Citation :Ca par contre ça respire l'ouverture d'esprit de négliger l'approche diplomatique pour tout le monde car ça n'a servi à rien contre la plupart de ceux qu'on a rencontrés... alors que toujours tenter l'approche diplomatique c'est se dire bah tiens si ça se trouve on va tomber sur des gens intelligents et pas forcément violents et dans ce cas on les aura pas pourris pour rien
Et toi ? Fais tu preuve d'intelligence ? D'ouverture d'esprit ? Je me permets d'en douter. Preuve en est ton étroite perception de ce qu'est l'intelligence, totalement hors de définition.
L'intelligence est une capacité de réflexion, point. L'intelligence peut servir autant le "Bien" que le "Mal" et, en prime, ces notions sont subjectives. Tout comme est subjective ta vision personnelle de l'intelligence. Enfin, personnelle, c'est vite dit... Ce n'est, en vérité, que la récitation d'un discourt dominant bien pensant.
L'autre ne pense pas comme toi ? N'a pas tes valeurs humanistes ? C'est qu'il est con ! Facile... Le mec intelligent et bien comme il faut devant nécessairement adhérer à ta môrale. Qui est le plus obtu et le moins tolérant finalement ?
Le 41° millénaire n'est pas un monde fleuri. C'est un monde dur, cruel, brutal, où, dans une galaxie assiégée, luttent pour la <b>survie</b> des espèces. Oui, la <b>survie</b> et pas simplement une domination. La galaxie de W40k n'est pas la Terre du XXI°. Il faut ôter tes oeillères de subjectivité môrale de l'occidental vivant dans un pays en paix plus ou moins démocratique. En temps de paix chez soi, il est fort aisé d'être ouvert et tolérant. Mais en temps de guerre, lorsque soi-même et ses proches sont en danger ?
Bref, l'Imperium n'est pas parfait, comme les autres factions, mais il est adapté dans le monde où il est. Le monde n'est pas rose, il n'y a pas d'ONU ou de charte inter-galactique de Genève. C'est de la guerre totale. On ne peut se permettre de perdre son temps et ses ressources vainement. La diplomatie est vaine. Y perdre son temps, ce n'est pas, contextuellement, faire preuve d'intelligence.
Mais bon, peut être es tu de ces incurables pacifistes qui, tout en chantant l'Amour, tendent des fleurs aux ennemis venant t'égorger. Rappelle toi de 1939. Qui a fait preuve d'intelligence ? Ceux privilégiant la paix et la diplomatie avec le III° Reich pendant une dizaines d'années pour éviter la guerre et lui laissant alors le temps de fourbir ses armes ? Oui ? En es tu si sûr ?
<b>EDIT :</b>
Je vais faire un dessin et prendre le cas Kroot.
Les kroots, comme il est dit dans le topic, mangent les morts. C’est une pratique répugnante et abjecte, aussi bien pour les humains (à l’exception notable de l’Astartes) que pour les taus. Donc, ces derniers souhaitent leur faire abandonner cette détestable pratique.
C’est mieux, diras tu ? C’est pour leur bien ? Mais en es tu si sûr ?
Répugnante ? Abjecte ? Détestable ? Mais, tout cela, ce n’est jamais qu’un jugement de valeurs du point de vue tau. As tu, un seul instant, songé au point de vue kroot ? Qui te dit, que du leur, les valeurs morales taus ne sont pas méprisables ? Pourquoi le point de vue tau devrait nécessairement être inférieur à celui des taus ? Car cela te convient ? Car tu te sens plus proche des taus que des kroots ? Est ce là, faire preuve « d’intelligence » selon ta propre définition ? D’ouverture ?
Non.
Mais les taus imposent car ils sont plus forts, donc ils ont raison. C’est, par delà toute morale, la Loi Naturelle, que cela te plaise ou non. Et tu y es soumis toi même, en croyant tes valeurs de diplomatie supérieures aux autres, car ceux sont les valeurs de puissances dominantes.
Changer la culture d'une espèce revient à tuer sa civilisation aussi surement que de les exterminer. C'est du même ordre que la distinction entre la mort biologique et la mort cérébrale. Pour ma part, entre me faire tuer ou me faire laver le cerveau, je ne vois pas de différence : ce que je suis cesse d'exister dans les deux cas. Les taus éliminent les kroots comme les impériaux, mais avec la méthode douce, plus hypocrite.
.
Oï, on me traiterait de floodeur ce qui appelle à réponse sur le même ton :
Citation :GdB, en attendant les sarcasmes de certains posteurs las de leur longue vie de floodeur intéractif (ca veut rien dire comme expression et alors ???)
Non missié, le floodeur poste pour ne rien dire. En l'occurence mes interventions sont sensées et argumentées.
Et en plus de ça, non seulement j'argumente mais je n'argumente pas des conneries :
Citation :Euh en fait ça tombe bien qu'on ait le point de vue des Tau car on cherchait à savoir comment ils considèrent les Kroots, donc...
D'un autre côté le point de vue d'une personne sur elle même est toujours partial. Donc un texte d'un tau qui explique comment lui même pense traiter un kroot est un argumentaire douteux au possible. Il n'y a aucune fiabilité dans ces textes.
Que tu balances que ça est exactement ce qu'on veut alors qu'on a besoin de faits et non d'opinions montre que :
a- tu recherches des avis et non des faits et tes argumentaires sont partiaux,
b- tu n'as pas compris la différence de contenu entre narrateur omniscient et narrateur subjectif à la première personne.
Donc, non missié, je ne floode pas, par contre je veux bien que mon amabilité laisse à désirer. Mais je suis las et la bêtise crasse me lasse encore plus.
Evidemment si ce passage sur les gens las ne m'était pas adressé, tu peux passer outre mon ton et simplement prendre l'argumentation indiquant que tu te trompes sur le type de texte nécessaire à une information impartiale.
le squat
ya quelqu'un qui va remarquer que le "débat" n'a pas de senscar les deux parties ont raison grâce au dex tau "tout et son contraire", vous croyez?
(Modification du message : 29-08-2007, 14:13 par la queue en airain.)
Bah un débat par définition ne finit jamais autrement que par un stop (ou un "ougl"), ponctué d'un poing velu (ou vert, ou une hache ou un sujet fermé, c'est selon...) sur la table...
Pour revenir au sujet, il ne faut pas oublier qu'on parle d'un thème purement fictif, orienté en grande partie dans un but commercial, on a donc forcément pas mal de stéréotypes...
Mais le fait même que cette discution ait lieu prouve que les Tau échappent un peu à la règle...
Vous l'aurez sûrement remarqué, mais je tiens à le souligner : toutes les races de W40K correspondent aux races standard en heroic fantasy : humains (empire), sauvages/barbares/orks (orks :p ), elfes (eldars), elfes noirs (eldars noirs :p ), forces de la destruction (chaos), les prédateurs/dévoreurs/instinctifs (Tytys) et forces de la terre/constructeurs/nains (squats, disparus pour cause de non-vente)...
Toutes sauf une : les Tau...
(oui, bien sûr il y a les Slanns, hommes lezards et autres trucs, mais d'une il y a une jolie petite illustration pleine de sous entendus dans le GBN, et ils font partie des races "Xenos" minoritaires non?)
Les Tau donc, sont soit des concurrents directs de l'empire, dans la case "ordre/gentil", soit un essai d'introduire "autre chose", et comme l'a dit l'omnipotent masqué, on est dans un univers où tous (enfin tous ceux qui savent "penser") luttent pour leur SURVIE, et non pas pour une bête question idéologique... Sauf les Tau qui ne sont pas semble-t-il au courant du danger qui les menace... Ou alors qui se pensent bien plus puissants que le danger en question (ou qui le sont vraiment qui sait?)
En tout cas le background évolue, et ça ne m'étonnerai pas qu'on ai quelques surprises d'ici peu...
Citation :Bah un débat par définition ne finit jamais autrement que par un stop (ou un "ougl"), ponctué d'un poing velu (ou vert, ou une hache ou un sujet fermé, c'est selon...) sur la table...
[Mode bisounours]Ou par un accord commun entre les parties. Après tout, si le but de l'échange est "De toute façon j'ai raison", ce n'est pas un débat, au sens premier.[/Fin bisounours]
Citation :un essai d'introduire "autre chose",
+1
Le fait que la technologie Tau soit stylisée manga-moche n'est pas pour rien. C'est djeuns. Bref, on a déjà vu cette remarque là-dessus donc je ne m'étends pas.
Citation :"L'esclavagisme" Tau y a pire, leurs esclaves ne sont pas forcés de récurer les chiottes des éthérés, juste de faire <i>comme si ils étaient favorables</i> au bien suprême, et les combattants qu lieu de se battre pour un empereur qu'ils ne verront jamais ils se battent pour des éthérés <i>c'est pas forcément mieux mais esct-ce pire</i>?
Je ne suis pas sûr que tu te rendes compte de la portée de tes mots :
- ils sont esclaves, mais pas trop donc ce n'est pas grave.
- ils étaient esclaves et/ou endoctrinés avant, alors qu'ils le soient encore, ce n'est pas grave.
- ils doivent juste faire semblant d'adhérer à des principes auxquels ils ne croient pas forcément, sinon ils meurent.
Essaie d'appliquer ça IRL, notamment aux passages similaires qui ponctuent notre histoire moderne et reviens nous dire si tu es d'accord...
fenrhir
(Modification du message : 29-08-2007, 15:30 par fenrhir.)
Citation :Les Tau donc, sont soit des concurrents directs de l'empire, dans la case "ordre/gentil", soit un essai d'introduire "autre chose", et comme l'a dit l'omnipotent masqué, on est dans un univers où tous (enfin tous ceux qui savent "penser") luttent pour leur SURVIE, et non pas pour une bête question idéologique...
C'est finalement assez simple, au niveau de l'univers 40k : on a quatres grandes races/types de sociétés qui vont être représentatifs de 3 grands clichés du devenir possible de l'espèce humaine.
Il y a :
- Le gothique totalitaire et repressif : l'humanité vit dans un climat de guerre totale et d'ignorance. Le système marche sur une repression qui enlève toute possibilité de révolte avec en bonus une incapacité à se soulever car totalement opprimé.
- Le totalitarisme asceptisé : l'humanité a perdu son humanité et n'est plus qu'une machine ou un numero dans un système. On y est (possiblement) heureux car on ne sait pas qu'on peut être autrement.
- La décadence absolu : l'humanité a sombré dans son désir de plaisir et s'y complait.
- l'insctinctuel qui n'est pas vraiment un devenir, mais un cliché classique. Seul l'instinct compte et rien d'autre.
Je vous fait la grâce de citer les références cinématographiques et littéraires qui exploitent ces différentes visions.
On va répartir les races maintenants :
Gothique : Impérium dans toute sa splendeur
Asceptisé : Eldar (version soft) et Tau (version dure et directe), mais aussi SM sous certains aspects
Decadence : Eldar noir, chaos par extention
Instinctuel : Ork et Tyty
Pendant qu'on parle ce qui cloche chez les Tau, une question :
Si je me trompe pas le culexus fait super peur car il n'a pas de reflet warp, si les tau n'ont pas de reflet warp, pourquoi ils ne font pas peur eux aussi ?
Citation :Pendant qu'on parle ce qui cloche chez les Tau, une question :
Si je me trompe pas le culexus fait super peur car il n'a pas de reflet warp, si les tau n'ont pas de reflet warp, pourquoi ils ne font pas peur eux aussi ?
Je n’ai pas la source, mais il me semble que les Tau ont bien un reflet dans le warp. C’est juste qu’il est très faible. (À confirmer)
Le Culexus lui n’en a pas du tout. Il n’est pas aware comme type !
Maintenant l’influence que cela génère sur les psy est une autre histoire !
Citation :Je n’ai pas la source, mais il me semble que les Tau ont bien un reflet dans le warp. C’est juste qu’il est très faible. (À confirmer)
Je confirme c'est dans le dex tau (pas la source sous la main mais ça a été débattu et redébattu et on a assez de confirmations comme ça).
Le truc amusant (et à l'origine des débats susmentionnés) c'est que dans le même dex quelques pages avant il est marqué tout aussi clairement qu'ils n'ont absolument pas de reflet warp. Bref on trouve les deux infos dans le même bouquin donc en fait chacun fait comme il le souhaite en fonction de ce qu'il se souvient, ce sera toujours officiel : c'est pratique.
le squat
je l'avions pas dit plus haut?
Citation :Je ne suis pas sûr que tu te rendes compte de la portée de tes mots :
- ils sont esclaves, mais pas trop donc ce n'est pas grave.
- ils étaient esclaves et/ou endoctrinés avant, alors qu'ils le soient encore, ce n'est pas grave.
- ils doivent juste faire semblant d'adhérer à des principes auxquels ils ne croient pas forcément, sinon ils meurent.
Essaie d'appliquer ça IRL, notamment aux passages similaires qui ponctuent notre histoire moderne et reviens nous dire si tu es d'accord...
Moi, je veux bien avec l'Histoire Antique.
Il y a esclavage et esclavage. L'esclavage est très ancien, loin d'être limité aux images bien convenues de la seule traite négrière. Genre, au hasard, celui chez les romains. Personnellement, dans bien des cas, j'aurais préféré être un esclave de l'Empire qu'un citoyen libre. Dans la Rome Antique, des esclaves pouvaient accéder à de hautes responsabilités et voir leurs fils, un jour, accéder à un siège de sénateur. Ce n'est certes pas le cas lambda, mais ça donne une idée du statut d'alors et permet donc de nuancer quelque peu les affirmations de la bienséance.
L'histoire moderne, ça n'est pas de l'Histoire...
.
<b>Aie, aie, ça dévie grave et ça part dans tous les sens car comme d'habitude personne ne veut lacher le morceau.</b>
L'expérience nous a appris que tenter de comparer les civilisations de 40K avec les nôtres n'est pas une bonne idée et n'apporte pas de réelles réponses (voire pire, on se met sur la gueule).
Pour revenir aux totos, se baser uniquement sur les écrits des codex et/ou des nouvelles glanées ici et là.
Le reste n'est que conjoncture et interprétation personnelle.
Ceci n'est pas un message de modération (le sujet reste donc ouvert) mais un conseil. Ne vous lancez pas trop dans des parallèles obscurs ou comme d'habitude cela va partir en live et le sujet sera brutalement fermé.
(Modification du message : 29-08-2007, 20:25 par pepkiller.)
Citation :Pour revenir aux totos, se baser uniquement sur les écrits des codex et/ou des nouvelles glanées ici et là.
Ce qui n'apportera rien, le desque tau validant par l'écrit les deux points de vue opposés de ce thread. Ils ont pas fini de discuter à ce compte.
Citation :Ceci n'est pas un message de modération (le sujet reste donc ouvert) mais un conseil. Ne vous lancez pas trop dans des parallèles obscurs ou comme d'habitude cela va partir en live et le sujet sera brutalement fermé.
Bah, ce sera pas une perte un débat improductif. Et en attendant les dérapages amuseront les réguliers, ce serait ça de pris.
le squat
quoi je suis mesquin?
<b>ps :</b> notons quand même que la dérive reste raissonnable. Après tout avant de déterminer si les tausx sont gentils ou méchants, il faut déterminer ce qu'est gentil et méchant.
Bon après c'est vrai que ça sert pas à grand chose puisque ce sont deux concepts inexistants mais bon, on le sait il faut le rabacher aux gens qui croient aux absolus.
|