Alors oui c'est intéressant à jouer : il faut bien planifier ses activations tout en réagissant aux activations adverses et s'adapter si ça foire, surtout que j'ai oublié de mentionner qu'une unité qui se fait prendre au corps-à-corps 'perd' son activation du tour en cours si elle n'a pas encore joué !
Le tout se joue plutôt rapidement vu que la plupart des actions sont très vite résolues...le plus 'long' étant de déterminer le seuil à atteindre pour toucher les figurines ennemies au corps-à-corps. Sinon ça se fait tout seul.
Pour le format, à l'essai en 1.000 points, j'avais ceci pour donner une idée (j'ai joué contre moi-même).
Armée A : 19 archers gobelins + général, 5 chevaucheurs de loup, 4 chevaucheurs de loup + champion gobelin monté, 9 guerriers elfes + champion elfe à pied, un lanceur de sort gobelin de niveau 2 à pied.
Armée B : 19 soldat nain + prince nain, 9 briseurs de ligne orques + 1 champion orque, 2 X 10 archers nains, 4 cavaliers humain + champion humain monté.
Ça a pris 45 min-1h environ.
Avoir une valeur d'activation élevée est un sacrée handicap car tu te retrouves souvent à ne pouvoir faire qu'une seule action et la panique arrive vite quand on se prend des pertes. A la réflexion j'aurais dû me payer plus de capitaine gobelin pour fiabiliser les gobs.
Le fait que les deux camps combattent au corps-à-corps et testent leur moral séparément peut parfois mener à des retournements de situations amusants ou deux unités finissant paniquées (la panique ne fait pas fuir automatiquement : quand une unité est paniquée, elle subit un petit malus à ses jets et elle devra tester son moral au début de sa prochaine activation : si elle réussit, elle se reprend, sinon elle reste paniquée et n'effectue qu'une action. Une unité paniquée qui le deviendrait une deuxième fois est détruite).
Le format de jeu recommandé est de 2000-2200 points.
Les figs coûtent bien plus cher en point que dans WHB : ça dépend de la race mais un général va taper dans les 250-400 points sans forcer, les mages coûtent environ 50-80 points le niveau (à la louche), le grouillot moyen une quinzaine de points (pour du soldat de base, l'élite peut coûter pas loin de 30 la fig...ou 6 points dans le cas des esclaves gobelins

), la cavalerie lourde 50 points/fig (70 dans le cas des elfes...mais 12 points pour les loups ordinaires !), les machines de guerre dans les 100-150, créatures entre 50 et 180 à la louche (unité de 1 à 3), pour les gros monstres ça chiffre de 200 à 700 points (dragon = le plus cher).
Il y a une poignée d'objets magiques pouvant être portés exclusivement par les personnages (un seul objet max) qui file souvent une compétence.