Oathmark, battle of the lost age

224 réponses, 101015 vues

Review en vidéo des chevaucheurs de loups gobelin par Obscurities&Miniatures. On voit les grappes en gros plan et comparaison avec d'autres figurines pour l'échelle :

Passage en revue de Battlesworn, la première extension de Oathmark :

[Image: Oathmark-Art-1.jpg]

Petit supplément éclectique, Battlesworn comprend plein de petites choses dans ses 77 pages :

Tout d'abord les règles d'expérience pour les unités, appelés 'honneurs de bataille'. Elles n'y sont pas toutes éligibles : ainsi les grouillots de base (tout ce qui a 'miliciens' et esclave dans son nom) ne seront pas concernées, de même que celles qui commencent avec des effectifs trop bas en début de bataille (il faut au moins qu'elles comportent 10 figurines pour les unités normales et au moins 4 pour les cavaliers). L'unité doit survivre à la bataille en cours et avoir soit mis en déroute au moins une unité ennemie soit vous avoir permis de marquer des points de victoire via les règles des scenarii.
Si l'unité remplit cette condition, elle gagne un 'honneur de bataille' mais son prix global en points d'armée croît de 10%. Une unité peut cumuler jusqu'à trois honneurs.

Mais à quoi que ça sert ? Tout simplement, chaque honneur peut être dépenser pour relancer un dé faisant partie d'un jet d'activation, un test de moral, de combat ou d'un tir. On ne peut pas relancer le dé de champion ni les dés de magie. Il ne se dépense qu'un à la fois mais vous pouvez en dépenser plusieurs dans le même tour. Il se reconstituent à la fin de la bataille si l'unité a survécu. En cas de décès, jet sur un tableau pour voir ce qu'il advient.
Normalement on ne peut embaucher qu'une seule unité de vétéran mais l'auteur vous explique comment en recruter directement.

Petite règle pour gérer les Oathmark/marques de serment, qui ont donné son nom au jeu. Normalement, une Oathmark est une marque de vassalité qu'on confie à un seigneur en gage de la parole donnée, pour sceller une alliance, etc... Cette marque peut recouvrir bien des formes (bannières, os gravé, bijou, etc...) selon les races et les individus. En jeu, on peut planter son oathmark en début de bataille : petit bonus de courage aux unités proches mais si l'ennemi s'en empare, panique à bord !

Les ingénieurs du génie/sapeurs et barges :

Les ingénieurs sont de toutes petites unités spécialisées (très fragiles) capable de construire en temps réel des position défensives et des ponts sur les pièces d'eau (rivières et torrents). Ils peuvent également détruire celles et ceux de l’adversaire (et certains modestes éléments de terrain par exemple une palissade).
Le supplément introduit également les embarcations : deux tailles (grande ou petite, pouvant transporter respectivement deux ou une unité). Chaque barge est contrôlées par une poignée de nochers (soldat de base de votre faction) dont vous devrez vous acquitter du coût, la barge en elle-même ne coûte rien. Je ne vais pas rentrer dans le détail des règles, qui restent assez simple mais elles gèrent très bien les débarquements, embarquement, le combat naval, le courant (si vous êtes en eau vive, le mouvement des barges est influencé par ce dernier).

Les expéditions militaires.

Ce sont des enchaînement de missions suivies qui prennent la place d'une bataille de campagne. Celui qui remporte l'expédition gagne le contrôle d'un territoire spécifique lui accordant un petit bonus qu'un adversaire pourra éventuellement lui piquer s'il envahit avec succès la région concernée et si la défense adverse échoue (normalement on ne peut pas 'voler' de territoires à l'ennemi en mode campagne mais on peut occuper ses zones).

Chaque bataille a ses propres enjeux, parfois des limitations en point différente et plusieurs règles spéciales (pas énormément, on reste dans quelque chose de digeste). Toutes celles présentées dans Oathsworn font usage des embarcations.
Par exemple, la première expédition militaire (Le Temple abandonné) se décompose comme suit :
• Écharpage entre deux camps pour prendre le contrôle d'un petit village fluvial en ruine située en aval du temple, un lieu qui ferait une excellente tête de pont. On peut avoir toutes ses troupes qui commencent à pied (un des bords de table est occupé par la rivière et le village) ou une partie qui ne sera pas présente sur table mais arrivera plus tard via des barges le long de la rivière. Bataille standard pour le système.
• Le camp victorieux se retranche dans le village mais le (mauvais) perdant du premier scenario lance une camisade pour reprendre les lieux alors que tout le monde dort, sauf les sentinelles. Même table que pour le premier scenario sauf qu'il fait nuit...et ça ne va pas sans conséquence !
• 3ème scénario : d'envergure beaucoup plus modeste car on joue une petit troupe d'éclaireur partie examiner le temple en lui-même (sis sur une île au milieu de la rivière reliée par deux ponts) est en réalité occupé par des cultistes un brin énervés.
• 4ème scenario : grande bataille pour le temple sur la même table avec cette fois influence des puits magiques se trouvant autour du temple (ils lancent des sorts aléatoires).
Après chaque mission, le vainqueur obtient généralement un bonus mineur pour le scenario suivant. Je ne les ai pas encore joués mais l'ensemble donne l'impression d'avoir été bien testé avec des limitations dans la nature des unités pouvant contrôler les objectifs (les monstres et les créatures gigantesques ne comptent jamais dans le décompte par exemple) et une durée des scenarii aléatoires à la Kings of War (à partir du tour x vous lancez un d10 si tel résultat = fini sinon on joue encore un tour et on recommence mais dans tous les cas la partie ne peut pas durer plus de x tours).
Je note aussi que J. Mc Cullough est apparemment assez fan du déploiement dans les coins.

La deuxième expédition (deux scenarii) vous demande d'escorter des herboristes dans leur cueillette de fleurs rares sur une table essentiellement nautique et la troisième expédition (3 scenarii + un pour le fun) vous fait visiter une grotte contenant une mine aurifère située derrière une immense cascade (sauf que le monstre qui réside dans le lac ne l'entend pas de cette oreille et les mineurs nains qui vont se faire expulser de leur squat aussi illégal que lucratif non plus ! Vous l'aurez compris tous les scenarii ont une tonalité aquatique prononcée. L'auteur précise que les grands fleuves et les lacs sont des éléments de décor plutôt rares dans la collection des modélistes mais que ça constitue une bonne occasion de s'y mettre Smile .

Quelques idées pour jouer un D-day version fantasy.

Vous avez une nouvelle table d'événements étranges (barge qui heurte le fond, un homme qui tombe à la mer, un troll d'eau se pointe, etc...) et une autre d'élément cataclysmiques en lien avec les cours d'eau et les lacs (sécheresse soudaine, inondation, attaque de goélands géants...).
Le livre se conclut par des nouveaux sorts, tous en lien avec la navigation ou l'eay. On appréciera le sort des nains qui 'jette l'ancre' et empêche la barge ciblée de faire le moindre mouvement pour un tour.
Et enfin trois nouvelles créatures : des anguilles géantes, un grand monstre aquatique et l'élémentaire d'eau. Un élémentaire d'eau peut être conjuré via un sort neutre (i.e prenable par n'importe quel sorcier) très difficile à lancer (9+ sur 1d10) et il y a une condition bienvenue pour éviter les bilous : l'élémentaire d'eau étant une créature aquatique, elle ne peut pas sortir volontairement d'un plan d'eau et si d'aventure ce serait malgré tout le cas, elle en serait très fortement handicapée.

Le livre contient quelques illustrations inédites que vous pourrez voir ci-dessous (désolé pour la qualité photo médiocre) :

Briseurs de ligne elfes et guerriers en armure lourde :
[img][Image: njru.jpg][/img]
Un maître archer nain Tongue
[Image: 70jt.jpg]
Les rôdeurs humains.
[Image: 9qgt.jpg]
(Modification du message : 28-08-2020, 23:04 par Jalikoud.)
Elles sont vraiment classes ces illustrations avec leurs décors naturels... la chute d'eau des humains ou la forêt des elfes, ça donne envie d'aller s'y ballader.

Ca manque souvent dans les univers actuels.
(Modification du message : 28-08-2020, 22:22 par Egill.)
Moi c'est le nain montagnard qui m'a tapé dans le zoeil (et la couv' certes). M'enfin, c'est vendeur tout ça mais ya trop deau et pas assez d'alcool.

le squat
étonnant, non ?
Les morts arrivent, premiers visuels :

[Image: 120997278_3889670961061777_1475154916256...e=5FA243FE]

[Image: 121004512_3889672621061611_7672488301444...e=5FA39B42]

Il s'agit de la prochaine boîte régimentaire à paraître fin octobre/début novembre. Les morts vivants auront une seconde boîte de revenants en armure lourde.
La petite touche sympa : ces squelettes ont un armement de l'age de bronze/age de fer alors que la plupart des autres figs oathmark sont plutôt bas moyen âge (VIIIème-Xème siècle).

[Image: 120963693_3889673151061558_6530897982588...e=5FA4030A]
(Modification du message : 07-10-2020, 15:33 par Jalikoud.)
Mignons comme tout ces squelettes, surtout les archers !
de chouettes squelettes, ya pas à dire ! et tellement utiles pour un tas de trucs.
Pareil, j'aime beaucoup le style medfan classique des kits oathmark. J'ai envie de tous les prendre... Confused
(Modification du message : 07-10-2020, 16:19 par Reldan.)
Une vidéo décortiquant le kit de chevaliers pour Frostgrave (je le mets ici car tous ces kits Fortsgrave/Oathmark sont commercialisés par North Star et ils sont totalement compatibles les uns avec les autres) :



Pour les squelettes on peut voir que le point de contact à l'épaule est assez petit. J'espère qu'ils seront assez solides pour de la figurine 'de jeu'.
(Modification du message : 07-10-2020, 18:09 par Jalikoud.)
Je me tâte depuis longtemps à faire une razzia sur les kits frostgrave je les trouve géniaux, mais j'en ai pas l'usage ^^

Pour les squelettes, je pense que c'est un point en creux où le haut du bras en boule va se loger, ça serait logique et du coup assez solide.