Ayant décidé de me remettre à 40K il y a peu, et appréciant presque plus peindre que jouer, j'ai décidé de vernir les figurines de ma future armée tau.
Pour cela, j'ai acheter du vernis GW en pot (un mat pour les tau, un brillant pour les kroot/vespide/gemme). J'ai donc parcourue le forum, espérant trouver un guide sur l'utilisation de ce vernis. J'ai pu apprendre commet me servir de la bombe, que le vernis GW c'est de la merdouille, etc... mais rien pour répondre à mes questions :
- le vernis s'applique-t-il pur ou dilué, si oui à quelle hauteur?
- faut-il passer plusieurs couches?
- quelles sont les conditions de séchages optimales?
- vernis mat et brillant s'utilisent-ils de la même manière ?
- un pinceau dédié au vernissage?
voilà voilà :D
Bonjour.
Pour faire simple, le vernis satin de GW est presque parfait ( il est payant ^^).
Les vernis liquide ont de gros défaut, je ne vois d'ailleurs pas quels pourrais être leurs avantages, ça brille toujours trop, les couches sur trop épaisses, pas toujours uniforme et si tu tente d'uniformité en faisant un brossage au vernis tu va avoir des petites bulles de partout. Au bout de quelques utilisations les pots sont collant et ne se ferment plus, donc le vernis sèche à petit feu et tu te retrouve avec de la patte. Non le vernis n'est pas diluable vus qu'il n'est pas missible à l'eau, à moins d'utiliser un dissolvant comme l'essence de térébentine ou de l'acétone mais là c'est la peinture de ta figurine qui ne va pas aimer. (j'oubliais de dire que ça sent fort, souvent même après séchage, et les figs sont légèrement collante, super pour les salir avec les doigts ou avec de la poussières)
Le vernis en bombe permet d'avoir un vernissage propre, parfaitement uniforme même sur de très grande surface ( genre les ailes d'un dragon), une couche très très fine qui sèche en 2 minutes, surface lisse au touché, le top quoi. Il faut simplement bien secouer la bombe avant, et ne pas la confondre avec une bombe blanche, ça m'est arrivé une fois et sur le moment tu as des envies de meurtres...
Normalement, pour des figurines le vernis brillant ne s'utilise pas pour des raisons de réalisme car il donne un aspect plastique, et vu qu'il n'y à pas de plastiques dans l'univers des wargames... si on veux l'utiliser sur du métal, les reflets variront en fonction de la position de la fig, et ne correspondrons pas aux éclaircis de la fig.
Le vernis brillant peu être pas mal pour des tyranides ou nurgle pour renforcé l'aspect visqueux.
(Modification du message : 04-04-2008, 19:32 par Aménophis.)