Roooh, y a des choses supers classes. Les armées ont l'air assez populeuse, non? Peut moins que de Warhammer Fantasy Battle quand même.
Hobgoblin
40 réponses, 10517 vues
Celui là j'ai vraiment envie de le tester, pour voir s'il tient ses promesses !
(08-11-2023, 17:33)Sceptik le sloucheur a écrit : Roooh, y a des choses supers classes. Les armées ont l'air assez populeuse, non? Peut moins que de Warhammer Fantasy Battle quand même. C'est le même principe que Kings of War : les unités sont figurées par une surface (plateau de mouvement) que le joueur/modéliste meuble comme il l'entend. Et il n'y a pas de faction, seulement une douzaine d'archétypes d'unité, que tu peux personnaliser en leur ajoutant des mots-clés positifs ou négatifs. Pas de figurine en électron libre non plus. Le seul truc un peu bizarre c'est que Mike a une approche assez SAGAesque de la taille des socles : il vous dit 'idéalement pour une unité de ce type, prévoir une surface rectangulaire entre longueurXlargeur et longueurXlargeur mais si ne savez pas trop, pour du 28-32mm je vous mets les dimensions les plus adaptées.' Concrètement tu n'as que deux gabarits possibles : un rectangle au front large et un plus étroit. Quatre en fait puisque certaines peuvent se jouer en mode horde (double sa surface au sol et son nombre de points de vie). Normalement dans la version finale, ce sera un peu plus guidé avec des tailles recommandées selon l'échelle des figurines. En terme de volume de plateau sur la table, ça dépend de ce que la personne joue bien sûr mais les unités étant plutôt chères (l'unité la moins chère tape dans les 250, la plus cher 600 points toute nue, avec une médiane autour de 400) globalement pour 2000 points de KoW (une dizaine/douzaine de 'poses'), ça t'en fait 4000 dans Hobgobelin. Les règles en version beta sont librement téléchargeable sur le site mais il me semble qu'il vaut faudra lâcher un courriel. L'outil de création d'armée, le générateur de scénarios (qui te pond un scénar + décors à disposer sur la table en plus des normaux + méthodes de déploiement) est aussi gratuit, accessible en un clic. Il en est de même pour le deck de carte chance (l'interface est peu pratique d'utilisation par contre). Tout ça est là Vous avez bien les 2/3 du jeu accessible gratuitement, si je me base sur la version la plus récente du fichier de règles avancées accessibles au backer (en manques importants, je dirais que seule la magie et les artefacts évolutifs font défaut).
Double post pour la bonne cause :
Un élément étonnant (mais très appréciable) se trouve fichier de règle actuel. L'auteur, dans la section finale, y détaille une bonne partie de ses réflexions et prises de décision par rapport au système de jeu. Si vous comprenez bien l'anglais et que vous avez une trentaine de minutes, Mike Hutchinson discute souvent de point de game design sur la chaîne Youtube de son pote (une douzaine d'épisodes), c'est souvent intéressant : Rule of Carnage
C'est une super chaîne : seul défaut, ils sont trop prolifiques, j'arrive pas à suivre !
Y a des armes de tir dans ce jeu?
![]() Non parce que j'avais dit que je me remettrai jamais à un jeu de masse mais en même temps je suis en train de commencé une armée d'homme rat pour Turnip28, et je sais pas trop pourquoi mais celui là m'attire aussi... ![]()
Oui, il y en a (unité de tireur, cavalerie légère et artillerie, possible de filer du tir à un autre type d'unité pour assez cher) mais l'efficacité est limitée. C'est bien pour attendrir un peu avec l'assaut mais ça te fera pas gagner à elles toutes seules.
(Modification du message : 10-11-2023, 13:53 par Jalikoud.)
Déjà parce que point de vue lore, Hobgoblin se passe en sous-sol alors les conditions ne sont pas idéales. Le lore fait gentiment penser au jeu Arx Fatalis de Arkhane Studio (2002). Ensuite parce qu'en cas de tir, l'attaque se fait toujours à mi-puissance (10 dés de base pour toutes les unités, donc 5 pour du tir) et ensuite parce que dès qu'une unité à subi au moins 5 points de dégâts (mi-points de vie pour toutes les unités sauf les hordes), elle devient fonctionnellement immunisée aux tirs (sauf si c'est une unité avec le mot-clé tirailleurs, soit les unités de tireurs, les bêtes et la cavalerie légère= tu ne peux donc pas écranter efficacement tes unités les plus couteuses avec les unités les chères du jeu ![]() La plupart des manoeuvres donnent aussi le statut 'distracted' qui empêche de tirer (il y a des exceptions). Le seul moyen de finir une unité sera alors de l'engager au corps à corps ou bien de lui faire prendre du doom en faisant paniquer (détruire, dans Hobgoblin, le moral et les points de vie c'est la même chose) les unités alliées autour. L'avantage également c'est que même si une unité a subi 10 doom ou plus, on sait qu'elle va disparaître à la fin du tour (enfin, sauf si tu as un moyen de lui rendre du moral avant ^^) mais elle pourra quand même agir normalement pendant son tour. Ça évite les alpha strikes où un camp se fait défoncer sans avoir fait quoi que ce soit. J'ai oublié de préciser que chaque armée doit inclure un général et une grande bannière (les deux sont gratuits). Le général améliore légèrement le moral et la combativité de l'unité qui l'accueille. La grande bannière fournit une petite aura qui augmente légèrement le moral des unités amies proches et elle donne un petit bonus de combat. On peut mettre les deux dans la même unité.
Alors que la sortie du fichier de règles version finales approches et que leur site permet de partager ses listes avec tout le monde, d'autres photos d'armée avec du 10mm dedans (environ 6500 points de part et d'autre):
(Modification du message : 18-12-2023, 15:47 par Jalikoud.)
Je me demande où il s'est procuré ces bâtiments à l'échelle 10mm, le rendu est très convaincant. Suite et fin de l'armée de Sean Sutter : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
A billion sun est une très bonne référence. Pour autant, à part l’aspect doom, ça n’a pas l’air révolutionnaire. Quelqu’un a testé?
moi j'ai du 10mm, et pas de jeu....peut etre celui ci ? va falloir que je resocle je pense. C'est prévu d'origine cette échelle ou c'est un mod maison ?
|