(23-01-2026, 10:53)Mellal a écrit : Tu voudrais bien développer pourquoi s'il te plait ? Autant j'ai vu le matériel en boutique autant j'avoue ne pas du tout m'être penché sur l'aspect ludique.
Oui pas de souci.
En gros tu joues une succession de petits scénarios qui se jouent tous sur une des maps du livre (plusieurs scénarios possibles par map). Les scénarios sont vraiment variés, avec régulièrement une action spécifique au scénario à la manière d'un Cthulhu Death May Die (par exemple traverser des sortes de "haies", se lancer un item car on ne peut pas bouger tant qu'on le tient et il faut l'amener sur une case de la map, connecter des trucs, etc). Il y a bien de temps en temps un scénario un peu plus faible et/ou un poil bancal mais globalement c'est vraiment sympa et c'est une très grosse amélioration par rapport à Cursed City.
Le système de jeu est assez simple mais fonctionne bien aussi, tu as une alternance classique dans les activations entre les héros et les monstres. Quand tu actives ton héros tu as un système avec des cartes actions que tu dois épuiser pour générer une action, ça pour le coup je trouve que ça n'apporte quasi rien et qu'ils auraient pu simplement donner 3 actions que tu dépenses comme tu le souhaites (car tu as 3 cartes actions). Mais bon c'est pas gênant non plus. Les attaques sont résolues en un seul jet de dés (bon point), et même le mouvement est plutôt malin. De base la plupart des persos bougent d'1d6 pour une action, mais tu peux utiliser deux actions pour bouger à la place de 6. Les mouvements aléatoires à base de jets de dés sont généralement pas très bien vus mais en fait ici ça marche bien car souvent tu vas devoir soit prendre un risque de lancer le dé ou assurer le coup en dépensant deux actions pour avancer de 6.
A noter que les persos sont tous sympas, ils n'ont qu'une ou deux capacités spécifiques chacun mais elles sont bien trouvées et suffisent à bien différencier les persos (un perso peut bloquer une case avec un mur d'eau, un autre a un rôle de tank avec une bonne défense et la possibilité de renvoyer des blessures quand il se défend, le nain peut traverser des cases bloquées, etc).
Ensuite tu as l'activation des monstres via le lancer d'un dé spécial qui va déterminer leur comportement. Un peu sceptique au départ car tu dois lancer le dé pour chaque monstre à activer, au final ça reste rapide quand même une fois que tu as bien mémorisé tous les symboles.
Un autre bon point c'est la variété des équipements/items que tu gagnes tout au long de la campagne. Il y en a vraiment beaucoup et ils sont très sympas. Il y a de tout, des consommables, des bonus permanents ou à utiliser 1/tour ou 1/partie. Tu en gagnes d'office après chaque partie et c'est assez cool de découvrir le butin du scénario et de se le partager entre les héros.
Voilà en gros les points principaux, on a pas tout à fait fini la campagne mais on est pas loin de la fin, encore une session de 3,4 parties et on aura fini je pense.
@ Lady Numiria : Ah je suis pas au courant de qui a écrit le jeu. Il a bossé sur quoi d'autre par exemple ?