BannerWar nouveau jeu de figurines historique ou fantastique

50 réponses, 25443 vues

Après plusieurs petites parties en format standard avec du 28mm de figurines Warhammer. Ca tourne en 1h15 oire 1h30 max pour les armées nombreuses;  les terrains jouent un rôle important et rendent les parties vraiment très différentes.

J'ai testé les Elfes Déchus et Les Nécopoles en 28mm et les Orcs mais en 15mm.

J'ai quasiment terminé de reconvertir toute mon armée Elfes noirs Warhammer en soclage BannerWar et j'ai racheté une armée de Roi de tombes pas chère pour me faire une armée des Nécropoles.

J'avais laissé tombé le 28mm et ne pensais pas m'y remettre mais le format standard est vraiment facile à monter même en 28mm donc la tentation était trop forte.

J’essayerai de mettre des photos de mes prochaines parties. Le déploiement des unités en ligne ou colonne donne des bons rendus d'armée en manœuvre.

Pour ma part, ça n'a pas été le livre de règle le plus simple à comprendre.

Beaucoup d’exception/précision/stat sur des points qui ne sont pas toujours bien clair 

Par exemple <span>:</span>

<span>-L’intérêt d'avoir un soutien avant en tir avec une unité de résistance 2 ?</span>

Elle donne +1d6 pour le soutien, mais le fait d'être devant donne -1d6 

-Le déplacement et zone de menace ! A quel moment la restriction de mouvement ce fait ?

Pour le prochain mouvement ? En cour du mouvement? a la fin de UD en cours ?

-L'écriture de l'engagement est assez mal écrite/précise

-On lance 2d6 ou 1d6 a partir de quand dans un cac ? Perte sur la phase en cours ou antérieur, ou a partir du moment que l'unité à au moins 1 dégâts ?

- Similitude entre -1 en résistance et 1 dégât qui peut amené a certaine incompréhension

Et  beaucoup de lourdeur sur les fiches d'unités et sur les règles de déploiement !

Et je parle des micro-règles que la moitié des gens vont oublier d'une partie sur l'autre (les croisement lors des tirs, le nombres d'ordre max en fonction du statut de l'unité, ... )

Apres tout n'est pas à jeter, les règles de déplacement sont simple et bien écrite. les corps  corps ne se font pas forcement aux dés, mais sur les placement déplacement !

Bref bannerwar apporte un bon gros lot de règles original, mais aussi son lot de lourdeur !

J'ai eu beau lire 3 fois le bouquin, je l'ai toujours pas réellement digéré ...

Il y a beaucoup de choses en même temps dans ton post ci-dessus. Je vais essayer de détailler.

Il est vrai que l'ensemble des règles (base + avancées + optionnelles) amène à un jeu très complet.

Le jeu se veut polyvalent pour tout niveau, pour cela les règles sont dissociées en règle de base, règles avancées et règles optionnelles. Ainsi les joueurs qui aiment la simplicité jouent avec les règles de base et les joueurs qui recherchent beaucoup d’options de jeu et de réalisme peuvent jouer l’ensemble des règles.

Cela ne rend pas la règle complexe mais plutôt adaptable aux multi-profils de joueurs.

Il n'est pas nécessaire de jouer toutes les règles surtout pour commencer.

Peut-être vaut-il mieux jouer quelques parties avec les règles de base que d’essayer d’assimiler par la lecture une règle de jeu qui offrent autant de possibilités.

Citation :
Citation

-L’intérêt d'avoir un soutien avant en tir avec une unité de résistance 2 ?

Elle donne +1d6 pour le soutien, mais le fait d'être devant donne -1d6 

Si l’intérêt de toutes les situations de jeux n’est pas visible dans un premier temps , c’est que peut-être que le jeu permet tellement de diversité qu’il est difficile de cerner certaines différences. Dans l’exemple ci-dessus dont tu parles, une unité légère derrière une unité de tireur amène un soutien en tir. Si elle est devant, elle amène aussi un couvert à l’unité de derrière mais gêne le tir de cette même unité.

Citation :
Citation

-Le déplacement et zone de menace ! A quel moment la restriction de mouvement ce fait ?

Pour le prochain mouvement ? En cour du mouvement? a la fin de UD en cours ?

Le déplacement et Zone de menace, c’est comme dans toutes les règles, lorsque ce n’est pas spécifié quand il faut l’appliquer, c’est tout le temps ; aussi simple que cela. Dés tu rentres dans une ZdM; quand tu y est déjà dedans  ...etc.

Citation :
Citation

L'écriture de l'engagement est assez mal écrite/précise

Je t’accorde que la règle d’engagement n’est pas simple à lire même si elle est simple à appliquer. Je pense que ce chapitre traite tellement de cas possibles et inimaginables que cela rend la section engagement et conformation assez dense. Heureusement, qu'il y a beaucoup de schémas.

Cela aura  peut-être l’avantage d’éviter une cascade d’errata comme c’est souvent le cas pour tout ce qui est "Charge"e et "Conformation" dans bien nombre de règles.

Citation :
Citation

-On lance 2d6 ou 1d6 a partir de quand dans un cac ? Perte sur la phase en cours ou antérieur, ou a partir du moment que l'unité à au moins 1 dégâts ?

- Similitude entre -1 en résistance et 1 dégât qui peut amené a certaine incompréhension

Dans les CAC, on lance toujours qu’1D6 par joueur dans les règles de base. Sinon 1D6 supplémentaire contre les montés lors du premier tour ou si on a perdu la phase de rapport de force. Pour moi, ce qui est écrit à la page 33 pour le combat est suffisamment clair.

Parfois, il ne faut pas lire en ayant en tête des principes de jeu d’une autre règle mais simplement lire ce qu’il y a marqué.

Pour exemple, il y a marqué p.33 « La ou les unités ayant subies une ou plusieurs pertes lors de la phase Rapport de Force, testent leur Coordination avec 2D6 et prennent le plus petit résultat. » ; Voilà c’est tout, c’est clair, ce n’est pas à une phase de rapport de force quelconque ; c’est La phase de rapport de force qui vient juste d’avoir lieu.

Tu as le résumé du combat sur la troisième de couverture si cela peut t’aider.

Citation :
Citation

Et  beaucoup de lourdeur sur les fiches d'unités et sur les règles de déploiement !

Je ne suis pas de ton avis sur les fiches d’unités, il y a toutes les informations regroupées par zone ce qui est très pratique et bien plus simple que d’aller chercher des bonus modificateurs dans toutes les pages d’un livre.

Pour le déploiement, les règles de déploiement sont spécifiques à Bannerwar avec l’"Ordre de marche" et c’est vrai qu’il n’ait pas habituel d’imposer l’ordre de déploiement des corps . Cela peut désorienter mais le déploiement se fait finalement plus rapidement que beaucoup d’autres règles tout en restant très stratégique.

Pour conclure, BannerWar offre un regroupement de tellement de possibilités de jeu qui n'existent pas dans les autres règles (corps de réserve, troupes en renfort, embuscade .... fantastiques, .... magie .... traversée d'unité, escarmouche, concentration de tir, coordination des troupes .....et j'en passe) que je pense qu'il est compliqué d'assimiler une règle de wargames aussi complète dans sa totalité (règles additionnelles et optionnelles inclues) sans jouer les règles de base sur 1 ou 2 parties. Et en plus, la règle le permet; pourquoi s'en passer.

L’accès aux règles de base se fait très rapidement : les initiations en démontrent et tournent vraiment bien :  les joueurs de Warhammer, Kings of War, ADG, Dbm et Wasmaster jouent leur premières parties après 15min d'explication en toute autonomie et en utilisant même une partie des règles avancées. Les joueurs débutants le wargame ont un peu plus de difficultés mais ça se fait très bien entre 45min et 1h15 la partie d’initiation.

Ayant suivi la règle et beaucoup pratiqué, il est possible que certains chapitres me semblent plus fluides qu'ils ne le sont réellement. Si tel est le cas, je pense qu'il ne faut pas hésiter à aller questionner sur le forum.

<p style="margin-bottom:.0001pt;">
http://bannerwar-jeu-fig.forumactif.com/f5-regles

(Modification du message : 17-05-2018, 01:41 par Captain Kavern.)

Bon mon dada dans la vie c'est de lire les bouquins de règle !

Attention, point de Morkquerie (à moins que cela soit Gorkerie? )c'est un vrai hobby !

Cela m'aide notamment pour l'écriture de mes propres jeux.

Bref, je suis sensible à l'harmonie qui se fait dans l'écriture et la lecture de ces bouquins !

J'ai vu des règles simple qui sont en réalitées compliquer.

Des règles compliquer qui sont en réalitées simple.

Et des règles juste mal écrites.

Pour moi Bannerwar est encore un adolescent, en terme de maturité.

Il apporte son lot de nouveauté et de "Peps" dans l'univers ludique.

Il a certainement été conçu avec amour par son concepteur et à du beaucoup changer par rapport à sa première monture beta, avec son lot de nouvelle règle, de modification, suppression suite au retour des beta testeurs.

Mais j'ai l'impression que ces retours on été fait en circuit fermé. J'ai aperçu, des rajouts, précisions qui montrent que la règles à été "touché" à plusieurs endroit. (pourquoi même un malus de combat en terrain difficile, alors que les fiches d'unités gérer déjà cette possibilité par exemple ? Les deux sont cumulatif ?)

Je pense qu'a un moment, il aurait fallu de nouvelle personne qui rentre dans ce cercle, des personnes fraîches, qui ne savaient rien des retours/débats, pour pointer du doigt les difficultés/incomprehensions/subtilités comprise par le cercle d'initiés, mais pas abordables par les nouveaux venus.

Bref, pour moi actuellement c'est une version de travail qu'il aurait été bon de faire tourné auprès d'autre personnes pour une beta massive.

Le jeu,  va certainement être mis à l’épreuve de la communauté et si je pointe , ce qui est pour moi, les faiblesses de la règles , c'est que j'attend déjà avec impatience la futur V2 ;) 

Il aurait fallu certainement plein de choses qui auraient apportées du mieux, je suis d’accord, car c’est une première version d’une petite structure qui sort une version de règle atypique.

La règle ne pourra que s’ améliorer avec les retours communautaires.

Cependant dans mon métier, j’ai appris qu’une fois suffisamment valide, il vaut mieux qu’un produit sorte, existe, vive et évolue dans son environnement réel plutôt que s’enfermer dans des boucles d’améliorations interminables et que pendant ce temps, rien n’existe et ne sortira peut-être jamais. De plus, faire vivre une version béta massive n’est pas forcément facile, demande un réseau fort et comporte aussi certains risques (déception, essoufflement et autres…).

Exemple :  Délai et Difficulté à sortir Neuvième Age : ils ont perdu plus de ¾ de la communauté de Warhammer Battle.

Je comprends ton analyse comparative par rapport à tous les autres produits du marché. Pour ma part, je ne compare pas le livre BannerWar à un ouvrage grand moyen comme « Games Workshop » car je pondère certaines de mes exigences avec les moyens à disposition. Je soutiens cette démarche émergente car je suis heureux de voir sortir un petit nouveau jeu de bataille qui diffère des autres systèmes et qui permet de jouer autant de variété.

Je ne pense pas qu’une V2 soit d’actualité de suite, ça vient de sortir !

N'hésitez à donner vos impressions, je ferai remonter le maximum d’informations et je testerai les situations de jeu lors des prochaines parties. Je ferai ensuite un retour sur notre expérience de jeu.

Citation :
Il y a 9 heures, Captain Kavern a dit :

Cependant dans mon métier, j’ai appris qu’une fois suffisamment valide, il vaut mieux qu’un produit sorte, existe, vive et évolue dans son environnement réel plutôt que s’enfermer dans des boucles d’améliorations interminables et que pendant ce temps, rien n’existe et ne sortira peut-être jamais.

Toi, tu doit être informaticien XD !

Je suis cependant d'accord avec toi sur une bonne partie, mais je compare pas BannerWar au géant, mais plus à des règles du style art de la guerre ou Dbm (dans l'optique jeux sortie sans gamme par de toute petite structure.)

Citation :
Citation

Toi, tu doit être informaticien XD !

LOL

Mais non.

A bientôt pour la suite.

Bonjour à tous,

je me permets d'intervenir. J'ai le bouquin de règles BannerWar depuis environ un mois. J'ai fait une douzaine de parties. Je suis un ancien ADGiste (je ne sais pas si cela existe vraiment comme terme !).

A la différence de certains, je trouve le jeu plutôt fluide. J'ai lu le bouquin une fois puis je me suis lancé dans une partie.

Citation :
Citation

J'ai eu beau lire 3 fois le bouquin, je l'ai toujours pas réellement digéré ...

Je pense que ce sont des règles qu'il faut certes lire, mais surtout pratiquer car il y a clairement nombre d'informations et une multitude de possibilités.

A la différence de beaucoup de livres de règles, je le trouve bien foutu car on trouve très rapidement ce que l'on cherche. L'index est efficace et quasi exhaustif (pour tout ce que j'ai pu rechercher). Il y a certainement des points qui ne sont pas traités. A mon niveau, ça m'a pas posé problème pour l'instant.

Pour le coup, je m'éclate bien avec le pote avec qui j'ai acheté la règle. J'avais plutôt de la fig historique mais j'ai enfin pu ressortir mes vieilles figs WBattle. On se remet des baffes à base de kikoup et de haches runées.

On verra à la longue si le jeu perdure mais j'ai l'impression que la règle permet des possibilités multiples et je m'éclate bien.

La taverne d'Imrahil propose Une vidéo  de présentation du livre et des règles [Image: icon_smile.gif]

<div>
<iframe allowfullscreen="true" frameborder="0" height="270" src="https://www.youtube.com/embed/Cd5ZE39Rj78?start=162&feature=oembed" width="480"></iframe>

</div>

3 Nouvelles vidéos de 5 minutes chacune ont été postées sur le forum et le site.

http://www.bannerwar.fr/video/

1 vidéo pour la phase d'activation (ou d'ordre si vous préférez) : les unités doivent être activées par des ordres de généraux.  Les activations sont similaires à des jeux comme Horde / War Machine ou encore Warmaster et autres. Cela demande de faire des choix stratégiques.

1 vidéo pour le Tir qui a une similitude avec King of War avec moins de lancer de dés car Bannerwar possède plus de facteurs fixes. Pour avoir bien tester les 2 règles, il y a moins de modificateurs à prendre en compte à Bannerwar mais la règle de concentration de tir n'est pas évidente au début car elle prend en compte l'ensemble des tirs sur le groupe visé.

1 Vidéo pour l'engagement et le combat qui explique les différentes étapes d'un combat qui se fait en 2 sous-phases : la tenue au combat et le rapport des forces.

Ces vidéos sont pas trop mal faites et rapide à regarder. Elles expliquent les principes et règles de base; ce qui permet d'avoir un aperçu par rapport aux autres règles comme King of War ou  ADG, par exemple. D'autres vidéos sont prévues notamment sur les combats multiples, le déploiement et la magie.
(Modification du message : 06-10-2018, 01:32 par Captain Kavern.)