Merci pour les encouragements, ça fait vraiment plaisir.
Après, merci pour les critiques, ça fait encore plus plaisir :)
Je vais pouvoir avoir des conseils gratuits et personnalisés sur mes lacunes :D
Pour les encres: Oui, j'avais la main plus lourde au début. Maintenant, je fais plus gaffe, mais je sais pas toujours très bien à quel moment je dois l'utiliser. Après un aplat, après un aplat+un éclaircissement, autre... Est-ce que ça doit couvrir toute la zone, uniquement la zone plus sombre. Entretemps, j'ai vu des tutos qui expliquent un peu comment appliquer sur une zone pour un effet particulier. Je voulais essayer sur les prochaines figs
Pour les métaux: J'en transpire rien que d'y penser. Je suis une vrai tâche :) Que ce soit du NMM ou pas, je sais jamais comment attaquer ça. En fait, c'est pareil pour toute la théorie de la lumière en général. Je vais recevoir le Giraldez Masterclass de Père Noel, je comptais travailler ça pendant le fêtes. Suis pas prêt d'attaquer un véhicule ou un mecha :)
Eclaircissement : Je pense que mon problème vient surtout que je fais des mauvais dégradé, je passe trop vite à une ligne final d'éclaircissement, et trop grasse. J'ai fait plus attention sur le Deadpool. A ce propos, oui, j'ai du mal avec le noir. J'ai tout le temps peur de faire un aplat noir pur et pas bien pouvoir gérer le dégradé donc je suis parti d'un gris sombre avec une pointe de bleu et de noir. Je pensais que ce serait plus sombre après l'encre mais le résultat était plus clair que prévu. Bah, j'étais content quand même :-p
Le Berserk: J'ai fait la peau au pistolet. J'arrive pas à faire des dégradés aussi beau au pinceau :( Quand tu regardes l'orange du bras, on voit que j'arrive pas à faire une couche bien lisse, je deviens fou :) Pour le pantalon, aucun dégradé, juste vert+encre+coutours
Si vous avez des sessions de tuto Youtube que vous me conseillez de suivre (même en anglais) je suis preneur :)