[whfb] Forteresse Médiévale

6 réponses, 9827 vues

<b></b>

<b>Tutorial : forteresse médiévale</b>
<b> </b>
<b></b>

<b>Partie 1 : les tours rondes</b>
<b> </b>
Voici mon premier tuto sur Warmania, il concerne un décor prisé pour jeux médiévaux du style de warhammer Battle principalement, bien qu’il puisse aussi être adapté à 40 000 ou à d’autres jeux : une forteresse en pierre. Ce décor est d’un niveau assez haut et il faut un certain outillage pour le réaliser au mieux. Il sera réalisé en plâtre gravé/sculpté moulé au préalable.

<b>Voici ce dont vous avez besoin pour le moulage des tours: </b>

- une scie à métaux, une meuleuse ou un cutter

- un tube du style gouttière en pvc (gris) de diamètre 100 mm ou plus suivant le dia mètre de la tour que vous voulez.

- un tube du style gouttière en pvc (gris) de diamètre 80 mm ou moins suivant l’épaisseur du mur que vous voulez.

- une planche de bois, une plaque de plastique, ou tout autre support plan

- un pistolet à colle avec cinq « barres » de colle

- un kilogramme de plâtre de moulage

- une bassine pour gâcher le plâtre avec deux gobelets en plastique

Presque tout ce matériel peut être trouvé dans les magasins de bricolage comme Castorama, Brico dépôt, Leroy Merlin …

Le choix de l’outil de coupe vous revient, bien que je déconseille fortement le cutter pour couper les tubes pvc … personnellement j’ai commencé à la scie à métaux mais comme c’est long et dur … je me suis rabattu sur la meuleuse avec un disque à tronçonner fin et là (tchac tchac tchac) ça va super vite. Il y a tout de même plusieurs bémols, surtout la dangerosité de la meuleuse, la quantité importante de « sciure » de pvc, et la découpe difficile à faire droite … c’est vous qui voyez ! (y en a qu’on essayé …).

En général les tuyaux de gouttière se trouvent dans la partie extérieure du magasin (accessible en voiture), attention le tube de diamètre 80 est plus cher que celui de 100 étant donné que ce dernier est plus utilisé (3euros50 contre 1euro80 environ). Ils sont vendus par deux mètres je crois, si ça ne rentre pas dans la voiture vous pouvez soit bourriner, soit rentrer à pieds, soit vous apportez votre scie sur le parking …

Des tronçons de tubes seront collés sur la planche ou la plaque au pistolet à colle et du plâtre sera collé dessus, ne prenez donc pas votre bureau ou la planche à découper de cuisine de vos parents … ;)

La principale « difficulté » est le plâtre de moulage, vous pouvez en trouver dans tous les magasins faisant du « loisir créatif », comme Cultura par exemple. Vous pouvez en prendre par cinq kilos, c’est plus économique (mais moins facile à trimballer dans le bus …).

Attention il est préférable de disposé d’un « vaste » espace de travail qui ne craint pas les traces de plâtre, comme un garage …

Vous avez le matos ? Passons au travail !

<b></b>

<b>Première étape : découpe des tubes. </b>
<b> </b>
Vous allez devoir couper autant de tronçons de tubes que de tours.

Les petits tubes formeront l’intérieur des tours. Vous devez les couper à la taille finale de votre tour + 1cm.

Les gros tubes formeront l’extérieur de la tour mais seront ôtés après durcissement du plâtre pour permettre de graver les pierres. Coupez les à la taille de votre tour + 2 ou 3 cm (pour pouvoir tirer dessus).

[Image: tubebase.jpg]

Un conseil : travaillez à deux lorsque vous découpez : un qui tient le tube et un qui coupe.

Découpez le plus droit possible (perpendiculaire au tube) afin de ne pas avoir trop de boulot lors du collage et pour avoir des tours bien droites.

<b></b>

<b>Deuxième étape : collage des tubes. </b>
<b> </b>
Vous allez maintenant devoir coller les tubes sur votre plaque/planche. Faites bien chauffer le pistolet à colle afin que la colle adhère.

Collez donc les petits tubes sur la planche avec assez de place entre eux à la fois pour permettre le placement des gros tubes et aussi pour pouvoir accéder avec le pistolet à colle (soit 5 à 7 cm).

[Image: petitstubes.jpg]

Maintenez bien les tubes quand vous les collez pour ne pas qu’ils bougent.

[Image: positionnage.jpg]

Ne lésinez pas sur la colle pour bien bouchez le bas du tube (sinon le plâtre se barrera) mais n’en mettez pas sur plus d’un cm sinon vous ne pourrez pas placer le gros tube bien centré.

Maintenant que les petits tubes sont en place, collage des gros.

[Image: assemblage.jpg]

Veillez d’abord à bien rendre concentriques les deux tubes afin d’avoir une belle tour bien régulière.

[Image: centrage.jpg]

Ensuite vous pouvez y aller mettez beaucoup de colle pour éviter au maximum les fuites de plâtre. Une fois que tout est collé vous êtes près pour le moulage.

Laissez votre pistolet branché vous en aurez peut être besoin en urgence dans l’étape suivante.

<b></b>

<b>Troisième étape : coulage du plâtre. </b>
<b> </b>
Préparez le plâtre dans la bassine, mettez environ un verre de plâtre par tour (plus 1 ou deux au total pour être sûr), puis ajouter autant de verres d’eau que de verres de plâtre (dosage 1-1 pour le plâtre de moulage généralement).

Pour mélanger je vous conseille … vos mains : vous pouvez de cette façon sentir les grumeaux et si le mélange est bien homogène. Ca peut paraître très liquide au premier abord, mais ne vous y trompez pas plus votre plâtre est liquide moins vous aurez de bulles et vous aurez un peu plus de temps avant la prise.

Attention vous allez devoir aller très vite le plâtre prends très vite et il est rapidement trop pâteux pour être coulé.

Pour verser le plâtre dans les tubes utilisez un gobelet en plastique avec le rebord un peu pincé pour faire un bec verseur. Vous pouvez aussi coller une paille sur le bord du gobelet et faire un rebord au pistolet à colle pour que le plâtre soit dirigé dans la paille.

Tout d’abord, commencez par verser un petit peu de plâtre entre le petit et le gros tube de chaque tour pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite. Si malheureusement c’est le cas, essuyer ce qui a coulé avec un chiffon sec puis rajoutez du pistolet à colle vite fait pour boucher la fuite. Lorsque tout est bon, vous pouvez remplir cet interstice presque jusqu’à ras bord.

[Image: remplissage1.jpg]

Lorsque vous aurez tout rempli, tapotez un petit peu chaque tube pour éviter les éventuelles bulles puis laissez sécher pendant deux jours (eh oui c’est long…).

[Image: remplissage.jpg]

Après cela il faudra démouler et … la suite quand j’aurai démoulé les miennes !

(Modification du message : 17-09-2008, 20:09 par sentenza.)

Salut à tous !

Voilà la suite du tuto, j’ai un peu tardé à démoulé car je voulais être sûr que ce soit sec …

<b>Quatrième étape : démoulage</b>

Donc, j’ai laissé sécher quatre jours, après cela, j’ai essayé de démoulé au marteau en faisant coulisser le gros tube … autant dire que ce n’a pas marché, j’ai eu des quarts de tours ;). Bah, ça me servira pour faire des ruines !

Méthode suivante pour démouler : j’ai découpé le tube pvc externe en quarts à l’aide d’une disqueuse, puis j’ai pu démouler très facilement en « ouvrant » le tube externe. Attention cependant en découpant à ne pas trop attaquer le plâtre …

[Image: dcoupetube.jpg]

[Image: findcoupe.jpg]

[Image: dmoulagetube.jpg]

[Image: tubepltre.jpg]

<b>Cinquième étape : socles </b>

Maintenant qu’on a nos tubes, on va passer à la découpe du socle !

Pour cette étape vous pouvez prendre de l’isorel, du médium ou du contreplaqué, car il est important que le sol soit bien rigide. Personnellement j’ai pris du contreplaqué car j’en avait des chutes, mais l’isorel est plus économique en général.

Tracez le contour de votre socle sur le contreplaqué puis découpez à la scie, à la scie sauteuse (ou au cutter pour l’isorel mais attention aux doigts …). Vous pouvez voir sur les photos que j’ai incliné l’angle de découpe de la scie sauteuse pour que les bords du socles soient fondus avec le décor.

[Image: dcoupesocle1.jpg]

[Image: dcoupesocle2.jpg]

Ensuite collez le bas avec beaucoup de pistolet à colle, le plâtre adhérant peu. De toute façon la colle sera masquée avec le sable / les cailloux / les pierres / le flocage du socle.

<b>Sixième étape : gravure des tours. </b>

Voilà sans doute l’étape la plus importante du tuto : la gravure des pierres dans le plâtre.

Pour cette étape déterminez si vous désirez des pierres bien ajustées ou des pierres grossières sans alignement ni taille particulière. Tracez le contour des pierres au crayon à papier ou au feutre puis gravez les avec un clou, une grosse aiguille ou une pointe adaptable sur un couteau de modélisme (c’est le plus pratique, la mallette pleine de lames et de tels accessoires à casto pour 5 euros, on peut être content …)

[Image: gravure1.jpg]

[Image: gravure.jpg]

J’ai enlevé le haut de la tour volontairement pour faire une ruine, mais pour enlever le tube pvc interne qui dépasse je ne sais pas si je le découperai ou si je l’extrairai carrément …

Voilà n’hésitez pas de travailler des dépressions (trous) dans le plâtre pour meurtrières, portes (n’oubliez pas le linteau !) et autres hourds de balsa à rajouter par la suite.

Vous verrez ce qui est pratique avec le plâtre c’est que l’aspect pierre est tout de suite pas mal et que les fissures dans les pierres sont très réalistes !

Pendant la gravure, brossez la surface à l’aide d’un gros pinceau pour déboucher les fentes et pour enlever la poudre. Vous pouvez également texturer les pierres avec une brosse plus dure du style brosse à dent pour ork …

Voilà pour cette fois, la prochaine ce sera l’ajout des élément de balsa et autre puis la peinture !

[[A+]]

Fabienurgle

bravo, c'est très sympas pour le moment, tu dois bien t'éclater à faire ça :)

j'attend la suite avec impatience.

Salut !

Merci de tes encouragements, comme je fais mon terrain en même temps ça va lentement ...

J'ai reçu le nouveau Ravage, et dans la section modélisme Manuel Sanchez propose de faire des tours selon à peut près le même principe mais il utilise de l'argile à la place du plâtre ... c'est aussi une option !

J'essaye de me dépêcher pour la suite ... ;)

[[A+]]

Fabienurgle

Bonjour,

Ca a l'air très chouette pour l'instant. Vivement la suite !

J'espère que tu réussiras à démouler les tubes PVC de tes tours sans qu'elles se cassent. Avec le plâtre, c'est toujours une opération délicate.

Il y a pas moyen de recouvrir les tube pvc de talc ou d'huile avant de verser le platre pour aider au démoulage?

Très cool ton tuto mais le platre ne réduit-il pas la mobilité du décor ?

Genre pour faire un diorama ou planter une fig' dessus, ça pèse un tonne après, non?