Etat des lieux officiel d'AT-43

272 réponses, 142416 vues

J'ai aussi répondu.

Citation :Est-ce que cette communauté peut (et veut?) s'organiser pour tenter de remettre AT-43 en route
A mon avis, ça devrait pouvoir se remettre en route sans trop de souci: l'héritage de Rackham n'est peut-être pas composé que de positif, mais il a le mérite d'exister. Et parfois, il suffit d'un souffle pour que la braise se transforme en flamme.

Le vrai problème devrait se trouver du coté de Cyanide, propriétaire de la licence. Si c'était si facile de mettre la main sur le truc, j'ai tendance à penser que quelqu'un l'aurait déjà fait...


Répondu

juste deux ou trois avis comme ça

- Tu devrais vraiment le faire en anglais, poster sur AT-43 understairs mais aussi sur des fofo généraliste comme the miniature page ou leads adventure forum et voir ce qui se passe au niveau international, je suis pas sur que les tendances soient vraiment les mêmes.

- Refaire totalement un nouveau jeu, je suis pas sure que ça marche. Regardez total extinction, qui doit beaucoup à AT-43 dont le kickstarter ne décolle pas vraiment. Par contre faire un autre type de jeu (plateau, escarmouche), tout en fournissant une v++ d'AT-43, ça permettrait de relancer l'IP. Mais bon faudrait que cyanide soit d'accord.

- Autant le PPP c'est cool de pouvoir jouer en sortant de la boite, autant ça a aliéné une grande partie de joueur de figurine (même si on peut repeindre et remonter). Du non monté non peint avec peut être une option peindouille de luxe comme pour dust, c'est une vois plus sereine à première vue.

- Dans le même ordre d'idée, vu les prix pratiqués à la mort de Rackham, beaucoup ont du gros stock et pas vraiment besoin de grand chose. Mais paradoxalement il y a besoin de tout (sauf pour les karmans qui sont encore largement disponibles). Donc tu es obligé d'avoir beaucoup d'unité avec potentiellement pas beaucoup d'acheteur.

L'avantage c'est que les figurines sont très modulaire, et se différencie surtout avec quelques options d'armes. Je me demande du coup si une option serait pas faire de vendre les figs en morceaux ou sinon des boites toutes options (les deux n'étant pas incompatibles).

- Je suis pour les kriggs et pour de la nouveauté, c'est ça surtout qui soufflera sur la flamme


A propos du sondage en anglais, je n'ai pas dis que je ne le ferai pas, juste que ça mériterait un sondage à part entière (et pas une simple traduction). [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img]


Pour le reste, il n'y a absolument aucun projet défini. Le questionnaire est une simple prise de température, rien de plus. Et puis Cyanide, licence, tout ça...


Par contre, une question, comme ça. Je viens de regarder les règles (béta, certes) de total extinction, et je vois mal le lien avec AT-43. C'est uniquement le design de certaines figs qui te fait dire, ça, ou je suis passé à côté de quelque chose?


Mon avis à moi est tout autre.

1° je pars du principe qu'un jeu mort est mort et que les tentatives pour le remettre à flots seront forcément longues, laborieuses et couronnées d'un succès tout relatif si succès il y a. Le fait que le jeu soit mort est une sacré casserole à porter. La plupart des joueurs hésitent à investir dans un nouveau jeu parce qu'ils ne savent pas s'il survivra longtemps. Alors se dire qu'on investit dans un macchabée qui a déjà fait la preuve qu'il ne pouvait pas durer longtemps et être assez rentable pour une boîte, ça incite pas à ouvrir son porte-feuilles.

2° ce qui a marché à AT-43, c'est le PPP. Toutes les personnes qui ont investi dans le jeu que je connaisse l'ont fait parce que c'était PPP. Sinon, je n'aurais jamais investi dans un autre jeu du genre si j'avais du me monter et peindre une armée complète. Note que le système DUST est bien sympa mais la peinture de luxe est réservée à une élite et le modèle est déjà pris sans qu'il soit bien évident de le reprendre avec des figs aussi proches que celles de DUST (encore un argument qui ne va pas dans le sens de la reprise... on peut considérer, d'une certaine façon, qu'AT-43 a déjà été repris avec un certain succès sous une forme légèrement différente : DUST). On notera aussi que si LB a réussi à destocker l'énorme stock d'AT-43, c'était parce que c'était du prépeint et que les gens l'ont acheté en proxies pour d'autres jeux (raison pour laquelle les Karmans, difficilement réutilisables, ont du mal à s'écouler...)

3° concernant le conditionnement, il faut déjà généraliser les boîtes d'armées qui se vendaient plutôt bien quand elles étaient bien fichues et pas laides (les COGs, c'était pas gagné gagné mais les autres étaient chouettes). Pour les UB, il faut à mon avis revoir les schémas d'armée en simplifiant ceux-ci (c'est à dire en supprimant des références et des options) et en faisant un truc simple pour se constituer des unités. Genre : 1 UB = 1 unité en effectif réduit et 3 UB = 2 unités complètes sans perte de figs inutiles. Par exemple.

Voilà... Bien du courage à ceux qui veulent reprendre le flambeau. Pour ma part, je préfère jouer à Trauma, avec des figs AT-43 ou avec autre chose. ;)


Alors en ce qui concerne le côté "jeu mort", je pense que s'intéresser à la cause du décès est aussi important. A ma connaissance, AT-43 n'est pas mort parce qu'il ne se vendait pas... Du coup, toutes las analyses sur la rentabilités d'AT-43 sont de fait un peu biaisée, non?


Après, oui AT-43 = prépeint dans la tête des gens. On est d'accord. Et ça ressort bien sur le questionnaire.


Pour Dust, le côté concurrence ressort souvent. Pourtant, Dust, j'en entends rarement parler. Bizarrement, je n'ai pas l'impression qu'il y ai tant de joueurs qui y jouent (en France, au moins). J'ai vraiment du mal à le mettre au même niveau qu'AT-43. Et je ne suis pas sûr qu'il y ai une grande porosité pour la majorité des joueurs entre AT-43 et Dust.

(Modification du message : 28-11-2013, 20:05 par Boulicomtois.)

Je trouve intéressant que la communauté puisse essayer de ressuscité AT-43.

Au delà de l'aspect financier (rentabilité etc..), le jeu en lui-même semble toujours considéré comme un très bon jeu tant par son système que son fluff il me semble?


Citation :Par contre, une question, comme ça. Je viens de regarder les règles (béta, certes) de total extinction, et je vois mal le lien avec AT-43. C'est uniquement le design de certaines figs qui te fait dire, ça, ou je suis passé à côté de quelque chose?
ouais non, je parlais ambiance et design surtout. Bon, c'est surtout pour dire que un nouveau jeu, c'est pas plus facile (mais au moins c'est ton bébé)

Citation :ce qui a marché à AT-43, c'est le PPP. Toutes les personnes qui ont investi dans le jeu que je connaisse l'ont fait parce que c'était PPP.
Je dis pas le contraire, mais ça en a repoussé combien également (bon après, il y a les problèmes de l'abandon métal de conf qui a surement joué aussi). Moi la majeur partie de mes achats sont liés aux soldes puis à la liquidation, plus que le PPP, c'est le PPC (plastique pas cher) qui m' convaincu.

Mais bon j'adore l'univers développé, même s'il n'en était qu'à ses début. Les thérians m'ont fait de l’œil depuis la première fois que je les ai vu, Cogs et les karmans sont top aussi.

Et pour le PPP, je dirais qu'il faut surtout des reins solides et beaucoup de fond pour faire tourner tout ça. Donc à part un ex-joueur fan gagne à l'euromillion, je vois pas ça vraiment arriver.

Mais bon avec tout vos histoires concernant AT-43, me voilà avec une petite commande en route [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]


@ darthmalor : oui, tutafé.

@ boulicomtois : le soucis, c'est que DANS LA TETE DES GENS, jeu mort = jeu pourri = jeu dans lequel je ne mettrai pas un kopek. Que la mort soit due à X ou Y n'y changera pas grand chose. Maintenant, je dis juste pour DUST partage déjà pas mal de points communs avec AT-43 (et je connais quelques personnes qui sont passées de l'un à l'autre), en rajouter un en utilisant le modèle monté/sous-couché/peint-pour-les-riches renforcera ce côté là.

@ nal'ex : oui, le PPP en a rebuté certains. Mais en même temps, y'a eu pas mal de plantages, ces derniers temps, sur des gammes de jeux SF de la même taille avec des figs classiques. Au moins, le PPP se démarque et l'échec de la chose tient plus aux tarifs premiers (arg!) et au mauvais conditionnement qu'aux quelques hobbyistes effarouchés par quelques touches de couleurs sur leurs figs.

(Modification du message : 29-11-2013, 01:16 par perno.)

Ce qui me tue, c'est qu'un bon nombre d'autres jeux décédés, avec pourtant un moindre succès commercial, ont eu droit à leur seconde chance: Ex-Illis a son Kickstarter, Alkemy a eu droit à une reprise, et j'en passe.

L'échec d'AT-43 est, à mon avis, davantage l'échec de Rackham (et de conf4) plus que du jeu en lui même.

Entre règles efficaces, univers original et cohérent (qui est loin d'être une copie de 40k) et figurines réussies (merci les concepts de monsieur Guiton), j'y ai converti pas mal de joueurs et j'essaye toujours de continuer à le faire (mais sans figurines, c'est plus dur).

Je reste persuadé du succès d'une relance.

Il y a encore un nombre incroyable de barrières à franchir, mais l'idée d'une relance du jeu par un Kickstarter réserverait des surprises, je pense.