Les univers de pitoux pour les enfants ? Possible ou pas ?

79 réponses, 44060 vues

Citation :
Il y a 1 heure, Swompy Time a dit :

Un truc qui est bien avec le fluff, c'est que TOUT le fluff est canon. Ca ne peut qu'amener du fluff en plus, potentiellement du bon.

En terme de perso, y'a un prêtre, une sigmarite (entre les balafres et la spalière à tête de lion - récompense ulti réservé aux sigmarines) et une ingénieur, et à côté un agent de l'Inquisition, un officier de la flotte et un technoadepte. Pourquoi pas, au moins ce n'est pas du space marine bas du front ou du sigmarine.

Mouais, si c'est pour introduire au fluff, pas la peine d'en amener en plus. L'outil d'ailleurs se présente plus comme ce que sont les Tiny-Toons aux Looney Tunes : une adaptation d'abord graphique à la cible (initiée avec Warhammer Community).

Le segment visé est présent dans les Magasins Rouges, c'est indéniable. Cette gamme spécifique va donc aussi en faire des recruteurs.

Exactement la même tactique que Lego qui, dès qu'il en a obtenu les droits, s'est précipité pour faire du SW/CW à sa sauce avec que des padawans emmenés par Yoda (dupliqués de la recette éprouvée Lego Ninjago, où les profils archétypaux cherchaient déjà à rassembler et laisser choix du rôle en cour d'école).

Ici, le gamin doit donc s'incarner dans deux univers où il n'y a pas d'enfants.

Ou, dit autrement, va falloir faire exister des enfants dans ces univers (et moi je n'ai pas souvenir d'une seule fig de niard, que ce soit dans Whfb ou w40k, à moins de considérer nurglings, snots et termagants comme tels).

Disney fait actuellement du zombie (j'interprète ça comme la fin de leur cycle mainstream) pour le même segment cible (et avec lui de l'anti-racisme guimauve qui, au moins, remet toutes les couleurs de peau au même niveau).

GW semble viser la même pédagogie : que des humains, mais avec les profils d'un jdr coopératif.

Peut-être ces Cinq du Club iront-ils sauver des squats de l'esclavage de méchants space marines loyalistes (comme dans RT) ?

Ou peut-être auront-ils de semblables enfants, méchants, comme adversaires (et là, même le pire khorneux sera trotro mignon).

Dès lors, ce pourra donner des figs, mais seront-elles compatibles avec leurs représentations déjà adultes ? (ie, serons-nous chez Hasslefree avec ce Warhammer Adventures, ou à côté, chez Funko Pop ?)

Si c'est l'occasion d'avoir du fluff en plus sur la vie des gens normaux et notamment des enfants dans les univers de GW, ça pourrait être sympa.

Citation :
il y a 20 minutes, KDJE a dit :

même<span></span> le pire khorneux sera trotro <span></span>mignon

J'achète !

Du chiard chez GW ? Faudrait chercher époque WFB3-WFRP je pense puisqu'on les évoque dans le JdR (ou chez Sandy Mitchell chez la BL).

Mais c'est vrai qu'ils les épargnent beaucoup, pas d'enfants soldats, pas de victimes collatérales, on peut faire des blagues sur les nazis mais on touche pas aux gamins... Un reste des 80's alors que leurs concurrents plus récents en usent un peu ?

Du coup : 

Citation :
il y a 5 minutes, Slagash a dit :

'occasion d'avoir du fluff en plus sur la vie des gens normaux et notamment des enfants dans les univers de GW, ça pourrait être sympa

On se retrouve à espérer des trucs improbables. Je doute que cette vision de la normalité nous agrée.

le squat

on verra bien

Citation :
Citation

occasion d'avoir du fluff en plus sur la vie des gens normaux et notamment des enfants<span> dans </span>les univers de GW, ça pourrait être sympa

Euh ouais, sauf que si on s'en réfère à l'illu plus haut, l'histoire des gentils techno-prêtres/RT tous beaux tout jeunes qui se racontent des blagues en sortant du lycée, pas sûr que ça enrichisse l'univers.

A la rigueur ça passe mieux pour AOS, mais je déteste ce genre d'adaptation en mode "les gosses sont trop cons, faut leur servir un truc qu'ils comprennent". 

On note l'absence totale de crâne mais la présence savoureuse d'un tout petit aigle sur la manche du RT "issu de la diversité" (pas facho mais un peu quand même faut pas déconner). Comment marier un univers très subversif basé sur la carricature et le fait de choquer son public à une image ultra lisse et bien pensante.... sont forts. 

Et sinon la morale de fin en mode père castor ça sera "l’innocence n'existe pas, il n'y a que des degrés de culpabilité" ou "il vaut mieux mourir pour l'Empereur que vivre pour soit-même"?

Miam, la génération que GW nous concocte promet du lourd.

Plus qu'à ressusciter la chorale des Petits Chanteurs à la croix de fer.

L'approche est très contestable... Introduire l'univers de 40K pour les gamins, ok, le faire en édulcorant à mort l'univers (faut arrêter de penser que les gamins peuvent rien comprendre... c'est de les sur protéger tout le temps qui n'est pas bon. On peut, à mon avis, leur parler de beaucoup de choses en leur donnant les outils pour les comprendre et développer le sens critique et le recul nécessaire... et surtout pas leur faire prendre des vessies pour des lanternes qui vont fausser leur appréhension du truc à la base!), je pense que c'est la porte ouverte à beaucoup d'interprétations malheureuses et incompréhensions plus tard.

Mais GW s'en fout, ce qui l'intéresse, c'est le marché que ça représente hein. Mais c'est vraiment dommage pour cet univers.

(Modification du message : 22-05-2018, 18:15 par Egill.)

Les enfants sont pas mal décrits (enfin pas tant mais bon) : mais seulement dans un cadre militaire :

Les cadiens, ont leur apprend à démonter et ç tirer au fusil avant de marcher, un catachan a peu de chance d'être adulte, on a un peu de texte sur les recrus de chez les marines et les soeurs, etc. ...

Citation :
il y a 5 minutes, Egill a dit :

Mais GW s'en fout, ce qui l'intéresse, c'est le marché que ça représente hein. Mais c'est vraiment dommage pour cet univers.

Je ne serais pas si expéditif. Ce qu'on nomme le fluff gris, que les space marines par exemple pratiquent l'esclavage des abhumans, n'aient cure des dommages colatéraux, ce n'est que la loi du plus fort, l'argument le plus con pour imager une féodalité médiévale (même auprès de ceux qui n'ont pas fait histoire à la fac).

Et c'est ce moyen-age qu'il importe, dans le fluff comme dans cette initiative, de décrire.

Au moyen-âge cependant l'enfant n'existe pas : c'est un parasite, un pré-adulte qui bosse dès que possible et dont la survie aléatoire seule donnera de l'importance. Dans 40k et AoS, les enfants sont donc induits à la mine, sous le métier à tisser, dans les orphelinats où recrutent les institutions, parce qu'on a cette idée générale du moyen-age. Jamais comme ici, apprentis "finis", avec un job.

D'ailleurs, fluffiquement, ce qui les réunit dans l'image ci-dessus ne peut être que "fils de" (et à bord d'un vaisseau), car des copains de chambrée de la Schola Progenium qui se retrouvent ainsi après dispersion dans différents Adeptus...

Ce monde d'enfants va donc se déployer en marge d'un monde d'adultes, mais avec les mêmes interactions et un storytelling pédagogique. La violence n'est d'ailleurs guère apparente dans l'illu (pas d'arme sinon un lance-gravillon....) et ça ne laisse augurer qu'un esprit de règlement basé sur la compréhension mutuelle et la complémentarité des compétences (y compris voire surtout magique). No blood, la ruse plutôt que le sang, et c'est déjà Homère.

Citation :
Il y a 8 heures, DV8 a dit :

Avant de me lancer, l'Odyssée, a partir de quel age chez vous?

Ca dépend surtout de comment c'est abordé.

Je dirais à partir du CP, voire avant, selon la maturité de l'enfant.

Regardes les contes pour enfants non censurés, ou encore la Bible.

Il y a énormément de récits avec du contenu adulte (un rapport à la mort, à la sexualité, aux tabous) qui sont présentés aux enfants.

Il est possible que ces récits en particulier (l'Odyssée) l'aient été en leur temps.

Pour les films, il existe des sites qui présentent un age conseillé, en décrivant les scènes à risque de cauchemars / traumatisme.

Je ne sais pas si c'est une très bonne idée d'opter pour la génération Kinder en en occultant certains aspects car "réservés aux adultes".

(Mais je ne dis pas non plus qu'il faut leur filer des Hentaïs, hein. En l'occurrence, dans ces livres, il y a des aspects adultes qui sont évoqués, sans être trop explicites).

Donc pour info, parce-qu’en fait tout a été dit, merci a vous, l’Odyssée et l'Ylliade sont conseillé en lecture a partir de 10 ans dans des versions "allégées" (pas aménagées). Chez Gallimard notamment.

Je retrouve plus mon image sur le nombre de morts et l'aspect "gore" de la Mnestérophonie mais en attendant voyez celle-la sur Troie:

http://greekmythcomix.com/comic/deaths-i...fographic/

De manière générale vous avez compris le message. Tous les mythes fondateurs de l’humanité sont remplis de gores, de tabou, d'inceste, etc. Tous également ont eu vocation a éduquer les générations futures. Vous me direz: ça nous a créé qlq génération de psychopathes qui sont allez jusqu’à nous faire 14-18.

M'enfin que GW souhaitent faire une version jeunesse de leur univers, soit. Le seul critère qui devrait compter c'est la qualité de l'écrit.

Pour le reste ont a aujourd'hui des études qui montrent (en résumé):

• que se faire peur pour un enfant est nécessaire a son développement

• qu'un enfant qui se fait "trop" peur... referme le bouquin (si, si, je vous jure)

Du coup les cris d’orfraie sur les réseaux sociaux, je trouve ça assez amusant  [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]...

Edit: Lien corrigé, vous noterez qu'Ajax n'est pas aussi bourrin que ce qu'il pense [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img]

(Modification du message : 23-05-2018, 09:10 par DV8.)

J'ai un gros message d'alerte de mon navigateur quand je clique sur ton lien.

[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_05/image.png.243abeb2703eea281dd8218eb8fc5a66.png[/img]

[img]<fileStore.core_Attachment>/monthly_2018_05/image.png.43974bb522803ff11665e98974933c30.png[/img]

(Modification du message : 23-05-2018, 08:40 par colonel saunders.)

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Géopolitique et pitoux Paps 29 18,750 23-09-2020, 12:03
Dernier message: Le Caillou