Miracle !!!
Carton reçus.
Bon je vais checker mais apriori j’ai tout. Ça fait bizarre.
Carton reçus.
Bon je vais checker mais apriori j’ai tout. Ça fait bizarre.

Miracle !!!
Carton reçus. Bon je vais checker mais apriori j’ai tout. Ça fait bizarre. ![]()
Youpi!! je veux bien un retour sur le jeu si jamais...
Pas les figs, ça je m'en fou. C’est le gameplay qui m’intéresse, ça avait l'air d'un zombicide rencontre the others.
Les retours rapide c’est pas mon truc, il y a toujours 1 mois à plusieurs moi entre la réception d’un jeu et sa première partie. ^^
Enfin celui ci il y a de forte chance que ça se fasse rapidement. ![]()
Je ne suis pas pressé, j'ia pas prévu d'y jouer avant un bon moment moi même.
Coucou! Me voilà donc à 15 parties du jeu, 2 scénars testés, 2 grands anciens et ma moitié des investigateurs de la boîte de base.
La version courte est : il s'agit de the others en version coop et c'est un super jeu. Points positifs : -s’adapte bien D 1 à 4 jours sans souci -La difficulté fait qu'on doit se creuser peu les méninges -C'est un jeu eric lang donc il y a pleins de petites combos à trouver en jouant, notamment avec les troubles psychiatrique, qui bien joués, ne sont plus un handicap mais une force. -La tension progressive au fur et à mesure de la partie, le côté épique. -bonne rejouabilité, scénarios variés -relativement peu de figs -parties courtes 1h et demi 2 h max. -règles claires et simples Points négatifs: - le mythe de cthulhu passé aux toilettes, à part les nom et l'époque....En gros on est sur une sorte d'horreur pulp générique 1920. Ça passe super bien mais ya rien de cthulhu, c'est un jeu d'action pas de flippe. -super hasardeux quand même avec la combinaison, mythe, dés et effets à la con. On peut avoir l'impression de subir le jeu de temps en temps même si en apprenant à jouer on gère l'ensemble bien mieux. -courbe d'apprentissage assez raide, il faut bien prendre le pli sinon on se fait rouler dessus bien fort. Voilà en gros. Il y aurait encore pleins d'autres trucs à dire mais je pense que vous avez l'essentiel Pour moi une super bonne surprise. A noter que je ne suis pas sponso par CMON, j’ai payé mon jeu et si je n'avais pas de bien à en dire je n'aurais rien posté.
Bon, comme quoi tu as été extrêmement plus rapide que moi sur le sujet.
![]() Vivement ma première partie en tout cas.
J'abonde dans le sens de Rémy, quelques précisions en sus :
(Modification du message : 30-12-2019, 19:41 par Jalikoud.)
- Le jeu de base présente une très bonne rejouabilité en lui-même : 6 scenarii et deux grands anciens. Cela peut paraître peu écrits comme cela mais les scenarii sont vraiment très différents les uns des autres et les deux grands anciens également : Cthulhu est un bourrin qui inonde rapidement le plateau de jeton faisant perdre de la santé mentale tandis que le Hastur vous file des jetons Signes Jaunes qui vous forceront à faire des choix cornéliens... Sans tout divulgâcher outre mesure, je peux vous parler de quatre d'entre eux : - le premier demande aux joueurs de détruire quatre laboratoires sur sur les cinq présents sur la table pendant que des cultistes mettent le feu au bâtiment. C'est celui qu'on a pu voir en démonstration dans la partie filmée. - le second demande aux joueurs de s'aventurer dans des catacombes contenant quatre tomes indicibles. Pour les décrypter, il faut trouver la glyphe de pouvoir correspondant aux tomes...sauf que des goules et des cultistes chez lesquels le statut de décédé n'est que très transitoire vont évidemment compliquer les choses. - un autre demande à ce qu'on s'infiltre dans un bal masqué pour y identifier trois sorciers et leur faire la peau à un endroit bien précis. - sur une île, vous devez évacuer les membres de deux familles qui se haïssent cordialement avant que les cultistes ne les sacrifient, etc... - Les 10 personnages sont bien différenciés, plus que ceux de Zombicide par exemple. Ils ont tous une compétence signature (spécifique au perso) et deux autres plus génériques. - Chaque objet (parfois plutôt des situations) que l'on pioche quand on occupe une case calme à la fin de son tour proposent presque toujours le choix entre deux éléments : l'un est généralement 'gratuit' (ça peut être une chose généralement négative comme une malédiction, etc...), l'autre vous fournira un bonus contre un paiement (objet à usage unique, PNJs qui vous accompagnera en vous fournissant un bonus tout en pouvant servir de 'bouclier humain' à l'occasion, dés verts bonus au cours de certaine action, nouvelle action disponible, etc...). Par exemple [léger spoil] dans le premier scenario, vous pouvez croiser différents étudiants qui, moyennant deux points de stress, vous accompagneront : ils vous donnent une compétence niveau 1 non améliorable (ou améliore la votre d'un cran si vous possédez la correspondance correspondante) tout en ayant 1 ou 2 points de vie. Si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous acquitter des deux points de stress au moment où vous piochez la carte, on vous précise qu'il prend la suite et se fait boulotter par une horreur cosmique quelconque : vous garderez alors le côté de la carte indiquant 'heavy consciouness/conscience coupable avec laquelle certaines cartes du scenario interagissent. D'autres cartes ont des effets différents si vous avez un suivant de type 'étudiant' : par exemple il pourrait très bien se révéler être un cultiste ! Il y a aussi des objets/découvertes qui tiennent compte des éléments présents sur la table (par exemple un esprit vous permettant de renvoyer les dégâts de brûlure sur les créatures présentes sur votre case, etc...). - Les tuiles sont un peu petites pour accueillir les figurines dans certaines configuration. Quand vous avez un gros monstres et/ou grands anciens + quelques persos sur la même case, on se retrouve vite à l'étroit. - Système pour marquer les blessures des PNJs/monstres peu pratiques : on est censé mettre les marqueurs à côté de la fig, perso je met un dé pour une meilleure visibilité. - Le jeu est difficile mais peu frustrant étant donné que les parties sont assez courtes (1h30) pour un jeu du genre. - Allergique à l'aléatoire s'abstenir. - Les dash board en plastique sont vraiment pratiques, c'est d'ailleurs bien dommage qu'ils ne seront pas proposés à la vente à une date ultérieure.
Un peu moins de trois ans après, la saison 3 est annoncée :
![]() ![]() ![]() Sur Kickstarter bientôt. Il s'agit d'un stand alone (la boîte se suffit à elle-même). Si jamais vous seriez tenté, signalons que la VF de la saison 1 et saison 2 (+ les grands anciens Shub Niggarath et Azatoth) sont toujours disponibles à la vente en VF.
Miam.
Petit retour rapide sur les différentes extensions que je possède ou ait pu jouer :
(Modification du message : 17-10-2022, 00:32 par Jalikoud.)
- Boîte de base : passage obligée. Les six scénarios sont vraiment très distincts les uns des autres, c'est l'un des gros points fort de cette gamme et les deux grands anciens sont suffisamment différents pour assurer bien assez de re jouabilité en l'état. Je vous déconseille cependant de commencer par le premier scénario (celui qui demande de détruire des laboratoires tout en donnant la part belle à la mécanique de feu), qui n'est pas le meilleur pour débuter. Mieux vaut commencer par le deuxième ou troisième. Le Grand Cthulhu nous a aussi souvent paru plus difficile à vaincre que Hastur. Toutes proportions gardées cependant, ça reste un jeu plutôt aléatoire. - Saison 2 : six scénarios supplémentaires, là aussi très distincts mais un peu plus difficiles à appréhender que ceux de la boîte de base. Toujours bon à prendre. J'aurais préféré qu'ils mettent moitié moins de nouveaux investigateurs au profit d'un grand ancien supplémentaire, à choisir. - Deux grands anciens à part : Yog-Sohtoth qui joue sur ses portails perso (spawn de monstre assez agressif) tout en jouant un peu sur la folie est considéré comme le grand ancien le plus 'facile' à battre. La Chèvre Noire, elle, se concentre peu sur la folie mais bien davantage sur le fait de déborder les héros avec ses nombreux enfants (autrement dit : ce sera beaucoup plus axé sur le combat). A vous de voir selon ce que vous préférez. La plupart des joueurs trouvent que la Chèvre Noire est sensiblement plus difficile que les trois autres. Si je devais faire un classement de 'difficulté perçue', ça donnerait ceci : Dagon>Cthulhu>Shub Niggarath>Hastur>Yog Sototh mais ça peut réellement changer selon le scénario joué et la configuration de la carte. - Gros Cthulhu taille enfant de 4 ans : aucune idée, je ne l'ai pas acheté ![]() - la boîte KS exclusive : elle contient une tonne d'investigateurs supplémentaires (ils sont superflus honnêtement, vous avez déjà largement de quoi faire avec la boîte de base + saison 2). Les ajouts notables sont les scénarios supplémentaires mais j'ai eu l'impression à l'usage qu'ils avaient un côté plus 'déconne/gimmick' que les autres. Le Grand Ancien KSE est une belle horreur (très difficile à vaincre avec peu de joueurs). Bref, sympa si vous la trouvez à prix décent mais vous n'êtes pas lésé de manière incurable si vous ne la possédez pas. Enfin, c'est un jeu où le nombre idéal de joueurs me semble être 2 ou 3. Au-delà, vous avez plus d'actions mais des saloperies plus fréquentes via les cartes de Mythe et des personnages qui montent en niveau (en folie) un peu plus lentement. Autrement dit : plus vous êtes nombreux, plus le jeu est dur (parfois vraiment beaucoup plus dur). Edit : Le blog 'le Labo des jeux' a eu l'occasion de poser des questions à Guilherme Goulart, producteur de Death May Die sur la première campagne et sur celle qui vient. On y apprend les points suivant : - La campagne aura lieu au mois de novembre (plutôt fin novembre). Elle va durer 15 jours. - Le jeu est compatible avec la saison 1 et la saison 2. - Deux nouvelles mécaniques font leur apparition : 1) les monstres inconnus. On en tire au hasard deux parmi une douzaine en début de partie que vous allez placer (face cachée) sur un plateau dédié. Ces monstres apportent leurs propres cartes de Mythe qu'on viendra mélanger dans le paquet avec les cartes spécifiques aux scénario choisi et celles intrinsèques au grand ancien affronté. Le truc, c'est que si vous piochez une carte monstre inconnu, vous appliquez son effet PUIS vous piochez une autre carte ! Et si cette deuxième carte est une carte de monstre inconnu, rebelote ![]() - La boîte de la saison 3 contient l'équivalent de celle de la saison 1 (10 investigateurs, 2 grands anciens, 6 scénarios, 8 folies différentes de la saison 1, etc...) en terme de contenu. - Il sera possible de rendre plus aléatoire l'apparition du Grand Ancien. Actuellement, quand il apparaît, c'est toujours (il me semble) sur la case de l'investigateur qui a rompu le rituel, puis, à chaque palier, il se déplace immuablement de la même façon (par exemple, Hastur va sur le portail rouge puis le jaune, il me semble), ce qui permet d'anticiper son placement. Il y aura un système de 5 jetons à piocher au hasard pour déterminer où l'affreux se déplace. - La boîte de stretch goals de la première campagne et le gros ctuhlhu seront disponibles à la vente pendant cette campagne. Par contre, je n'ai aucune idée de si on pourra prendre gros cthulhu seul ou s'il faudra l'adosser à un pledge. Connaissant les pratiques de CMON, tabler sur la seconde option. Le labo des jeux |