Etat des lieux officiel d'AT-43

272 réponses, 138466 vues

Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentcommentid="355352" data-ipsquote-username="rafpark" data-cite="rafpark" data-ipsquote-timestamp="1344620923" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="49049" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Il existe déjà des livre d'armée Ork et Space marine pour AT-43.
Je ne sais pas précisément à quels AB tu fais réference. Je me rappelle d'en avoir vu un passer sur Warmania, et de mémoire, c'était la transposition des caracs 40k dans AT-43, avec une liste de choix d'armes pour les héros longue comme un jour sans pain, donc très éloigné des AB AT-43. (Je ne critique pas le travail réalisé, loin de là, parce que ça doit être un sacré boulot! Mais l'approche ne me parait pas bonne)

</div></blockquote>
Oui, c'est aussi l'impression que ca m'as donner. J'avais commencer un AB Necron en repensant tout à la base... Mais d'une part c'est beaucoup de boulot et d'autre part je ne connais plus de joueur avec qui le tester...

Citation :Enfin, le véritable obstacle pour une version fan d'AT-43, à mon avis, c'est l'éclatement de la base de joueur. Chacun y va un peu de sa version, créé ses AB, etc... Au final, l'info est dispersé sur 20 sites plus ou moins obscurs, les systèmes ne sont pas intercompatibles, et manquent en géneral cruellement d'une vraie phase de test et d'équilibrage. Au final, malgré tous les efforts fournis, il n'y a pas grand chose qui ressort pour un joueur lambda.

J'ai parfois un peu l'impression d'un grand gâchis de ce côté là...
Tout à fait d'accord. Avant de rever à la reedition de figurines AT43 il faudrais arriver à se rassembler autour d'un système et d'un site. Beaucoup de bon boulot a été fait mais cela reste confiné à un petit groupe d'amis...

Citation :Tout à fait d'accord. Avant de rever à la reedition de figurines AT43 il faudrais arriver à se rassembler autour d'un système et d'un site. Beaucoup de bon boulot a été fait mais cela reste confiné à un petit groupe d'amis...
Grossière erreur. Un jeu, c'est d'abord les figurines existantes et, surtout, les figurines à venir.

Dans le monde du jeu fantastique (l'historique marche différemment) aucun jeu ne disposant que d'une règle (aussi bonne soit elle) ne marche s'il ne dispose pas à côté d'une gamme de figurine proposant des sorties régulières.

Le seul jeu qui s'en sorte à peu près, c'est le système Song of Blades qui a une communauté de joueurs relativement grande mais même là :

1° le succès est tout relatif

2° chaque groupe de joueurs utilisent ses propres variantes/suppléments/règles maison.

Bref... Pour fédérer la communauté des joueurs AT-43, il faut d'abord ressortir des figs. A partir de ce moment là, tous les anciens joueurs (ou presque) encore intéressés par la chose se fédéreront autour du système de règles proposé par l'éditeur, que ce soit AT-43 v1, v1.5, v2, vRienàvoir, Trauma, SAGA of Trauma... qu'importe.

Comme ça n'arrivera pas...

Après, y'a pas 36 possibilités. Soit vous vous mettez d'accord avec vos potes pour jouer à la version que vous préférez... Aucune chance de fédérer quoi que ce soit avec ce système mais à la limite, on s'en fout non ? Du moment que vous jouez. Même s'il y a en France 30 groupes de joueurs différents jouant à des variantes différentes, c'est pas un drame vu que je ne pense pas qu'on revoit des tournois ou des manifs officielles. Autant que les figs servent.

Soit on essaie de fédérer un peu. Il faut alors trouver un système qui permettent de jouer avec les figs existantes, avec un feeling proche de l'AT-43 qu'on a connu mais qui soit assez ouvert pour attirer de nouveaux joueurs ne disposant pas de figs AT-43 (sinon à quoi bon ?) dans une situation où il est devenu difficile voire impossible de s'en procurer.

Dans cette optique, je vais faire de la pub gratuite, le seul jeu en lice à mon sens, c'est TRAUMA de DiCiCat. Les autres versions (AT-44 entre autres) sont certainement très bien... La v1 est pas mal aussi. Mais seul TRAUMA (à ma connaissance) permet d'incorporer de nouvelles unités/figs/véhicules relativement facilement au sein des armées existantes et propose même de toutes nouvelles armées. Bref... Il offre la souplesse nécessaire pour accueillir de nouveaux joueurs. :)

Tout-à-fait d'accord avec Perno. L'étape la plus importante, c'est de remettre les figurines en production. Parce que motiver des gens à jouer un jeu dont la moitié des unités sont introuvables, c'est impossible.

Pour ça, pas d'autre solution que de racheter l'IP de cyanide. Là, deux possibilités :

a) soit ils ont les masters et toute la doc de jeu (AB, matrices de génération d'unités, illus, design des armées non encore produites, etc... )

b) soit ils ont juste l'IP

Si c'est a), on peut assez rapidement relancer le jeu, mais ce sera pas en prépeint (sauf si quelqu'un a 600 000 usd pour notre ami chinois - faut pas rêver, le type va pas lâcher ses moules de prépeint pour 10 000 euros).

Si c'est b), il faut refaire des masters à partir des figs du commerce. Pas évident, il faut déjà se procurer un exemplaire de chaque fig (je ne vois pas trop comment, vu que la plupart sont introuvables), et prier pour arriver à faire un master potable à partir de ça. Ca me parait assez compliqué.

Citation :Tout-à-fait d'accord avec Perno. L'étape la plus importante, c'est de remettre les figurines en production. Parce que motiver des gens à jouer un jeu dont la moitié des unités sont introuvables, c'est impossible.
Le jeu conserve tout de même un gameplay et un intérêt fort car j'ai initié deux amis warhammerien à AT-43 le weekend dernier et ils ont adoré au point d'abandonner en partie 40k. Il est vrai que la difficulté de trouver les figs les refroidissent un peu mais il est toujours possible de se constituer des armées avec un peu de patience (la preuve étant que j'ai réussi à me faire des armées très complètes UNA, Thérian, Karman et Cogs [et même un peu Red Block et Oni] depuis le mois de mars sans débourser les sommes folles que l'on peut voir sur un célèbre site d'enchère). Le jeu possède un réel intérêt ludique et je pense qu'il peut survivre au travers de sa communauté.

Je suis forcement partisant de la solution pronnée par Perno de se rabattre sur un jeu au feeling AT43 mais permettant d'inclure des figurines qui existent et sortent sur le marché.

Evidement je suis trés partial (la gloire, la richesse, les femmes, tout ca quoi...) mais Trauma correspond bien à ce principe en permettant de reutiliser toute la gamme AT43 mais surtout de jouer avec n'importe quelle fig que vous trouverez.

(Modification du message : 14-08-2012, 16:49 par DiCiCat.)
Exactement! Trauma est vraiment bien abouti et permet des parties acharnées et sans longueur!

Je pense qu'on à pas tous la même vision d'une renaissance d'AT43.

Il me semble que perno, capitaine tanuki ou d'autres souhaite voir revivre les figurines quitte à passer à un autre système comme Trauma.

J'ai l'approche inverse, Je me dit qu'on peut aller piocher des figurines dans d'autres gammes (GW, Mantic...) pour créer des nouvelles armées ou compléter certaines existantes (pas les Cogs ou les Karmans...) mais en gardant le cœur du système (comme AT43, ou AT44...)

La première solution permettrait sans doute d'attirer de nouveaux joueurs mais elle est couteuse. La seconde ne demande pas d'investissement mais à moins de chance de passionner les foules...

Je ne trancherais pas entre ces deux approches qui sont à mon sens tout aussi intéressantes l'une que l'autre.

Par contre Je ne pense pas qu'un système permette d'incorporer des nouvelles unités plus facilement qu'un autre.

C'est bon de revoir du débat autour d'AT-43 ! Cela veut dire que l'envie est toujours là, c'est bon ça !

Maintenant, à votre lecture, je me pose tout de même une question : pourquoi voulez-vous changer le système de règles ? Trauma est très bien (merci DiDiCat ;) ), mais le système d'AT-43, avec les améliorations V2, l'est tout autant à mon goût.

Si il faut passer du temps sur un travail en commun, je préfère nettement que ce soit pour constituer/essayer/rééquilibrer de nouvelles unités ou sous-factions pour ce qui existe déjà : constituer des profils "génériques" pour des chars UNA/Red Block(oui, je sais je suis drogué du chenillé [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]) ; de nouveaux types de marcheurs pour les Cogs ; de l'aérien pour tout le monde ; etc. Si on se mettait tous d'accord sur 4-5 nouveaux profils par faction, qu'on les sorte de façon "officielle" (toute proportion gardée), chacun pourrait ensuite les adapter à ses proxies préférées (car les goûts, les couleurs....)

Après, pour fédérer plus avant les restes de la communauté, cela passe par des tournois. Et ne nous leurrons pas, on ne risque pas d'en organiser beaucoup... Maintenant, un tournoi communautaire peut tout à fait être envisagé, suffit de se mettre d'accord sur le corpus à suivre : du style règles de base + erratas éventuels validés par la communauté + profils éventuels d'unités approuvés par la communauté. Aller au-delà n'aurai guère de sens pour un des événements qui resteront fort rares.

En tout cas, je me tiens à votre disposition pour tout éventuel projet ;) Ce n'est pas parce que j'ai plongé dans Dust Warfare que j'ai oublié le Grand Ancien ! "Ph'nglui mglw'nafh AT-43 R'lyeh wgah'nagl fhtagn"

Don Lopertuis

L'avantage de Trauma par rapport à AT-4X vY.Z c'est que Trauma a un système de création d'armée beaucoup plus simple, un peu plus abstrait, que celui d'AT. En clair, il est beaucoup plus facile de créer un ABook pour Trauma que pour les autres. Les unités sont plus faciles à équilibrées, les armes aussi et il n'est pas nécessaire de passer 4h à réfléchir au coût de telle ou telle arme/option/figurine. Je sais de quoi je parle puisque j'en suis à 5 AB créés pour ce jeu.

@ Belisarios : tant mieux si tu trouves de nouveaux joueurs pour AT-43. Le jeu est de qualité, là n'est pas le problème. Le problème dont on parle, c'est de fédérer la communauté. Hors, de toute évidence, le simple moteur de jeu d'AT-43 n'est pas suffisant pour cela.

Je ne dis pas que Trauma est fondamentalement meilleur, c'est une question de goût (et c'est le mien cependant). Par contre, le jeu est indéniablement plus ouvert pour recruter du monde (du moins en l'état puisqu'il y a déjà plus d'AB et plus d'options permettant d'accueillir de nouvelles figs), plus facile d'accès quoi.

Ceci dit, je ne crois pas beaucoup plus en une communauté unie autour de Trauma qu'en un retour des figs de la gamme officielle ou une reprise par un éditeur quelconque. :'(

Cianyde possede plusieurs disque-dures contenant tous les données d'AT-43 dont les nouvelles regles d'AT-44, et le livre de regles des extra terrestre allié du red blok (j ai oublié le nom). Ils les ont achetées avec les droits pour le jeu video de confront

Par contre les masters je ne sais pas si quelqu'un les a acheté

(Modification du message : 15-08-2012, 16:31 par apolo.)