The Silver Bayonet

28 réponses, 11236 vues

(19-02-2022, 23:18)Ghost a écrit : Bonjour,
Est-ce que la règle vous semble adaptable à l'époque de la chasse aux sorcières et l'univers de Solomon Kane ?
Merci !

Bonjour à tous,

je viens d'être pris de passion pou ce jeu, en achetant 3 unites (2nd british unit et les 2 french units) et je potasse les règles. Ces dernières ont l'aire vraiment bien pensées, et pour répondre à la question, oui ça me semble tout à fait adapté.

Je prévois d'ailleurs d'inclure une figurine de proxy salomon kane aux anglais en tant que Veteran Hunter. Je suis vraiment emballé !
Si y'a de la poudre noire alors oui c'est adapté comme règle.
Poudre noire, monstres, démons et occulte..
Je continue mon investigation de ce jeu et je pense peut-être faire une partie solo un de ces quatre. Il donne des indications pour le jouer en solo et en mode coop et ça a l'air de rester intéressant...

J'ai commandé pour Noël LOL le supplément Canada ainsi que une unités des compagnies de commerce. Les figurines sont toujours old school et très sympas. J'ai hâte de les avoir entre les mains.

J'avance dans la peinture 'pour du jeu' de mon unité british remanié (j'ai interverti les figurines qui me plaisaient le plus dedans avec celles des unités françaises LOL chauvin mais j'assume). Je vous fournirai un petite photo une fois l'unité finie (ne vous attendez pas à des folies, j'ai dit que c'était 'pour du jeu' LOL ).
Bonjour à tous,

est-ce qu'il y en a dans ce forum qui joue à Silver Bayonet ?

J'ai enfin une bande d'anglais jouable face à une bande bien plus fournie des trade companies (qui permet de mixer pas mal de soldats venant de listes différentes, comme par exemple des champions of faith avec des occultists). 

J'ai maintenant tous les suppléments (j'aime beaucoup shades of calabria et Egypt, avec le Chevalier Hospitalier en particulier...) mais je n'ai qu'un adversaire occasionnel pour y jouer. Donc ma deuxième partie en prévision ce mois ci mais si il y a des joueurs sur St Etienne je suis preneur.

Je viens de voir sur osprey publishing qu'un supplément sur l'Angleterre allait bientôt sortir.
(Modification du message : 08-06-2025, 20:46 par Newlight.)
Je viens de préparer une liste pas du tout optimisée pour les Anglais. Elle est typée corps à corps car la surface sera de 60x60 cm avec suffisamment de décors, et doit pouvoir faire face à la majorité des menaces PNJ:

Unité anglaise :

Coût de recrutement : 99

Officier :
Mêlée, Santé et Courage +1
Attributs : Grande foi, Fort
Équipement : Arme de mêlée, Pistolet, Cuirasse, Huile et torches, Pistolet avec Tir en fer froid

Highlander (18) :
Attributs : Aucun
Équipement : Arme lourde en argent et pistolet

Marin (12) :
Attributs : Expert grimpeur, Jambes stables
Équipement : Arme de mêlée, Pistolet avec Tir en fer froid

Marine (12) :
Attributs : Jambes stables
Équipement : Mousquet, Boîte de cartouches, Sac de sel

Scout (22) :
Attributs : Maître des couverts, Touché par les fées
Équipement : Arme lourde, Symbole sacré

Grenadier (15) :
Attributs : Aucun
Équipement : Mousquet, Boîte de cartouches en argent

Occultiste (20) :
Attributs : Sorts, Vétéran du surnaturel
Équipement : Arme de mêlée en Argent, Symbole sacré
(Modification du message : 08-06-2025, 22:18 par Newlight.)
Vous jouez un scénario particulier ?

De mon expérience toute théorique, généralement, quand on arrive à avoir la liste de 7 ou 8 membres avec de la diversité, tout dépend du style de jeu, donc il n'y a pas vraiment de mauvaise liste même s'il y a toujours moyen de faire des trucs plus optimisés que d'autres (J'ai lu ça et là que l'Occultiste était un peu considéré comme étant assez sale dans le cadre du jeu de poutre hors campagne ou scénario par exemple).

La tienne est vraiment orienté contact et semble assez influencée par les monstres plus que par l'adversaire (Grande foi et Touché par les fées).
Je vois pas mal d'armes en argent et aussi du feu. Avec la compagnie marchande en face, le risque de Loup-Garou est, effectivement, assez élevé LOL.

A titre personnel, j'aurai pris l'option mousquet pour le Scout histoire d'avoir un autre "vrai" tireur qui peut bénéficier en plus du bonus de couverts.
Il n'est pas spécialement taillé pour chercher activement le contact je trouve, et tu peux passer Touché par les fées au Highlander ou échanger ton Marine pour un deuxième Grenadier (c'est un point trop court pour un Rifleman).

Tu as utilisé la Cuirasse lors de ta première partie ?

J'ai du mal à apprécier cet équipement sur le papier. Je trouve que la perte de mobilité n'est pas compensée par le -1 dégât en mêlée (les armes à feu ignorent l'armure). Ça passe sur un cavalier lourd car il peut être à cheval suivant le scénario.

Tu as essayé une partie en solo ?

Le supplément Britain reste encore assez obscure, la seule certitude étant qu'il n'y aura du mort vivant mais pas de scénario solo dedans.

Les suppléments Italie, Egypte et Carpates sont vraiment chouettes (oui, l'Hospitalier est un remplacement de-facto du Médecin pour les Français et les Russes LOL).
J'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange mais je suis plus mitigé pour Canada (qui reste très bien, hein).
Je trouve que les bandes sont venu casser certaines particularités des nations existantes et le Loup-Garou est vraiment très, très, bon (même avec l'allergie qui le fait juste devenir très bon face à quelqu’un avec de l'argent ou du feu).

J'espère quand même d'autres suppléments, surtout au nord de l'Europe (Suédois, Danois/Norvégiens...) et en Espagne (Portugais...).
(Modification du message : 11-06-2025, 11:46 par TenNoBushi.)
Merci de ton commentaire fort constructif. J'ai pris en compte le conseil de mettre touché par les fées sur le Highlander plutôt que le scout.

Le scénario est maison et disponible ici : https://drive.google.com/file/d/1YdVKMJt...sp=sharing

Petit retour : la table de 60 x 60 cm ne m'a pas paru être une bonne idée après coup. Pas le temps d'élaborer une stratégie de déploiement et de progression vers les objectifs et l'ennemi. Ca fait grosse baston dès le début. Ou alors on aurait dû jouer plus micro-tactique.

L'occultiste n'est pas paru très puissante à mon adversaire tandis que le champion de la foi a sauvé mon officier avec son miracle de guérison en lui remontant ses points de vie avant qu'il n'en reperde, et le docteur a fait revenir le sapeur.

Les cultistes ont été très embêtant. L'un a tué d'une attaque le marine adverse, et un autre a bien résisté à mes assauts en amenuisant mes figurines. L'Highlander aidé du scout n'a fait qu'une bouchée du lycanthrope.

Résultat : Mon adversaire a engrangé beaucoup d'XP et moi aucun. Toutes nos figurines mises hors de combat ont survécu indemnes. 

Je ne suis pas mécontent de ma bande mais de ma partie, oui. J'aurais du placer mes tireurs dans un groupe pour avancer et couvrir le centre de la carte, tandis que mes forces de mêlée aura dû être ensembles, avec le champion de la foi bien à l'abri derrière un couvert pour soigner qui en avait besoin.

Voila pour un petit retour rapide. Merci de m'avoir lu.
Voici la suite de nos aventures en prévision avec le scénario 1, Le chant du loup, corrigé pour être plus jouable d'après l'expérience de la première partie, et un scénario 2, La Tour noire qui pourrait bien être rigolo.
Je remets la constitution des listes des unités protagonistes:
The Howling Eagles, unité anglaise
Les Tuniques Malachites, unité française en "compte comme" Trading companies

Je n'ai pas touché à l'unité anglaise car elle a déjà acquis des points d'XP et c'est celle de mon partenaire de jeu. Par contre j'ai modifié celle française pour la rendre plus performante selon moi face aux monstres en changeant les items issus de la special armoury, car elle n'avait obtenu aucun xp.