriciens qui m'a fait de l’œil.
- Figurines : oui j'utilise les figurines officielles.
- Rangers of Shadow Deep
- Motivation : envie de passer à du coopératif narratif après une campagne de Frostgrave, le plaisir de re-situer le cadre narratif de RoSD dans un univers égypto-fantastique fait-maison (comme déjà fait avec Frostgrave)
- Figurines : je n'utilise pas les figurines officielles. Toutes les figurines choisies sont imprimées en 3D.
- Song of Blades & Heroes
- Motivation : les règles génériques et la possibilité de créer des profils de personnage sur mesure.
- Figurines : je n'utilise pas de figurines officielle. J'utilise n'importe quoi dans ma collection en fait.
En catégorie GW, on peut ajouter Age of Sigmar.
► Qu’est-ce qui vous inciterait à tester un jeu ?
Il faudrait qu'il ait un univers attrayant (du genre on rentre immédiatement dedans), des règles aisément disponibles et demande un investissement minimal pour commencer (aussi bien au niveau du matériel que du temps d'apprentissage). Ceci dit, je n'ai pas joué super fréquemment ces deux-trois dernières années, donc à moins que le jeu en question soit la pépite du siècle, je préfèrerais probablement me concentrer sur mes projets actuels (peinture, décors, scénarios à jouer, etc.).
[b]Deuxième partie, sur les achats :[/b]
► Quels sont les dernières figurines que vous avez achetées ou imprimées (idem, hors GW) ?
Des fichiers 3D pour Age of Fantasy (une armée de halflings du désert) et Song of Blades and Heroes (de quoi monter une bande sur le thème de la savane). Et avant ça, des figurines physique pour Carnevale (remarque j'ai aussi acheté des figurines numériques officielles pour Carnevale dans la foulée)
► Qu’est-ce qui a motivé votre achat/impression ? (approche utilitariste avec un besoin dans la composition d’armée, ou coup de cœur esthétique, etc…)
Les halflings achetés pour Age of Fantasy sont une armée que je monte avec des potes (ex : séances de peinture en groupe). On avait déjà fait un projet similaire avec une armée d'humains à l'esthétique arabe médiévale qui vivent dans un pays où il fait chaud et sec. Et comme ce projet s'est plutôt bien passé, on a rempilé avec une nouvelle armée, celles des halflings du désert. Tout ce petit monde disputera des batailles avec d'autres armées composées de momies ou d'elfes au look égyptien dans un univers qui sent bon le sable chaud.
Les figurines achetées pour SoBaH l'ont été pour monter une bande sur le thème de la savane (on va finir par croire que j'ai des penchants pour les climats chauds et exotiques...). L'idée m'est venue sur un coup de coeur : une archère girafe-centaure. À partir de là, j'ai cherché des fichiers de figurines & décors pour l'accompagner.
Les figurines Carnevale, ben c'est pour la collection (encore que je ne collectionne que les figurines que j'aime un minimum, ce qui n'est pas le cas de tous les pitous de Carnevale) et pour disposer d'options de personnages supplémentaire pour monter des gangs.
► Est-ce que c’est pour une utilisation générique, ou pour une utilisation avec un corpus de règles dédiées ?
Les figurines Carnevale et celles de Warhammer Age of Sigmar tombent définitivement dans la deuxième catégorie.
Les autres figurines, ça dépend. Ça peut servir exclusivement pour un jeu spécifique (genre une bande 300 points montée et peinte pour SoBaH), ça peut aussi être réutilisé dans d'autres jeux (ex : les figurines Age of Fantasy peuvent tout à fait servir aussi pour jouer à Sage l'Âge de la Magie).
[b]Troisième partie, sur les éditeurs, et la façon de créer :[/b]
► Est-ce que vous apportez une importance au statut des éditeurs ? Pour éclaircir ma question, est-ce que, en terme de choix de jeu ou d’achat, vous mettez sur le même plan un indé type TGCM, ou Alchemist miniatures (avec Alkemy donc) ou un éditeur plus établi (Mantic, ou Monolith). Tant en terme de figurines qu’en terme de règles.
Moyennement. J'apprécie toujours de soutenir un concepteur indépendant à l'occasion, mais l'étiquette du "petit artisan" n'est pas un argument de vente en soi. Si la soupe est bonne, je suis content. Mais si elle est infâme, ce n'est pas l'étiquette "en achetant ce produit, vous soutenez un artisan français" qui va me faire passer la pilule.
Après j'ai tout de même un petit faible pour les jeux moins connus du grand public.
► Est-ce qu’une gamme disponible uniquement en impression 3D constitue un frein pour vous ?
Pas du tout. L'impression 3D (par le biais d'un ami) m'a fourni la galerie des héros et le bestiaire des monstres de Rangers of Shadow Deep, deux armées entières pour Age of Fantasy et une moultitudes de figurines diverses. Donc non, l'impression 3D n'est pas un frein.
► Est-ce que le recours à l’IA est une pratique qui vous dérange ? Je vois souvent la mention « créée avec IA » sur les sites de fichiers STL, et je me demandais si ça avait un réel impact. (D’un point de vue éthique, pas inspiration ou esthétique)
Oui, ça me dérange. Comme beaucoup de gens, j'ai fait mumuse avec des IA génératives quand c'est apparu (ex : Midjourney). Et depuis, je me suis rendu compte que si ça a le goût et l'odeur de la merde (pillage du travail des auteurs/artistes, impact écologique des data centers, pollution numérique), c'est que c'est p'têt de la merde. Et l'utilisation de l'IA générative (images, musiques, textes, 3D) dans un cadre professionnel, c'est un gros "nope" de ma part. Si j'apprenais par exemple qu'un bouquin de règles que j'envisagerais d'acheter contenait des images générées par IA, je passerai mon chemin.
(Modification du message : Hier, 03:47 par le Golem qui rêve.)
Citation :Quels sont les jeux auxquels vous jouez régulièrement ?
Soit du jeu indé agnostique, du Battletech, du Warmachine ou du Infinity/Warcrow (je les mets dans le même panier car par le même éditeur), et à d'autres jeux de manière plus marginale. A noter d'ailleurs que je joue plus à du jeu non GW que GW, généralement poussée par l'envie de découvrir et parce que tout bêtement les parties sont plus simples et rapides sur ces jeux.
Citation :Est-ce que vous utilisez une gamme de figurines associée aux règles ?
Généralement oui car même si je me dis "je ferais sans" je me retrouve invariablement à acheter pour... ^^' Mais j'hésite pas à réutiliser mes armées d'autres jeux pour jouer à des jeux similaires agnostiques.
Citation :Qu’est-ce qui vous inciterait à tester un jeu ?
Sa proposition de jeu, son univers, et sa richesse créative et d'évolution côté modélisme et autres.
Citation :Quels sont les dernières figurines que vous avez achetées ou imprimées ?
Principalement du Warmachine (pour l'impression) et du Warcrow/Infinity pour les fig "standards", motivée par le fait que ce sont les jeux avec les fig qui m'attirent le plus sans me dire "je vais les modifier" et que ce sont celles qui vont voir le plus de fois la table de jeu (potentiellement).
Citation :Est-ce que vous apportez une importance au statut des éditeurs ?
Oui, car savoir leur taille ou moyens me permet de remettre en perspective aussi l'appréciation du jeu et de ses défauts. Je suis intraitable sur les grosses productions qui ont eu moult années ou avec des teams composées de dizaines d'individus à l'écriture, là où pour un jeu crée et testé par 2 personnes, je sais lâcher du lest, voir j'aime à aider en donnant du feedback ou du temps pour promouvoir ces derniers.
Citation :Est-ce qu’une gamme disponible uniquement en impression 3D constitue un frein pour vous ?
Oui, car contrairement à ce que beaucoup semblent penser, une gamme de fig en impression 3D uniquement (surtout dans le sens "les fig sont obligatoires pour jouer") est un frein pour un jeu en terme d'accessibilité, frein déjà moindre quand l'impression physique est proposée directement par l'éditeur (tant qu'elle reste à prix accessible).
Citation :Est-ce que le recours à l’IA est une pratique qui vous dérange ?
Complètement. Dans la profusion de jeux aujourd'hui, j'hésite pas à tailler dans le gras et à me séparer ou juste virer totalement de ma watchlist ou de mes centres d'intérêts le moindre jeu (ou gammes de fig) qui repose sur l'IAG (déjà car c'est un aveu de faiblesse assez fort de la part des personnes derrière, et un gage de non qualité futur ou de maintien du jeu).
Citation :Bref, comment jouez-vous, et comment consommez-vous?
Après des années à l'avoir fait de manière assez irresponsable et irréfléchie (la fougue de la jeunesse), passer de l'autre côté du miroir et avoir les mains dans l'industrie m'a fait prendre conscience qu'il était important d'aider et soutenir les initiatives intéressantes et qui pouvait amener du changement à l'écosystème, tout en privilégiant le plaisir au lieu de simplement être passive et suivre les tendances.
(Modification du message : Hier, 13:29 par Lady Numiria.)
|