[Divers] Mes figurines

66 réponses, 18173 vues

Merci pour les encouragements, ça fait vraiment plaisir.

Après, merci pour les critiques, ça fait encore plus plaisir :)

Je vais pouvoir avoir des conseils gratuits et personnalisés sur mes lacunes :D

Pour les encres: Oui, j'avais la main plus lourde au début. Maintenant, je fais plus gaffe, mais je sais pas toujours très bien à quel moment je dois l'utiliser. Après un aplat, après un aplat+un éclaircissement, autre... Est-ce que ça doit couvrir toute la zone, uniquement la zone plus sombre. Entretemps, j'ai vu des tutos qui expliquent un peu comment appliquer sur une zone pour un effet particulier. Je voulais essayer sur les prochaines figs

Pour les métaux: J'en transpire rien que d'y penser. Je suis une vrai tâche :) Que ce soit du NMM ou pas, je sais jamais comment attaquer ça. En fait, c'est pareil pour toute la théorie de la lumière en général. Je vais recevoir le Giraldez Masterclass de Père Noel, je comptais travailler ça pendant le fêtes. Suis pas prêt d'attaquer un véhicule ou un mecha :)

Eclaircissement : Je pense que mon problème vient surtout que je fais des mauvais dégradé, je passe trop vite à une ligne final d'éclaircissement, et trop grasse. J'ai fait plus attention sur le Deadpool. A ce propos, oui, j'ai du mal avec le noir. J'ai tout le temps peur de faire un aplat noir pur et pas bien pouvoir gérer le dégradé donc je suis parti d'un gris sombre avec une pointe de bleu et de noir. Je pensais que ce serait plus sombre après l'encre mais le résultat était plus clair que prévu. Bah, j'étais content quand même :-p

Le Berserk: J'ai fait la peau au pistolet. J'arrive pas à faire des dégradés aussi beau au pinceau :( Quand tu regardes l'orange du bras, on voit que j'arrive pas à faire une couche bien lisse, je deviens fou :) Pour le pantalon, aucun dégradé, juste vert+encre+coutours

Si vous avez des sessions de tuto Youtube que vous me conseillez de suivre (même en anglais) je suis preneur :)

vu ce que tu fais au pistolet, investit dans un aérographe ....

Oui, c'est ce que je voulais dire, un aérographe :)))

Pour l'instant, je l'utilise surtout sur des grosses figs et pour les larges zones (ex : la peau des Hulks, de l'orcs et du Berserk)

Je m'en sers aussi pour les batiments. Mais jamais pour les détails

Pour les encres, tout est envisageable en fait, çà dépend le résultat recherché. Quelques exemples vite fait en usage rapide "je met de l'encre sur toute la zone"

1/ Aplat, (optionnel : ombres), éclaircissements, encre. Ca c'est si tu veux que ton encre serve à la fois à approfondir tes creux / ombres (surtout si tu n'as pas ombré à la peinture) et à adoucir les transitions base / éclaircissements. L'inconvénient c'est que çà va aussi diminuer la force de ta couleur d'éclaircissement. Du coup faut l'anticiper en utilisant une couleur volontairement plus claire quand tu éclaircit puisqu'elle sera amoindrie après l'encrage. Ou alors il faut refaire les bords les plus saillants de tes zones claires après, çà marche aussi.

2/ Aplat (optionnel : ombres), encre, éclaircissements. Ton encre va ombrer mais ne fera pas la liaison base / éclaircissements. Du coup faudra être plus soigneux sur la transition pour pas que çà soit trop brutal.

3/ sous-couche noire, sous-couche blanche juste en zénithal, encre. Une technique d'escroc qui permet de faire en un seul passage les ombres, la base et les éclaircissements. Ca demande un peu d'entrainement et il ne faut pas se louper au moment de l'application de l'encre mais c'est très rapide pour un résultat qui fait illusion. Un exemple avec une de mes fig ci-dessous où j'ai abusé de la technique sur tous les voiles de la figurine.

[Image: z1u9.jpg]

Pour les métaux (sans causer NMM) : ne pas hésiter à investir dans plusieurs pots de teintes différentes (acier, acier foncé, argent, etc)à Idem pour chaque type de métal. Je dois bien avoir 4 nuances de doré, autant en argenté ainsi que des pots plus particuliers comme laiton par exemple que j'ai utilisé sur mes fig Wild West Exodus (pour du steampunk western, du laiton était approprié selon moi).

Exemple avec cette figurine où le "doré" est fait avec une base or/bronze éclaircie au laiton et ombrée avec de l'encre brun.

[Image: ggzl.jpg]

Une fois que tu as des nuances, le métal se travaille en fait comme n'importe quelle autre couleur, sauf qu'on en peut pas ajouter du blanc ou du noir à sa teinte de base pour la modifier (enfin si on peut mais çà demande une grosse grosse maîtrise de mélanger métallique et couleur ordinaires, je ne m'y risque plus depuis longtemps). Après çà dépend de l'effet recherché. Sur le WWX ci-dessous (comme sur l'ensemble de mes fig de cet univers), j'ai cherché un effet très tranché, quelque chose qui puisse un peu rappeler un style "comics". Une autre fig ci-dessous avec le même principe appliqué sur des teintes "acier" (toujours avec un effet comics en tête)

[Image: zp29.jpg]

Une autre approche des métaux avec cette fig Alkemy. Ici l'armure a été encrée en bleu+noir et les touches de lumières ont été fait à l'argenté pur (à hauteur des pectoraux on le voit bien). L'arme par contre a reçu de l'encre noir (de manière sélective, pas sur toute la zone) et de l'encre brun (là aussi, pas partout) avant de poser les éclaircissements.

Enfin voilà, quelques idées que tu peux tester pour te faire ton propre style. Je n'ai aucun prétention de "master painting" mais j'ai déjà testé pas mal de truc pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas trop (et dieu sait que j'en fait des fig qui ne marchaient pas du tout ^^)

[Image: bzj1.jpg]

(Modification du message : 03-12-2015, 20:15 par Alias.)

Et bah!

C'est-y beau toutes ces petites choses!

Y'en a des perles genre Deadpool qu'est vraiment très bien fait.

Salut KernelCloudHand.

Chouette sujet que tu as là. C'est cool de voir des figurines originales. Surtout quand elles sont aussi bien peintes. J'aime surtout tes figurines de chez Knight Models (et pourtant les super héros c'est pas mon truc). Deadpool est excellent. Une seule petite critique. Je trouve que les socles avec les bords noirs sont plus jolis. Sur la photo de groupe des figurines Knight models, les socles avec le bord rouge ont l'air "pas fini". Mais bon, c'est une question de go^uts.

Bonne continuation.

salut à tous,

Quelques réalisations récentes plus ou moins réussites selon :)

[Image: CX4lW7nWEAEn-BM.jpg]

Un Harvester de la gamme Fallen Frontiers.

Je suis content de mon dégradé, mais j'ai pas réussi à donner un rendu féminin au visage

[Image: CXa4u-UUoAABb8h.jpg]

Un Marine, toujours de la gamme Fallen Frontiers

Moyennement content, suis pas un grand fan des armures. Mais la sculpture est très sympa

[Image: CX4j5zSW8AA7xPB.jpg]

Jeanne d'Arc, la figurine Infinity fournie avec le Masterclass 1 de Giraldez

On sent qu'il y a de l'idée, mais y a encore du progrès à faire :) J'ai déjà commendé 2 autres figs décrites dans le livre. Je m'appliquerai plus pour celles-là

[Image: CV8Gf0GU4AABHG9.jpg]

Cowabunga! Les TMNT vue par Greebo Games.

J'adore les figs et je suis plutôt content du résultat

Yep.

Le visage de jeanne d'arc et la partie que tu as le plus réussi de cette fig, la teinte du bleu et chouette également

Pas fan de la fig full marron, tu devrais rajouter des touches d'autre teinte par endroits (comme la combinaison par exemple).

Et j'adore tes 4 tortues.

(Modification du message : 04-01-2016, 18:38 par zedo.)
Excellente les Tortues, Jeanne d'Arc est superbe également, elle rendra très bien sur une table de jeu, le visage est top et c'est loin d'être le plus facile à faire :)

Derniers arrivés :

[Image: CYgXxZ8WwAA52IM.jpg]

J'ai essayé un theme plus sombre, plus dans le look des derniers films

[Image: CYbMPmuWsAAtZ_m.jpg]

Entretemps, j'ai fait le masque vert autour des yeux et j'ai mis quelques pigments verts sur la base pour harmoniser

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Modélisme][Long][Divers] Mes figurines Ludmar 730 211,807 Il y a 1 heure
Dernier message: Ludmar